Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
dinomasque
Pixel imposant
C’est super dur de n’en retenir que 5

Je dirais, en mon âme et conscience :
- Civilization
- Super Mario Kart Wii
- Super Mario World
- REZ
- Zelda Link’s awakening


Ce qui me surprend, c’est que n’étant pas si fan que Nintendo que ça, je place 3 de leurs chef d’œuvres sans regrets dans ma liste et que mis à part les orgasmes vidéo ludiques à répétition prodigués par REZ, leurs gameplays respectifs sont des modèles qui surpassent largement mes jeux préférés (mon TOP 5 aurait été différent). Je suis étonné aussi de n’avoir qu’un seul jeu occidental.

François
Pixel monstrueux
Citation :
- Secret of Mana (SNES) :
Premier choc avec cet Action-RPG venu du Japon qui a rossé plus d'un français. Gamin, j'adorai les dragons, les épées, tout ce qui faisait "moyen âge", la magie, l'exploration... bon ben voilà. Voler avec Flammy a été une gigantesque claque pour moi, avec ce Mode 7 aux milles (Gros)pixels.

Merci pour tout et repose en paix, Véronique Chantel.



Secret of Mana, avec une IA des compagnons mieux gérée par la console, je l’aurais mis sans hésiter dans mon top 5. Le problème est que malgré tous les possibilités de l’Action Grid sur le positionnement offensif / défensif et la puissance des attaques portées, ils faisaient presque systématiquement n’importe quoi, affaiblissant l’intérêt du jeu en mode solo. Avec un ou deux potes, là, c’est tout autre chose : pour moi, clairement le top du multijoueur.

Losio
Pixel microscopique
Bonjour à tous ,
Pour moi :
-Mario 64
-GoldenEye 64
-Final Fantasy VII
-The Legend of Zelda Ocarina of Time
-Shenmue

Même si je n'y ai jamais joué , il mérite leur place dû à leurs améliorations majeurs qui ont apporté dans le domaine du jeu vidéo
J'ai du faire de nombreux choix pour en choisir que 5.

Florent06
Gros pixel
Terranigma, j'y avais joué en ému quand j'ai eu le net (donc vers 2002 ou 2003 par là).

Je l'avais terminé et la fin m'a aussi pas mal marqué, pour les mêmes raisons que dévoile Erhynn Megid.
C'est vrai que le début du jeu ne paye pas de mine pourtant, comme quoi faut pas toujours se fier à ses premières impressions.

Erhynn Megid
Pixel planétaire
@Rousquilles :
Ah merci pour le lien !

@jyelka :
Alors de mémoire c'était... au début des 2000, environ cinq ou six ans après sa sortie en Europe, donc j'avais 22 / 23 ans (ou un peu plus ?). Il faut savoir que la découverte de l'émulation a été un choc pour moi, surtout quand j'ai vu que le jeu existait sur les sites de roms et après tant d'échecs pour me le procurer, c'était inespéré.

Les jeux ne me filaient pourtant pas tellement d'émotions auparavant, mais lui ça a été assez fort ; surtout que nombre de choses m'étaient passées par dessus la tête dans le jeu. Kotaku a fait deux énormes articles sur le jeu, ainsi qu'un article sur la scène de la chèvre dans les montagnes.


https://tay.kinja.com/7-reasons-terranigma-is-the-best-snes-rpg-most-gamers-n-1644695511
https://tay.kinja.com/5-final-reasons-terranigma-is-the-best-snes-rpg-most-ga-1668642264
https://kotaku.com/a-goat-made-me-cry-in-terranigma-1820575518

Quand j'ai découvert Terranigma, j'avais joué à Final Fantasy VII, VIII (et VI en émulation), qui m'avaient déjà bien rodé côté JRPG mais le jeu m'a surpris à plusieurs reprises ; la scène de la chèvre justement, les nombreux twists durant et après le chapitre 3, le plan de l'ancien, l'histoire de Célina sur Terre et Crysta, le destin des compagnons dans le donjon final : ils meurent tous. Et après cet évènement loin d'être joyeux, on retourne à Crysta et... après l'affrontement final, on apprend que Dark Gaia et Ark étaient liés et par conséquent, Ark va mourir ainsi que tous les habitants de Crysta. La cinématique de fin m'a ému par la beauté de sa musique, ce qu'on (et Ark, par extension ) y voit et la scène finale avec le thème de Crysta qui passe juste derrière.

