Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Laurent
Commissaire apolitique
J'ai enfin reçu mon exemplaire de The Book Of Souls, pour l'instant j'ai juste écouté environ la moitié de l'album sur Deezer. Il va falloir du temps pour digérer tout ça et se faire une opinion.

Je peux déjà dire que la prod est correcte sans plus. On retrouve à peu près le son de l'album précédent, pas mal mais pas aussi clair que les albums de la grande époque, et quand on monte le volume ça fatigue vite. Non c'est pas moi qui ai vieilli, je m'écoute encore The number of the Beast à donf dans la voiture dès que je peux.

Les parties instrumentales à trois guitares me semblent assez réussies. Un effort de renouvellement a été fait, la preuve, je n'arrive plus du premier coup à dire qui joue tel ou tel solo. La basse est un peu plus présente que dans les derniers albums, et même mise en vedette sur certaines intros, c'est cool. Dickinson s'évertue toujours, par moments, à atteindre des notes très élevées qui ne sont plus de son âge, mais ça reste ponctuel. Dans les passages calmes, il a énormément gagné en profondeur et sait être émouvant ou captivant, pour moi c'est ça le gros atout du Maiden d'aujourd'hui.

Je note aussi que sur onze morcaux, huit durent entre 6 et 8mn, et ça c'est bien. C'est le juste dosage pour ce groupe (à son apogée entre 82 et 88, Maiden n'avait sorti qu'un seul morceau d'un quart d'heure et sur le coup c'était justifié par un texte à rallonge). The Red and the Black et The Book of Souls ne m'ont pas convaincu à la première écoute, par contre. Quant à la méga compo de 18mn avec piano et orchestre, je n'en ai entendu que le premier tiers et j'ai trouvé ça magnifique (pourvu que ça dure). J'aime bien le premier morceau et celui dont un vidéo clip hommage à Grospixels a été tiré

J'en parlerai plus quand j'aurai un peu mémorisé le tout.

Sarugaku
Pixel de bonne taille
Première tentative d'écoute hier soir de Book of Souls (écoute perturbée par les récits de la journée de chacun et le diner à préparer, mais bon...).
Je me garderai de porter un jugement sur la qualité des compos vues les conditions de cette écoute, mais ce premier contact est encourageant et me donne très envie de poursuivre plus avant (en faisant sortir tout importun de la pièce, parce que quand-même, non mais oh ! ).

Par contre, je ne sais pas si c'est mon matériel, mais il m'a semblé que la production conservait l'aspect brouillon de plus en plus observable dans les albums récents (Dance of Death et The Final Frontier en tête).


@Nicko : les débuts de Maiden sont dans l'ensemble marqués par une approche assez brute, assez directe, renforcée en cela par le chant de Di'Anno (effectivement plus porté sur le punk que sur le metal), présent sur les deux premiers albums. Il n'y a qu'à écouter Running Free, Wrathchild ou Killers.
Mais on y trouve aussi déjà des titres épiques et longs, à commencer par Phantom of The Opera, nettement inspiré par le groupe de prog Eloy (plus précisément le titre Castle in the Air sur l'album Floating, qui contient le type même de cavalcade qui a fait la marque de fabrique de Maiden).
Running Free et Phantom of the Opera sont sur le premier album du groupe, Wrathchild et Killers sur le second (Killers).

nicko
Pixel visible depuis la Lune
Citation :
Le 2015-09-08 02:10, Florent06 a écrit :

Quand tu parles de morceaux calibrés, tu veux dire de morceaux qui se retiennent facilement comme les 2 que tu as cités ?


Pas forcement, je veux dire des morceaux où ça joue vite, sans solo d'un quart d'heure, ni mélodiques justement.

Citation :
Le 2015-09-08 02:10, Florent06 a écrit :
Au pire des cas, tente la période Di Anno, presque punk par moments.


Ça, cela pourrait m’intéresser. Tu peux m'en dire plus ? J'y connais qeud', pour moi le métal ça se résume à Ride the Lightning et Rust in Peace ...

Wild_Cat
Anarchy in the UK
Personnellement, Iron Maiden, s'il ne faut en retenir que trois albums, ce seraient par ordre de préférence "The Number of the Beast", "Seventh Son of a Seventh Son" et "Powerslave". Ils sont pratiquement exempts de déchets et couvrent selon moi une grosse partie du spectre de ce dont ils sont capables.

