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Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
RobertGlucose
Pixel monstrueux
Ça dépend, certaines techniques issues du TAS sont faisables aussi en speedrun, c'est du cas par cas.

ange_dechu_lucifer
Pixel de bonne taille
Citation :
Le 2014-11-02 10:40, RobertGlucose a écrit :

- Vous parlez beaucoup de "score parfait", mais c'est un abus de langage, car les TAS ont bien montré qu'un score n'est jamais parfait, et qu'on arrive toujours à faire mieux en découvrant de nouvelles astuces. C'est d'autant plus vrai avec une discipline peu pratiquée comme l'anti-scoring.


Le Score parfait pratique, le TAS c'est plutôt la recherche du score parfait théorique, inatteignable autrement. ^^

RobertGlucose
Pixel monstrueux
Merci pour la vidéo, c'était intéressant, vous avez vraiment bossé pour ce round !

Deux remarques :
- Le costume de tanuki, c'est celui-là : . Celui-là , c'est le raton-laveur.

- Vous parlez beaucoup de "score parfait", mais c'est un abus de langage, car les TAS ont bien montré qu'un score n'est jamais parfait, et qu'on arrive toujours à faire mieux en découvrant de nouvelles astuces. C'est d'autant plus vrai avec une discipline peu pratiquée comme l'anti-scoring.

Tama
Pixel monstrueux
Oui, on pouvait récupérer les 28 Ailes-P, mais en fait ce n'était pas du tout rentable dans la mesure où on n'en a besoin que de 2, qu'on trouve dans le Monde 1 de toutes façons. Et puis effectivement, je n'ose pas imaginer le dégoût du joueur qui prend une pièce par erreur dans son run final ! Autant faire le run normalement, ça prend moins de temps et en cas de raté, on n'a pas grand-chose à refaire.

Sinon, juste un truc : pour le 1-3 il est tout à fait possible d'être Mario normal et aller chercher la flûte quand même, en faisant glitcher le Koopa Rouge sur le bloc blanc. Il faut mettre le bord de l'écran (sur SegaLi, il est légèrement décoloré) au même niveau que la pièce, et attendre. Puis, on avance, et si on a bien fait le coup, le Koopa n'apparaît jamais.

Par contre, je tire mon chapeau à Chrys pour le 1-4 sans pièces et sans Aile-P ! Même en Raton-laveur j'arrivais à me planter...

Pour ce qui est des Maison de Toad et de Pique du Monde 2, je me permets une petite précision à posteriori parce qu'il fallait y penser.
- sur la première partie, il suffit de prendre toutes les pièces du 2-2 pour faire apparaître la Maison Champi sur le 2-1 déjà terminé. On fait Game Over à la Forteresse, on skippe le 2-1 et on n'a plus qu'à reboucler le 2-2 en ne prenant aucune pièce, et on arrive aux 50 points.
- sur la seconde partie en revanche, c'est plus tordu. Ma méthode a été de faire en sorte qu'au moment où je termine le 2-4, les 80 000 points soient atteints pour que la Maison de Pique apparaisse sur les Sables Mouvants déjà terminés. Ensuite, Game Over à la Pyramide, on prend le tuyau, on boucle le 2-3 normalement, et on rechoppe toutes les pièces du 2-2 (évidemment, entre la première et la seconde partie il s'agit de deux runs différents) afin que la Maison Champi apparaisse sur le 2-3 complété. Game Over au 2-1, on recommence, on reprend le tuyau et on peut skipper le 2-3 (- 150 points) et les Sables (- 150 points), et n'avoir que le 2-4, 2-5 et la Pyramide à faire. L'Aile-P est obligatoire pour le 2-4, le Raton pour les deux autres.

Green Alex a été le premier à avoir appliqué ces astuces, mais sur la seconde partie du Monde 2, du moins au début. Elo lui a grillé la politesse pour le Monde 1, mon seul mérite ici a été de comprendre et d'appliquer très vite comment ils avaient fait, pour ne pas me faire distancer. Bravo à eux deux (et à Def et Juanito tout de même), car ce sont eux qui auront vraiment donné l'exemple sur ce round !

chrys73
Pixel imposant
Voici la vidéo postée par Sake :

"Pour clore ce round 8 un peu spécial, Chrysaor se mouille, et nous présente en vidéo les techniques utilisées pour faire le meilleur anti score sur SMB3.

