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Sarugaku
Pixel de bonne taille
Citation :
Le 2024-02-12 08:30, Niloc-Nomis a écrit :

Citation :
Le 2024-02-02 12:51, Laurent a écrit :

Mais ce dont Crimes and Punishments m'a surtout convaincu, c'est que je suis très perméable au plaisir que procure le vrai Sherlock dans son environnement victorien. Et comme Bloodborne m'a aussi rappelé que j'adore Lovecraft, il est hautement probable que je joue à The Sinking City cette année


Bonjour Laurent, merci pour ton CR!

Pour revenir sur Sinking City je l'ai commencé sur Switch pile au moment où la Russie entrait en Ukraine.
Très attristé pour Frogwares, je suis allé voir sur Twitter si ce triste téléscopage pouvait être personnifié.
Ils décrivaient effectivement qu'il peaufinaient le dernier Sherlock en voyant passer les chars par leurs fenêtres, et que les alertes étaient incessantes. Je leur avais laissé un message de sympathie auquel ils avaient gentiment répondu en me remerciant de penser à eux.
Voila pour la petite histoire.
Pour le jeu lui-même je l'ai lâché après quelques heures pour des raisons techniques. Sur les autres supports je ne sais pas, mais sur Switch c'est quand même bien vilain. Comme tout est gris et suintant, le fait que les textures soient floues et l'écran peu lumineux n'aide pas et le jeu en devient pénible.
C'est dommage car cette adaptation très inspirée du Cauchemar d'Innsmouth a j'imagine du potentiel. J'aimerais en particulier savoir à quel moment cette commune s'est ouverte au monde, ce qui n'est pas vraiment le cas de la nouvelle.

Cette vidéo de comparaison PS4 / Switch illustre mes dires. Rien de honteux, mais dans un jeu naturellement gris, suintant et brumeux la Switch en rajoute une couche. Ça m'a fait sortir du truc, mais je lui redonnerais bien une chance.
https://www.youtube.com/watch?v=FZU_u2V9V9Q


Pour avoir commencé le jeu sur Switch également (la version PC étant Windows only, et restée exclusive Steam jusqu'à il y a peu), ce n'est finalement pas tellement l'aspect graphique qui plombe cette version (même s'il est inférieur aux autres). Ce sont surtout les temps de chargement.
Si au début, on s'en accommode sans trop de problème, au fil du temps, cela devient de plus en plus long et problématique. 5mn pour charger sa partie au lancement du jeu, puis régulièrement de longues attentes au chargement du menu ou de la carte, sans compter le décor incomplètement chargé au fil de l'exploration. J'ai abandonné vers ce qui me semble être pas loin du milieu de l'intrigue principale, alors que je commençais à avoir l'impression de passer autant de temps à attendre qu'à jouer, et suis passé sur la toute nouvelle version GOG, bien plus agréable de ce point de vue.
Un manque d'optimisation vraiment dommage.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Pour le rendu, sur la video que t'as posté, je trouve que oui certains trucs sont moins fins, mais sur d'autres ecrans je trouve ca plus joli.
En plus y'a une patte un peu resident evilienne ps2 qui donne pas mal.

Apres j'ai joué sur xbox, donc si tu me dis que c'est super sombre et pas jouable je veux bien te croire sur parole

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune
Citation :
Le 2024-02-02 12:51, Laurent a écrit :

Mais ce dont Crimes and Punishments m'a surtout convaincu, c'est que je suis très perméable au plaisir que procure le vrai Sherlock dans son environnement victorien. Et comme Bloodborne m'a aussi rappelé que j'adore Lovecraft, il est hautement probable que je joue à The Sinking City cette année


Bonjour Laurent, merci pour ton CR!

Pour revenir sur Sinking City je l'ai commencé sur Switch pile au moment où la Russie entrait en Ukraine.
Très attristé pour Frogwares, je suis allé voir sur Twitter si ce triste téléscopage pouvait être personnifié.
Ils décrivaient effectivement qu'il peaufinaient le dernier Sherlock en voyant passer les chars par leurs fenêtres, et que les alertes étaient incessantes. Je leur avais laissé un message de sympathie auquel ils avaient gentiment répondu en me remerciant de penser à eux.
Voila pour la petite histoire.
Pour le jeu lui-même je l'ai lâché après quelques heures pour des raisons techniques. Sur les autres supports je ne sais pas, mais sur Switch c'est quand même bien vilain. Comme tout est gris et suintant, le fait que les textures soient floues et l'écran peu lumineux n'aide pas et le jeu en devient pénible.
C'est dommage car cette adaptation très inspirée du Cauchemar d'Innsmouth a j'imagine du potentiel. J'aimerais en particulier savoir à quel moment cette commune s'est ouverte au monde, ce qui n'est pas vraiment le cas de la nouvelle.

Cette vidéo de comparaison PS4 / Switch illustre mes dires. Rien de honteux, mais dans un jeu naturellement gris, suintant et brumeux la Switch en rajoute une couche. Ça m'a fait sortir du truc, mais je lui redonnerais bien une chance.
https://www.youtube.com/watch?v=FZU_u2V9V9Q

Simbabbad
Pixel planétaire
Citation :
Le 2024-02-02 12:51, Laurent a écrit :
- Annexe : Pac-Man Championship Edition 2+, Switch : le jeu ayant été bradé à quelques euros je l'ai pris pour me faire une opinion dessus après lecture de l'article de Simbabbad qui le décrivait comme un épisode mitigé, incompris car trop alambiqué, pas assez accessible. Et je l'approuve largement. Pac-Man CE 2+ m'a vite fatigué par sa vitesse de jeu insensée, ses effets visuels qui m'incommodaient même en mode portable, et surtout par le fait qu'on y joue sans vraiment comprendre ce qu'il faut faire à cause de règles inutilement compliquées (le long tuto n'arrange rien, c'est même plutôt le contraire). C'est quand même bizarre de se dire "je suis trop vieux pour ces conneries" devant un jeu neo-retro, alors que les deux précédents Pac-Man CE étaient instantanément accrocheurs, stimulants, et même plus réussis esthétiquement (j'ai trouvé).

