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Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
Le Jibe Pixel visible mais rikiki |
Bonjour,
Tout comme Farvardin (et souvent grâce à son aide), je créé des IF régulièrement. Voici la dernière...qui est en anglais... Works of fiction Les éléments sont récupérables ici : http://ginko968.free.fr/jeux/wof.htm Je vous invite très fortement à y jouer sous Windows avec le fichier joint dans le zip, car d'autres interpreteurs peuvent ne pas donner de bons résultats. J'ai essayé d'utiliser l'IF comme un média particulier et ce jeu n'aurait pas pu être fait autrement, car il joue sur la simultanéité des évènements. Amusez vous bien JB |
Sebinjapan Camarade grospixelien |
Citation :
Le 2010-05-17 10:28, farvardin a écrit :
On peut trouver aussi des packs avec les jeux, des interpréteurs modernes, et des pdf avec les documents scannés, je vous laisse chercher mais ce n'est pas trop difficile à trouver. Personellement, je ne serais pas contre une petite indication en MP pour me mettre sur le bon chemin (en espérant que ce ne soit pas sur des "torrents", j'ai jamais compris comment marchaient ces trucs). |
farvardin Pixel microscopique |
On peut trouver aussi des packs avec les jeux, des interpréteurs modernes, et des pdf avec les documents scannés, je vous laisse chercher mais ce n'est pas trop difficile à trouver.
Cette situation est un peu ubuesque, avec un éditeur qui a les "droits" mais qui s'en moque, et qui ne fait rien pour qu'on puisse obtenir ces jeux légalement, même pas sur des sites d'abandonware. Heureusement, il y a beaucoup de jeux récents, qui sont d'excellente qualités, et qu'on peut récupérer gratuitement et de façon tout à fait légale. Et chaque année, l'ifcomp encourage la création de nouveaux jeux (même si beaucoup sortent en dehors de ce cadre) : http://ifcomp.org/ |
Tramboi Pixel de bonne taille |
Effectivement il y'a eu des compiles Infocom dans les années 90, mais bon, c'est pas évident à trouver non plus.
Après, sur un site comme Grospixels, je crois qu'on viole tous la loi régulièrement, en réunion et avec préméditation en plus Sinon les goodies de Infocom, c'est des "feelies" le terme technique. Et les hints des "invisiclues". Voilà un lien pour Wishbringer: http://infocom.elsewhere.org/gallery/wishbringer/wishbringer.html |
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique |
Enfin bon, au pire si tu veux pirater le truc, tu fais des scans de ce genre d'objet. Si le mec qui pirate le fait intelligemment, y aura pensé.
N'empeche que c"est dommage de bloquer les droits comme ça. Surtout quand ils ne proposent plus de solution d'achat. [] |
Sebinjapan Camarade grospixelien |
Juste pour revenir sur les jeux infocom ...
J'ai voulu essayer Wishbringer cette nuit (merci bébé qui pleure ...) et là mauvaise surprise : il semblerait que la plupart des jeux Infocom, malgré leur âge vénérable, ne soient PAS en abandonware ! Activision, qui détient les droits, a continué à exploiter ces titres par l'intermédiaire de compilations dont la dernière est sortie, il me semble, à la fin des années 90. Mais depuis plus rien : pas moyen d'acheter les jeux ni de les télécharger légalement. Bon, je n'ai pas trop cherché, mais je me doute qu'on doit quand même les trouver sur quelques sites sans trop de problèmes ... En attendant, j'ai trouvé une page qui permet de jouer aux jeux Infocom en ligne et en Java ici : http://www.xs4all.nl/~pot/infocom/ Bon, du coup je sais pas si c'est super légal, m'enfin bon ... J'ai commencé Wishbringer mais là, deuxième surprise : certains indices indispensables à la progression sont des objets physiques se trouvant dans le packaging du jeu ! Ainsi dès le début on nous donne une enveloppe à livrer et si on fait "read enveloppe" ou "look enveloppe", on nous dit que l'enveloppe se trouve dans la boite du jeu ! Ca avait vraiment la classe les jeux d'aventure à l'époque (l'éditeur français Cobra Soft faisait de même) et c'était un bon moyen de se prévenir du piratage (Ubi Soft, si tu nous lis ) Bon, quand j'ai le temps, je pars en quête d'un Wishbringer à DL et d'un scan des documents qui se trouvaient dans la boite du jeu, à mon avis ça doit se trouver vu les nombreuses communautés de fans Infocom qui trainent sur le web ... |
Sebinjapan Camarade grospixelien |
@Tramboi & farvadin : merci pour les liens et les infos. Ca a l'air super et bien pratique "Gargoyle" : vivement le week-end !
@Stan : je connais peu de personnes qui ont "écumé en long en large et en travers" le jeu Madragore (en fait j'en connais aucun !). Le jeu m'a toujours fasciné mais je ne suis pas allé très loin. N'hésite pas à nous en parler dans le topic Thomson. Idem pour ce "I.L L'intrus" dont je n'avais jamais entendu parler. Et d'autre part, le jeu auquel tu fais référence sur CPC est "Le Passager du Temps", pas le "Voyageur du Temps" (à moins que tu penses à un jeu différent). |
farvardin Pixel microscopique |
Salut les nostalgeeks !
