Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Youpla
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2013-10-18 09:37, noah a écrit : En fait, a contrario des consoles, j'ai l'impression que pour les pcs une "initiation" était quasiment prescrite afin d'accrocher.


On peut difficilement faire plus simple que "j'enfiche ma cartouche de jeu et je joue instantanément". Les micros (PC et autres) n'ont jamais été à ce niveau de simplicité.

Les premiers modèles de PC abordables pour le particulier, qui n'avaient pas de disque dur, n'étaient pas plus compliqués à utiliser que n'importe quel autre micro des années 80. Ce qui changeait, c'était la nécessité de mettre au préalable une disquette DOS dans le lecteur pour booter (merci le PC 1512 et ses 2 lecteurs), et surtout, surtout, SURTOUT, la vingtaine de secondes d'attente qui allait avec. Mais une fois arrivé à la ligne de commande, c'était carrément moins obscure que sur C64, par exemple.

Avec l'arrivée des disques durs, on a découvert les "installations". La notion d'arborescence de répertoires étant assez instinctive, quelques commandes de base (cd, md, dir, a:, c: ...) suffisaient pour s'en sortir sans avoir à fournir un effort intellectuel particulier.

Là où pour moi l'univers PC/DOS a sérieusement commencé à partir en sucette c'est quand l'achat de composants et de RAM supplémentaire a commencé à se démocratiser, et que les développeurs ont commencé à vouloir exploiter la quasi totalité de la mémoire installée (apparition de la mention "config minimum"). Et là clairement DOS n'était pas prévu pour ça car
- d'une part il n'intègre pas de mécanisme de mémoire virtuelle (extension de la mémoire physique par l'utilisation d'un cache sur le disque dur),
- d'autre part il charge au démarrage tout un tas de drivers spécifiques au matériel installé et qui consomment une part significative de la mémoire conventionnelle (= les premiers 640Ko de RAM). Autrement dit, si j'avais un lecteur CD-ROM, une souris, une carte son... j'avais moins de chances de pouvoir démarrer le jeu.
C'est là qu'a été inventé le sport favori des PCistes de cette époque : le bricolage du autoexec.bat et du config.sys, afin de générer des profils de démarrages (un sans souris, un sans CD-ROM, un sans smartdrive...). Et ça c'était vraiment pointu, et pas du tout à la portée du premier venu. Il y avait aussi le cas particulier des jeux sous Dos Extender comme Doom mais là j'ai un peu oublié. Je situe le début de cette période aux alentour de 1993/94.

Avec l'apparition de Windobe 95 ce problème disparait, parce que l'OS intègre un mécanisme de mémoire virtuelle. Je pense aussi qu'à cette époque, face à un tout nouveau système, les développeurs de jeux ont lâché un peu de lest au niveau de la consommation de RAM. Windows 95 n'en reste pas moins une aberration dans l'univers des systèmes d'exploitation.

IsKor
Camarade grospixelien
Non, pas vraiment... J'avais un STe, et le PC m'a paru une évolution naturelle. Enfin, "one giant leap for mankind" plutôt, parce que passer d'un ST à Wolfenstein 3D, ben ça fait un sacré choc

noah
Pixel monstrueux
En fait, a contrario des consoles, j'ai l'impression que pour les pcs une "initiation" était quasiment prescrite afin d'accrocher. Me concernant, ça a été la découverte de Monkey Island sur le 286 d'un ami de mon père. J'ai littéralement bavé devant l'écran et la musique. Quand nous avons eu le 486, Monkey Island faisait partie des premiers jeux installés.

Et je ne compte pas les parties sur CPC6128 chez un copain de l'époque (plus contemporain de ma nes en fait).

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune
Mon premier PC vraiment à moi, enfin à ma maison, date de la fin des 90's un portable Toshiba relié à une station d'accueil. avec un écran, un clavier et une souris raccordés à icelle.
C'était de la récup par mon oncle alors technicien réseau chez Total.
Je ne me souviens plus des specs sauf qu'il tournait sous Windoxs 3.1. J'y ai également assez peu joué, et rétrospectivement je me disque j''aurais pu me faire très plaisir avec.
J'ai quand même pas mal pratiqué Terminal Velocity dessus.

Mais bon en bas la Saturn était branchée à la télé alors...