Je voyais le risque.

Sur le plan visuel, tu peux changer l'apparence de chaque labyrinthe: l'angle de vue (y compris une vue 2D) et le style graphique, y compris adopter le style graphique de CE ou CE DX.

Pour le reste, comme je le dis dans l'article, "Train solo" qui a l'air d'être le mode le plus facile est en fait un des plus durs pour décrocher un 'S', il vaut mieux jouer en "Standard". Sans redétailler ce que je dis dans l'article, en gros, on peut simplement suivre la piste de pastilles, freiner pour laisser passer les trains de fantômes qui nous coupent la route, et surtout, il faut manger les trains de fantômes le plus vite possible pour ne pas perdre de temps après avoir mangé une pastille. Et bien penser à ramasser les vies, et économiser ses bombes. Avec ça, on peut débloquer pas mal de 'S'.

Laurent
Commissaire apolitique
Mon bilan 2023 :

- Tunic sur Switch, jeu fini en une trentaine d'heures.



J'ai complètement adhéré à la proposition d'Andrew Shouldice, qu'il s'agisse du jeu lui-même ou de la découverte progressive de son manuel dématérialisé. Tunic n'est pas réellement original dans son gameplay mais il est difficile juste comme il faut, long mais pas trop, abordable sans être trop simple. Et pourtant l'expérience a un peu été sabotée par la honteuse conversion sur Switch dont s'est rendu coupable le studio 22nd Century Toys, saccadée et affublée de couleurs immondes. Je mets également un joker sur le meta-jeu par lequel il faut passer pour le 100%, qui n'est pas ma tasse de thé mais, heureusement, n'est pas du tout ostentatoire (on peut même passer totalement à côté). Une très belle aventure et le fait que je l'aie autant aimé en y jouant dans de mauvaises conditions est tout à son honneur.

Compte-rendu complet : https://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=16416&forum=1


- Hob sur Switch, jeu abandonné après 9h à environ 60% de sa progression.



Il faut croire que j'avais envie d'une rallonge de Tunic car Hob, au premier abord, lui ressemble beaucoup et partage nombre de ses qualités... à part la finition. Ce jeu sorti en 2017 (2019 sur Switch) est le dernier de Runic Games, studio fondé par des anciens de Blizzard North dont certains sont de petites légendes (comme le musicien Matt Uelmen) et auquel on devait les deux Torchlight. Alors que ces derniers avaient très bien marché et qu'un projet de MMORPG était même en route, Runic Games a brutalement fermé, tout de suite après la sortie de Hob alors que ce jeu ne ressemble pas du tout à une grosse production. C'est incompréhensible et c'est le genre d'histoire qui me rend de plus en plus cynique envers l'industrie des jeux vidéo (cf. les cas de Bizarre Creations, Realtime Worlds... voire Arkane Studios je le crains).

Le résultat est que Hob est un jeu qui mériterait quelques ajustements techniques pour vraiment valoir le coup d'être joué, mais cela n'aura jamais lieu. J'ai dû le laisser tomber car la sauvegarde automatique m'avait coincé, stupidement, dans une situation inextricable (un objet nécessaire pour résoudre une énigme était tombé dans l'eau, le perso ne sait pas nager, impossible de réinitialiser le puzzle, pas de sauvegarde antérieure). C'est vraiment dommage car après un démarrage laborieux le jeu commençait vraiment à me plaire.

A noter, encore une fois pour un jeu indie, que la version Switch est assez dégueu. Il faut le signaler quand c'est le cas car ce n'est pas du tout une généralité.

(J'ai l'impression d'avoir fait un compte-rendu sur le forum mais je n'arrive pas à le retrouver)


- Bloodborne, sur PS4, fini avec le DLC en 45h environ.



Bloodborne est extraordinaire et m'a happé de bout en bout bien que j'y aie joué après Elden Ring, voire même PARCE QUE j'y ai joué après Elden Ring et donc ai beaucoup apprécié sa (relative) concision. Il est clairement dans le trio de tête des productions From Software des dernières années et si une conversion PC finit par sortir, j'y remettrai une trentaine d'heures à coup sûr.

Si vous y jouez, n'oubliez pas de lire au fur et à mesure l'article de JPB qui est un excellent guide permettant de ne pas trop rater de trucs sans trop se spoiler l'affaire.

Compte-rendu complet : https://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=15238&forum=1


- Psychonauts 2, sur PC, jeu fini à 100% en 45h.



J'ai eu un peu de mal pendant les premières heures mais Psychonauts 2 a fini par me rappeler combien j'aime les "collect-a-thon platformers", vous savez ce style de jeu dont tout le monde dit tout le temps du mal alors qu'il s'en est vendu des dizaines de millions pendant 20 ans. Je serais même prêt à rempiler dans le cas où Tim Shafer déciderait de lancer la production d'un troisième volet, ce dont le contraire me surprendrait (par contre s'il faut encore attendre 15 ans je pense que je serais trop vieux).

Il faut toutefois préciser que ce second épisode est tellement long que d'une certaine manière il contient aussi Psychonauts 3.

Compte-rendu complet : https://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=16345&forum=1


- Donut Dodo, sur Switch.



