Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Tama
Pixel monstrueux
Alors voilà, suite à l'excellent article de Jika et à mon récent visionnage de tous les films Batman (oui, même Forever...), j'ai relancé mamie NES et ma cartouche Batman.

C'est effectivement dur de manière ponctuelle, mais alors quand ça l'est, c'est pas de la blague. Je suis arrivé au boss du stage 4-4, deux espèces de blocs qui lancent des lasers qui m'ont fumé, je n'ai pas réussi à trouver une manière safe de les battre. J'avais réussi à en trouver une sur le premier, deuxième boss, j'ai bourrinné le troisième comme c'est pas permis (j'ai invoqué l'esprit de Conan, mais avec des Batarangs, pas très propre mais diablement efficace !), mais alors lui...
Certains ennemis ont également le don de m'énerver, tel cet espèce d'homme-grenouille géant (je ne suis pas très physionomiste) avec sa hitbox gigantesque qui me coince dès qu'il arrive à me sauter dessus. Il m'a fallu plusieurs vies perdues pour saisir le rythme...et aussi cette machine qui lance des perceuses vers le bas, très pratique pour se refaire le plein de vie et de munitions au calme, mais très agaçant quand il s'agit de se battre et que je me fais rentrer dedans dans le feu de l'action.

L'aspect plate-forme, très axé sur le wall-jump, me plait beaucoup. Batman se manie très bien mais on doit être très précis, bien que le jeu soit assez gentil de ce côté-là, surtout par rapport à un Megaman où les pics tuaient sur le coup. Les phases mélangeant plate-forme ET action sont surement les plus difficiles du jeu, où il me semble indispensable de taper en même temps que l'on fait des wall-jumps, ce qui est particulièrement ardu.
Ah, j'ai tout de suite saisi l'utilité du Batarang et du Dirk...mais alors à quoi sert le missile ? Il n'est pas bien puissant, il coute deux unités et le Dirk a la même portée, une hitbox bien plus large pour une unité de plus []

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
L'episode NES me rapelle beaucoup l'épisode GB.

Citation :
Le 2010-05-26 13:32, spacecowboy a écrit :
Pour revenir au sujet sur le forum, c'est le Batman en 3D isométrique sur CPC qui me laisse le meilleur souvenir. Je ne sais pas s'il est encore jouable de nos jours, mais ce fut probablement mon jeu préféré sur CPC.


Bah en fait non, il est excessivement dur, et très très très long. A l'époque j'avais du chopper 2 morceaux de la batmobile et c'est tout. Et encore j'avais eut un bug avec moultes dogs' life.
Tu devrais essayer batman (3 je crois ?) enfin y'a une vraie adaptation du film qu iest une merveille.

Bon je réagis un peu tard car evidemment je viens seulement de lire l'article
Mais un truc m'a fait bondir (jeu de mot)

Citation :
....et en août 1991 chez nous, sous le nom de Shadow Warrior). Cependant, Batman tire nettement plus profit de cette capacité du héros dans la conception de ses niveaux, contrairement au titre de Tecmo où cette caractéristique semble un peu sous-exploité


En fait shadow warrior est moins axé plateforme et plus baston. Encore plus qu'un catelvania (dont il reprend quelques codes, notamment la barre de vie des boss toujours visibles). Donc oui on se sert moins du double saut. Mais en même temps c'est normal. D'ailleurs ça fait hyper longtemps que j'y ai pas joué (sacrilège, je m'autolapide), mais il me semble qu'on peut grimper sur les murs. Et même rester accrocher comme un vrai ninja oO. Je suis quasi sûr que tu restes accrocher à un mur quand tu sautes dessus...


Bon sinon j'ai regardé le proto et je pense avoir compris pourquoi ils l'ont remaniés, le découpages des tableaux et l'intégration des cut scènes fait furieusement penser à shadow warrior (sorti 1a avant). Faut d'ailleurs que je rejoue sérieusement à SW parce que les transitions entre les stages sont quasi identiques en fait. Je me rapelle quand on cours après le ninja (ou alors c'est sw2), la présentation de la tour dans le dernier stages etc.... []

Sebinjapan
Camarade grospixelien
Citation :
Le 2010-05-29 07:53, Jika a écrit :
Et sinon, Batman en violet, non seulement ca s'explique au niveau gameplay (t'imagines si son costume était noir ? Avec les décors super sombres du jeu, ca serait l'enfer pour repérer le perso.... ^^)

Bin justement, en cherchant la ROM pour y jouer ce week-end (car l'article m'a donné bien envie et en effet le jeu est fabuleux), je suis tombé sur un hack appelé "Batman 1.1" qui remplace le sprite du jeu par un Batman en noir très classieux et parfaitement visible malgré les décors sombres. A essayer pour ceux qui n'aiment pas le violet []

Jika
Pixel planétaire
Je suis vraiment content de voir autant de commentaires sur l'article ! Ca donne envie d'en écrire d'autres...

@J : vi, les animations sur les rouages dans la cathédrale, ou encore le rendu de la flotte, sont autant de détails qui confirment que ce Batman est vraiment un bijou dans la ludothèque de la NES.
Et sinon, Batman en violet, non seulement ca s'explique au niveau gameplay (t'imagines si son costume était noir ? Avec les décors super sombres du jeu, ca serait l'enfer pour repérer le perso.... ^^) mais en plus ca s'est déjà vu...



@Jipé : oui, tu as raison, on retrouve ce feeling dans N+ mais ici, le héros est plus lourd et on se sent moins voltiger dans Batman que dans ce diabolique jeu XBLA. Ceci dit, c'est vrai que c'est trippant de rebondir contre les murs...