TNotB, en particulier, est un de mes albums préférés et a suffi à faire de Steve Harris une influence majeure sur la façon dont j'approche la basse.

J'avoue avoir un peu décroché après "Brave New World" (qui, pourtant, m'avait énormément accroché à l'époque mais dont je trouve qu'il a très mal vieilli). "Dance of Death" était nul, "A Matter of Life and Death" avait une production qui le rendait très fatigant à écouter et "The Final Frontier" m'a semblé tiède. Je jetterai un oeil à ce nouveau "Book of Souls" quand même, et je vous dirai ce que j'en pense.

Florent06
Gros pixel
Quand tu parles de morceaux calibrés, tu veux dire de morceaux qui se retiennent facilement comme les 2 que tu as cités ?

De tête, je dirais :
- The Number Of The Beast
- Hallowed Be Thy Name
- Fear Of The Dark
- Run To The Hills
- Wrathchild
- Iron Maiden (chanson éponyme)
- Heaven Can Wait

Plus mélodiques, il y a aussi :
- The Evil That Men Do
- The Clairvoyant
- 22, Acacia Avenue

Au pire des cas, tente la période Di Anno, presque punk par moments.

nicko
Pixel visible depuis la Lune
De Maiden il y a pas beaucoup de morceaux que j'aime (faut dire que je connais pas bien, j'ecoutais vaguement étant gosse des cassettes pirates, sans savoir quel album c'était).

Il y a d'autres morceaux calibrés comme The Trooper ou 2 minutes 2 Midnight ?

Sebinjapan
Camarade grospixelien
Après 2 écoutes de Book of Souls, je dois dire que j'aime beaucoup.
Ce n'est pas du tout révolutionnaire, ça évoque énormément d'anciens albums / morceaux, mais bon sang que c'est efficace !
C'est sans doute mon Maiden préféré depuis Brave New World. Pour l'instant, j'éprouve bien plus de plaisir à l'écoute qu'avec Final Frontier.
Toutes les chansons "courtes" sont accrocheuses, avec des mélodies qui restent dans la tête. Quand aux longs morceaux, certes "The Red and the Black" fait un peu "medley" avec des sections un peu trop variées pour réellement se marier harmonieusement, mais ce morceau est jouissif. Quand à Empire of the Clouds, c'est excellent, pas loin (à mon humble avis) d'égaler Rhyme of the Ancient Mariner (et les 2 parlent de bateaux d'ailleurs !).
Et puis Speed of Light, je trouvais le morceau un peu trop "lisse", un peu trop calibré pour cartonner à la radio, mais plus je l'écoute plus je l'adore, et impossible de me sortir le refrain de la tête.

Bref, recommandé par un vieux fan de Maiden !

Curieux de lire l'avis de Laurent, Wild et de tous les autres rockeurs de GP

Laurent
Commissaire apolitique
Géniale cette vidéo !!

J'attends avec impatience le nouveau Maiden, The book of souls, prévu pour septembre, qui sera un double CD ou triple vinyl.

J'espère que la production sera enfin satisfaisante, c'est le seul truc qui me gêne dans leurs derniers albums : son grossièrement mixé voire carrément pourri sur Dance of death et A Matter of life and death, en amélioration mais trop compressé sur The final frontier. Le fait qu'ils aient de nouveau travaillé avec Kevin Shirley ne me rassure pas beaucoup.

Bonaf
Gros pixel
Je fais un peu de nécromancie, mais pour la bonne cause, vu que cette vidéo a toute sa place sur ce forum :



Les références sont pas difficiles à trouver...

l'unique
Pixel de bonne taille
Pour le nouvel album ,c'est pas une rumeur . De plus ,le groupe tourne cet été ,donc on peut s'attendre à ce qu'il arrive dans pas longtemps...
Et pour les albums ,on est bien d'accord ,même si je me suis pas mal lassé du dernier (à titre d'information ,si tu aimes ,je te conseille de t'intéresser aux compos de Dickinson en solo ,d'un meilleur niveau à mon goût -nottamment sur les albums Accident of birth et Chemical wedding -en téléchargement ,priorité à Taking the queen et Jérusalem!! )




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)