les forums de Grospixels
 
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
François
Gros pixel
Citation :
Le 2019-08-13 15:35, jyelka a écrit :

D'ailleurs, il est assez étrange rétrospectivement le premier contra en arcade, il rame pas mal à 2 et les sauts semblent saugrenus. Le portage NES garde ma préférence.


Ah bon ? On avait pourtant lancé un défi Mame dessus avec Lyle et il me semblait que le perso réagissait au doigt et à l’œil, sans problème particulier concernant les sauts. Peut-être un problème de conversion ?

jyelka
Pixel imposant
Profitant des soldes estivales sur PS4, je viens de craquer pour la compilation contra anniversary et le casttlevania symphony of the night (jamais joué à ce jeu dont la réputation m'attire).

Pour Contra, M2 a bossé dessus et parmi les bonnes surprises le fait que les versions de Probotector (MD) et Super Probotector (SNES) soient proposées en mode turbo 60 hz.
On peut redéfinir les touches, avec un autofire, sur les versions arcade, pas sur console.
Je vais profiter de cette compil pour découvrir l'opus megadrive et les versions arcade des titres. Étonné aussi de voir que Probotector MD possédé une VF !
D'ailleurs, il est assez étrange rétrospectivement le premier contra en arcade, il rame pas mal à 2 et les sauts semblent saugrenus. Le portage NES garde ma préférence.

Lordpaddle
Pixel digne de ce nom
Pour en revenir à Konami, j'aime énormément leurs jeux d'action, il y avait une très grande classe et une certaine élégance dans leur manière de concevoir certains titres qui moi m'a toujours particulièrement chamboulé ! Et il y aussi leurs bandes sons magistrales, souvent reprises par la suite par le Konami Kukeiha Club ! Niveau shoot'em up, j'adore Crisis Force sur NES qui n'est malheureusement jamais arrivé chez nous, j'ai beaucoup aimé la série des Lethal Enforcer même si ne ne suis pas trop fan des FPS/rail shooter à la Time Crisis. Les Parodius sont magistraux, les Contra également, les Gradius et Salamander aussi - d'ailleurs Gradius III est l'épisode auquel je joue le plus en ce moment, j'essaie de boucler le jeu mais c'est horriblement dur - il y a eu aussi évidemment Silent Hill, je ne vais pas revenir dessus. J'aime énormément Rocket Knight Adventures sur SNES, les Suikoden sur PS1 du côté des RPG, etc. De très bons souvenirs également de Pop'n Twinbee sur SNES, Ajax sur arcade, les deux Thunder Cross, Lightning Fighters, Xexex, Sexy Parodius (mon préféré), Battlantis - une sorte de Space Invaders-like mais dans un univers d'heroic-fantasy - les Castlevania dans leur grande majorité, la série des Ganbare Goemon, mon gros coup de coeur étant le deuxième sur SNES qui est magnifique (dans la lignée du premier épisode intitulé "Legend of the Mystical Ninja" en occident), des run and gun somptueux comme Aliens, Sunset Riders, des beat'em up d'enfer comme Asterix, The Simpsons, Vendetta, les Tortues Ninja, X-Men, le superbe Mystic Warriors (l'un de mes préférés !), Metamorphic Force, Violent Storm, Gaiapolis - un superbe beat'em up avec des éléments RPG - etc. J'ai commencé à moins aimer leurs jeux à la fin des années 90, et je ne suis pas trop fan des Beatmania et Dance Dance Revolution (pourtant j'suis musicien) même si ça reste plaisant à jouer...marrant de constater que tout le début des années 2000 est essentiellement constitué de cette longue série de jeux musicaux et de light gun shooter comme Jurassic Park III, Warzaid ou Silent Hill The Arcade...y a bien eu le shoot'em up Otomedius que je trouve excellent, mais par la suite c'est devenu beaucoup moins intéressant. Je pense qu'il faut simplement admettre que l'âge d'or de Konami est derrière nous !

bronkeykong
Pixel digne de ce nom
Je sais pas j'ai pas trop suivi l'actualité des PES récents mais je me souviens qu'à l'époque de la PS2 les PES c'était un truc énorme. Konami était dans le top 5 des plus gros éditeurs. Aujourd'hui j'ai plus l'impression que PES ramasse les miettes laissées par Fifa. Quand à la PC Engine mini tout dépend de qui est derrière le truc. Autant je suis très enthousiaste pour la Megadrive mini parce que M2 sont des mecs qui se font vraiment chier pour des détails et respirent la passion autant là c'est l'inconnu, surtout que l'émulation de la PC Engine est loin d'être tip top. Sur un jeu comme Devil's Crush, que ce soit la physique de la balle ou les hitbox, la différence entre l'ému et le hardware d'origine est assez flagrante. C'est sans doute du à la faible popularité de cette machine qui attire peu les faiseurs d'émulateurs. Et puis franchement c'était plus simple pour une boite japonaise d'émerger dans les années 80 qu'aujourd'hui. Il y a eu le crash du jeu vidéo américain, on pouvait faire de super jeux avec une équipe de 5 mecs, il y avait la méthode "dessin industriel" de Miyamoto qui a quasiment réinventé le média et a eu une influence énorme sur toute l'industrie japonaise. Aujourd'hui si une boite comme Konami veut revenir sur le devant de la scène, les conditions ne sont plus aussi favorables. Aujourd'hui tu luttes contre des AAA gigantesques.

french snake
Pixel imposant
Je trouve ton analyse pertinente bronkeykong mais justement les PES commence à bien se revendre non?

