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MTF
Modérateur groovy
Le remake n'a rien retranché des niveaux originaux, il en a rajoutés dans le Château des Délices et, ce me semble, il y en a un de plus dans la Cité des Images. Il y a aussi, à ce que j'ai vu, le même nombre de sections par niveau original.

Pour les cages, il y en a 168 en tout (ce qui fait 28 niveaux ; l'original en a 102, pour 17 niveaux). Attention cependant, car le "100%" de la sauvegarde prend en compte les achats du magasin, ainsi que les différents costumes de Rayman et de Moskito : il faut donc tout acheter et finir tous les challenges du magiciens, et le stage secret pour compléter la sauvegarde !

Kaede
Pixel visible depuis la Lune
Merci pour l'article, MTF.
Grospixels à la pointe de l'actualité retro !

J'ai fini le jeu avant-hier, je te rejoins sur à peu près tous les points.
Ca ne m'a pas gêné, mais c'est vrai que graphiquement, le monde des jouets dénote globalement par rapport au reste. Le style est différent.

Une question que je me suis posée, c'est celle de la durée de vie. Est-ce que le remake a retiré certains des niveaux originaux, et dans quelle mesure les niveaux ont été réordonnés ? Est-ce que des niveaux complètement originaux ont été ajoutés, à part ceux du monde des jouets ? Je n'ai pas assez bien mémorisé l'original pour en avoir une assez bonne idée. J'aurais tendance à dire que tous les niveaux originaux sont inclus ? La durée de vie globale semble quand même un bon cran plus élevée.

Combien as-tu trouvé de cages ? J'en ai eu 55% ... mais jusqu'à peu près 40% du jeu j'ai joué sans utiliser la course (voir mon post ci-dessus)

Kaede
Pixel visible depuis la Lune
Pas de patch, c'est fait sous Game Maker Studio 2 (source : https://gamejolt.com/games/raymanredemption/340532).

nicko
Pixel visible depuis la Lune
Ce Rayman, c'est juste sur PC ou ça existe sous forme de patch pour la version Play (pour que j'y joue avec recalbox dans le salon) ?

MTF
Modérateur groovy
Je n'ai qu'un mot à dire : merci. Merci merci merci merci !

Je suis vers la fin de la Cité des Images, j'avance paisiblement en glanant les cages sur ma route mais je reviendrai faire le 100%. Le jeu reprend même des éléments inédits, que l'on avait trouvé en dataminant la rom mais qui n'étaient point présents dans le jeu de base ! Un régal. Je reviendrai en faire une revue circonstanciée et sans doute un article sur GP à la suite du mien, tant il le mérite.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune
... A 40% du jeu, je viens de m'apercevoir qu'on avait la course dès le début du jeu
Depuis tout ce temps je croyais que j'allais la récupérer plus tard, alors qu'en fait il suffisait d'appuyer sur un bouton de gâchette.
Sans aucun doute un de mes plus gros fail dans le genre

Citation :
Le 2020-07-05 16:32, Sebinjapan a écrit :
(celui qui nous attaque quand on rencontre la fée pour la 1ère fois, il était pas là avant, on est bien d'accord ?) ... etc ...

Je confirme que non. A moins qu'il soit dans une version du jeu à laquelle je n'ai pas joué (j'ai essentiellement joué sur PC) c'est bien un ajout, oui

Sebinjapan
Camarade grospixelien
Ce Rayman Redemption est superbe, merci pour la découverte.

C'est un travail admirable qui a été effectué, témoignant de la grande connaissance du jeu original qu'en a l'auteur. Perso, j'ai trouvé Rayman superbe à l'époque, j'ai admiré son level design et ses idées, mais la difficulté m'a tué. Il y avait trop de situations stressantes, et les contacts avec les ennemis qui te font valser dans la flotte ou un précipice ont vite eu raison de ma patience.

Ce remake / hack / hommage (je ne sais pas trop comment le catégoriser) vient à point pour arrondir les angles, moderniser l'affichage, et redonner envie de se plonger dans ce monde coloré.
En plus des points listés par Kaede, j'apprécie les ajustements de difficulté comme l'eau qui monte moins vite dans le stage ou on plante des graines (comme dans la version GBA d'ailleurs), les ennemis en plus et le tir rapide dans le stage shmup sur le dos de l'insecte, les quelques ennemis ajoutés ici et là qui rythment mieux l'aventure, les nouvelles attaques des boss, les nouveaux boss (celui qui nous attaque quand on rencontre la fée pour la 1ère fois, il était pas là avant, on est bien d'accord ?) ... etc ...
Il y a je crois des secrets en plus, l'affichage 16/9 est bien cadré et permet de mieux appréhender les niveaux ...
C'est franchement génial, et j'ai pas l'impression que ça dénature l'expérience originale, bien au contraire, c'est sûrement ce que Ubi aurait fait à l'époque s'ils avaient eu 6 mois de plus pour play-tester dans tous les sens avant de livrer leur jeu.

Je pensais qu'il fallait posséder le jeu original pour que ça fonctionne (du coup j'ai réinstallé mon Rayman Forever GOG), mais en fait, non, tu télécharges et tu joues, c'est cadeau ! Dépêchez vous au cas ou les avocats d'Ubi sont aussi cons que ceux de Nintendo ...

Kollembole
Pixel monstrueux
Curieux. Merci pour la découverte.

( *Je n'ai pas dû aller plus loin que Kaede, à l'époque, surtout pour le peu que j'ai pu jouer à l'épisode original... :/
Du coup, je ne sais pas si je pourrais "apprécier" les différences. )



Kaede
Pixel visible depuis la Lune
C'est ça, il y avait un gros pic de difficulté au début du monde de la musique : le passage avec les trompettes sur les côtés gauche et droit, et des sauts à effectuer de plus en plus précis. Je me rappelle avoir bloqué dessus lors de mes tous premiers contacts avec le jeu. Il fallait comprendre ce qu'il fallait faire, et ensuite arriver à le faire.
Ce passage a été revu

François
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2020-07-01 21:51, Kaede a écrit :

J'ai pas mal avancé, j'en suis au 2eme niveau du monde de la musique.



Dans mes souvenirs, c'était avec ce monde que s'abattait le couperet de la difficulté imbitable qui a, hélas, fait la réputation du Rayman d'origine. Tant mieux si le level design est plus accessible




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