Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Tama
Pixel monstrueux
Alors voilà, dans un souci de changer un peu d'air, de voir autre chose que les genres auxquels je suis habitué, je me suis lancé dans Anno 1602. Je n'ai absolument aucune expérience en jeux de gestion (tout juste ai-joué à Civilization, et C&C Missions Tesla), mais je tenais à retrouver la sensation de s'installer sur de nouvelles terres, ainsi que de faire fructifier une ville de manière intelligente, sensations que m'apportaient les jeux de table 7 Wonders et Catane. Sur ce point, Anno est pile ce que je voulais

Mais bien évidemment, comme d'habitude je suis largué. A chaque fois que je m'essaie à un jeu de gestion, je suis assez vite dépassé par les priorités ! Je rencontre surtout deux problèmes récurrents :

- la pénurie d'outils, qui m'empêche fatalement de me développer. Je me doute bien qu'il faut construire une carrière et probablement un tailleur de pierre, mais pour y avoir accès il faut que le nombre d'habitants sur une île soit relativement important (60 ? 70 ?), et le temps de subvenir à leurs besoins, je n'ai plus assez d'outils pour construire la carrière et le tailleur qui me permettraient justement de construire les outils !
C'est un peu le gag où Gaston Lagaffe construit une machine à planter automatiquement des clous, et Fantasio lui demande : "Gaston, comment fixez-vous cet engin au mur, au juste ?", et Gaston de lui répondre "Bah avec des clous, pourquoi ?"

- les points d'interrogation au-dessus des bâtiments quand il y a un problème. Mon souci est justement d'identifier la source du problème...dans le cas d'une hutte de forestier, je me doute que c'est à cause d'une pénurie d'arbres et qu'il faut replanter. Mais alors quand il s'agit des moutons, du bétail ou pire, des ateliers (boucherie, tisserand), je suis bien incapable d'agir en conséquence. Est-ce que c'est une question d'optimisation, il faut en fait une certaine proportion d'ateliers par rapport aux bâtiments de production ? Une question de parcelle de terrain mal située/exploitée ?

Bref, j'aime bien mais je rame ! Il y a aussi la mention "Stocks pleins", là je ne sais pas si c'est parce que l'entrepôt est plein et qu'il faut que je le vide en bateau, ou parce que les pionniers ne viennent pas assez se servir dans les stocks.

IsKor
Camarade grospixelien
Oui, pareil mon petit FF, moi aussi j'attends Cities Skylines comme le messie, surtout après la cruelle désillusion du SimCity 2014...

Oui, certains éléments de Gameplay des Anno sont rébarbatifs parce que complètement artificiels (les Nourria en sont le meilleur exemple). Dans le 2070 on a plus ce genre de déconvenue, heureusement

FF_Clad
Pixel monstrueux
C'est bien dommage, c'est probablement mon genre prefere, meme si malheureusement il se fait de plus en plus rare. J'attend beaucoup du prochain city builder de Paradox.

Le probleme pour moi de Anno 1404, c'est qu'il reste encore un archaisme enervant qui ne devrait plus exister.

Un bon game design, a mon sens, ne necessite pas d'actions inutiles. Chaque action doit etre un choix, un arbitrage entre deux solutions ayant leur avantage et inconvenient.

Par exemple dans Europa Universalis IV, Paradox a compris que "depenser" manuellement ses points d'influence papaux etait inutile: les points non depenses n'apportent rien a etre conserves, et on ne peut les depenser que d'une seule maniere possible.

Autrement dit, la seule maniere sensee de jouer est de cliquer sur le bouton.

Dans une mise a jour, Paradox a donc apporte un changement a ce systeme: desormais, les points d'influence papaux se depensent automatiquement.

Dans Anno 1404, il reste quelques aspects agacant de ce genre, comme par exemple la nourria.

La nourria, c'est une source d'eau qui permet de cultiver dans le desert. Elle est utilisable seulement quelques temps avant de se tarrir et de necessiter d'etre a nouveau remplie.