Citation :
J'ai toujours detesté les jeux d'aventures dans ce genre parce qu'il faut trouver précisemment le bon mot, sinon on tourne en rond Effectivement, c'était comme ça il y a... 20 ans. Mais maintenant cela a heureusement un peu évolué. Des jeux d'aventure textuels moderne et récent, il en sort toutes les semaines, eh oui, des centaines d'auteurs continuent à perpétuer le genre, qui n'est pas mort ou figé dans des jeux n'autorisant qu'un nom + verbe. On trouve ce qui sort actuellement sur des sites comme http://ifwiki.org/ et http://ifdb.tads.org/ Ce dernier propose d'ailleurs un système de notation pour savoir ce qui plaît le mieux aux joueurs d'aujourd'hui. Par exemple Violet http://ifdb.tads.org/viewgame?id=4glrrfh7wrp9zz7b est un jeu très drôle où un geek accro à internet doit trouver l'inspiration pour rédiger un article sans se laisser distraire, Beyond http://ifdb.tads.org/viewgame?id=80s6vtj6yjwmt7sn un polar "noir" avec une enquête à résoudre ou To Hell in a Hamper http://ifdb.tads.org/viewgame?id=6d9dfn2akcrlq1bu un jeu hilarant où on se trouve dans une montgolfière qui chute, et pour éviter cela il faut trouver et éliminer tous les objets inutiles et lourds cachés dans les poches de son assistant. Pour jouer à cela, vous pouvez utiliser Gargoyle, qui est un des meilleurs interpréteurs, mais veuillez à prendre la dernière version qui se trouve ici en fait : http://code.google.com/p/garglk/ Mais il est également possible de jouer directement depuis un navigateur (j'y reviendrai plus loin) Enfin, tout ceci ne se cantonne pas qu'aux jeux anglo-saxon, on trouve des jeux récents en espagnol, en italien, en suédois et même en... français ! Vous en trouverez un exemple ici (ainsi que sur le reste de notre site) : http://ifiction.free.fr/index.php?id=jeu&j=016 Et la possibilité d'y jouer directement en ligne, depuis votre navigateur : http://ifiction.free.fr/parchment/parchment.html?story=http://ifiction.free.fr/speedif/mule_princesseadoree/mule_princesseadoree.z5.js Il est possible d'utiliser des formulations assez complexes dans ce jeu, et normalement il ne devrait pas y avoir de problème à "trouver précisemment le bon mot" pour terminer le jeu (beaucoup de synonymes sont gérés), mais si c'était le cas, on attend vos remarques. L'auteur de ce jeu original a également réalisé une conversion du jeu qui a donné le titre à ce fil de discussion (et auquel on peut également jouer en ligne) : http://ifiction.free.fr/index.php?id=jeu&j=013 Ah si, je ne pouvais pas me contenter d'un seul "enfin", donc si vous cherchez des jeux avec des images pour agrémenter l'histoire, en français vous avez entre autres Ekphrasis http://ifiction.free.fr/index.php?id=jeu&j=202 et en anglais City of Secrets : http://ifdb.tads.org/viewgame?id=u6wzkckne4zsafyl |
stan w d Pixel imposant |
Mes premiers jeux d'aventures textuels, je les ai vécus à travers les solutions de jeux dans Tilt. On les retrouvait souvent sur Apple II et je m'imaginais des mondes interactifs incroyables, où l'on pouvait tout faire en tapant des mots sur un clavier (naïf mais marrant avec 25 ans de recul)...
Puis vint mon cousin, son TO7 et "I.L l'intrus" (Alien version Infogrames) - on a passé noël à essayer de se barrer de ce Nostromo en carton en fuyant l'Alien jaune... Ce qui m'avait frappé, c'est qu'il y avait des......graphismes et une difficulté rebutante, d'autant qu'avec le recul, l'analyseur était pas terrible du tout et les action limitées. Peu importe, quelques temps plus tard, l'incroyable MANDRAGORE fut mien et je l'ai écumé en long en large et en travers. J'ai forcément zappé les infocom purement textuel, ayant fait l'acquisition d'un CPC, j'ai eu le plaisir et l'immense frustration de me plonger dans SRAM, ORPHEE mais aussi le VOYAGEUR DU TEMPS (extra) ou THE HOBBIT... A chaque fois, malgré un plaisir à découvrir de nouveaux graphismes à chaque écran (la belle carotte), j'avais la sensation de me retrouver face à un mur, luttant contre l'analyseur et les énigmes obscures concoctées par des programmeurs sadiques. Mes sessions de jeux étaient alors relativement courtes, préférant reprendre le quickshot et distribuer des mandales dans renegade... "Guild of thieves" et son ramdam autour des graphismes incroyables (sur ST ou Amiga) m'a interessé un temps mais je préférais m'orienter vers des titres plus accessibles ou immédiatement ludiques comme "Fer et Flamme", "Zombi", La "chose de Grotenburg", "Hurlements" (que du UBI, je crois), puis le grand Dungeon Master... mais là, on devient un peu HS |
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique |
Citation :
Le 2010-04-27 12:33, Thezis a écrit :
Citation :
Le 2010-04-26 13:41, RainMakeR a écrit :
Pour en revenir au test du jeu, je suis tombé dessus grâce au grosquizz, il est vraiment plaisant à lire. Comme quoi le style JCV ne se démode pas. C'est bête hein mais j'adore lire ça ! Le style qui se démode pas, ou comment je suis tombé dessus ? N'empêche que c'est vrai qu'on est un peu livré à soi même dans les aventures textuelles. Des fois pour comprendre que y'a un truc à faire dans une image, et surtout quoi, c'est super chaud. En ça je trouve que ls interfaces à la SCUMM ont grandement simplifier la chose. Bon evidemment on peut pas non plus tout faire, mais on moins on galère pas à trouver l'abcdaire du jeu [] |
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