Maintenant, vous ne pourrez plus dire que vous ne savez pas:



Et allez brancher la PCE, ensuite, on vous attend pour le Round 9 !"

ange_dechu_lucifer
Pixel de bonne taille
Évidemment que je force le trait, je suis pas sudiste pour rien.

J
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2014-11-01 17:02, ange_dechu_lucifer a écrit :
Juste que contrairement au théorique, le pratique de cette technique étant tellement contraignant (je n'ose imaginer la rage qu'après s'être pris le chou sur le monde 8, tu recommences le jeu et tu prends une pièce sur les quelques niveaux où la P-Wing est inutilisable, et donc devoir TOUT recommencer), que tout le monde s'est contenté du plus simple : Allumer la console, et jouer les 2 mondes mondes sans chercher plus loin. ^^

Tu as en partie raison mais tu forces tout de même un peu le trait, ADL : les Game Over ne faisant pas perdre les objets gagnés, un joueur commençant un run avec 28 P-Wings aurait tout de même eu pas mal d'essais devant lui avant de devoir TOUT recommencer

Enfin bref, si cette technique n'a pas été utilisée, je ne peux que m'en réjouir.

ange_dechu_lucifer
Pixel de bonne taille
Citation :
Le 2014-11-01 13:36, J a écrit :Mais même sur NES, il restait possible de mettre en place une stratégie équivalente, à savoir terminer le jeu une première fois (en se servant par exemple des flutes), ce qui attribue automatiquement au joueur 28 P-Wings lors du run suivant et ruinait à mon sens une partie du round


ça a tellement ruiné une partie du round que personne n'a utilisé cette astuce (j'suis sûr que t'as même pas essayé), seule connue de tous les sites de soluce parlant de SMB3. Juste que contrairement au théorique, le pratique de cette technique étant tellement contraignant (je n'ose imaginer la rage qu'après s'être pris le chou sur le monde 8, tu recommences le jeu et tu prends une pièce sur les quelques niveaux où la P-Wing est inutilisable, et donc devoir TOUT recommencer), que tout le monde s'est contenté du plus simple : Allumer la console, et jouer les 2 mondes mondes sans chercher plus loin. ^^

chrys73
Pixel imposant
Pour ce qui est des points, vu le nombre de participants, je ne me voyais pas donner uniquement 1 pts à Tylano (car il s'agit uniquement de son cas)...
Ensuite pour ce qui est du round en lui même, je pense que terminer smb3 pour avoir les ailes n'était pas la bonne stratégie. Pour l'avoir mis en pratique, c'était bien trop long et fastidieux. Une fois les ailes récupérées, il fallait encore réaliser le reste parfaitement. Et il fallait en plus y coupler les techniques utilisées par les 3 premiers... Au final, ce n'était pas du tout rentable au niveau temps et skill, car crois-moi, le dernier monde de SMB3 est plus que corsé !

Tama : tant que la vidéo n'a pas été postée, ne parle pas des techniques "ultimes"

J
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2014-11-01 12:22, chrys73 a écrit :

Nous avons décidé d'attribuer 2 pts à toutes les personnes qui ont réalisé les 3 maps

Chrys, je crois que tu es la réincarnation de Jacques Martin en fait

Bon, quoi qu'il en soit, j'adresse mes félicitations aux participants et plus particulièrement au top 3, qui se sera bien tiré la bourre.
Une fois de plus, Elodie fait la preuve de son talent et Green Alex aura de son côté bien exploité son joker ! Je termine par Tama, qui aura fait des merveilles sur ce round. Il apporte 6 des 8 points que nous ramenons et ce sont ces 8 points qui permettent à GP de pouvoir encore croire à la première place du classement inter-forums à 2 rounds de la fin !

Je reviens maintenant sur la question que RobertGlucose m'avait posée il y a quelques semaines et à laquelle j'avais répondu avant que Chrys me demande d'éditer mon post :
Citation :
Le 2014-10-05 22:06, J a écrit :

Citation :
Le 2014-10-04 21:59, RobertGlucose a écrit :

Une fois qu'on a déterminé un score minimal théorique et un parcours optimal à suivre, il faut tout de même pas mal de skills pour y arriver, notamment pour éviter toutes les pièces.

