Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Simply Smackkk
Pixel monstrueux
Le seul jeu Rayman que j'ai essayé est le 3. J'ai passé dessus un excellent moment. Et puis, certaines personnes m'ont dit que les deux précédents étaient bien meilleurs. Malheureusement, je n'ai pas encore pu les essayer. Mais au moins, grâce à toi Rudolf, je sais que je vais devoir chercher de préférence la version Rayman Gold pour le premier et la version PS2 pour le deuxième. Merci.

Sinon il y a d'autres jeux Rayman qui m'intriguent mais ceux-ci sont méconnus et personne n'en parle. Peut-être quelqu'un pourrait-il m'en dire plus (MTF?)?

- Rayman M: une sorte de jeu de course sorti sur PC et PS2 sorti en 2001



- Rayman: La revanche des Hoodlums, un jeu de plateforme en 3D isométrique uniquement sur GBA (2005)

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune
Oui, c'est surtout la phase avec les bouets qui était vraiment dure dans Eat at Joe's, avec les poissons qui surgissent (de façon à ce qu'il soit difficile de les tuer) et nous font tomber à l'eau. Mais d'un autre côté, puisque c'est un des derniers niveaux du jeu (je dirais même l'antépénultième), on ne lui reprochera pas de ne pas avoir une difficulté progressive. En plus j'adorais l'idée du niveau qui consistait grosso modo à rétablir le courant dans la "cave" de Joe l'extraterrestre pour rallumer son enseigne (opposition cavernes/électricité assez marrante), et de revenir en arrière à son enseigne pour sortir du niveau.

Si tu veux un peu plus de précisions sur les niveaux centraux de Revolution, ça permet de rompre un peu la linéarité des versions précédentes en nous faisant un peu souffler et en apportant un petit côté aventure vraiment sympa. Ca permet également selon les moments de faire certains niveaux dans l'ordre qu'on désire. Par exemple, tu as le choix de faire d'abord le bayou puis le marais de l'éveil (celui avec la phase en ski nautique avec le serpent) sachant que ces deux niveaux se situent dans la même région sur la carte principale mais à deux embranchements différents, ou bien dans l'ordre inverse comme dans les versions précédentes. Il y a aussi une petite scénarisation supplémentaire du fait qu'on te demande par exemple de sauver un personnage dans un niveau pour qu'il puisse t'emmener dans un autre niveau.
Il y a aussi d'autres petites surprises sympathiques (par rapport à la version N64, ne connaissant pas la version Dream) dont je ne parlerai pas.

Par contre, il y a un défaut que je crois avoir remarqué par rapport à la version N64: la gestion de la caméra. Je ne la trouve pas vraiment géniale dans Revolution avec l'utilisation des gâchettes L1 et R1. Il faudrait que je reteste la version N64 (ou autre version), mais il me semblait qu'avant la caméra était bien mieux gérée. Bon, ce n'est pas non plus dramatique, on s'en sort (et puis la vue subjective règle certains problèmes), mais je tenais à le dire.

Pour l'île aux sorcières de Banjo-Tooie (tiens, pas d'article non plus sur ce jeu), je me suis mal exprimé. C'est surtout esthétiquement que je le trouvais perfectible: je n'avais pas trop adhéré aux couleurs verdâtres des murs et aux brusques changements d'architecture. Mais sinon oui, la construction en elle-même n'était pas ratée pour autant (le coup de la locomotive est vraiment géniale!). Bon après, ça fait des années que je n'y ai plus rejoué, donc j'ai peut-être un peu oublié au risque d'exagérer mon constat.

Sionon, tu m'as donné envie de me pencher sur Rayman Designer. J'ai regardé sur un site, et Rayman Gold ou For Ever ne sont pas chers. Je vais peut-être craquer!

(et puis je rejouerai au 3 sur GC car je l'avais bien aimé quand même)

MTF
Modérateur groovy
On parle de Rayman, je réponds présent Que ce soit le premier, le second ou le troisième, les épisodes portables (sauf les Lapins Crétins), je suis fan incontesté et je les aurai fait quelques fois, sans mentir... et je confirme, "Eat at Joe's" est sans conteste le niveau le plus dur du premier opus, on enchaîne un niveau sombre, des plate-formes sur rails et surtout la dernière partie sur l'eau, qui est à s'arracher les cheveux.