J'y avais déjà joué l'année précédente mais cette fois je m'y suis vraiment attelé et en suis ressorti sur le constat que non seulement c'est un jeu remarquable, mais aussi que l'arcade sera sans doute le dernier genre vidéo-ludique que je continuerai à pratiquer quoi qu'il arrive. Surtout lorsqu'elle parvient de la sorte à se moderniser tout en restant fidèle à ses racine.

Compte-rendu complet : https://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=16489&forum=1


- Sherlock Holmes Crimes and Punishments, sur PC, bouclé en 25h environ.



Ce fut une chouette année holmesienne pour moi car j'ai aussi regardé en intégralité la série avec Benedict Cumberbatch et je l'ai beaucoup aimée (à part les quatre derniers épisodes un peu trop nawak pour moi). Mais ce dont Crimes and Punishments m'a surtout convaincu, c'est que je suis très perméable au plaisir que procure le vrai Sherlock dans son environnement victorien. Et comme Bloodborne m'a aussi rappelé que j'adore Lovecraft, il est hautement probable que je joue à The Sinking City cette année.

Compte-rendu complet : https://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=15883&forum=1


- Steamworld Dig, sur Switch, fini en 12h.



J'avais besoin d'un bon petit jeu 2d pas trop long ni trop dur mais bien conçu, et avec une bonne version Switch, pour me redonner foi en cette console. Steamworld Dig a parfaitement rempli cet office, merci à Simbabbad de m'avoir convaincu d'y jouer par son article.

Compte-rendu complet : https://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=14986&forum=1


- Steamworld Dig 2, sur Switch, fini en 11h.



Excellente suite, très jolie et plus ambitieuse mais hélas pas plus longue, Steamworld Dig 2 m'a rassuré sur la possibilité de jouer à de bons jeux indie en portable sur Switch sans se taper du 30fps, un rendu crado et des temps de chargement relous.


- Pikmin, sur Switch (compilation Pikmin 1+2), fini en 10h.
- Pikmin 2, sur Switch (compilation Pikmin 1+2), fini en 46h.




Voir les compte-rendus postés juste après y avoir joué :
https://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=8466&forum=1


- Rygar (Arcade Classics), Switch.



Je découvre seulement maintenant les Arcade Classics sur Switch et le premier qui m'a fait de l'oeil est Rygar (Tecmo, 1986), une de bornes les plus importantes pour moi. Je pensais faire quelques parties puis passer autre chose, et au final j'y ai joué tout le mois de décembre. Les high-scores en ligne et les différents modes de jeu m'ont bien accroché (record perso autour des 650.000). Il est dommage que les collisions dans ce jeu soient un peu capricieuses, ce qui le rend décourageant à la longue, car c'est vraiment l'archétype de tout ce que j'aime dans l'arcade. Quel bonheur de clore l'année sur du retro-gaming !


- Annexe : Pac-Man Championship Edition 2+, Switch : le jeu ayant été bradé à quelques euros je l'ai pris pour me faire une opinion dessus après lecture de l'article de Simbabbad qui le décrivait comme un épisode mitigé, incompris car trop alambiqué, pas assez accessible. Et je l'approuve largement. Pac-Man CE 2+ m'a vite fatigué par sa vitesse de jeu insensée, ses effets visuels qui m'incommodaient même en mode portable, et surtout par le fait qu'on y joue sans vraiment comprendre ce qu'il faut faire à cause de règles inutilement compliquées (le long tuto n'arrange rien, c'est même plutôt le contraire). C'est quand même bizarre de se dire "je suis trop vieux pour ces conneries" devant un jeu neo-retro, alors que les deux précédents Pac-Man CE étaient instantanément accrocheurs, stimulants, et même plus réussis esthétiquement (j'ai trouvé).


Bilan du bilan :

J'ai tenu mon objectif qui était de jouer à une dizaine de titres cette annéee, dont pas mal assez anciens il faut le noter, et en y passant un nombre d'heures suffisant. La Switch a encore été au centre de ma pratique du jeu vidéo (ça fait maintenant près de 6 ans que c'est comme ça) même si le PC ne s'avoue jamais complètement vaincu, et j'ai enfin eu une petite aventure avec une PS4.

A un moment, j'ai envisagé d'acheter un Steam Deck mais j'ai finalement décidé d'attendre que Nintendo annonce enfin sa nouvelle console. J'espère qu'on n'aura pas à attendre plus que quelques mois pour ça.

Mon planning 2024 comporte pour l'instant Super Mario Bros Wonder (déjà presque terminé), Pikmin 3 et 4, The Sinking City, un retour probable vers Elden Ring pour le DLC, et peut-être Cyberpunk 2077 qui a l'air de tourner pas si mal sur mon vieux PC. Je continuerai aussi à jouer à des jeux sur un coup de tête alors que 5mn avant de les acheter je n'y pensais même pas, je trouve ça très rafraichissant.

Et bien sûr je me laisserai influencer par les articles de Grospixels, en espérant qu'il y en aura encore beaucoup cette année, que des gens les liront et y réagiront.

Sinon 10 nouveaux Gromixes sortis en 2023

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Robocop Rogue City

Je plussoie le concert de louanges qu'il recoit
Alors oui ce jeu a plein de petits defauts: un peu vide, pas beaucoup de sidequest, des petits bugs... mais bon sang quel pied.
Dès que ça commence à bastonner ca envoie du lourd !
Et puis qui refuserait un petit retour dans les années 80 et cette ambiance si spéciale qu'on trouve dans Robocop ?
Je signe direct pour une suite

Ils ont pensé aux pubs bien dark, y'a 2 fins, par contre j'ai pas refait le jeu pour voir si les choix avaient une vraie incidence, parce que mine de rien il fait mini 20h de jeu. Il manque juste le "j'en reprendrai pour 1 dollar" et LA scene avec le viseur pour degommer le prenneur d'otage.
Par contre ils ont gardé le headshot dans les couilles

On sent que le jeu n'a pas eu un gros budget et je pense qu'on a du leur imposer l'aspect RPG et l'open world, parce que franchement en ne gardant que les parties FPS ca aurait pu devenir un hit interstellaire

Esteban
Gros pixel
Dans la foulée de 2022, j'ai pas mal joué cette année, les enfants sont en pleine bourre avec leurs Switch, du coup ça n'arrête pas à la maison (objectif de vie atteint ). Un très bon cru cette année.