Remplir est tout simple: il faut selectionner la nourria et cliquer sur "refill". Le cout est absolument derisoire, donc ce n'est pas vraiment un choix: il FAUT chercher

Pour que notre assemblage logistique fonctionne, il faut donc regulierement chercher les nourrias vide et cliquer sur chacune d'entre elles.

C'est pour moi un exemple de mauvais game design. Jouer a 1404 serait moins rebarbatif avec par exemple une option "auto refill" (ou tout simplement un cout mensuel ou annuel).

IsKor
Camarade grospixelien
Anno 2070 n'aura plus d'extensions je crois.je l'avais acheté sur Steam pour que dalle (12€je crois) avec l'extension Eaux profondes l'année dernière. Le reste est dispensable (les packs de DLC à la noix).
Si tu cherches bien, je pense qu'on peut le toper à moins cher encore. Et oui, 2070 est très réussi à mon sens.

Au fait, vu la quantité de personnes adeptes de jeux de gestion ici (et ailleurs aussi), tu pouvais toujours attendre qu'une conversation enflammée se lance

FF_Clad
Pixel monstrueux
2070 a l'air tres chouette, mais je ferais comme toujours: j'attend la version gold ultimate GOTY turbo ultra+ avec toutes les extensions et DLC inclu pour une misere sur Steam ou GOG.

Donc probablement quand Anno 1800 sera sorti.

Pour le moment, je suis plus interesse par aller plus en profondeur sur le 1701, voir decouvrir 1602 ou 1503.

IsKor
Camarade grospixelien
Merci à vous deux pour vos réactions, je désespérais un peu

Captain, oui, malheureusement, il va falloir attendre que je ponde un article sur le 1503 avant d'atteindre 1701... Le truc c'est que j'ai peu envie de jouer au 1503 depuis que j'ai fini l'article sur 1604 (qui date quand même du début de l'année). Depuis j'ai plus touché à la série, par manque de motivation et de temps
Mais ça viendra!

FF, C'est effectivement dommage que tu te sois pas mis à Anno avant.. Pour moi la série Settlers s'est arrêtée au 2. En fait je suis venu sur les Anno avec le 1404, c'est à dire très tard.. Je suis ensuite passé au 2070, et c'est là que j'ai entrepris de reprendre la série de zéro en rachetant tous les autres épisodes. J'ai été vraiment surpris de voir que toutes les fondations de la séries sont déjà là, il manque juste le cosmétique et le gameplay plus accessible. Mais franchement, on est pas dépaysé pour un sou quand on lance 1604!

Et donc, depuis tu t'es adonné au 1404, mais as-tu testé 2070?

FF_Clad
Pixel monstrueux
Bon ben j'attendais que la conversation se lance un peu pour m'inserer dedans, visiblement je peux toujours attendre.

Sega et Nintendo c'est super, mais la micro-informatique ca existe aussi chers amis grospixelliens !

Les Anno, je leur en veux un peu.

J'avais adore The Settlers sur Amiga, un de mes jeux fetiches, je m'etais eclate dessus.

A cette epoque, tout le monde passait petit a petit au PC a cause de Doom. Tout le monde sauf moi: Doom ne m'attirait pas plus que ca. Et de mon point de vu d'Amigaiste, apres tout on avait Alien Breed 3D, Gloom, Nemac 4, etc...

Par contre quand je suis passe sur PC, un jeu qui m'a vraiment tape dans l'oeil c'etait Settlers 2. Ayant switche 3 siecles apres tout le monde, les PC affichaient deja du 1024*768, et les graphismes de ce Settlers 2 etaient d'une finesse impressionante et pour moi jamais vu. Et en plus le jeu etait excellent.

Et la vous vous dites "Mais il est completement a l'ouest le gars, c'est le topic Anno et il nous bassine avec The Settlers". Patience, j'y viens.