Je possède la version "Forever", avec l'éditeur de niveaux, et l'outil est prodigieux. Très facile d'accès, il convient avant de se lancer de dessiner le futur niveau sur papier avant de le faire via le logiciel ; sinon, on s'y perd. Par la suite, on peut faire des choses plus élaborées, comme modifier les zones de réaction de Rayman. En effet, un type de zone correspond à "glissant", un autre à "peut s'accrocher" (comme les lianes), un autre à "noyade", etc. On peut ainsi faire un monde où Rayman se noit en tombant sur la terre, et peut marcher sans souci sur l'eau déchaîné... j'avais fait un niveau comme ça qui correspondait à une longue chute, et on devait réfléchir très vite pour ne pas se tromper J'avais aussi fait un monde dans le domaine "musique" où Rayman s'accrochait aux flûtes comme à des lianes, etc. etc.
En revanche, j'ignorais le coup du monde central de Rayman Revolution... il me faudra explorer ça.

Mais je ne suis pas totalement d'accord, pour faire un HS, avec ton observation sur l'île des sorcières de BT, que je trouve au contraire très labyrinthique, j'adorais m'y promener, et certaines énigmes demander de penser selon ce monde, comme le train que l'on devait utiliser dans Terrydactyland pour emmener un petit dinosaure dans l'île, utiliser Mumbo Jumbo pour le soigner, etc.

Bref... on trouve, c'est vrai, des niveaux forts ingénieux sur le net. C'est à voir avec passion, car certains rivalisent de difficulté avec les originaux, ce qui n'est pas peu dire !

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune
Depuis quelque temps, j'ai un peu replongé dans la série Rayman en rejouant (ou découvrant) d'anciens épisodes. C'est peut-être pour me consoler du fait que la licence a été tuée depuis les Lapins Crétins (ok, j'exagère peut-être un peu) et qu'Ubi Soft n'est pour moi plus rien d'autre qu'un simple boîte à fric sans âme depuis quelque temps. C'est quand même incroyable alors que la série avait survécu jusqu'à maintenant au passage de la 2D à la 3D et aux divers changements de support. En plus, même Ancel a récemment un peu disparu de la circulation.

M'enfin, je déborde un peu. Il y a peu de temps, j'avais parlé dans le topic dédié à Rayman 3 de la version GBA qui m'a plutôt surpris pour sa qualité (je referai aussi un jour la version de salon car même si j'aime bien la critiquer, j'exagère un peu car je ne trouve pas le jeu mauvais puisqu'il a des trucs bien à lui qui font sa personnalité ^^).

J'ai aussi refait le tout premier Rayman. Ah, toujours aussi bon ce jeu! Je le considère toujours comme étant un des meilleurs jeux de plate-forme 2D de l'histoire, aux côtés d'autres chefs-d'oeuvres comme Super Mario Bros 3 ou Yoshi's Island. Durée de vie, graphismes, bande-son, level-design, gameplay, jouabilité, inventivité: tout est parfait! Je me suis même surpris à trouver le niveau final plus facile que d'autres niveaux dans le jeu comme Eat at Joe's. En fait, le niveau final est déstabilisant puisqu'il regroupe les dernières très bonnes idées du jeu comme le Dark Rayman, ou la séquence géniale d'introduction du combat final (dont la musique tue bien d'ailleurs). Mais en refaisant ce niveau, je n'ai quasiment pas perdu de vies et j'ai battu le boss final en deux essais.

Par contre, j'ai appris il y a peu de temps l'existence d'une sorte d'extension au jeu originel parue sur PC à la même époque que le premier jeu: Rayman Designer.



Cette extension est également dans une sorte de compile regroupant le jeu originel et je crois aussi une vingtaine de niveaux inédits: Rayman Gold.



Je crois qu'on le trouve aussi dans la compile Rayman Forever.

En gros, Rayman Designer permet de se créer nos propres niveaux de Rayman en utilisant les ambiances issues du premier volet (jungle, monde de la musique, caverne de Skops...) et d'agencer le level-design en utilisant les éléments venant du premier volet, et aussi des éléments inédits comme les ballons.

D'ailleurs, ces niveaux pouvaient s'échanger par le net, et on trouve pas mal de vidéos de fans ayant conçu leurs propres niveaux:



(la musique est issue du jeu, mais avec ses sonorités modifiées)



D'ailleurs, je crois que le but était aussi de ramasser 100 tings bleus pour faire apparaître le panneau de sortie.

