Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
J
Pixel monstrueux
Merci à tous les deux pour vos conseils !

Lyle
Camarade grospixelien
C'est pas à proprement parler des Monster World‐like J, mais si tu connais pas, tu peux te pencher du côté des Ganbare Goemon, notamment les versions Snes (qui semblent être quasiment les meilleurs de la série). C'est vraiment excellent. Tu peux aussi regarder dans les Adventure Island : le 2ème épisode sur Snes et le dernier sur Famicom ont l'air très bons.

Pour les jeux Snes cités ci-dessus, voir bien sûr le thread de Seb.

Dzeuss
Pixel imposant
Hélas pas plus que ça !

Une fois cités Mega Twins, Popful Mails et Ys III je n'ai pas en tête d'autres titres de l'époque ou plus récents qui émulent aussi efficacement l'ambiance des MW.

On pourrait biensur citer Faxanadu, les metroïdvanias ou le premier Megaman Zero mais ils n'ont pas cette saveur que partagent étrangement les MW malgré leur diversité de gamedesign entre les épisodes.

J
Pixel monstrueux
Tu as l'air de pas mal t'y connaître en Monster World-likes, Dzeuss
Tu aurais des titres à conseiller ?

Dzeuss
Pixel imposant
Après avoir refait tous les Monster World cet été je viens de me réattaquer à Popful Mail en me disant que cette fois je battrais le boss de fin ... mais je vais renoncer.

J'adore l'univers du jeu, son humour (mention spéciale au doublage anglais de qualité, sur ce point le soin accordé à cette version dépasse même la version japonaise) mais le jeu est vraiment mal équilibré entre des phases de plateforming pas toujours évidentes, de l'exploration parfois relou à base de vas parler à tel PNJ au bout du niveau pour déclencher un évènement "logique" au début du stage (et répète l'opération 2 ou 3 fois c'est tellement drôle) et cette possibilité qu'a le moindre ennemis de drainer toute ta vie en 2 secondes.

Tout ça rend le jeu parfois laborieux. Mais je serais tenté de le recommander juste pour ses dialogues.


... maintenant un petit Ys III !

J
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2014-02-08 18:51, Jika a écrit :

Merci beaucoup, J.

Je partage complètement ton avis, même si je n'ai jamais ressenti le besoin de bourriner le bouton d'attaque. Et en plus, ton message m'a permis de découvrir Popful Mail que je ne connaissais pas du tout.

Entre amoureux du Mega-CD, c'est bien normal de partager ses "bons plans" (même si j'avoue ne pas avoir été totalement emballé par Popful Mail, mais il faudrait que je lui redonne une chance).

Jika
Pixel planétaire
Merci beaucoup, J.

Je partage complètement ton avis, même si je n'ai jamais ressenti le besoin de bourriner le bouton d'attaque. Et en plus, ton message m'a permis de découvrir Popful Mail que je ne connaissais pas du tout.

@Rain : j'avais zappé ta question, désolé... Sache que toutes les magies du jeu sont des grosses smart bombs des familles.

J
Pixel monstrueux
Alors, je vois que j'avais posté deux fois : une fois en réponse au test de Shenron, donc avant de me lancer dans le jeu, puis une deuxième fois, après y avoir joué.
Citation :
Le 2012-05-02 15:36, J a écrit :

Citation :
Le 2012-04-27 21:34, Shenron a écrit :

Chiki Chiki Boys
Capcom + Sega - 1993


A première vue, ça me fait diablement penser à du Wonder Boy in Monster Land/World.
Si c'est bien le cas, je me note ça sur ma to-do-list car les bons Monster World-likes ne sont pas si fréquents ! (après avoir bouclé le très bon Wonder Boy V sur Megadrive il y a quelques semaines, je me suis trouvé fort dépourvu : même Popful Mail sur Mega-CD, dont j'attendais beaucoup et que j'ai essayé dans la foulée, ne m'a pas réellement convaincu)
A voir donc, merci Shenron !