New Super Mario U Deluxe sur Switch

Un Mario en 2D n'est jamais un mauvais jeu. on a beaucoup apprécié y jouer chacun de notre côté, mon fils avec Carotin, ma fille avec Peach, moi avec Mario. Un peu trop bordélique à plusieurs, donc bcp de disputes dignes des parties de Street Of Rage sur Megadrive. Globalement l'exéprience est agréable même si je n'en retiens pas grand chose, un Mario mineur pour moi, du coup je n'ai pas cherché à le terminer à 100%.
A tout prendre, Super Mario Maker 2 utilise le même moteur de jeu pour beaucoup plus de fun.


Super Mario Wonder sur Switch

Là, on touche au sublime. Pas encore terminé et très facile pour le moment (j'en suis au volcan) mais quel pied. Ca foisonne d'idées, la réalisation est au top, le mode multijoueur local est bien mieux fichu. C'est du tout bon et le meilleur Mario 2D depuis la SNES à mes yeux.
Les "citations" à d'autres jeux de plateforme m'ont bien fait rire, mention spéciale pour les passages où ça parodie Sonic comme pour achever une bonne fois pour toute la guéguerre Nintendo / Sega, pour nous autres vieux.


Dead Cells sur PS5
Clairement le gros morceau de mon année. 83 heures de jeu depuis début novembre, un nombre incalculable de défaites, une victoire en niveau 2 cellules (ma fierté personnelle). Comme dit sur le topic dédié, j'ai l'impression d'avoir attendu ce jeu depuis la première fois que j'ai touché Shinobi sur Master System à Noël 91. Dur, nerveux, bourrin, jouissif, subtil... Tout ça et plus encore. J'ai tenté Returnal sur PS5 mais je n'ai pas du tout accroché, dommage.

GTA V sur PS4/PS5
Rattrapage 10 ans après la sortie de ce monument. C'est le premier de la série qui me donne autant envie d'aller au bout du scénario que de me perdre dans les méandres de la Cité des Anges. Si je n'avais pas croisé Dead Cells, je serais probablement en train de me tuer sur le Online.

Trials Fusion sur PS4
Depuis le temps que je voulais tâter de cette série je me suis bien amusé au fil de la grosse dizaine d'heure de campagne solo. De bons moments, mais il me manquait ce petit quelque chose qui m'aurait motivé à m'acharner dessus.

Destiny 2 sur PS4
Joué quelques heures en coop avec un pote. Je me suis ennuyé même si j'ai senti du potentiel. Juste pas envie de consacrer du temps à le découvrir.

Katamari Damacy Reroll et We Love Katamari Reroll + Royal Reverie PS4
Sans surprise : tu connais les niveaux par coeur, pis tu regardes l'horloge, 3 heures ont passé

EA Sport WRC sur PS5
j'ai acheté la console exprès pour ce jeu, puis Dead Cells... Blague à part, déçu de prime abord de trouver un feeling très différent de Dirt Rally 2.0 mais le jeu me paraît tellement riche que je ne manquerai pas d'y consacrer du temps bientôt.

Fifa 23 sur PS4
Comme dans les magazines de jeux vidéo à l'ancienne : "Seul : 75%, A Plusieurs : 99%".

EA FC 24 sur PS5
Les gars ont tellement pas voulu se prendre le chou qu'ils ont copié collé des menus de Fifa 23 directement sans aucune retouche. Même Konami se prenait plus la tête d'un PES à un autre, et on était sur PS2

La série de machins AAA qui apparemment sont censés être des jeux vidéo, même que c'est écrit sur la boîte
Ratchet Clank Rift Apart, Far Cry 3, Assassin's Creed 2 Origin (AKA Versailles 1685 : Complot à la Cour des Pyramides de Florence) ou jsais plus quoi, The Crew 2, Uncharted 5647812. Un jour j'ai mixé du Tramadol et du Toplexil sans faire exprès, j'avais mal lu les étiquettes. Bah j'ai mis plus de temps à piquer du nez que devant ces trucs. .
On dirait du Téléachat avec les mêmes routines de jeux, les mêmes tutos, les sauts chiants au même moment de la partie, la caméra qui déconne au même endroit, les mêmes arbres de compétence, les mêmes PNJ. Faut arrêter de confier la conception de gameplay et le design de niveaux à des passionnés de tableur Excel, c'est plus possible.
L'évolution normale serait que les jeux d'avant soient chiants et les jeux de maintenant hyper funs. Au lieu de ça, je viens d'une génération biberonnée aux Doom, Gunstar Heroes et Megaman X, pour me retrouver devant pépère qui fait la balade digestive du dimanche après midi en se baissant de temps en temps pour ramasser des cailloux avant d'aller voir des cut-scenes encore moins amusantes qu'un jeu FMV sur Mega CD.

Burnout Paradise PS4
Le moment où tu réalises que tu n'as rien à espérer d'autre que cette ville grise moche comme terrain de jeu et cette conduite poussive comme gameplay est assez cruel.

Power Wash Simulator
Un meilleur FPS que Far Cry 3, avec des environnements variés.

Trackmania Turbo
Tant qu'il y aura des potes, des soirées et du courant...