C'est peut être un renouveau chez KONAMI? la sortie de la PC engine mini aussi?


bronkeykong
Pixel digne de ce nom
Konami dans les années 90 c'était une vrai école du gameplay. Que ce soit sur arcade ou sur consoles leurs jeux d'action étaient très inventifs et variés. Même dans un genre aussi bête et méchant que le beat'em up ils arrivaient à varier les genres en introduisant des séquences alternatives contrairement à Capcom dont les beat'em up étaient beaucoup plus planplan. Et cette expérience a beaucoup servi à une franchise comme Metal Gear qui multipliaient les embranchements de gameplay à la manière d'un Zelda, en apportant de plus en plus de capacités physiques au perso à mesure que l'on avance dans le jeu.
Pour moi ce qui a amorcé le déclin de Konami, c'est l'explosion de Fifa lors du passage aux consoles HD. PES, la cash cow de Konami qui leur permettait de faire beaucoup de sous avec peu d'investissement et de financer d'autres jeux, s'est fait complètement écrabouillé par EA qui a fait de Fifa un rouleau compresseur marketing (et a au passage flingué les jeux de sport en général). Et au fil des années on a vu Konami se déliter à l'annonce des dissolutions des équipes de développement, la team Suikoden, la team Silent, la team Castlevania. Beaucoup de gens ont commencé à gueuler quand Kojima est parti mais bon ça faisait au moins 10 ans que les équipes de développement de Konami était en train d'être dissoutes. C'est inutile aujourd'hui d'espérer un éventuel retour. Konami est une coquille vide. Tout ce savoir faire qu'ils avaient est parti et ça ne reviendra pas d'un claquement de doigts. Finalement le fait d'outsourcer leurs licences c'est pas une si mauvaise solution, ça peut permettre de faire des trucs bien sur un malentendu même si je suis assez circonspect sur le prochain Contra, qui abandonne toute velléité Reaganienne pour pencher vers l'humour random et adolescent d'un Borderlands/Saint's Row.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
D'ailleurs c'est con qu'ils aient viré PT. J'aurai bien aimé le tester maintenant que j'ai une ps4 :s

Shattered faut le prendre pour ce que c'est, un spin off non canon. Et faut pas chercher plus loin

Simbabbad
Pixel visible depuis la Lune
Si tu ne veux pas qu'on discute ton avis, pourquoi le mettre sur un forum de discussions? Ce n'est pas parce qu'on te répond qu'on t'agresse.

Il est évident que Shattered Memories a un ton distinct du reste de la série et que cela peut ne pas plaire, mais il faut le remettre dans le contexte, un contexte où le plot twist "le héros est coupable et les monstres sont des symboles de son péché" et la surenchère glauque/gore pourrissaient la série et la faisait tourner en rond. Même chose pour l'action: à l'époque, la mode était à copier Resident Evil 4 et ajouter plus d'action, et Shattered Memories a eu là encore le courage de faire basculer tout ça en plus de ses qualités propres (dont une maniabilité et un naturel dans l'examen de l'environnement exceptionnels, d'ailleurs utilisés pour la construction du profil psychologique, lui aussi exceptionnel).

Si Konami avait continué de vraiment vouloir faire du jeu vidéo, ils auraient pu rebondir dessus pour régénérer la série.

Lordpaddle
Pixel digne de ce nom
Je m'arrête là je t'ai dit, je ne rajouterai rien, je ne vais pas me justifier sur chaque mot que je dis quand tu prends tout ce que je dis de travers - je n'ai jamais prétendu que Shyamalan avait inventé les plot twists, j'ai juste dit que ça m'avait fait penser à lui car j'ai trouvé le final de Shattered Memories très "hollywoodien" dans sa conception, ça aurait pu sortir du final de Sixième Sens par exemple, alors que je n'ai ABSOLUMENT rien ressenti de tout ça dans les premiers opus qui étaient très japonais dans leurs idées et leur esthétique, y compris la mise en scène de la conclusion de SH2 ! C'est pas difficile à comprendre quoi. Et on va pas passer des heures là dessus non ? J'ai le droit d'avoir mon avis, c'est lourd quoi !

Simbabbad
Pixel visible depuis la Lune
@Lordpaddle: on respire un bon coup.

Je ne comprends pas ton obsession avec Shyamalan. Je viens de te dire qu'il n'a pas inventé le retournement narratif, et que Silent Hill 2 a fait un retournement similaire qui a influencé la série pour tout ce qui a été fait à partir de Homecoming.

Donc deux possibilités:

- Soit tu veux absolument évoquer Shyamalan, et alors dis tant qu'à faire que Silent Hill 2 a été influencé par le Sixième Sens, puisque c'est à ce moment-là et pas neuf ans après que Shyamalan était en vogue (neuf ans après il était la risée de tout le monde).

- Soit tu renonces à évoquer Shyamalan puisque le "plot twist" était dans Silent Hill 2, Homecoming et Downpour (ça fait beaucoup), comme je te l'ai déjà dit sans que tu n'en tiennes compte.

C'est le statut de Silent Hill 2 comme œuvre culte qui a modifié la série et lui a fait prendre un tournant psychologique hors des schémas lovecraftiens. Shattered Memories va simplement jusqu'au bout de la logique en sortant des clichés.




Forum phpBB modifié par www.grospixels.com (© 2011 Grospixels)