Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Al-Kashi
Tenace !!!
Et puis Bouboule(*) a le charisme d'une huître. Ca joue, aussi, sur le désamour du titre.

(*) D'ailleurs à ce propos, le héros de Cadaver aussi était rondouillard. Ils sont passés par une période de complexes, chez les Bitmap Brothers ?

Kaede
Pixel visible depuis la Lune
En fait Laurent a tout a fait raison par rapport au système de jeu (plutôt : la façon dont il est mis en avant) et du level design.

Gods n'est pas simple mais c'est une vraie composante puzzle qui est mise en avant de façon très compréhensible (inventaire, texte informatif en bas de l'écran, trappes, leviers dans tous les sens...).
Dans Magic Pockets, le personnage est encore moins mobile (courbe des sauts), le système d'attaque est difficile à appréhender, plus lent encore que dans Gods (système de charge), le système de combo est difficile à comprendre au début et son intégration (interface) n'est d'ailleurs pas des plus élégantes.

Au niveau level design, il faut avouer que ça n'est sans doute pas aussi varié que dans Gods.
Il y a pas mal de niveaux très ouverts où on ne sait pas forcément bien où on va.
Contrairement à Gods avec ses puzzles, ses portes et ses clefs, l'organisation des niveaux semble "plate".
Magic Pockets ne bénéficie pas non plus du système d'évènements de Gods, de l'environnement comme un danger (chutes et pics dans Gods), et de la variété offerte par les puzzles. En contrepartie, le système de combo permet d'aborder chaque partie différemment, mais c'est un peu léger.

J'aime quand même bien ce Magic Pockets. C'est un jeu bizarre mais assez original, entre ce parti pris du personnage super lent, ce système de combo pour obtenir les items, ce système d'attaque.
Mais il faut avouer que ça n'a absolument aucune pêche (contrairement à Gods les bruitages ne compensent pas), c'est difficile à aborder au premier abord (le système de jeu est finalement aussi complexe que celui de certains puzzle games), et l'univers du jeu n'est pas attirant.

yonceam
Pixel microscopique
De toute manière faire des jeux comme ils l'ont fait, surtout la quantité et la qualité c'est vraiment
des brutes... La richesse de leurs jeux et leurs style....

JPB
Camarade grospixelien
Excellent article Tonton (comme les autres d'ailleurs !)
je pense comme Laurent. Autant j'ai aimé Gods et je me suis donné un mal de chien pour avancer (pas très loin en fait), autant je n'ai pas accroché à Magic Pockets, et je n'ai jamais fini le premier monde. Trop lent, trop rigide...

Laurent
Commissaire apolitique
Je suis dans le camp qui considère que malgré un abord des plus sympathiques Magic Pockets est un jeu raté. Tout comme Gods il est lent et saccadé, tout le monde en était conscient à l'époque. On se disait que l'audace du game-design et la qualité graphique le justifiaient, et après tout on s'en foutait un peu du moment que c'était fun. Mais Gods s'accomodait très bien de cette lenteur, et son level-design savait dès le départ capter l'intérêt et donner envie d'affronter la suite. J'y avais passé de nombreuses heures et je pense bien être allé au bout, même si aujourd'hui je ne me souviens plus de grand chose à son sujet (j'essaierai d'y rejouer un de ces jours).

A l'inverse, Magic Pockets a laissé sur le carreau énormément de joueurs dès le premier niveau. On ne fait pas un jeu de pure plate-forme avec une animation poussive, une physique bizarre et des commandes difficiles à appréhender, ça ne peut pas marcher. Malgré tout, ça reste un plaisir d'évoquer le souvenir de ce jeu.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
rhaaa j'adorai ninja warrior. C'etait trop bon sur cpcp on pouvait jouer à 2 avec les mêmes commandes. Du coup je jouais seul à 2 ^^

Bon revenons en à magic pocket. J'y ai jamais joué, mais j'en ai entendu parlé, vu qu' à l'époque y'avait pas trop de jeux qui sortaient et microkids en testait plein ^^

J'aime bien l'identité graphique des jeux amiga. on les reconnaissait direct au 1er coup d'oeil.