Rousquilles
Pixel imposant
Terranigma. Après lectures de ton post, de ton article et des réactions sur le forum, plus quelques autres sur divers sites, il m'interpelle vraiment. Petite session in-game nécessaire pour creuser la question.

A noter, j'ai pas réussi à trouver le manuel en français, en Anglais quand même. Mais, super chouette, il y a aussi le guide officiel nintendo dans notre langue, sur le site "Square Palace"(dans la section "Médias")
La page du site regroupe aussi tout un tas d'infos sur le jeu.
C'est ici, si vous voulez voir: https://www.squarepalace.com/encyclopedies/terranigma

jyelka
Pixel imposant
Citation :
Le 2018-10-18 20:47, Erhynn Megid a écrit :

1: Terranigma (SNES)
J'avais écrit un article sur ce jeu (j'aurai pu faire bien mieux comme texte). C'est le premier jeu qui m'a ému aux larmes. Etais-je trop investi ? Après tant d'années à essayer d'obtenir le jeu en vain (rupture de stocks, argent qui manque, cartouche introuvable...), est-ce que je ne me suis pas aveuglé en l'obtenant enfin pour en faire mon jeu ultime ? Aucune idée.

Sachant que le jeu avait été annulé aux USA suite à la fermeture du siège d'Enix là bas, après coup c'est assez inespéré que le jeu ait été traduit en plusieurs langues (dont le français !) et publié en Europe.


Bonus ! Mentions honorables :


- Secret of Mana (SNES) :
Premier choc avec cet Action-RPG venu du Japon qui a rossé plus d'un français. Gamin, j'adorai les dragons, les épées, tout ce qui faisait "moyen âge", la magie, l'exploration... bon ben voilà. Voler avec Flammy a été une gigantesque claque pour moi, avec ce Mode 7 aux milles (Gros)pixels.



Terranigma, par curiosité, tu y as joué quand ? et à quel âge ?
Le jeu est touchant, riche et incroyable. Je l'ai fait il y a 7 ou 8 ans donc vers les 25 ans, mais le message porté par le jeu n'a pas déclenché
c'est un bon jeu, mais un peu comme Secret of Mana, je sais pas si y rejouer est une bonne

Erhynn Megid
Pixel planétaire
Évidemment, il y'a du Turrican dans ma liste, donc conformément à ma promesse, je me dois de poster.

5: Metroid Prime Trilogy (Wii) / Metroid Fusion (GBA).
Ça n'a pas toujours été facile d'attendre un Metroid. Fusion et Prime se sont présentés bizarrement. Fusion par exemple était avant un Metroid bien différent, sans parler du fait que la version finale allait nous montrer une armure toute bizarre, des parasites chelou et une Samus qui fait la narratrice dans les ascenseurs, sans parler d'une IA extrêmement bavarde qui cloisonne la progression.

Metroid 4 sur une VHS promotionnelle en 2001 :


Et Prime, on ne savait pas ce que ça allait être non plus au départ ; tantôt on avait une séquence en CG montrant Samus "vue externe", tantôt certains screenshots montraient une interface bizarre avec une Samus vue de dos, puis est arrivé le "First Person Adventure". Un "FPS", fait par des Texans qui ont oeuvré sur les Turok. Mais quel sacrilège ! Vite, hurlons notre écœurement ! Ce jeu sera forcément une monstruosité ! Vite, petit Erhynn, prend ton clavier et descend le jeu comme tu le feras aveuglément pour Metroid Oth... ah, oui on peut l'acheter et y jouer aussi. Ça marche. Et attendre vingt plombes que le frangin lâche la GBA pour jouer à Fusion.

Ouah, trop fort ! Ça va être génial de voir Samus en 3D ! Pis ça à l'air trop génial ! (votre serviteur, il y a 18 ans).



4: Mass Effect Trilogy (PC/Xbox 360/PS3) :
Oui, la fin originale (mais pas que) de ME 3 a de gros défauts, mais j'ai passé un tel bonheur à faire le DLC Citadelle que ça compense un peu (et dont la conclusion fait limite office de fin alternative). On en a parlé en long en large et en travers ; vivre cinq ans cette aventure spatiale avec l'équipage du Normandy et les choix opérés tout au long des trois jeux, c'était quelque chose d'unique pour moi. Importer une sauvegarde d'un jeu précédent n'est pourtant pas nouveau (Ishar, Ultima, Baldur's Gate) mais avoir autant d'implications (pas toutes gérées avec brio mais quand même), avoir son équipe toujours là, risquer de les voir mourir définitivement, avoir des romances... bref, c'était une claque et je n'oublierai jamais la première fois où je suis sorti du Mako sur une planète isolée, choisie complètement au hasard à force de naviguer sur la carte de la galaxie et sa musique envoutante...