Citation :
Le 2012-05-05 17:59, J a écrit :

Voilà, c'est fait, j'ai pu m'essayer à ce Chiki Chiki Boys.
Eh bien, je rejoins tout à fait l'enthousiasme de Shenron à son sujet. Techniquement, le jeu est absolument parfait. C'est vraiment ce qu'on pouvait appeler à l'époque l'arcade à domicile. Bluffant !
En terme de gameplay, cette parenté avec l'arcade se sent également : je pense ici à la nécessité de mitrailler le bouton de feu, à la manière d'un shoot'em up d'arcade justement. Personnellement, je ne suis pas adepte de cette pratique-là. Autant je suis un grand fan de Track'n'Field et consorts, où l'intérêt du jeu réside spécifiquement dans la capacité du joueur à marteler un bouton le plus rapidement possible, autant je ne suis pas fan du martelage dans les autres cas de figure.
Cet élément de gameplay le distingue donc assez fortement des Monster World que j'évoquais dans mon post précédent, mais quoi qu'il en soit, le jeu reste une vraie bombe.
Quant à sa facilité, je dois dire qu'en effet, il ne m'aura fallu que quelques parties pour le boucler, mais je ne l'ai pas trouvé facile pour autant, dans le sens où je n'ai pas progressé comme dans du beurre. Le principe d'achat de "Continue" (équivalent à 1 vie dans le jeu) est vraiment bien fichu : comme dans Wonder Boy II, on ne peut stocker qu'un seul Continue à la fois, ce qui fait qu'on n'a jamais vraiment de marge. En outre, en perdant une vie (donc en utilisant son Continue), on perd la moitié de ses pièces, ce qui complique considérablement les achats en fin de niveau.
En bref, ce Chiki Chiki Boys mérite (très) largement le détour : c'est une pépite que je n'avais pas l'honneur de connaître (autrement que par quelques photos dans les magazines de l'époque), je suis bien content d'avoir comblé cette lacune grâce à toi, Shenron !

Quand je parlais de "long post", c'était à mon échelle, hein

Jika
Pixel planétaire
Merci pour ton retour, J. En ce qui concerne ton long post dont tu parlais, pourrais-tu le retrouver et le poster ici, histoire qu'il ne soit pas noyé dans les groblogs ? Merci d'avance.

En tout cas, je vois très bien de quoi tu parles quand tu fais allusion à l'ambiance naïve et enfantine de Chiki Chiki Boys ou Wonder Boy. C'est quelque chose que j'aime beaucoup trouver dans un jeu, et hélas c'est malheureusement trop rare dans les productions actuelles.

J
Pixel monstrueux
Up pour réagir avec un peu de retard à l'article de Jika.
C'est grâce au grosblog de Shenron que j'avais découvert ce Chiki Chiki Boy en 2012. Un vrai petit bonheur, qui avait donné lieu à un post assez long de ma part, je vais donc essayer de ne pas trop m'étendre
J'ai en tout cas rarement vu un Monster World-like aussi réussi : outre plusieurs éléments de gameplay, le jeu de Capcom partage avec la série de Westone cette ambiance à la fois naïve, "enlevée", entraînante... je ne sais pas si vous voyez exactement ce que je veux dire mais c'est l'une des choses qui me plaît tant dans les Monster World.
L'article de Jika m'a également fait sauter aux yeux un élément qui m'avait un peu échappé à l'époque : avec son héros au premier plan sur un nuage et le dragon en train d'encaisser un coup au second plan, je trouve la jaquette Euro vraiment top ! D'ailleurs, cette mise en avant du dragon (ainsi que le nom du château du jeu, Monster Castle) montre à quel point Capcom a rendu hommage de façon décomplexée aux Monster World 8 bits (je précise "8 bits" puisque le Monster World Megadrive est sorti après).
Merci d'avoir mis un peu plus en lumière cette pépite trop peu connue, Jika !




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)