@Bobusan: déjà bienvenu parmi nous ! Et puis pour Return of the Joker, j'en ai juste parlé pour évoquer le sujet, mais j'attends que quelqu'un donne un article complet rien que pour cette suite. Si tu connais bien ce jeu et si tu as envie d'écrire, ne te gène pas !

@Tout le monde : merci pour vos retours !

Niko844
Pixel digne de ce nom
Pas mal du tout la critique sur Batman Nes, je l'ai lue avec plaisir []

bobusan
Pixel microscopique
Ah en fait, je trouve qu'il n'y a pas de mauvais Batman en Jeu vidéo, c'est même peut être le (super) héros qui a eu le droit au plus grand nombre de bon jeux tous supports confondus.

Super article, merci Jika. Je pense que tu aurais pu détailler un peu davantage sur Return of the Joker. La version GB est tout simplement époustouflante de jouabilité et de qualité technique.

Warner
Gros pixel
Il existe à ma connaissance 3 Batman sur CPC 6128. Enfin, biensûr, c'est toujours le même batman, mais je veux parler de 3 jeux différents

Le premier et plus ancien a déjà été montré page précédente.

Il s'agit d'un batman en 3D isométrique - tout le monde avait compris - qui n'est pas sans rappeler un certain Head over Hells (Ocean Software, 1987), figure emblématique de ce mode de représentation de l'action.





Le second Batman est dénommé Batman The Caped Crusader (je l'avais à l'époque,dans sa boîte cartonnée avec ses posters édition limitée). Il s'agit d'un jeu d'aventures assez austère. A chaque fois que l'on passe une porte, une vignette apparaît et c'est dans celle-ci que l'on va évoluer jusqu'à la porte suivante. Il y avait deux aventures distinctes accessibles depuis le debut. Une aventure Pingouin, et une aventure Joker. C'est un jeu fortement inspiré du design comics et qui propose un dispositif visuel particulièrement original.




Enfin, le troisième Batman qui me vient en tête est sans doute le plus connu. Batman The Movie, inspiré évidemment du film de Tim Burton sorti au cinéma en 1989 (et accessoirement, le premier film que j'ai vu au cinéma, j'avais 9 ans - gros lol de nostalgie). Le jeu reprend en filigrane la trame du film, de la chute de Jack Napier à la chute du Joker de la Cathédrale. Il y a deux séquences de plateforme, une de Batmobile, une de Batavion, et une pure séquence de réflexion dans la batcave pour retrouver la composition de la molécule qui jokerise la population de Gotham.

Ce jeu était également dispo sur une compil Amstrad nommée The Hollywood Collection, avec 4 jeux signés Océan (Indiana Jones and the Last crusade, Ghost Buster 2 - qui plantait après le premier niveau -, Robocop et donc ce fameux Batman).




Hop, j'en profite pour signaler le nom du site sur lequel j'ai piqué les photos. Je ne les connais absolument pas, mais, comme on dit, "c'est une bonne base". http://www.cpc-power.com

LVD
Pixel visible depuis la Lune
Une de mes meilleures experiences videoludiques, j'y rejoue encore de temps en temps.
Par contre, je ne trouve pas que les Boss soient si durs, sauf au niveau 2, ou j'en bave toujours mechamment... []

JiPé
Pixel visible depuis la Lune
Le Batman Nes est pour moi la première cuite vidéoludique.
Je bloquais à l'époque au niveau de l'usine chimique avec les bobines électriques vertes, j'en ai rêvé toute la nuit.
J'y jouais chez une amie et à chaque fois que j'y retournais ce jeu était un moment obligé.
J'ai pu voir la fin il y a quelques années sur émulateur (sans quicksaves ^^) et le passage graphique qui m'a le plus scotché est le niveau final avec ses rouages en "3D".

Le joker a été une horreur à battre, il est rapide et son tir de long pistolet bouffe trois points de vie. En fait, le moyen le plus efficace sont les poings (corps à corps donc) car lorsqu'il tire avec son arme, le projectile part derrière Batman et quand il lève le bras pour balancer les éclairs, il suffit de reculer un peu.

Enfin bref, une tuerie ce jeu.
J'adore la sensation que procure le rebond sur les murs, elle est géniale ... on la retrouve un peu dans un jeu comme N+ d'ailleurs.
[]

spacecowboy
Gros pixel
Bravo Jika pour ton article bien documenté sur ce jeu emblématique de la NES.

J'ai un peu joué à ce Batman par le biais de l'émulation et je regrette de l'avoir abandonné à cause de sa difficulté. Il faudra que je m'y remette en m'accrochant, les derniers niveaux ayant l'air de valoir la peine.

Plus que les graphismes en général, ce sont surtout les couleurs qui m'ont impressionné dans ce jeu. Le choix des couleurs a fait l'objet d'un soin particulier, et c'est payant. Ca donne au jeu une touche "gothique" très proche de celle des deux films de Burton. Certes, au-delà des couleurs, c'est effectivement toute la réalisation qui est superbe pour la NES.

Pour revenir au sujet sur le forum, c'est le Batman en 3D isométrique sur CPC qui me laisse le meilleur souvenir. Je ne sais pas s'il est encore jouable de nos jours, mais ce fut probablement mon jeu préféré sur CPC. Le Batman sur Gameboy m'a aussi beaucoup plu en son temps. Ca me fait penser que je n'ai toujours pas joué à Arkham Asylum, quelle nouille je fais. []




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)