Citation :
Le 2014-10-04 13:57, J a écrit :
En fait, j'irais même jusqu'à dire que les spécificités de la version SNIN risquent de tuer le round.

De quelles spécificités parles-tu exactement ?

Ca n'a plus d'importance maintenant donc pour te répondre, RobertGlucose, la spécificité de la version SNIN à laquelle je faisais allusion était [...]

Partie de message supprimée à la demande de Chrys

[...]

Je ne sais pas si c'est ce qui a poussé les orga' à interdire la version SNIN, mais c'est en tout cas ce à quoi je faisais allusion de mon côté.

Quant à l'avantage que j'évoquais pour les joueurs sur émulateur... c'était tout simplement que l'émulateur SNIN fourni permettait d'accélérer le déroulement du jeu. Donc pas d'attente interminable en fin de round (ça, c'était plutôt bien !).

La nouvelle règle supprime donc tout ça, pour le meilleur... et pour le pire.

Bon, je viens accessoirement de découvrir autre chose, réalisable sur la version NES cette fois. Là aussi, ça n'est pas une "tricherie" mais c'est néanmoins susceptible de tuer le round.
Chrys, ADL, je vous l'envoie par MP pour que vous puissiez étudier le truc sereinement avant de prendre une décision.

Maintenant que le round est terminé, je peux re-répondre à ta question, RobertGlucose. Voilà donc mon post de l'époque, avant que je l'édite (en gras la partie que j'avais supprimée) :

Citation :
Le 2014-10-05 22:06, J a écrit :
Citation :
Le 2014-10-04 21:59, RobertGlucose a écrit :

Une fois qu'on a déterminé un score minimal théorique et un parcours optimal à suivre, il faut tout de même pas mal de skills pour y arriver, notamment pour éviter toutes les pièces.

Citation :
Le 2014-10-04 13:57, J a écrit :
En fait, j'irais même jusqu'à dire que les spécificités de la version SNIN risquent de tuer le round.

De quelles spécificités parles-tu exactement ?

Ca n'a plus d'importance maintenant donc pour te répondre, RobertGlucose, la spécificité de la version SNIN à laquelle je faisais allusion était la sauvegarde. Elle permet en effet non seulement de sauvegarder sa progression mais aussi et surtout de revenir à un monde déjà bouclé tout en conservant les objets gagnés. Donc tu termines plusieurs fois le monde 1, tu accumules ainsi les P-Wings et une fois que tu en as suffisamment, tu te lances dans ton vrai run en bouclant la majorité des niveaux les doigts dans le nez, sans avoir à te soucier de récupérer une plume à tel ou tel endroit de la carte.

Je ne sais pas si c'est ce qui a poussé les orga' à interdire la version SNIN, mais c'est en tout cas ce à quoi je faisais allusion de mon côté.

Quant à l'avantage que j'évoquais pour les joueurs sur émulateur... c'était tout simplement que l'émulateur SNIN fourni permettait d'accélérer le déroulement du jeu. Donc pas d'attente interminable en fin de round (ça, c'était plutôt bien !).

La nouvelle règle supprime donc tout ça, pour le meilleur... et pour le pire.

Bon, je viens accessoirement de découvrir autre chose, réalisable sur la version NES cette fois. Là aussi, ça n'est pas une "tricherie" mais c'est néanmoins susceptible de tuer le round.
Chrys, ADL, je vous l'envoie par MP pour que vous puissiez étudier le truc sereinement avant de prendre une décision.

Dès lors que la version SNIN était interdite, cette technique n'était plus utilisable (ce qui était plutôt une bonne chose). Mais même sur NES, il restait possible de mettre en place une stratégie équivalente, à savoir terminer le jeu une première fois (en se servant par exemple des flutes), ce qui attribue automatiquement au joueur 28 P-Wings lors du run suivant et ruinait à mon sens une partie du round (pas tout mais une partie).
Chrys m'a demandé expressément de ne pas évoquer cette faille en public, ce que je me suis engagé à faire jusqu'à la fin du round, mais c'était donc l'explication des "réserves" que j'avais sur ce round.




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