Et tout cela ne fait que rendre plus douloureux le foutoir qu'à été Andromeda, qui m'a fait recommencer trois fois ma sauvegarde à cause de plusieurs bugs de progression (je n'ai du coup jamais fini le jeu).


3: Super Mario Odyssey & Super Mario [insérer nom de l'épisode] (Nes > Switch) :
Même si je reste, encore aujourd'hui, peu fan de Super Mario Sunshine, ce sont les Mario qui m'ont fait adorer les jeux de plateforme. Je ne peux pas en choisir un en particulier ; Mario Bros 1 a été mon premier Mario, suivi du 3 puis du 2, tout en jouant à Mario World chez des amis de mes parents. C'est en jouant aux Mario que je réalise à quel point l'exploration est ce que j'aime le plus dans les jeux de plateforme (et ce qui a inévitablement influencé le jeu suivant de la liste). Fouiller les moindres recoins, la satisfaction de découvrir un secret / bonus, la sensation d'être récompensé... Super Mario Galaxy 1 est le premier jeu dont j'ai rêvé (bon c'était court et je me courrai sur les nuages avec un de mes ex jusqu'à une grande étoile pour aller sur une nouvelle planète -ne pas chercher à comprendre), et il y a surement une raison à cela : j'aime l'espace. L'exploration spatiale (coucou, Mass Effect, Elite et No Man's Sky !) me passionne. Donc oui, les Mario appuient souvent là où il faut chez moi. Et Odyssey est un peu le melting pot absolu de tout ce que j'aime.


2: Turrican II (Amiga) :
J'ai longtemps rabâché (?) que Super Turrican 2 était mon jeu préféré de la série mais en fait non. J'aime tout un tas de choses que cet épisode a fait même si cela a pas mal dénaturé ce qui séparait les Turrican des Contra et autres Metal Slug : l'exploration et les vastes niveaux. Turrican 2 fait parti de ces jeux que je relance un nombre affolant de fois par an, simplement par pur plaisir d'explorer de nouveau ce jeu, accompagné des musiques de Chris Huelsbeck. Que ce soit la version MS DOS de 1995 ou la version Amiga, c'est un plaisir qui ne diminue jamais. Et quelle joie de voir que plus de 25 ans après sa sortie, j'apprenais encore des choses !


1: Terranigma (SNES)
J'avais écrit un article sur ce jeu (j'aurai pu faire bien mieux comme texte). C'est le premier jeu qui m'a ému aux larmes. Etais-je trop investi ? Après tant d'années à essayer d'obtenir le jeu en vain (rupture de stocks, argent qui manque, cartouche introuvable...), est-ce que je ne me suis pas aveuglé en l'obtenant enfin pour en faire mon jeu ultime ? Aucune idée.

Sachant que le jeu avait été annulé aux USA suite à la fermeture du siège d'Enix là bas, après coup c'est assez inespéré que le jeu ait été traduit en plusieurs langues (dont le français !) et publié en Europe.


Bonus ! Mentions honorables :
- The Legend of Zelda: Link's Breath of Between Link To The Mask Awakening: The Past Adventure of Majora's Link of the Wild (Nes > Switch).
Difficile de les séparer. Cette série a comblé l'amoureux de l'exploration que je suis. Link's Awakening et Majora's Mask ont longtemps été mes préférés, j'ai même détesté la seconde partie de The Wind Waker et adoré Twilight Princess, jusqu'à ce que les remakes HD de ces deux jeux provoquent un effet très différent : les ajouts de The Wind Waker HD m'ont appris à aimer ce jeu, tandis que le peu (l'absence ?) de changements apportés au rythme du prologue interminable de Twilight Princess m'ont violemment refroidi.

Après, Skyward Sword n'est toujours pas un opus que j'apprécie, en dehors de tout ce qui encadre l'affrontement final et la fin. Breath of the Wild, et bien... exploration, plateformes, gameplay émergent, world et level design fabuleux...