Doom Eternal sur PS4 / PS5
Intense, nerveux. Laché en cours de route mais j'ai pris ça comme une déclaration d'amour tellement ya tout ce que j'aime dedans. Dès l'écran titre, que je skippe pas juste pour entendre la musique.

Puyo Puyo Tetris 2 sur PS4
Joué suffisamment pour en arriver au moment où l'ordinateur te fait comprendre que le jour où Skynet voudra se réveiller on tiendra pas 5 minutes face aux machines.

Windjammers 2 sur PS4
Très fun à 2, une bonne alternative aux jeux de combat...

Street Fighter 6 PS4
Absolument pas aimé. Pourtant je l'ai pris le jour de sa sortie pour pas être largué, les mécaniques ont l'air intéressantes mais je n'arrive pas à accrocher et la direction artistique que je trouve hideuse n'aide pas.

Wii Sports
Pour la première fois de ma vie j'ai une Wii. Bon, ça a sacrément vieilli mais d'un autre côté, c'est pas moins interactif qu'Uncharted et tu peux t'amuser avec les petits.

Mario Kart 8 Deluxe Switch
Avec les derniers DLC, le jeu est enfin complet et Nintendo a vraiment gâté les joueurs en contentant tout le monde. Certes, il manque quelques circuits que j'aurai aimé revoir (au hasard TOUS les circuits de la version Gamecube, le Rainbow Road GBA), mais le travail de mise à jour des anciens tracés est dingue.



Tama
Pixel monstrueux
Pokémon Argent et Or sont pour moi, la génération la plus surcotée de toute la série. Il y a eu beaucoup d'apports, mais aucun n'a été réellement significatif, et comme tu le dis le jeu souffre d'une progression totalement incompréhensible, étant très facile dans sa globalité avec quelques pics de difficulté placés maladroitement. Après, le fait qu'il y ait peu de Pokémon réellement utiles dans Johto n'est pas tellement un problème puisque la plupart des Dresseurs sont nuls Sans compter toute la région de Kanto qui est vide de contenu...je n'ai jamais compris pourquoi tant de joueurs s'extasiaient sur cette feature alors qu'elle n'apporte rien.

DSE76 je ne sais pas si, dans tes recherches, tu es tombé sur le travail de Smithplays Pokémon, il a fini par créer un romhack de Cristal nommé "Crystal Legacy" où il explique comment il traite les nombreux problèmes qui pourrissent le jeu original. Sur sa chaîne, il fait l'analyse au cas par cas, notamment le cas des Champions d'Arène :



Et celui du Conseil des 4 :



Là ça conne déjà bien plus envie. Je pense que le ferai cette année.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Citation :
Le 2024-01-06 17:51, DSE76 a écrit :
Pokémon Argent :
Par je ne sais quel miracle, j’ai réussi à obtenir d’un magasin une vraie cartouche de Pokémon Argent. J’ai eu un peu de mal à la faire fonctionner : la pile de sauvegarde que le vendeur a remplacée ne fonctionnait pas et a dû remplacer celle-ci une seconde fois. Maintenant, ça fonctionne et j’ai pu tester la Gen 2 sur du vrai matériel.

C'est facile à faire ?

Ma pile est morte il me semble et j'aimerai la changer moi même mais je suis pas bricoleur

DSE76
Gros pixel
Ouf, purée, j'ai eu du mal à finir mon bilan ! Enfin ...

2023 sera à jamais une année spéciale ... non, pas niveau vidéoludique ... parce que j'ai joué à aucun nouveau jeu et la liste présente doit être la plus petite que j'ai faite. Non, parce que ENFIN, j'ai mon propre chez moi, ma propre indépendance ... ce qui signifie que je ne vais pas pouvoir acheter des jeux à tire-larigot.

Enfin bref

Bilan 2023

Retro :

Changed :

En janvier, l’algorithme de Youtube a décidé de réagir bizarrement puisqu’il m’a proposé du contenu … un peu salé, pour je ne sais quelle raison. Il s’agit de vidéos de jeux assez obscurs : parmi l’un d’entre eux, il y avait ce jeu disponible sur steam : Changed.

Changed est un jeu réalisé par Snow Dragon dans lequel on incarne un humain apparemment nommé Colin, qui se réveille dans un labo délabré, affamé et pour seul habit un short et il devra s’échapper de l'endroit où il se trouve (qui s'avère être une tour) sauf que l’endroit est infesté … de blobs en forme de lait en pudding qui au contact … transforme le personnage joueur en animal en latex.

Bon, ok, j’ai hésité pas mal de temps mettre ce jeu ici parce que oui, c’est un de ces jeux … un peu spéciaux, qui réussissent à arriver sur Steam (malgré que Valve est aussi puritain que la plupart des boites américaines). Toutefois, bien que ce jeu a des scènes un peu … osés (on va dire), Changed n’est pas un H-Game puisqu’il y a ni membre viril, ni origine du monde (ou de combinaison des deux … enfin bref). Changed est surtout un jeu fait par et surtout pour les furries, et même si 4Chan a inventé leur réputation de fornicateur de toutes pièces, y a quand même pas mal de fétiches représentés dans le jeu, cohabitant avec des moments bienveillants. Oui, les Furries ne croient pas à l’Animation Age Ghetto (aka les animaux stylisés, c’est que pour les enfants) et ça se voit dans ce jeu.

Bon, maintenant que c’est fait, on va pouvoir passer au jeu : Changed est une sorte de survival horror dans lequel ne pas se faire transfurer (terme désignant se transformer en bête en latex) est le but du jeu, tout comme sortir vivant de la tour. Pour cela, il faudra soit résoudre des énigmes, soit faire preuve d’adresse pour pouvoir s’en sortir. Et d’ailleurs, bon courage pour ça car le seul contact avec ces bêtes vous transfurent, infligeant un game over sec (et vous l’apprenez dès le premier tableau) et à peu près tout veut vous transfurer, y compris des trucs bénéfiques. Un bon conseil : la curiosité est un mortel défaut dans ce jeu.

