Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
petitevieille
Grossier personnage
Si les gens sont toujours les mêmes, la VPC d'Espace 3 - Game's à Lesquin avait récupéré un gros stock NEC vers 1993, peut-être auraient-ils des souvenirs et donc des pistes ?

Laurent
Commissaire apolitique
Citation :
Le 2013-10-12 15:36, Sebinjapan a écrit :
Qu'est-ce qui reste mystérieux à propos de Sodipeng ? J'ai d'autres infos à propos de la société, lues dans la Bible PC Engine, ou rassemblées à partir de publicités des revues d'époque.

Ben ça reste mystérieux dans le sens où dans toutes les infos que j'ai trouvées le nom de Laurent Derennes revient sans arrêt mais je n'ai jamais vu celui d'Isabelle Le Gal et encore moins d'Yves Guillemot. Si c'est une branche de Guillemot Informatique je ne comprends pas pourquoi je n'ai jamais vu passer cette info bien qu'ayant épluché des pages et des pages de recherches Google.

Et puis j'aimerais bien consulter la liste précise de ce qui a été importé, et voir des photos des gens de Sodipeng à l'époque en train d'emballer des consoles dans un petit local, des scans de bons de commande et d'emballages maison, au moins une ou deux interviews, bref le genre de trucs qu'on trouve sur le net à propos de n'importe quelle boîte américaine obscure ayant quelque chose à voir avec les jeux vidéo ou l'informatique. La Bible de la PC Engine c'est super, mais c'est un livre, il risque d'être difficile à trouver, un jour. Il n'y a même pas d'entrée Sodipeng sur le Wikipedia français, ce n'est pas normal.

C'est le même problème pour la société Infomedia, qui avait édité Explora et Rock Star : il y avait un bon article dessus sur le site Alone in the Past, mais celui-ci est quasi-fermé et les infos risquent de se perdre.

Sebinjapan
Camarade grospixelien
Ah OK. C'est bien Yves Guillemot qui a fondé Sodipeng sur la demande de Isabelle le Gal (employée de Guillemot donc).

L'importation de la Neo Geo est justement assez comparable, il y a plein de similitudes : console d'abord importée par les boutiques (Shoot Again encore une fois !), distribution limitée (mais cette fois c'est volontaire, vu le prix et le marché visé), copinage avec la presse pour compenser le manque de budget communication classique, pas de packaging dédié (à moins qu'il y ait des exceptions, en tout cas tous mes jeux Neo AES distribués par Guillemot sont des boites / cartouches US avec le manuel US et un petit feuillet noir et blanc en français ajouté) ...

nicko
Pixel visible depuis la Lune
Oui je savais que Guillemot avait plusieurs marques à son actif (Hercules, Thrusmaster, et Ubi donc)

J'avais mal posé ma question je voulais savoir si Sodipeng a été fondé par quelqu'un de Guillemot ou si c'est un rachat (ma question ne portais pas sur l’appartenance de Ubi a Guillemot). Je me demande ça, car ils auraient pu très bien importer la PcEngine exactement de la même façon que la Neo.

Sebinjapan
Camarade grospixelien
Qu'est-ce qui reste mystérieux à propos de Sodipeng ? J'ai d'autres infos à propos de la société, lues dans la Bible PC Engine, ou rassemblées à partir de publicités des revues d'époque.

Nicko, Guillemot et Ubi Soft, c'est la même chose à la base. Guillemot est le nom d'une société antérieure à Ubi (Guillemot Informatique) et également le nom de famille de ses dirigeants. Le business de Guillemot s'est étendu tellement vite que la famille a créé des branches diverses pour s'occuper d'activités spécifiques, comme Ubi Soft pour la l'édition / distribution de software (Guillemot distribuant du hardware informatique à la base), ou encore Guillemot International pour l'importation de certains hardware, la Neo Geo par exemple, en effet.

Laurent
Commissaire apolitique
Merci beaucoup pour ces précisions, Seb.

Je vais essayer d'ajouter une mention à Takahashi Meijin, mais je n'approfondirai pas plus le truc, car il mérite un article dédié. Je vois que j'en suis à un stade où la seule issue, pour ajouter des détails, est de leecher le travail de Pix'n'Love est ce n'est pas du tout le but.

J'ai mis un lien vers la page officielle du bouquin à la fin de l'article et les internautes qui voudront aller plus loin le commanderont, voilà tout

Il reste cette histoire de Sodipeng. Tout ça est décidément bien mystérieux, et risque de tomber dans l'oubli pour de bon.

nicko
Pixel visible depuis la Lune
Citation :
Le 2013-10-11 22:00, Sebinjapan a écrit :
Sodipeng est donc une filiale de la société bretonne Guillemot, tout comme Ubi qui a l'époque ne fait que distribuer en France des jeux anglo-saxons et commence à peine le développement de jeux-vidéos, avec Zombi par exemple.


Ils racheté le truc ou ils l'ont fondé ? Sinon c'est bien Guillemot aussi qui importait la NeoGeo non ?

Sebinjapan
Camarade grospixelien
Citation :
Le 2013-10-08 17:18, Laurent a écrit :
- J'ai cru comprendre que les composants de la PC Engine développés par Hudson Soft proviennent de projets d'extensions pour NES qui n'auraient pas abouti. Il y a une source précise sur cette histoire (sur le net de préférence) ? Je n'ai rien trouvé.