Apres Settlers 2, je me suis evidemment rue sur le tres moyen Settlers 3. Grosse deception.

Et puis Settlers 4 est arrive, ouf, enfin, on allait corriger les defauts du 3. Re-deception.

Et puis j'ai jure qu'on ne m'y prendrais plus.

Evidemment, quand le reboot de la franchise a ete annonce, je me suis dit banco, en plus il avait l'air tres sympa de loin ce Settlers - Heritage of king.

Re-re-deception.

Et c'est pour ca que j'en veux aux Anno.

Parce que personne ne m'a prevenu que pendant que je m'acharnais sur les Settlers tous plus mauvais les uns que les autres, c'est chez Anno, la suite spirituelle, que ca se passait.

On me dit jamais rien a moi.

Les Anno je les regardais de loin, et je ne m'y interessais pas trop. Personne ne me l'a jamais vendu en me disant "C'est ce que les nouveaux Settlers auraient du etre".

Ce n'est que tres recemment que j'ai decouvert 1404 (et un peu 1701 aussi). Et je redecouvrais enfin grace a eux les Settlers que j'aimais: Anno 1404, c'est The Settlers nouvelle generation. Des jeux de logistique plus que de gestion, avec un petit cote Wargame accessoire sur le cote histoire de.

J'invite tous les fans des anciens Settlers a se jetter sur cette serie.

capitaineblood
Gros pixel
Super article IsKor, la suite la suite !!
J'avais vu dans un cash Anno 1701 sur DS mais je me demandais ce que pouvais valoir ce genre de jeux sur une console portable ...

La boite du premier jeu, les graphs ... tout ça me remémore cette époque.

Personnellement j'aime beaucoup ces jeux, mais eux ne m'aiment pas
Je n'ai pas la logique pour je pense. Au début ça va mais rapidement je coince face à telle ou telle difficulté.
Et c'est pareil avec Total War par exemple ...

On sera obligés d'attendre que tu ponces le 1503 avant d'avoir le 1701 ?

IsKor
Camarade grospixelien
Merci pour vos retours

Oui effectivement, ya une coquille sur les liens. A l'origine j'étais parti pour faire la série totale, j'ai commencé le 1503, mais j'ai pas encore fait son add-on, et j'ai embrayé sur 1701 et j'ai calé
Donc j'ai déjà soumis le tout premier, et j'ai oublié de virer les liens

FF-Clad, j'ai été très surpris, mais le tout premier opus a bien vieilli, et reste très lisible malgré son âge. Ce qui pêche le plus c'est l'ergonomie. Ca s'améliore grandement dans les épisodes suivants, et dès 1701 on a l'ergonomie au top des Anno modernes

Florent, oui, la série Anno est résolument axée gestion économique, il faut gérer finement les routes commerciales pour approvisionner tout le monde en conséquence.. Au début ça a l'air simple mais ça se complique violemment dès qu'on atteint le 3eme niveau de population qui demandent des chose de plus en plus compliquées à produire. L'aspect militaire est complètement dispensable (sauf dans certains scenarii), la plupart des joueurs qui jouent en libre ne font absolument aucune unité militaire

Florent06
Gros pixel
"Ta série a un gimmick avec le nombre 9 dans ses titres, et ça n'a pas de signification ? Non mais annô, annô quoi !"
(ça, c'est fait)

Sympathique article pour un genre que je ne connais pratiquement pas (j'ai juste pas mal joué à Sim City sur ma Super Nes, à Theme Park World et à Theme Hospital sur ma PSX, mais en dehors de ça, je n'y connais rien).

Est-ce que toute la série Anno est principalement axée gestion économique ? (si oui, va falloir que je me rebosse mes anciens cours d'éco si je veux devenir le Seigneur des Anno).

Par contre en effet comme l'a écrit RainMaker, il y a un petit problème avec les liens : le lien pour Anno 1503 apporte sur une erreur 404.




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)