les forums de Grospixels

Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
MTF
Modérateur groovy
Poursuivant mon exploration de la SNES Mini, j'ai donc refait, pour la énième fois, Zelda 3. J'ai jadis écrit l'article du site le concernant, et je reste campé sur mes positions : nonobstant les défauts que je donnais, et que d'autres ont depuis longtemps relevé (progression "en couloir" contrairement au premier épisode, facilité des combats, énigmes souvent assez simples...), le jeu demeure pour moi un chef d'œuvre inaltérable du média. Il est magnifique, musicalement engageant, toujours intéressant, souvent intelligent, profondément accessible, détaillé, jouable... Finalement, je n'ai pas grand chose à lui reprocher, et je ne crois pas que cela soit dû uniquement à une forme de nostalgie. Il me serait stupide de dire qu'elle ne participe pas au plaisir que j'ai eu à refaire l'épisode, mais indépendamment de ça, il y a une véritable rondeur au jeu, un plaisir incroyable dans chacune de ses mécaniques.

Est-ce le "meilleur jeu du monde" ? Sans doute pas, non, même en prenant en compte sa postérité véritable, sa grande influence pour le média, même en faisant la somme de ses qualités. Mais il demeure, à mes yeux pourtant, "le meilleur jeu du monde", sans que je ne me contredise. C'est étrange sans doute : mais je ne serais pas là sur ce forum, et je n'aurais pas tant écrit sur le jeu vidéo, et je ne ferais pas une émission de radio sur le JV... sans lui. Comment pourrais-je alors moindrement le considérer ?

Tylano
Pixel visible mais rikiki
J'ai adoré le donjon de la tortue ( dark World)
le passage sur la plateforme mobile avec les flammes tournoyantes est angoissant et m'avait bien marqué! Utilisation et gestion de la magie de rigueur!!
Le boss de ce donjon est pas mal aussi!!!

j'ai adoré ce jeu et je l'ai rejoué sur le site retroachievment ( il y a un système de trophée associé à la rom)

Tout comme toi, j'ai tendance à prendre des notes sur certains jeu, voire des plans!
j'ai joué Star Ocean Sfc en japonais et j'avais dressé une carte dans un donjon infernal!

Aussi fait dans Seiken densetsu III avec le donjon géant ( Antre du dragon)

Tama
Pixel monstrueux
Avoir remisé le boomerang ne m'a jamais dérangé ; en fait j'aime bien quand le gameplay est modulable, que je n'ai pas l'impression de faire un "mauvais" choix en favorisant telles armes ou techniques plutôt que d'autres. Le jeu aurait pu me faire payer de jouer principalement avec les gros sorts (comme je jouais dans Alundra, en fait...), mais rien du tout, les recharges magiques pleuvent, ça me permettait de raser bon nombre de salles compromettantes ! Il a juste fallu que je cherche le moyen de réduire la consommation de MP...

D'ailleurs, j'ai galéré inutilement pour avoir la poudre magique. C'est idiot, mais je donnais le champignon à la sorcière, et je revenais un ou deux donjons plus tard, la bouche en fleur, parce qu'elle me disait de revenir plus tard...il m'a fallu un moment avant de réaliser que quitter la partie, puis revenir faisait apparaître la poudre ! Et moi, avant ça j'allais chercher mon champignon dans les Bois Perdus A se demander à quoi ça sert que je noircisse mon carnet de notes...
J'ai fait le même coup pour les Flèches d'Argent. Pour info, je me suis pointé devant Ganon, et arrivé à la dernière phase, réalisant que je ne lui faisais rien, je suis tombé dans le trou...pour me retrouver au RdC. Et là, une dalle de communication me dit qu'il faut les Flèches Et moi, j'ai réalisé trop tard la corrélation entre un mur fragilisé que mes bombes ne pouvaient pas détruire, et le marchand de bombes un écran en-dessous !

C'est aussi pour ça - en théorie - que je joue en prenant des notes, je suis terriblement tête en l'air...

Tylano
Pixel visible mais rikiki
Quand la fée est utilisée, ce n'est pas comptabilisé comme une mort. Enfin, il me semble ( je ne l'ai pas fait depuis quelques temps)
il me semble que ça compte le nombre de morts dans le jeu ( avec l'apparition de la phrase continuer et sauvegarder et d'autres choix.)
Mais également ça compte le nombre de fois ou l'on quitte la partie dans les châteaux.

Tous les objets peuvent être utile(même modeste). Le boomerang peut te servir d'un très mauvais pas en paralysant un ennemi dont tu sais qu'il t'aurais sans doute touché au moins une fois alors qu'il ne te reste par exemple qu'un petit quart de coeur.
Ou te permettre de chopper un coeur au loin en t'évitant d'aller te frotter à des ennemis dangereux!
En fait, dans ce jeu on n'aime pas du tout perdre. Surtout dans les donjons ou l'on peut redouter de devoir refaire certains passages.

Moi j'ai toujours bien aimé ce zelda, mais je m'étais bien fait Gamoverisé par sa suite non officielle parrallel world ( ultra dur)

Tama
Pixel monstrueux
Citation :
bon ALTTP c'est pas forcément le meilleur zelda pour demarrer mais content que tu l'ai apprécié quand meme ^^

L'arc sert souvent, surtout pour defoncer les ennemis à distance et pas prendre de risque. Le boomerang sert quasi à rien, sauf pour chopper une clé ou des rupees à distance. Ou alors declencher un mecanisme.
Après y'a pleins de bugs exploitables pour debloquer des situations de facon alternative mais ca reste rare ^^

Par contre 33 morts c'est pas mal quand meme. Je sais pas si tu l'as deja fini avant mais c'est un beau score.