Plus tard le même oncle nous a ramené un autre portable plus sérieux, avec Windows ME. Là j'ai attaqué de front l'émulation MD, dont j'ai découvert l'existance en surfant sur le net via la DC.

Kimuji
Pixel monstrueux
Alors si je me rappelle bien le premier PC à la maison fût un portable, eh oui, un Toshiba 486 DX2/66 avec 8 Mo de Ram, pas de carte son bien entendu et un disque dur de... 200 Mo? Pas sûr du tout pour le disque. L'écran était couleur et à matrice active.

Citation :
Le 2013-10-12 16:58, FF_Clad a écrit :

Etant plutot jeune, mon premier PC etait un Amiga 500. Mais je me suis rattrape avec un C64 et un Apple 2 plus tard !

Tu faisais de l'humour ou bien tu as raté ce passage:
Citation :
Le 2013-10-12 16:49, nicko a écrit :

Quel à été votre premier PC ?? Exclus donc les c53, cpc et autres, je parle bien de PC.


noah
Pixel monstrueux
Comment ai-je pu oublier XWing dans la liste de mes jeux marquants... je ne sais pas trop...

En tout cas j'ai toujours un dosbox installé quelque part, je me suis refait récemment Flashback comme ça...

Donc non, il y a une population de joueurs élevés au Dos, mais c'est vrai que le site est plus orienté consoles rétro, d'où un certain effet de masse qu'il ne tient qu'à nous de faire évoluer...

IsKor
Camarade grospixelien
Citation :
Le 2013-10-15 21:44, nicko a écrit :

Il y a finalement peu de monde qui a connu les jeux du temps du DOS visiblement.
Ce qui explique qu'on trouve si peu de ressources sur internet. Vu le prix que coûtaient ces machines à l'époque c'est pas très étonnant.
Windows 95 aurait-il vraiment changé le monde ?


On parle de PC à nous, hein!
J'ai commencé le PC chez mes potes bien avant 1996... J'ai connu les joies de l'édition d'autoexec.bat et config.sys pour jouer avec les musiques ET les digits.
Parmi les jeux que j'ai pratiqué pendant cette période, on peut compter Wolf3D, Doom, Heretic, Syndicate, Lands of Lore, Dune, Dune 2, Betrayal at Krondor, sim city 2000, Kyrandia 1 et 2, tie fighter... Je suis un enfant du DOS! C'est pas pour rien que j'avais commencé à bosser sur la partie technique d'un dossier DosBox avec Tonton

Kaede
Pixel visible depuis la Lune
J'ai commencé avec DOS, grâce au 486DX2 66 de mon frangin. Il avait 4Mo de RAM (le PC, pas le frangin).
Je n'ai pas joué énormément dessus, vu qu'on n'avait pas énormément de jeux et que ce n'était pas ma machine. Je jouais encore beaucoup sur Amiga (600) à l'époque.

J'ai attendu beaucoup plus tard pour passer sur Windows 95 (ou 98 peut-être ? le doute m'assaille), avec un Cyrix P200+ assez bas de gamme.

De quelles ressources veux-tu parler, nicko ?

Sebinjapan
Camarade grospixelien
Le PC était reconnu comme une machine de jeux avant Windows 95. Doom et Wing Commander 1&2 sont des jeux DOS. (et plein d'autres aussi : Warcraft 2, Civilization, les jeux d'aventure Sierra / Lucas, les Ultima jusqu'au 8, les Might and Magic, Duke nukem ... Myst tournait aussi sous Windows 3.1).
Je pense plutôt que c'est la démocratisation de l'affichage en VGA qui a changé la donne.
Windows 95 a accéléré les choses avec son orientation multimédia et puis il est sorti au moment ou les PC équipés de CD-Roms devenaient relativement abordables financièrement.

(en fait je déteste tellement W95 que je refuse de lui reconnaitre une influence positive )

nicko
Pixel visible depuis la Lune
Il y a finalement peu de monde qui a connu les jeux du temps du DOS visiblement.
Ce qui explique qu'on trouve si peu de ressources sur internet. Vu le prix que coûtaient ces machines à l'époque c'est pas très étonnant.
Windows 95 aurait-il vraiment changé le monde ?




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)