Il en est question dans la Bible PC Engine vol 1 (Pix and Love).
L'ingénieur de Hudson Soft Kimio Yamamura est cité : il explique que Hudson s'était proposé auprès de Nintendo pour faire des recherches afin d'améliorer technologiquement la Famicom. Nintendo n'étant pas intéressé, Hudson a décidé de développer des puces à inclure dans les cartouches Famicom pour booster la qualité technique des jeux qu'ils (Hudson) développaient. Les recherches dans ce sens ont donné de tels bons résultats qu'ils ont basculé sur la fabrication d'une nouvelle console ...

Citation :
- Avez-vous des hypothèses pour expliquer le succès japonais de la console qui ne figureraient pas dans l'article ? On lit partout "les graphismes" et "les jeux typiquement japonais", c'est un peu léger.

Certains portages d'arcade PC Engine sont quasiment "arcade perfect", ça a du beaucoup jouer. Mais je pense surtout que c'est du à la popularité de Hudson en tant que société au Japon. Une société déjà connue à la base des technophiles et des bidouilleurs, puis découverte par le grand public (1er éditeur tiers sur Famicom, succès de Lode Runner ...). Ils géraient de plus extrêmement bien leur image avec des magazines, des émissions de radio, les fameux "Caravan-tours" et sans parler du culte autour de leur porte-parole, le plus célèbre des pro-gamers de toute l'histoire du jeu-vidéo japonais, le fameux Takahashi Meijin. Voir la biographie de ce dernier, toujours chez Pix, pour plus d'infos à ce sujet.

Citation :
- Pourquoi NEC a-t-il exporté la console et le lecteur de CD-ROM aux US en les relookant, ce qui indique qu'il y a eu une étude marché et que de l'argent a été engagé dans l'affaire, si c'était pour ensuite n'adapter qu'un tiers des HuCards en TurboChips et ne localiser qu'une poignée de jeux en CD ? Ca ne tient pas debout. Etait-ce un problème de droits ? Hudson Soft a-t-il une reponsabilité dans l'affaire ?

Alors oui, Nec est parti conquérant aux USA, avec pas mal d'ambition. Malheureusement ils ont estimé (ou des consultants américains ridicules à la Pachter ont estimé) que les jeux produits pour la console au Japon étaient trop japonais justement. Ils n'ont donc jamais eu l'intention d'en localiser beaucoup. Ils souhaitaient au contraire démarcher un maximum de dèvs occidentaux pour que ces derniers développent des jeux occidentaux sur leurs machines, en laissant les hits maison ... à la maison.
Malheureusement, on connait la suite de l'histoire : ceux qui se sont jetés sur l'offre s'en sont mordus les doigts (adieu Cinemaware ...), ce qui a fait renoncer aux autres sociétés occidentales de se lancer dans l'aventure.
Hudson n'y est donc pour rien.

Citation :
- Pourquoi NEC n'a-t-il jamais voulu commercialiser la console en Europe ? A la même époque, la Master System s'y vendait très bien et rattrapait son lancement US foiré. Et je me souviens parfaitement de l'excitation générale autour de la PCE, Tilt et MicroNews en trance, tout le monde en parlait. A mon avis il y avait un boulevard pour lancer la console.

Bah, les japonais s'en foutaient pas mal de l’Europe à l'époque ! Et même s'ils ne s'en foutaient pas, ils n'avaient quasiment personne sur place pour prendre la température et se rendre compte qu'il y avait un gros coup à jouer. Tu cites la Master System, mais il faut se souvenir que ce n'est pas Sega qui est venu la vendre chez nous, c'est Virgin qui est allé la chercher. De mémoire Virgin voulait d'ailleurs commercialiser la NES mais n'avait pas pu boucler le deal, et c'est rabattu sur la Master ensuite (c'est raconté dans Batisseurs de Rêves / La Saga des JV je crois).
Mais bon, malgré tout, NEC avait cependant des plans pour commercialiser la gamme en Europe, mais rien de précis, et UNIQUEMENT si la distribution US avait du succès. Donc ça ne s'est jamais fait.

Citation :
- Que sont devenus les gens de Sodipeng ? Combien de personnes cette entreprise employait-elle ?

Il y a des infos dans La Bible PC Engine vol 2 (Pix and Love).
C'était une toute petite "société", en fait une filiale minuscule de Guillemot. Pix and Love parle de seulement 2 employés lors du lancement de Sodipeng ! La principale responsable s'appelle Isabelle Le Gal, commerciale chez Guillemot donc. C'est elle qui veut absolument distribuer la PC Engine en France, ce qui se fera par l'intermédiaire d'un distributeur basé à Hong Kong, distributeur déjà utilisé par Shoot Again, la 1ère société à avoir vendu des PC Engine en France.
On imagine que Sodipeng a pris de l'ampleur ensuite mais je n'ai aucun chiffes sur le nombre d'employés qu'il y a pu avoir. Ca reste super modeste quand même, Guillemot n'investissant qu'assez peu dans l'aventure en terme de distribution et de publicité.
Vers la fin de l'aventure, Isabelle Le Gal quitte Sodipeng pour monter une autre société afin de distribuer la PC Engine dans d'autres pays (Belgique, Espagne ...). Elle part travailler pour Acclaim ensuite.

Citation :
Le 2013-10-11 20:42, nicko a écrit :
J'ai jamais compris le lien entre sodipeng et Ubi...

Sodipeng est donc une filiale de la société bretonne Guillemot, tout comme Ubi qui a l'époque ne fait que distribuer en France des jeux anglo-saxons et commence à peine le développement de jeux-vidéos, avec Zombi par exemple.

nicko
Pixel visible depuis la Lune
J'ai jamais compris le lien entre sodipeng et Ubi...

petitevieille
Grossier personnage
Ubi a des stocks de PC Engine ??




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)