Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Wild_Cat
Anarchy in the UK
Pour ceux qui aimeraient tester un Rogue-like, l'un des plus pratiqués actuellement est NetHack. Il est open source, et tourne sans problèmes sous tous les UNIX, Windows, OS/2, Mac OS Classic et même Amiga et Atari ST!

Have fun...


Sinon je suis d'accord avec Lolo, Dark Alliance est très sympa. Fun à jouer, plaisant à regarder malgré un chara design peu inspiré (la première fois que j'y ai joué je suis resté 15 minutes à faire le con dans un tout petit bassin de flotte tellement l'effet m'a tué la gueule) et avec des musiques très réussies de Jeremy Soule (le m'sieur qui a aussi fait celles de Total Annihilation et Morrowind -- en plus des 15 minutes citées plus haut, on peut compter 10 autres minutes de contre-productivité passées à écouter la zique d'ambiance de la taverne d'Elfsong).
Par contre, le coup des donjons non générés aléatoirement, je trouve ça un peu dommage: ça nuit à la replay value du jeu.

Tu en es où dans le jeu Lolo? Si je peux te donner un conseil, éteins ta console aussitôt le dernier combat terminé. Le gros défaut de Dark Alliance à mon avis est de posséder la fin la plus minable qu'il m'ait été donné de voir dans un jeu de ce genre.

CHAZumaru
Pixel monstrueux
Non, Elemental Master c'est un Shmup.


Edit: aaaah putain mais c'est du second degré, bien sûr. Pffiouu ^^' désolé je me réveille à peine.

Lyle
Camarade grospixelien
Je me souviens d'un numéro de Gameplay rpg dans lequel ils parlaient d'un titre Megadrive comme d'un précurseur de Diablo. C'était, tenez-vous bien (et restez assis), Elemental Master.

Pour ceux qui ne connaissent pas, allez essayer la rom. Vous verrez, toutes les bases de Diablo sont là...

CHAZumaru
Pixel monstrueux
Suivant cette définition qui me paraît juste, je rajoute Reinforcer sur X68000 dans la famille des hack'n'slash pré-Diablo, bien qu'il se déroule dans une ambiance SF. Ca tombe bien j'ai failli en parler dès le premier post mais je n'étais pas sûr de mowa...

Xavier
Pixel visible depuis la Lune
Syndicate n'est pas du tout un hack'n slash. Et là, tu me dis "pourquoi ?". Euhhhh. On pourrait avancer le fait que traditionnellement, le HnS se situe dans un univers Heroic Fantasy (d'où son nom d'ailleurs). Mais ce serait une bien maigre explication. Je dirais que c'est la scénarisation de Syndicate. Les missions sont complètement indépendante les unes des autres. Souvent, un certain nombre d'évènement sont scriptés (ex : au bout de 5 minutes, un terroriste approche et essaie d'assassiner un élu). Les situations sont bien plus variées, notamment en terme d'objectifs. Il y a des rebondissements inattendus. On dirige une équipe plutôt qu'un personnage unique et il y a une notion de gestion (et de recherche technologique) qui n'apparait pas dans le hack'n slash. Les missions ne consistent pas en du dungeon crawling (http://www.onirarts.com/jdr/lexique.htm pour ceux qui ne connaissent pas l'expression, également appelée Porte / Monstre / Trésor en terme de scénario), même déguisé (comme dans D2 parfois).
Une dernière chose, le hack'n slash se caractérise par un massacre en masse. Syndicate était loin d'être ça (ok, on pouvait s'amuser sur les civils avec un lance-flamme ou une voiture...).
J'espère que ça t'aura permis de mieux comprendre la différence.

Odysseus
Pixel planétaire
je dois avouer, à ma grande honte, que le hack'n slash est un genre que je connais très peu... je ne pourrai donc pas vraiment en dire grand chose, si ce n'est ceci:

je me pose la question, en lisant ce topic, si syndicate n'est pas lui aussi un hac'n slash? la vue en 3d isométrique, le système d'évolution des personnages, ainsi que le mode de jeu ne rentrent-ils pas dans cette catégorie?

sinon, j'ai acheté assez récemment un jeu du nom de throne of darkness, un hack'n slash.
je dois avouer que, passé les quelques surprises duent à mon ignorances en la matière, j'ai été relativemment déçu: je passe mon temps à avancer, tabasser, avancer, tabasser... j'ai trouvé ça assez linéaire et ça m'a vite saoulé.

peut-être que je suis mal tombé, je ne sais pas...

Atari Frog
Atariste convaincu
Citation :
En dehors des Telenguard et Rogue de 1982 que l'article de GP cite (jeux que je ne connais pas du tout à vrai dire, j'avais trouvé cette info en faisant des recherches), connaissez vous les précurseurs de Diablo ? Quels jeux à votre connaissance devraient être cités quand on parle de la naissance du hack'n'slash ?

Le précurseur de Gauntlet - Dandy (1982)


Les premiers jeux Epyx - Rescue at Rigel / Temple of Apshai / Datestones of Ryn / Gateway to Apshai



--
Atari Frog

Xavier
Pixel visible depuis la Lune
Citation :

Le 2003-06-07 17:20, CHAZumaru a écrit:
Xu je trouve cette approche du problème très intelligente

Ahhhh ! ^_^
Citation :

Le 2003-06-07 17:20, CHAZumaru a écrit:
(je parle du test de SotN)

Ohhhh ! : (

Je croyais que tu parlais de mon approche ; )

Xavier
Pixel visible depuis la Lune
Laurent, je crois que là, tu confonds la linéarité de l'exploration et la répétitivité des actions. Je ne nie pas que l'on fait (presque) toujours la même chose. Avec des variations. Mais les zones sont grandes et on est libre d'aller où on veut, à ceci près que l'on doit passer par les interconnexions. Si un passage saoule, on fonce à la zone suivante. Moi personnellement, je m'attarde souvent au sanctuaire des arcanes. En fait, l'exploration des zones doit me plaire en ce sens qu'elle reproduit le schéma de Toe Jam and Earl (ah ça, Duriel il l'a ramènerait moins si j'avais un Sling Shot). Ca peut paraître farfelu comme comparaison mais finalement, je pense que ce n'est pas si absurde (j'insiste : je parle de l'exploration).
Bon, mon cours est fini, je ne sais pas quand je pourrai revenir. Je repasserai pour voir le développement.

CHAZumaru
Pixel monstrueux
Xu je trouve cette approche du problème très intelligente (je parle du test de SotN). Je n'avais jamais vriament pensé à ça et je suis assez d'accord, finalement... du reste c'est applicable à tous les RPGs genre FF, finalement...

Diantre.




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)