Voilà donc. Tout cela semble tentant pour prolonger l'expérience du jeu originel. Est-ce que certains parmi vous connaissent et ont expérimenté la chose?
C'est paru sur PC, mais apparemment ça ne marche pas sur XP sans patch.


Sinon, puisqu'on parle de Rayman, je voudrais également parler du Rayman Revolution auquel je joue en ce moment (c'est la version PS2 de Rayman 2). Jusqu'à maintenant, je ne connaissais que la version N64, et ma seule expérience de la version Dreamcast est l'introduction que je n'ai pas pu dépasser pour cause de CD rayé visiblement. Mais hier je suis tombé sur cette version PS2 pas chère, et à force j'ai fini par me la prendre. J'avais d'ailleurs envie de rejouer au jeu puisque la version GBA de Rayman 3 qui m'a fait remémorer de bonnes choses puisqu'elle s'apparente à un remake 2D de Rayman 2.

Donc j'en suis à quelques heures de jeu, et je suis très surpris d'avoir l'impression de redécouvrir le jeu. Déjà évidemment les graphismes sont plus aboutis que la version N64, mais le jeu se paie le luxe de demeurer étonnamment beau pour un jeu (re)sorti en 2000. Je pense que ce constat doit beaucoup au look cartoon qu'a adopté le jeu. En tout cas, c'est beau à regarder et les couleurs sont chatoyantes.
Mais autrement, c'est surtout le contenu supplémentaire qui m'étonne. Sur N64, on enchaînait les niveaux les uns après les autres sur la Voie des Portes, à coups de téléportation. Ici en revanche... il y a un monde central et la Voie des Portes a complètement disparu! Quand j'avais terminé le niveau d'introduction, je m'attendais à rejoindre la Voie des Portes pour passer au monde suivant, et quelle ne fut ma surprise de voir que je débouchais dans un niveau totalement inconnu! Au début je ne comprenais absolument plus rien, et en fait il s'est avéré que c'était un niveau central qu'on parcourt plus ou moins librement de la même façon que l'Ile aux Sorcières de Banjo-Tooie où on accédait les niveaux en passant par des portes sans téléportation (contrairement au premier Banjo) pour donner l'impression que le niveau central et les autres niveaux forment un tout, sauf que le niveau central de ce Rayman est bien plus abouti esthétiquement et surtout sur sa construction (qui était foireuse pour l'île aux sorcières de B-T).

Donc en gros, on a plusieurs plaines qui comportent des chemins menant aux niveaux que je connaissais déjà, sauf qu'on ne se téléporte plus simplement vers eux. Il y a également une jetée sur laquelle on peut embarquer sur une barque traversant une partie de la mer pour rejoindre un autre niveau connu. On trouve également les lieux d'habitation de la fée Ly ou de la famille Globox. Par ailleurs, on trouve des cercles de pierres où les fameux Ptizêtres peuvent nous téléporter à un niveau déjà visité afin de ne pas refaire tout le chemin.

Bref, ce Rayman Revolution corrige l'un des défauts que je trouvais au Rayman 2 que je connaissais jusqu'à maintenant: un monde non cohérent (ou du mons une impression de cohérence). C'est super, je ne le savais pas du tout!

Et vu que j'ai l'impression que la version Dreamcast a repris la Voie des Portes sans apporter de niveau central, alors j'ai envie de dire que c'est bel et bien la version PS2 la meilleure (même si ça peut faire râler certaines personnes ^^).

Enfin voilà, je suis très surpris! Je n'avais lu ça nulle part. Comme quoi, ils se cassaient le cul avant pour convertir les jeux d'une machine à une autre en y apportant des nouveautés et pas des moindres.


Bon sinon, il serait peut-être temps d'écrire des articles sur ces jeux emblématiques!

(quoi, pourquoi me désignez-vous du doigt?)

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune
@Amindada: Ah, au temps pour moi.
@Lion_Sn@ke: Dans toutes les versions de Rayman 2, le chef des pirates avale un lums. Mais il existe un lums secret dans le tombeau des anciens, juste avant la seconde section du niveau. Quand tu es devant le trou te menant à cette deuxième section, n'y saute pas. Fais demi-tour, saute de la plate-forme sur laquelle tu te trouves, et longe le mur de droite à l'aide de l'hélico pour découvrir un passage secret te menant au millième lums. Après, ça ne débloque rien de particulier, si ce n'est que ta partie t'indiques que tu as fini le jeu à 100 % (initialement bloquée à 99,9 % ).

