Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
dante2002
Déterreur de topics
Citation :
Le 2003-06-11 10:53, Pierre a écrit :

Je viens de terminer "Introduction aux enjeux artistiques et culturels du jeu vidéo" de Sébastien Genvo (L'Harmattan). Cette chose est d'une nullité complètement hallucinante à tous égards. C'en est presque scandaleux. Voici seulement quelques-unes des innombrables aberrations que comporte le bouquin (ne vous gênez pas pour complèter, amis grospixeliens qui ont lu ce machin) :

- Sans exagérer, il y a des fautes d'orthographe à chaque page. Je ne me suis pas encore remis de cette phrase : "L'apparition des consoles "multitâche" est toute ressente" (!!!!). Réalisé sans trucages.

- Genvo cite "L'Univers des jeux vidéo" toutes les deux lignes, quand il ne reformule pas ce qu'ont écrit les Le Diberder (il faudrait calculer la place que ça prend dans son livre, juste pour rire). Ca ne s'arrête pas là. Ce poulpe hydrocéphale se permet de critiquer l'excellent bouquin qu'il pille, avec des arguments si crétins qu'ils laissent sans voix :

Citation :
"Le clivage que les frères Le Diberder effectuent entre trois principales catégories réflexion / action / simulation ne peut se justifier dès lors que les magazines combinent justement ces deux termes pour définir un même jeu : Giants est défini par le magazine Gen4 comme un jeu d'action/stratégie. S'il existait effectivement un clivage, ces deux termes devraient être antinomiques et ne pourraient être utilisés ensemble"


O_O Le nouvel Einstein, sans aucun doute.

- Le chapitre intitulé "la réception du jeu vidéo par les amateurs" est fondé sur des extraits de huit interviews (très connes d'ailleurs) de membres du "club dif'", "qui aide au développement de manifestations d'amateurs de jeux vidéo". Un travail de recherche d'un sérieux indéniable. Encore plus drôle : le vice-président du club dif' n'est autre que... ben oui, Sébastien Genvo. Paresse, quand tu nous tiens.

- La partie du livre consacrée à la façon dont sont perçus les jeux vidéo (l'affaire Familles de France notamment) est si mal écrite qu'il est difficile de savoir si l'auteur donne son opinion ou celle des détracteurs du jeu vidéo. Exemple (attention, c'est un crescendo vers l'horreur) :

Citation :
"Le fait que ce soit l'association Familles de France qui s'oppose aux jeux vidéo est également révélateur des valeurs culturelles dont on pense qu'elles sont menacées par ce phénomène. Ainsi, un des principaux objectifs de Familles de France est d'assurer "la promotion et la défense de tous les intérêts de la famille sur le plan moral". Si cette association s'en prend à certains jeux c'est que ceux-ci risqueraient justement de nuire à la cellule familiale en en divisant les membres. L'image typique d'un enfant jouant aux jeux vidéo renvoie en effet à un gamin isolé devant son écran, étant de ce fait loin des idéaux de convivialité chers à l'association. Car les jeux vidéo sont également des réalités virtuelles, désincarnées, sans racine ni histoire, sans terreau culturel pour fonder une morale ou une éthique, allant ainsi à l'encontre de ce que représente Familles de France, qui revendique une appartenance culturelle jusque dans son intitulé".


- Dans ce livre, on apprend, entre autres, que la conception de Pac-Man a nécessité 800 personnes (j'ai encore mal aux abdos !!! C'est plus de trois fois le staff de Shenmue).


Ce bouquin me fait vraiment douter des capacités intellectuelles de Genvo, censé être, selon la quatrième de converture, "game designer et chercheur au Centre de Recherche sur les médias de l'université de Metz". Ca fait très très très peur. Et le fait qu'un éditeur comme l'Harmattan ait pu publier un ouvrage aussi manifestement pourri que celui-ci, est carrément surréaliste et écoeurant. Franchement, ça me donne envie de vomir.

Bon, allez, comme je suis gentil, j'ajouterai que si vous cherchez bien au milieu de ce torrent de caca, vous trouverez peut-être une demi-douzaine de pages (sur 86) à peu près dignes d'intérêt. Mais même ces cinq pages-là font gravement pitié en regard d'un Trigger Happy (au passage, pour les fous qui n'ont toujours pas lu ce mètre-étalon, une tite interview de son auteur Steven Poole : http://polygonweb.free.fr/poole.htm ).

Bref, cette pathétique Introduction... est une insulte au lecteur, au jeu vidéo et au milieu de l'édition. Evitez-la absolument.


Quelques années plus tard, le même Sébastien genvo fait un "jeu" sur le suicide...

« Lie in My Heart », jeu vidéo poignant sur les thèmes du suicide et du deuil
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2019/10/07/lie-in-my-heart-jeu-video-poignant-sur-les-themes-du-suicide-et-du-deuil_6014505_4408996.html
via Le Monde

Je trouve la démarche très courageuse et audacieuse

Simply Smackkk
Pixel monstrueux
Je me suis mal exprimé.

Il est normal que ce soient des personnes ayant un minimum d'expérience avec le média qui en parlent mais je trouve regrettable ne parle QUE du jeu vidéo. Ce que j'aimerais voir ç'est des personnes qui osent traiter le jeu vidéo dans des approches plus généralistes mais sérieuses avec par exemple des thématiques sociologiques ou culturelles.