Par contre je suis etonné que tu lui preferes zelda 2, mais j'ai l'impression que t'ai plutot fan des rpg tradi. Ce que n'est pas ce zelda.

Je précise que mon premier Zelda fut Link's Awakening DX ; puis Zelda 2. Puis c'est tout. Plus jeune, je n'avais pas de Super NES, ni de Nintendo 64, il est donc bien normal que j'aie été si peu exposé à la série. Donc ALTTP est techniquement mon troisième Zelda

Après, pour mon style de jeu, j'ai opté pour le nettoyage par le vide ! Presque jamais de boomerang, l'arc uniquement contre les cyclopes et les Goriya, je faisais tout avec les sorts Ether/Flammes/Secousse en emportant des bouteilles d’éther. Plus tard, j'ai débloqué la réduction de consommation de magie, donc j'ai laissé tomber les potions pour y mettre des fées. En bref, je cramais les salles d'un seul coup, et si le nombre d'ennemis ne le justifiait pas, j'y allais à la baguette de Feu ; on finit par avoir assez de recharges de magie dans le jeu pour se passer de potions par la suite !

Du coup, est-ce que c'est la raison du nombre de morts - relativement- peu élevé ? Je n'en sais trop rien, je ne sais pas quel est le nombre de morts moyen sur une première partie de ALTTP.
Mais non, je ne préfère pas Zelda 2 parce que j'aimerais les RPG traditionnels. J'aime les jeux d'aventure en général, avec toutes les sous-divisions que cela recoupe : point'n'click, dungeon crawler, action, avec ou sans éléments de RPG, etc...
C'est que Zelda 2 a un cadre, une direction qui me plaît beaucoup plus, je lui trouve plus de "caractère" et de personnalité, même si ce n'est pas toujours pour de bonnes raisons (son système de sauvegarde ).

Zelda 3 est un jeu à l'équilibre presque parfait, où toutes les briques de jeu sont assemblées de manière harmonieuse, où les styles de jeu sont répartis de manière presque égale (combats, exploration, énigmes...). Je préfère les jeux mono-maniaques, ou tout du moins ceux qui ne se concentrent que sur un ou deux domaines très précis et en font leur parti-pris assumés. Du coup, Zelda 2 a tout naturellement ma préférence

Florent06
Gros pixel
Le boomerang, c'est l'une des armes (L'arme ? Possible) que j'ai le plus utilisé dans Zelda 3 : il permet en effet d'immobiliser les ennemis, et quand on gagne par la suite le boomerang magique (le rouge), il est très rapide et a une énorme portée. De plus, chaque ennemi immobilisé avec le boomerang et tué ensuite vous fait gagner des rubis.
Comme quoi même pour des jeux au concept "simple", on n'a pas tous la même façon de jouer, je trouve ça cool.

Par contre, même si classer chaque jeu dans telle ou telle case m'importe peu, je ne classerais quand même pas Zelda 3 dans les RPGs (pas d'EXP, pas de montées de niveaux, etc). Le seul Zelda que je classerais comme étant un Action-RPG, c'est Zelda 2 sur Nes.

LVD
Pixel visible depuis la Lune
Citation :
Le 2017-03-11 11:33, RainMakeR a écrit :
Zelda j'ai envie de dire que c'est une sorte de rpg pour les nuls ^^ tu te prend pas la tete avec les stats, les combats au tour par tour, le matos etc....

Ou l'inverse. Zelda est un ACTION-RPG, ca veut dire que les combats se font en temps reel, on fait donc appel avant tout a la dexterite. Tandis qu'un RPG "classique" c'est de la strategie, pas besoin de reflexes. Ce sont deux ecoles differentes, il n'y en a pas une meilleure que l'autre.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
bah wai

nicko
Pixel visible depuis la Lune
Citation :
Le 2017-03-11 11:33, RainMakeR a écrit :

Le boomerang sert quasi à rien, sauf pour chopper une clé ou des rupees à distance. Ou alors declencher un mecanisme.

Oui c'est vrai il sert juste à paralyser les ennemis ce qui est totalement inutile...

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
bon ALTTP c'est pas forcément le meilleur zelda pour demarrer mais content que tu l'ai apprécié quand meme ^^

L'arc sert souvent, surtout pour defoncer les ennemis à distance et pas prendre de risque. Le boomerang sert quasi à rien, sauf pour chopper une clé ou des rupees à distance. Ou alors declencher un mecanisme.
Après y'a pleins de bugs exploitables pour debloquer des situations de facon alternative mais ca reste rare ^^

Par contre 33 morts c'est pas mal quand meme. Je sais pas si tu l'as deja fini avant mais c'est un beau score.

Par contre je suis etonné que tu lui preferes zelda 2, mais j'ai l'impression que t'ai plutot fan des rpg tradi. Ce que n'est pas ce zelda.
Zelda j'ai envie de dire que c'est une sorte de rpg pour les nuls ^^ tu te prend pas la tete avec les stats, les combats au tour par tour, le matos etc.... mais y'a quand meme quelques trucs en communs notamment les quetes, les echanges etc...
C'est ptet pour ca que t'as pas reussi à rentrer dedans au debut

Forum phpBB modifié par www.grospixels.com (© 2011 Grospixels)