Le principe du jeu ressemble pas mal à snow bros quand même. y'a qu'un jouet par niveau ou y'en a des cachés ?

Citation :
le dernier niveau du jeu oblige à obtenir une étoile d’or pour le finir. Si vous n’avez pas compris le système, vous serez bloqué.

Element caché que je citais précédemment ou y'a une feinte spéciale pour l'avoir ?

Au fait dans l'article le lien s'est pas fait sur "xenon 2" alors que sur le forum si. Même remarque pour Gods

FF_Clad
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2013-05-27 18:21, Sebinjapan a écrit :

Shadow Ninja ? Tu pensais à quel jeu en fait ?


Ninja Warrior.



Qui en fait est un portage arcade, mais les jeux adaptes sur Micro sont generalement les jeux aux gameplay plus lent (on peut aussi citer Midnight Resistance). Elevator Action par exemple n'a jamais ete porte sur Amiga ni C64.


Sinon, un autre aspect dont on n'a pas parle, et qui pourrait expliquer pourquoi les avis sont si tranche, c'est la difficulte de Magic Pocket.

Magic Pocket est un jeu tres facile. Ce qui est pas courant sur micro. C'est peut etre le jeu Bitmap Brothers qui cible le plus les jeunes joueurs, par rapport a un Gods ou un Chaos Engine qui s'adresse plutot a des ados ou adultes.

Nous ne sommes pas tous de la meme generation ici. Moi j'etais tout gamin quand je jouais a Magic Pocket, en plein dans la cible. D'autres etaient peut etre deja plus ages et s'ennuyaient un peu devant.

Magic Pocket est surement l'un des rares jeux Amiga dont je suis venu a bout sans trainer. Forcement, je m'y amusaient plus que devant un Gods par exemple dont j'attegnais le second niveau tous les 36 du mois malgre sa difficulte adaptative.

Cyco Nico
Tout petit pixel
Merci àTonton pour le coup du diamant dans Gods! Malgré les heures que j'ai passé sur ce jeu, je n'aurais pas deviné un truc pareil!


Et pour revenir à la question des fps, je me souviens d'avoir lu dans un mag de l'époque (probalement Joystick) que les Bimap Brothers avaient commencé avec le ST et qu'ils avaient gardé l'habitude de concevoir leurs jeux d'abord sur cette bécane pour les porter ensuite sur les autres formats. D'où la limite à 25 fps de tous leurs jeux, le ST ne pouvant pas gérer un jeu d'action correctement à 50 fps. Dommage qu'ils n'aient pas exploité le STE pour pour dépasser cette limite comme le feront plus tard les créateurs de Zool.

J'ai un peu joué aux versions MD et SNES de Gods et effectivement c'est en 50 fps mais c'est aussi beaucoup plus rapide. Du coup on a l'impression de regarder un film en accéléré. Pas très agréable comme sensation.

Alain Fernandes
Pixel visible mais rikiki


Merci "Tonton Ben",

De toute manière faire des jeux comme ils l'ont fait, surtout la quantité et la qualité c'est vraiment
des brutes... La richesse de leurs jeux et leurs style....

Tonton Ben
Pixel monstrueux
J'étais mort de rire avec ton premier post et la photo de Bayrou, FF_Clad !

Eh bien, moi qui pensais que ce jeu n'intéressait que moi, je suis épaté par vos échanges depuis la publication de ce matin !

Alors, tout d'abord, je voudrais lever une ambiguïté : j'ai énormément de respect pour les œuvres des Bitmap Brothers, Magic Pockets y compris. Mais comme je ne voulais pas tomber dans un excès de complaisance, je me suis obligé à retranscrire ce qui, selon moi, a fait que ce jeu a moins eu de succès que les autres titres.

