Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
yedo
Pixel imposant
J'ai gardé un bon souvenir des deux Ori. Surtout de Ori and the Blind Forest. C'est vraiment un jeu que j'ai envie de refaire. Je suis curieux de tester mes souvenirs. Pour moi, c'est un Metroidvania un poil linéaire, mais avec un rythme assez chouette, un univers magnifique, et un gameplay réjouissant au fur et à mesure que les compétences du perso se débloquent.

J'avais un peu moins accroché à Will of Wisps, qui cherchait trop à copier Hollow Knight, que ce soit avec l'ajout de reliques à équiper pour augmenter les pouvoirs ou avec le level design plus ouvert. Ce ne sont pas de mauvaises idées dans l'absolu (surtout l'aspect Metroidvania plus présent), mais j'ai l'impression que l'ADN de la série réside plus dans le rythme que dans l'exploration. Je me trompe peut-être, il faudrait que je rejoue aux deux épisodes pour affiner mon impression. Mais je suis assez d'accord, MTF, quand tu dis que la structure en marguerite devient redondante. Il y a cette idée que le jeu veut ouvrir son level design mais n'y arrive pas vraiment.

Il faut dire aussi que j'ai joué à Will of Wisps lors de sa sortie via le Game Pass et le jeu était plombé par quelques bugs, ce qui n'a peut-être pas aidé à rendre mon expérience fluide. J'ai racheté le jeu depuis en version physique mais je ne l'ai toujours pas relancé.

MTF
Modérateur groovy
Fini Will of Wisps en à peu près 7h, ce qui est, à peu de choses près, la même longueur que le premier. Définitivement cependant, je trouve le jeu meilleur : il est plus lisible, il est moins linéaire, il y a plus de possibilités de jeu et de composition du personnage.

Après, je trouve encore quelques défauts : parfois, le jeu communique assez mal ce qu'il attend du joueur, en termes de mécaniques ou de ce que l'on peut/peut pas faire, la structure en marguerite devient rapidement redondante et les zones manquent de connexion entre elles, l'histoire (comme le premier du reste) fait assez tire-larmes, et si cela ne prend pas, comme pour moi, ça peut devenir barbant (surtout que tout cela fait quand même assez redite au regard du premier). Mais à côté de ça, il y a clairement beaucoup plus d'options et je pense qu'il y a pas mal de "sequence break" si on veut vraiment s'amuser. Je vais peut-être même revenir faire le 100% : même si on finit le jeu tranquillement en explorant ci et là, je n'ai récupéré que 44% des objets à la fin de ma partie ; et cette fois-ci, j'ai envie d'y revenir.

Bref, ne vous attendez pas à un chef d'œuvre comme (on y revient toujours...) Hollow Knight, mais si vous voulez passer un bon moment, je recommande assez bien le second au premier.

MTF
Modérateur groovy
Niveau histoire, je ne pense pas qu'on perde grand chose, comme l'intro du second replace assez bien les enjeux. Niveau gameplay, le début du second est bien plus nerveux dès le début (on nous donne le double-saut très vite), et guide mieux le joueur ou la joueuse, je trouve. La difficulté est également moins en dents de scie à ce que j'ai vu jusque là.

JPB
Camarade grospixelien
Ma fille Léa qui a fini le premier une bonne vingtaine de fois, et qui a fini le 2ème juste une fois pour l'instant, conseille de faire quand même le premier pour bien apprécier le second (même si on peut techniquement jouer au 2 sans avoir fait le 1).

petitevieille
Grossier personnage
Faut-il avoir fait le premier pour apprécier le deuxième ?

MTF
Modérateur groovy
Définitivement, OriWow continue d'étonner. Les nouveaux pouvoirs sont cools, c'est sympa de parler à des NPC et de faire des quêtes, et il y a même des scènes inspirées de Donkey Kong Country: Tropical Freeze... Je suis déjà bien plus content que pour l'original !

MTF
Modérateur groovy
Dans la foulée, j'ai commencé la suite, Ori and the Will of Wisps. Eh bien, la suite s'annonce bien meilleure ! En s'inspirant d'Hollow Knight, il y a plein d'ajouts : des personnages à qui parler, des upgrades à acheter, des sortes de "charmes" à équiper pour avoir divers avantages, des sortes de mini-quêtes... La maniabilité a été améliorée, et la lisibilité est bien meilleure. Si vous n'avez pas été convaincu par le premier, je vous recommande d'essayer le second, qui pour l'instant est bien plus agréable à tous les niveaux.