- Secret of Mana (SNES) :
Premier choc avec cet Action-RPG venu du Japon qui a rossé plus d'un français. Gamin, j'adorai les dragons, les épées, tout ce qui faisait "moyen âge", la magie, l'exploration... bon ben voilà. Voler avec Flammy a été une gigantesque claque pour moi, avec ce Mode 7 aux milles (Gros)pixels.

Merci pour tout et repose en paix, Véronique Chantel.

- Celeste (Switch) :
Pour les fraises.
Tout dans ce jeu m'a parlé. Du début à la fin. Absolument sublime. Matt Makes Games, et j'espère qu'il va continuer longtemps à en faire, des games.

ryo95100
Gros pixel
Bon faut que je m'essaie à l'exercice et c'est pas facile sur 30 ans de jeux vidéos de n'en retenir que 5...

En partant de la genèse, je dirai SUPER MARIO BROS 1 qui m'a fait rêver de tout petit, j'allais jouer au juke box nintendo au super marché pendant que mes parents faisaient les courses, rêvant qu'un jour je pourrai y jouer à la maison et c'est arrivé 2 ans après, et la NES fut ma première console de jeu à la maison. Et j'en ai rêvé la nuit de ce super mario.

En arcade quelques années plus tard, alors que je rêvais de tous les films sur les ninja, je découvrai SHINOBI en arcade, et je n'ai eu de cesse de mettre ma maigre pièce de 2 FRF pour faire mes 2 vies et passer le boss du 1er stage pendant que les autres gamins, utilisaient la pièce que leur donnait leurs parents pour s'acheter des bons becs...

Après j'ai eu des expériences marquantes en jeux vidéos, la master system avec les petites perles dessus, la megadrive, et au milieu de tout ça, la console qui est devenue pour moi ma console de coeur, la NEC avec notamment un shmup de folie où pour la première fois je faisais corps avec le pad, je tournai avec mon vaisseau autour des boulettes pour les narguer, SUPER STAR SOLDIER

Je connais ensuite plusieurs moments marquant, l'arrivée de la SNES, l'amiga, la NEO GEO chez des potes, et je tombe au milieu de tout ça sur un jeu qui me fit éprouver un peu le même sentiment que super mario bros 1 et zelda réuni, le SUPER METROID de la SFC... Diantre, j'étais en pleine phase alien en film et je redécouvre la saga après avoir suivi de loin le premier épisode de la nes sans jamais avoir pu y toucher plus de 5 minutes en borne de supermarché... Cette aventure de ouf, ces passages,....

De nombreux jeux me marquent aussi avec les RPG et ARPG divers et variés, puis les vs fighting 2D dont KOF devint une religion, et puis alors que je collectionne la saga sur saturn, dreamcast puis PS2 pour avoir les dernier, une saga auquelle j'ai pas vraiment accroché par le passé m'interpelle, je stocke les Metal gear solid 1 sur GC puis 2 et 3 sur PS2 et je décide de me plonger dans toute la saga dès l'arrivée du 4 sur PS3, et voilà Metal Gear Solid 3 me mit une claque... J'ai été touché par la mise en scène l'évolution du personnage mais surtout les boss du jeux avec une backstory de ouf, surtout ocelot the end, the boss...

Bon on est déjà à 5 et pourtant j'aurai encore 2 à rajouter...

Je mettrai bien en plus STARCRAFT 2 PC qui est pour moi l'ultime RTS, nerveux à l'équilibre et aux possibilités d e jeux infinies. Presque 10 ans après sa sortie PC, j'y joue de temps en temps.

Et enfin, surtout lié à ma passion récente pour l'automobile ancienne les forza, qui au fond restent après avoir essayer les gran tourismo, les project cars, les asseto corsa, les iracing, les gtr, GTLEGEND,... les jeux de bagnoles les plus fun avec l'équilibre parfait arcade/simu car bon en vrai aucun jeu de bagnole, même avec verrin, casque VR, vent qui souffle n'arrivera à la cheville de la vrai conduite en ancienne. Je dirai Forza 4 ou le premier forza horizon, mais ça se trouve avec la one X, je vais retourner ma veste et sortir forza 7 ou forza horizon 4...

Bon ça fait 7, mais bon sur 30 ans, c'est difficile de restreindre (un jeu marquant tous les 6 ans c'est rèche =

Simbabbad
Pixel planétaire
Je ne sais pas pour les quatre autres, mais tout en haut il y a Stephen's Sausage Roll.




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)