Amindada
Pixel monstrueux
Rudolf:c'est gentil mais je n'ai plus le jeu

Lion_Sn@ke
Pixel visible mais rikiki
Niloc nomis > au contraire, rayman 2 a beneficie de nombreuses versions différentes suivant la plateforme

ainsi rayman revolution dispose de plus de levels, ainsi que d'un "level connexe" (en gros comme le chateau de mario 64) pour acceder à chaque levels du jeu

contrairement a rayman 2 sur DC et PC qui bénéficient uniquement d'une carte comme le premier rayman sur pc.

Sinon rayman 2 est a mon avis en deca de rayman 1, car plus facile et trop court , et en plus, il n'y a pas de réel "retours en arriere obligatoire >_<" comme sur le premier volume

PS : si je me rappelles on ne peut pas avoir tout les lums dans le jeu sur PC non ? (le chef des robots en bouffe un à un moment du jeu ^^) c'est pareil sur les autres versions ? (je n'ai pas fini les versions ps2 et DC, commencées plus tard)

Lion_Sn@ke
Pixel visible mais rikiki
le meilleur jeu de plateforme sur pc

par contre il est difficile mais reste largement faisable, et ne justifie en rien l'utilisation de cheat codes pour être terminé (pour me justifier je l'ai finis avec un vieux pad 4 boutons et je n'avais joue a aucun jeu console auparavant que ce soit mario ou sonic ^^)

musique sublime (on peut mette le cd du jeu dans la platine pour les ecoutes ^^)

niveaux originaux et tres colores (en plus aucun n'est "plus beau" qu'un autre)

bref rien a redire c'est bien le yoshi's island du PC

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune
Le problème, c'est que les deux machines sont branchées sous la console, mais merci quand même. En fin de compte, tout dépendra de la version sur laquelle je tomberai, et à quel prix.

@Amindada: Pourtant, le boss n'est pas si dur que ça. Enfin, je ne te cache pas que j'ai perdu dix vies contre lui, mais il m'a quand même posé un peu moins de problème que Skops, le scorpion du monde précédant. Eviter les attaques de Mr. Dark, c'est assez simple. Le premier hybride, c'est de la rigolade. Pour le deuxième, il faut faire gaffe et faire en sorte que les deux soient à la même hauteur, car il n'y a rien de pire que la situation où l'un se trouve en bas, et l'autre en haut. En fait, je crois qu'ils tirent un rayon laser dès qu'ils (ou un des deux, je ne sais plus trop) sont à ta hauteur, donc quand les deux ne sont pas loin du sol et se situent à la même hauteur l'un de l'autre, tu sautes, ils tirent au ras du sol quand tu passes à leur hauteur, et tu parviens à éviter leurs rayons laser respectifs puisque tu sautes suffisamment haut par rapport aux rayons. Quant au troisième, là où on est réduit en liliputien, c'est vrai qu'il est un peu délicat (j'avais perdu environ sept vies contre lui). Bon, il faut essayer de sauter et le frapper à la tête et te placer un peu vers la gauche quand il saute vers cette direction. Quand tu n'es pas loin du bord de l'écran, alors il faut te placer près de lui et essayer de courir et de passer par dessous au moment même où il saute, ce qui est un peu délicat car le personnage rapetissé est très lent: le timing est assez serré. Après, quand il saute à nouveau, mets-toi un peu vers la droite afin de courir le moins possible sous lui (il faut limiter les risques), et refais la même manipulation quand tu te trouves près du bord de droite de l'écran. C'est quand même largement faisable pour peu que tu aies assez de vie. Moi personnellement, j'ai joué la sécurité en refaisant plusieurs fois le deuxième monde niveau du monde chromatique comportant des tas de tings bleus: je gagnais deux vies à chaque passage puisque j'en ramassais plus de deux cents dans les trois sous-niveaux. J'ai ensuite entamé le dernier niveau en possédant quarante vies, et il m'en restait trente après le combat. C'est loin d'être infaisable.

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune
Si tu vas voir les tests sur différents sites tu verras que les deux versions sont identiques, ou tout du moins aucune différence notable n'est signalée.

Si ce n'est la jaquette:

PS2:




DC:




Les prix sont similaires, c'est vraiment un choix de machine, à ta place je le prendrais sur la machine branchée en ce moment même sous ta télé, c'est le plus simple. []




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)