Or, j'ai l'impression que ce genre de recherches n'existent pas ou si peu (cf. ce topic). Que dès qu'on parle d'article "sérieux" sur le jeu vidéo ç'est parcequ'il parle de choses considirées comme élaborées mais techniques comme le game design: ç'est pour moi la face égocentrique du jeu vidéo.

Edit: Director's cut

Simbabbad
Pixel planétaire
Citation :

Le 2008-02-23 14:55, Simply Smackkk a écrit:
Ce topic coincide bien avec quelques réflexions personnelles que je me faisais au sujet de l'égocentrisme du jeu vidéo: seuls ceux qui y participent/jouent en parlent.

D'un autre côté c'est normal, non ?

On trouverait bizarre que quelqu'un fasse un essai sur le cinéma sans jamais avoir été spectateur de film, non ? Je ne vois pas pourquoi on tolérerait la même chose pour le jeu. Ce n'est pas comme si c'était inaccessible ou totalement fermé non plus, le jeu vidéo est très populaire et dégage quand même plus de chiffre d'affaire que le cinéma, ça n'est pas spécialement réservé à un cercle non plus.

sebgenvo
Tout petit pixel
Bon allez puisque certains ont sorti ce topic de l'oubli, quelques réflexions qui reflètent davantage mes positionnements actuels: http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/place_toile/

Avis bienvenus!

PS : Avis bienvenus aussi sur ma dernière publi : http://www.ludologique.com/publis/MM22.pdf


PPS: l'émission de radio sera disponible en ligne uniquement du 29/02 au 06/03

Simply Smackkk
Pixel monstrueux
Citation :

Le 2008-02-21 17:59, Warner a écrit:
Mais qu'est-ce qui déplait tant dans le fait ce qu'il y ait des recherches universitaires sur les jeux (en dehors du fait qu'elles sont, par moment, financées avec de l'argent public)? Il y en a en cinéma, en télévision, en peinture, sur les médias, sur les publics... pourquoi pas les jeux?


+1


Ce topic coincide bien avec quelques réflexions personnelles que je me faisais au sujet de l'égocentrisme du jeu vidéo: seuls ceux qui y participent/jouent en parlent. Je pensais qu'il n'y avait aucun ouvrage sérieux en français (pas lu Trigger Happy-avis à tous il est disponible gratuitement maintenant) de points de vue un peu plus extérieurs qui permettraient de faire des parallèles notamment avec des goûts/pratiques socioculturel(le)s.
Warner, Pierre et les autres, vous auriez une petite bibliographie intéréssante à proposer?

damdam
Gros pixel
Hé béh... On peut dire que j'en ai (re)soulevé du bordel ! Je dois être enveloppé d'une aura vaudou trollesque extrêmement puissante
Passons. Je prends acte de l'avis de Pierrot : les trucs récents au Genvo sont mieux.


Ps: Tristan, rien de volontaire dans cette exhumation : juste que comme je cherchais des infos sur les filières universitaires de JV, je me suis rappelé du sire Genvo, d'un centre de formation auquel il avait fait allusion, et au passage j'ai "uppé"... En plus, y'a rien de spécialement mauvais esprit sur lui dans les posts récents (j'ai pas pu lire celui de Serpico, il s'est censuré a posteriori)

Pierre
Pixel monstrueux
(euh je crois que t'as pas saisi, son problème c'est Genvo, pas la recherche sur les jeux en général ^^)

Warner
Gros pixel
Mais qu'est-ce qui déplait tant dans le fait ce qu'il y ait des recherches universitaires sur les jeux (en dehors du fait qu'elles sont, par moment, financées avec de l'argent public)? Il y en a en cinéma, en télévision, en peinture, sur les médias, sur les publics... pourquoi pas les jeux?

Tramboi
Pixel de bonne taille
Je ne fais aucunement le procès de la recherche et de l'université.
Je dis juste : dégagez moi ce guignol et filez du pognon à un mec qui bosse dans un labo de mécaflu ou de paléontologie, qu'importe.
Après on peut considérer que ses travaux sont aussi importants que les tourbillons toriques, les transistors de puissance, ou les fémurs de brachiosaures : à chacun de juger.
Désolé si mon échelle de valeur peut heurter des sensibilités mais au moins je suis franc.

Warner
Gros pixel
Citation :

Le 2008-02-21 13:11, Tramboi a écrit:
Que l'on considère la création de jeu vidéo comme un artisanat ou comme une industrie, je ne vois vraiment pas ce qu'apporte ce genre de personnages.
Je suis vraiment dégoûté que des crédits de la recherche française partent pour ce genre de travaux alors que tellement de chercheurs en sciences dures sont laissés sur le carreau.
Enfin je préfèrerais toujours la parole d'un professionnel à celle d'un universitaire avec sa redoutable expérience de level designer sur XIII!
J'imagine que certains mesurent la profondeur d'un discours à l'aune de sa pédanterie...


Ca a le mérite d'être clair, concis, et suffisamment peu développé pour être convaincant.

Ne rentrons pas dans le procès de l'université.
Je pense qu'il y a l'univers que l'on pense vrai, et la réalité des faits... deux choses distinctes.

Tramboi, tu généralises les choses alors qu'à mon sens ce sont les généralisations pratiquées par Genvo qui lui sont reprochées, paradoxal, non?




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)