Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
JC
Camarade grospixelien
Si tu veux créer un topic là-dessus Atari Frog, ne te prive surtout pas!

Atari Frog
Atariste convaincu
Ce qui pose problème, c'est que TOSEC fait souvent autorité en la matière... Je peux développer et préciser ma pensée mais je suis partisan de l'ouverture d'un autre topic dans la rubrique RETRO pour en parler.

--
Atari Frog

Thundard
Pixel imposant
C'est comme quand j'avais l'Amiga, je fesais des échanges de disquettes par la poste... Et il y avait Apidya (un shoot em up... vous êtes une abeille)...

Et, mon père avais écris sur la disquette du jeu "L'abeille 1/2" et "L'abeille 2/2"...

Et la, je peux vous dire que mon abeille a fait bien du chemin pour me revenir 2 ans plus tard... Le jeu "L'abeille" se trouvait dans pas mal de catalogue, collection, bbs etc...

Et, combien de fois j'ai pas trouvé la disquette de "Super Mario Sisters" alors qu'il s'agissait de "Giana Sisters" ou pire : Castelvania au lieu de castlevania!

C'est vrai que si de telle erreur se trouvait dans le "renommage" des roms TOSEC, on cours vers la catastrophe!!! Mais bon, il suffirait de tester la rom pour s'en rendre compte... Je me demande si il existe un site ou l'on peut signaler de telles erreurs?

Mon dieu... on va tous mourrir!!!

IsKor
Camarade grospixelien
merci, moi non plus je ne comprenais pas ce que signifiait ces lettres..

Phyl
1er Secrétaire
Merci, c'est un peu plus clair maintenant

JC
Camarade grospixelien
Merci pour cette confirmation, Atari Frog

Atari Frog
Atariste convaincu
Juste une petite réflexion en forme de coup de gueule...

Les TOSEC, TUGID, Cowering, GoodTools... illustrent parfaitement le flou qui règne en matière d'émulation. L'idée de pouvoir faire un tri ou renommer sa "collection" est louable mais ça devient un immense bazar passé un certain stade.

Dans le cas de TOSEC, faute d'une véritable autorité qui régente l'utilisation / la diffusion / la sauvegarde des "images de jeux" (à défaut de terme plus approprié), il semble que beaucoup de gens :
- adoptent cet outil automatiquement (par défaut)
- jugent que c'est la panacée.

Il est très gênant de constater que beaucoup assimilent automatiquement les sets TOSEC à la sauvegarde du patrimoine vidéo-ludique. J'ai constaté d'innombrables erreurs dans le "renommage" des jeux et ces erreurs sont bien évidemment reprises partout et risquent
de l'être à l'avenir par des personnes qui n'y connaissent rien...

L'anarchie règne véritablement une fois qu'on s'attaque aux ordinateurs, à leurs images en disquettes et aux différents types de fichiers qui peuvent être lancés par l'émulateur ad hoc. Qui m'empêche de jouer à Ultima IV, de lancer dix sauvegardes à des endroits différents et de dumper ces disquettes ? Résultat : dix fichiers différents reconnus par TOSEC si je m'amuse à les faire apparaître sur Internet... Et je n'ai pas encore parlé de certains autres aspects des sets TOSEC qui ont de quoi faire tourner en bourrique des équipes plus consciencieuses et moins mégalomanes dans leur approche (exemples : GB64 et World of Spectrum, qui militent pour l'archivage des jeux sans avoir recours à l'artificiel TOSEC et qui, surtout, ne s'occupent que d'une seule machine).

Enfin, dans le cas de certains programmes, une recherche PRECISE doit être menée. Regarder le premier écran du jeu et noter (parfois mal) le nom du programme et la date est à la portée du premier imbécile venu. TOSEC ne s'adresse qu'aux "collectorz de romz", pas aux (futurs) historiens du jeu vidéo.

--
Atari Frog

JC
Camarade grospixelien
TOSEC: The Old School Emulation Center
C'est un groupe qui s'est donné comme mission de cataloguer TOUS les jeux existant, classés evidemment par support. On peut ensuite se constituer des archives contenant toutes les roms en question.
Par exemple il y a quelques mois j'ai récupéré un set TOSEC Apple II version 0.22 (via Emule), qui contient donc toutes les images disk Apple II recensées actuellement par Tosec (quelques centaines de jeux). Pour GOOD je ne sais pas d'où vient le nom mais la démarche doit être similaire (ça à l'air plus orienté console mais je me trompe peut-être).

A noter que les archives TOSEC ne sont pas toujours très réputées, elles contiendraient (je préfère parler au conditionnel) beaucoup d'images corrompues ou/et aux noms erronés, notamment pour les ordinateurs...

Laurent
Commissaire apolitique
Un article serait le bienvenu, Thundard, je n'ai jamais rien compris à cette histoire de TOSEC, de goodroms, de goodtools etc...

Phyl
1er Secrétaire
Merci




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)