MTF
Modérateur groovy
Jeu terminé, en un peu plus de 6h30. La fin arrive d'une façon plutôt abrupte : grossièrement, une fois que l'on est en chemin pour finir le donjon de feu, on est dans un couloir qui nous amène au générique. C'est dommage, car j'aurais bien aimé avoir l'occasion de revenir un peu en arrière pour chercher les derniers secrets. Je ne sais pas, dès lors, si je le ferai à l'avenir, puisque je pense avoir vu tout ce que le jeu avait à me proposer.

Je rejoins parfaitement l'avis de Kaede : c'est un jeu très compétent, avec une esthétique poussée et assez joli, mais qui a de très sérieuses limites. Des phases de jeu peu claires parfois comme je le notais, une aventure plutôt linéaire qui ne pousse pas nécessairement à l'exploration, une répétition malheureuse des mêmes ennemis. Le défaut le plus grave, je pense, c'est le manque de visibilité souvent : il y a beaucoup d'effets de particules et un dessin particulier qui empêche, souvent, de parfaitement voir où commencent les zones dangereuses comme les picots ou les projectiles ennemis.

Mais à côté de ça, il y a d'assez bonnes idées de présentation et de jeu qui méritent qu'on s'y arrête : la possibilité de rebondir sur les projectiles et les ennemis pour se propulser plus loin, la maniabilité bondissante du personnage, rendent le jeu très agréable et très vif. Il est d'ailleurs curieux de voir que certaines capacités de déplacement sont bloquées derrière l'arbre de compétence, et sont donc parfaitement facultatives, comme le dash aérien ou le triple saut. On peut dès lors imaginer refaire le jeu en ignorant les améliorations d'attaque par exemple, pour gagner en mobilité. De même, l'attaque qui cible automatiquement les ennemis est assez agréable à utiliser, et le système des points de sauvegarde que l'on peut générer plus ou moins comme on veut adoucit notablement la progression.

Globalement, je recommande cependant le jeu, surtout si ses aspects plastiques vous plaisent : l'histoire, dont on voit venir le twist rapidement, est une jolie fable qui plaira surtout aux plus jeunes, c'est un Metroidvania agréable, à défaut d'être génial, et les errances que j'ai citées plus hauts m'empêchent certes de considérer le jeu comme un chef d'œuvre, surtout au regard d'Hollow Knight qui demeure, je pense, le plus abouti dans le genre, aujourd'hui encore, mais ce ne sont pas des crève-cœurs ; mais à petit prix, il est très agréable à parcourir, beaucoup plus, par exemple, que "Bloodstained" que j'ai fait récemment.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune
Perso ce n'est pas un jeu que je déconseillerais, objectivement c'est un "bon" jeu.
Je l'ai trouvé "mouif+", à titre personnel. Un petit manque d'originalité, et puis à titre perso je n'ai pas accroché à l'univers et au style graphique, ça n'était pas mon truc. Je suis allé au bout sans me forcer.

Dans le genre Metroidvania je tiens bien plus en haut en estime Hollow Knight, Axiom Verge, ou encore Shantae's and the Pirate Curse.
En-dessous de ces 3 là, je caserais Ori, et un bon cran plus bas, Outland (beaucoup plus vieux).

Citation :
Le 2023-04-22 09:39, MTF a écrit :

En continuant "Ori...", j'ai trouvé mes premiers gros écueils, dans le donjon du vent. La mécanique de la sphère de gravité est, je trouve, très mal amenée, pour la première fois dans le jeu, tant et si bien que j'ai dû consulter une vidéo en ligne pour comprendre ce que je devais faire. À lire les commentaires, je suis loin d'être le seul, d'ailleurs... Également, toute la séquence d'échappée est peu claire et injuste, tant les obstacles arrivent vite. Quelques fois, je trouvais que les graphismes nuisaient à la lisibilité du jeu, cela n'est jamais plus vrai qu'à cet instant ; c'est une fausse note très dommageable dans ce qui était, jusque là, très compétent. Dommage...

Je ne me rappelle plus de ça, pourtant j'ai le chic pour bloquer bêtement sur certains trucs dans certains jeux. Mais je l'ai fait il y a bien longtemps ...

petitevieille
Grossier personnage
Bon ben non alors.




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)