Autant dire de suite, ce jeu souffre de pas mal de problèmes : la difficulté est assez élevée, on l’a vu, mais l’auteur a décidé que les sauvegardes se feraient à des points particuliers, façon Resident Evil et même s’ils sont généralement avant/après un passage difficile, ils sont relativement espacés. Aussi, les créatures sont assez agiles, alertes et le jeu contient bon nombre de pièges qui vous tourneront en animal. D’ailleurs, le jeu encourage de voir les transfurs (assez imaginatives) pour le joueur curieux mais comme la sauvegarde se fait par des points, c’est très peu pratique de mourir volontairement pour voir le contenu puis reprendre la partie normalement. N’est pas Henry Stickmin qui veut.

Aussi, c’est un jeu fait sur RPG Maker … VX … sorti en 2007. Ce qui signifie que le jeu souffre quelque peu de problèmes de collisions et autres. Ça et l’auteur qui est plus un artiste qu’un développeur, ce qui fait que les scripts sont parfois un peu douteux. Pour ne rien arranger, Snow Dragon est Chinois … ce qui signifie une bonne traduction à la ramasse digne des années 80/90 avec des expressions nanardesques à souhait.

Malgré cela, y a un comme un charme indéfinissable qui se dégage de Changed : les graphismes sont très réussis et la musique 8 bit réalisé par Shizi est vraiment excellente. Malgré les quelques défauts de programmation, le jeu réussi très bien son pari de jeu d’horreur/aventure et l’histoire/lore est étonnamment très développé pour un tel jeu amateur.

Bref, Changed est un jeu sympa mais clairement pas à jouer en tant que père/mère de famille.

Doom 2 Master Levels :

En 1995, id Software a décidé de créer une extension pour Doom, en faisant appel à des level designers "professionnels" (non, les guillemets ne sont pas optionnels) pour faire quelque 20 Maps pour ceux qui ont retourné le deuxième épisode. Ainsi, cette extension sortie sur PC sous le nom de Master Levels. Suite à une vidéo d’un certain MountPain27 (spécialisé dans la critique de Wads de Doom), je me suis décidé d’attaquer aux Master Levels … d’une façon particulière puisque ça fait un moment que je fais du mapping sur Doom et commence à être bien à l’aise pour faire des niveaux. Du coup, je décide de faire mon propre Wad dédié sur GZDoom avec des midis créés pour l’occasion par un joueur de Doom.

Les Masters Levels sont une collection de 20 niveaux créés par 6 auteurs : Tim Willits, un moddeur auteur de Empire et Raven qui a rejoint idSoftware après avoir impressionné l’équipe de Carmack, Christen David Klie, un freelancer qui rejoindra Lucas Arts plus tard, Jim Flynn, un des auteurs du moteur Boom malheureusement décédé, Tom Mustaigne, qui fondra plus tard Ritual Entertainment, John W. "Dr.Sleep" Anderson, qui a travaillé sur l’extension du premier Doom "Thy Flesh Consummed" mais aussi Blood, Unreal et Daïkatana … et malheureusement décédé lui aussi et enfin, Sverre André "Cranium" Kvernmo, un mappeur Doom qui fut l’un des auteurs d’Eternal Doom (comme Jim Flynn d’ailleurs) et travaillera pour Ion Storm et Relix Entertainment.

Le truc est que les maps de ces auteurs ont été commercialisés en stand alone et ces mappeurs ont travaillé (relativement) dans leur coin. En résulte des niveaux … un peu … quelconques, pour être poli. En effet, ces niveaux souffrent de pas mal de problèmes : ils sont soit génériques au possible, soit compliqués à traverser, soit alors … juste de la merde en fait. D’ailleurs, certains niveaux étaient compliqués à retravailler sur Ultimate Doom Builder, comme ceux de Jim Flynn qui sont beaucoup trop complexe (mais sympa une fois qu’on connait le niveau) et ceux Sverre Kvernmo qui sont beaucoup trop complexe et chiant à tester.

En fait, du fait de la qualité de ces "Master Levels", les fans de Doom voient ce pack comme fait à la va-vite et le plus mauvais wad commercial. Même si j’ai bien aimé travailler dessus, ça reste médiocre comparé aux vrais Master Levels que sont TNT Evilution et surtout Plutonia.

Sonic World :

Sonic Drift 16 Bits Démo :

Je dois avouer que j’ai complètement laissé tombé le hérisson bleu, lassé de l’état où il se trouve, pour ... une licence en pire état, malgré que j’ai Origins, Frontiers et Superstars à faire. Et tout à coup, Noah Copeland, créateur de l’excellent Sonic Triple Trouble 16 Bits, sort de sa retraite des fan games Sonic et profite d’une SAGE de Noël pour nous sortir une démo ce jeu : Sonic Drift 16 Bits.

Sonic Drift 16 bit, réalisé par Noah Copeland , auteur de Sonic Triple Trouble 16 bits, est simplement … Sonic Drift 1 et 2 en version 16 bits. À savoir que le jeu utilise un pseudo mode 7 (plus inspiré des Special Stages de Sonic CD que de Super Mario Kart) et qu’on retrouve tous les persos de Sonic Drift 2, à savoir Sonic, Tails, Knuckles, Amy, Fang, Metal Sonic et Robotnik/Eggman.