Ce n'est pas une question d'époque, puisque Gods a tout défoncé avant, et The Chaos Engine a cartonné après. Non, je pense que Magic Pockets a un problème d'ambiance, de cohérence générale malgré des qualités indéniables.

J'ai toujours défendu ce jeu, j'ai pendant très longtemps joué avec la démo PC de Gen4 (Alain, j'en parle de la version PC et Archimedes... à ce propos, désolé de ne pas avoir poussé un comparatif, mais sincèrement, graphiquement, il y a moins de différences que dans les différentes versions de Gods ! Et pour l'émulation Archimedes, je n'ai jamais essayé). Ce qui fait que j'ai été très surpris de la différence du premier niveau avec les autres versions. Et comme je n'ai pas d'explications... Je verrai si je peux enrichir, merci d'avoir réclamé plus de détails, Cyco !

Effectivement, comme le dit Kaede, il y a de nombreux items dans Magic Pockets, mais je les trouve assez redondants : casques, fuel, velo, bubble gum... que des objets à usage immédiat de type attaque, défense ou déplacement.

Et je ne peux m'empêcher de penser à Gods, qui le surclasse dans tous les domaines (de toute façon, Gods surclasse tout) :
- diamants de téléportation
- leviers à combinaison complexes
- passages secrets chronométrés
- inventaire !!!
- puzzles !!!
- puzzles interactifs (le voleur dans le deuxième monde à attirer pour ramener la clé, c'est pas un truc dingue, ça ?)
- une tonne d'armes différentes avec upgrades (plus fort que Xenon II)
- une boutique avec un marchand trop stylé
- boss complètement dingues
- des décors ouverts et d'intérieurs plus antiques et épiques que ceux de Tomb Raider
- des ennemis hyper originaux aux patterns variées
- des gimmicks sonores inoubliables
- des messages d'aides cryptiques en cours de jeu
- des tonnes de trucs cachés (je suis sûr qu'on n'a pas tout trouvé encore aujourd'hui)
- l'immortalité qui vaut 40 vies et qui donne accès à un mode de jeu plus difficile

Combien d'entre vous connaissent le coup du diamant qu'on pouvait trouver avec les chandeliers à remettre dans le deuxième monde, si on le posait devant le boss dragon, il ne pouvait plus avancer et devenait plus facile ? Gods, c'est la classe ab-so-lue.

LA-lalala-LA-lala-LA-LALA !


Et malheureusement, Magic Pockets est en-dessous de toute cette liste. Et pourtant, j'ai voulu l'aimer ce jeu, après avoir refait 50 fois la démo, j'en voulais plus. j'ai été très déçu de constater que le jeu complet n'apportait rien de plus, même avec des artifices comme celui de changer d'arme en fonction des mondes.

Des ennemis redondants, pas de passages secrets, pas de malice (à part faire pleuvoir sur une plante pour la faire pousser ? Bof). Et le système des étoiles est très compliquée à comprendre (surtout pour ceux qui n'ont pas la notice, mais même avec...), et n'apporte rien au final.

Quand à l'environnement graphique, il y a le style des Bitmap, inimitable, mais il cache un certain manque d'inspiration. Les grottes sont ternes et répétitives, il n'y a aucune salle différente. Même lot pour les autres mondes, et ce n'est pas très inspiré : des centrales électriques en décor dans la montagne ? Pourquoi ?

Je suis assez d'accord avec Cyco pour le coup : elle est où, l'histoire ? Quelle est la logique des mondes ? Dur de se passionner pour un héros qui a du mal à se déplacer si on ne comprend pas dans quelle galère il s'est fourré et pourquoi il doit évoluer dans ces niveaux !

Maintenant, je ne demande qu'à être convaincu ! Suis-je passé à côté de quelque chose ?




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)