Le but est classique : atteindre la première place au bout de trois tours. Et pour cela, le joueur pourra utiliser un système de drift tout droit inspiré de Crash Team Racing … un peu compliqué à utiliser quand on est habitué à SRB2Kart. Et bien sur, des items pour vous aider allant aux super chaussures à l’invincibilité en passant par les needlenoses (carapace verte), les bombs (bombe) et même le fameux "Barrel of Doom" de Carnival Night qui est juste la carapace bleue.

Aidé par un style graphique très Megadrive et un son très YM2612, Sonic Drift 16 Bits est vraiment un excellent jeu de course dans l’univers du hérisson bleu. Vivement la version complète … même si je suis nul dessus.

Pokéworld :

Pokémon Argent :

Par je ne sais quel miracle, j’ai réussi à obtenir d’un magasin une vraie cartouche de Pokémon Argent. J’ai eu un peu de mal à la faire fonctionner : la pile de sauvegarde que le vendeur a remplacée ne fonctionnait pas et a dû remplacer celle-ci une seconde fois. Maintenant, ça fonctionne et j’ai pu tester la Gen 2 sur du vrai matériel.

Pokémon Argent est donc la suite de Rouge/Bleu dans lequel on incarne Gold qui souhaite de venir le meilleur, se battre sans répit pour … ok j’abrège. On commence donc à Bourg Geon, dans la nouvelle région de Johto auquel on choisit entre trois starters et c’est parti pour une séance de collection de badges à travers toute la région.

Argent se veut une upgrade de Rouge/Bleu/Jaune. Parmi les ajouts (à part 100 Pokémons de plus) : un cycle jour/nuit, le bonheur, trois sections pour le sac, de nouvelles capacités, la reproduction, une barre d’XP en plein combat, deux nouveaux types venu faire chier le type Psy, les objets tenus, les baies et les Chromatiques … ouf !

Mais malgré tous ces ajouts devenus des standards dans la série, Argent … n’est pas bien ouf comparé à Bleu. La faute à une progression un peu dérangeante … et nawak. Genre, Albert et Hector se font les doigts dans le nez … puis on se heurte au mur qu’est Blanche et son Ecremeuh (oui, Game Freak. Affronter une version femelle de Tauros (l’un des meilleurs Pokémons de la Gen 1, au passage) à la troisième arène est équilibré).

Un autre truc est que le jeu se repose beaucoup trop sur la Gen 1 : la grande majorité des pokémons capturés sont de Kanto puisqu’on retrouve surtout des Rattatas, des Roucools, Chenipans/Aspicots et même Fantominus dans une tour. Pendant ce temps, la moitié du Pokédex de Johto est soit stupidement caché, soit post game. Et en plus, les pokémons compétents se compte sur les doigts de la main puisque, hors légendaires, les seuls bons pokémons sont Mentali, Noctali, Cizayox, Roigada, Démolosse et Tyranocif (les deux derniers étant post Game).

Bref, Argent n’est pas bien ouf comparé à Bleu. Dommage car les nouvelles mécaniques sont vraiment géniales et devenue standard dans la série.

Pokémon Cristal :

Après ma déception sur Argent, j’ai quand même switché sur Cristal. Grosse différence : c’est sur émulateur que j’y joue. Les anciennes cartouches sont devenues hors de prix et mon magasin n’avait pas Cristal (d’autant plus qu’il a fermé depuis malheureusement). Ça aura l’aventage de pouvoir utiliser PKHex pour faire quelques modifications.

Pokémon Cristal est pratiquement identique à Or/Argent, à part quelques trucs :

Pour la première fois, on incarne une Fille dénommée Christy.

Les sprites sont animés.

Certains lieux ont été remaniés.

Fargas peut créer plusieurs balls à la suite.

Il est possible d’obtenir un Minidraco avec Vitesse Extrème (ce qui sauvera la carrière de Dracolosse) à l’Antre du Dragon.

L’oeuf bizarre qui permet d’avoir Pichu (seul moyen de l’obtenir hors post game), Mélo, Toudoudou, Débugant, Lippouti, Elekid et Magby et ont 50 % de chances d’être chromatique.

Les pierres évolutives sont obtenables par le biais de dresseurs à battre (parce que oui, les pierres n’étaient obtenables qu’en post game et totalement absentes du centre commercial de Doublonville et de Celadopole)

Cinq lignés sont inobtenables dans Cristal, à savoir : Goupix, Férosinge, Wattouat (c’est Raichu all over again !), Girafarig et Rémoraid.

La quete d’Eusine et des Fauves Légendaires.

Fauves Légendaires qui ont leur propre musique désormais.

La tour de combat.

Et probablement plein de truc que j’oublie. De ce fait, Cristal est la meilleure version de la Gen 2 mais ne règle quasiment aucun des problèmes d’Or/Argent.

Pokémon This Gym of Mine :

Probablement à force de rechercher des trucs Pokémon sur Youtube, l’algorithme m’a fait découvrir ce fan game particulier : vous êtes bien un dresseur … mais vous êtes assigné à une arène et devrez être le champion afin de démolir les prétendants à votre badge. Un concept bien original, comme propose les fan games Pokémon.

Pokémon This Gym of Mine est donc un fan game dans lequel on est un dresseur devenu champion d'arène de la ville de Umbal City. Après avoir choisi son perso et le type auquel vous vous spécialisez, vous voilà envoyé dans la ville où vous devrez faire face à des bandits et la méfiance des gens qui n’ont pas apprécié comment le dernier champion les a abandonnés.

Le but sera simple : battre les dresseurs qui viendront vous défier. Mais avant, il vous faudra trois pokémons pour commencer le boulot. Heureusement, la région entourant la ville contient tout ce qui vous faut pour obtenir vos "équipiers" et la ville elle-même de quoi les pouponner. Une fois que tout est prêt, vous pouvez commencer la journée et affronter les dresseurs.

La suite n’est juste que des combats de dresseurs assez familiers. Toutefois, vous n’avez pas trop le droit à la défaitre car trop de dresseurs vous triomphant vera vous retirer le rôle de l’arène et offrir un Game Over sec. Heureusement, les NPC ne sont pas très malins et vous avez une puissante CT à disposition. D’ailleurs, il faudra utiliser celle-ci pour tous les pokémons ne faisant pas du type où vous êtes spécialisé.

En revanche, le jeu souffre de pas mal de problèmes, grandement dû au fait que le jeu a été créé lors d’une game jam. Ce qui fait que le jeu a un semblant d’inachevé avec des environnements peu travaillés et de légers problèmes de game design. Heureusement, l’auteur a prévu de tout remettre à plat dans une nouvelle mise à jour. En revanche, comme il va changer de moteur au passage, cela prendra du temps à venir.

Bref, This Gym of Mine est un concept sympa mais le jeu semble pas inachevé. Vivement la version 5 avec une refonte du jeu.

Détective Pikachu Returns :

Voilà un jeu qui fut dans l’ombre pendant un moment. Suite du premier Détective Pikachu sorti en 2016 au Japon mais traduit deux ans plus tard pour une version internationale, ce second volet se faisait puisqu’on n’avait pas de nouvelles depuis un bon moment. Puis, il a enfin fait une petite visite sur le dernier Pokémon Présent … et on commençait à comprendre pourquoi il est resté discret.

Donc Détective Pikachu Return est le second volet des aventures de Tim Goodman accompagné de son fidèle Pikachu. Le but consiste à régler des énigmes en interrogeant les personnes et trouver la solution par déduction. Le jeu se compose d’une quête principale et de quelques quêtes secondaires éparpillés par-ci, par-là.

Très vite, on se rend compte des problèmes du titre : c’est très graphiquement médiocre, ultra linéaire (genre, obligé de suivre le chemin prévu par les devs) et, Arceus, ce dirigisme de malade ! Le titre se veut orienté vers les enfants mais prend vraiment ces derniers pour des attardés mentaux à force de prendre tellement par la main le joueur, au point de les vraiment mépriser façon créateur de contenu issu d'une école de commercel qui peut espérer rogner les coûts en se disant que les enfants ne remarqueront pas la faible qualité d’écriture de ce qu’il produit.

Car oui, l’histoire est peu palpitante et le joueur est tellement pratiquement pas sollicité qu’on est à la limite du The Order 1886. C’est au point qu'il n'y a juste aucune notion d’échec, aucune ! Dès que vous faites une erreur, Pikachu vous engueule et demande de faire un nouveau choix.

Malgré toutes ces tares, Détective Pikachu Returns est juste un putain de nanar, un vrai, similaire à Shadow the Hedgehog. Le gros problème que le nanar en question coûte 60 balles à cause de la politique débile de prix de Nintendo. Quoi qu’il en soit, la franchise Détection Pikachu est juste morte et enterrée, vu que pas grand monde va vouloir l’acheter.

Pokemon ROWE :

Pour une raison perdue dans la brume de mon esprit, je me suis mis à chercher des hacks de la Generation 3 et je finis par tomber sur ce qui semblerait être la version Hoenn de Crystal Clear : Pokemon ROWE.

Pokémon ROWE est un jeu dans la même veine que Crystal Clear : à savoir un jeu où toutes les barrières ont été enlevées, le scénario inexistant et où tous les Pokémons sont disponibles d’une façon ou une autre … enfin presque parce que ROWE est vraiment très loin d’égaler Crystal Clear en termes d’amélioration qualité de vie.

Si le jeu propose moult améliorations (IV/EV visibles, bonheur représenté par un pourcentage, pokédex qui donne les stats et movesets de chaque Pokémon, Navi Dex, la plupart des trucs issus d’Épée/Bouclier) et permet de customiser le déroulement de l’aventure, le choix des starters est un peu douteux, quasiment tous les pokémons jusqu’à la Gen 8 sont là … au prix des cris du jeu (ça la fout très mal), on a toujours le problème des chenaux ennuyeux comparé aux routes, les combats de dresseurs sont beaucoup chiants à gérer que ceux de Johto ...

Malgré cela, ROWE parvient à provoquer un sentiment de liberté en parcourant la carte d’Hoenn, tout le faisait Crystal Clear. D’ailleurs, comme ce dernier, on peut pleinement apprécier le level design et le choix vaste de pokémons, sans compter que l’île est très interconnectée … et surtou que la Gen 3 est d’une des meilleures de la série

Beta Testing :

Changed Special :

Juste deux après la sortie du jeu, Snow Dragon décide déjà de faire un remake de Changed, dénommé Changed Special. Malheureusement, l’accès n’est disponible à ceux qui ont fait une contribution à son Patreon. Toutefois, l’avant-dernière version est téléchargeable sur Steam pour ceux qui ont acheté l’original dans le menu outils de Steam. Il est d’ailleurs possible, une fois avoir installé Changed Special, de passer de l’orignal à la version Special (mais pas l’inverse).

Donc, c’est quoi cette version Special ? Bah, comme je l’ai dit, il agit d’un remake du jeu original. Parmi les changements, le jeu a été remanié pour être beaucoup moins beugué, la difficulté a été revue à la baisse, de nouvelles sections ont été rajoutés, toutes les transfurs ont désormais une image indiquant votre fin funeste et il y a même un niveau supplémentaire. Comble du truc, le jeu se permet une magnifique séquence visuelle avec un effet 3D pour une transition d’une scène.

Bref, Changed Special est LA version de Changed. Optez pour celle-ci si vous voulez jouer au jeu (même si celui-ci vous en décourage).




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