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RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Citation :
Le 2013-02-04 13:48, spacecowboy a écrit :
Les jeux SNES équipés de puces étaient plus chers que les autres ? Je ne m'en souviens pas.


Alors d'après la liste
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Super_NES_enhancement_chips

y'a à boire et à manger, de temps en temps on dirait que c'est du ship pour juste améliorer un truc. Mais sinon pour Yoshi, seul jeu de la liste que j'ai, il est sorti au même prix que les autres jeux SNIN. Enfin même, dans la fourchette haute. Ca allait de 450 à 550F, et il me semble que Yoshi est sorti dans les 550

nicko
Pixel visible depuis la Lune
Citation :
Le 2013-02-04 13:48, spacecowboy a écrit :

Les jeux SNES équipés de puces étaient plus chers que les autres ? Je ne m'en souviens pas.


Les jeux Snes je me rapelle pas. Par contre le Virtua Racing à 700 francs si !

spacecowboy
Gros pixel
Les jeux SNES équipés de puces étaient plus chers que les autres ? Je ne m'en souviens pas.

Je trouve que l'approche adoptée par Nintendo était intelligente et claire pour les joueurs. Au contraire, les extensions de la Megadrive souffraient d'un problème de lisibilité que l'on rencontre aussi sur la gamme PC Engine. Allez savoir - à l'époque comme aujourd'hui - quelle Arcade Card acheter pour jouer à tel ou tel jeu !

Je me demande si le Mega CD n'aurait pas eu un plus grand succès si Sega l'avait construit comme une console indépendante compatible avec les jeux Megadrive. Est-ce que les composants de la Megadrive auraient fortement augmenté le prix d'un Mega-CD autonome ?

nicko
Pixel visible depuis la Lune
Si le 32X était sorti au moins un an plus tôt il aurait connu une histoire différente. Le sortir en même temps que la Saturn c'était vraiment bizarre (et ça nous renvoie à ce qu'on racconte dans le topic sur la genèse de la Saturn)

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Attention moment historique je vais defendre SEGA

J''ai pas joué à la MD, ni au 32x d'ailleurs, mais le principe est quand même pas mal. Pour moi c'est plus rentable pour l'utilisateur d'acheter une extension qui regroupe tous les chips, plutot que de se taper un supplement pour chaque cartouche.
Après c'est sùur qu'ils auraient pu rajouter juste le chip qui allait bien dans chaque cartouche mais bon vu la taille des cartouches, c'etait pas gagnés qu'ils aient la place.

Et puis entre SEGA et Nintendo y'avait 2 approches différentes. Chez big n, les chips en plus c'etait ponctuel, alors que du coté SEGA, je suis persuadé qu'ils avaient prévu de ressortir des adaptations de la majorité de leurs hits arcade. Bon après on sait tous que le timing a été malheureux.

Mais bon je vois pas pourquoi on critique le 32X alors que l'arcade card de la PC-Engine est adulée

MTF
Modérateur groovy
Citation :
Le 2013-02-03 20:04, Jika a écrit :
Quant au 32x, je maintiens que si la console est morte née, elle partait d'un excellent concept initial (upgrader une console existante)


Certes, mais alors pourquoi Sega n'a-t-il pas fait comme Nintendo en rajoutant des chips à ses cartouches ? Yoshi's Island, Starfox, ne pouvaient pas tourner en natif, pas même certains Megaman X (objets polygonés...)

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Super_NES_enhancement_chips

La megadrive ne pouvait pas faire ça ? C'est bizarre quand même... Ça me semble être un investissement bien plus correct. Pour le Mega-CD, en revanche, oui, là, ça se justifiait à 100%.

Edit : À part le Virtua Processor pour Virtua Racing & co, bien entendu.

Jika
Pixel planétaire
La qualité du Mega-cd n'est pas discutable, à mon avis. C'est une machine avec une très longue liste de jeux très sympa, mais pas mal d'entre eux ne sont pas sortis en Europe (ou alors ils sont passés inaperçus, car à l'époque, il était de bon ton de dire que tout jeu Mega Cd était nul, sans même l'essayer).

La liste de Kimuji parle d'elle même, même si Yumemi Mystery Mansion (mon petit chouchou) manque à l'appel.

Quant au 32x, je maintiens que si la console est morte née, elle partait d'un excellent concept initial (upgrader une console existante) et de plus, elle possédait beaucoup d'excellents titres (Star Wars Arcade, Virtua Fighter, Virtua Racing Deluxe, Doom, Kolibri, Knuckles Chaotix, Zaxxon's Motherbase 2000, Blackthorne, Tempo....). La console est juste morte beaucoup trop vite, voilà tout...

MTF
Modérateur groovy
Citation :
Le 2013-02-03 19:49, Kimuji a écrit :

Dans les jeux qui valent le détour sur Mega CD tu as: Sonic CD, Shining Force CD, Samurai Showdown, Bari-Arm, Robot Aleste, Keio Flying Squadron, Snatcher, Fatal Fury Special, Lords of Thunder, Chuck Rock 1&2, Earthworm Jim:Special Edition, Ecco 1&2, Flink, Heart Of The Alien, Final Fight, Flashback, Jurassic Park, Lunar 1&2, Mickey Mania, Popful Mail, Prize Fighter, Puggsy, Rise Of The Dragon, Secret of Monkey Island, Silpheed (que j'aime pas mais c'est une autre histoire), Soul Star, Dracula Unleashed, Tomcat Alley, Wonder dog et j'en oublie...


Et je rajoute Night Trap et Road Avenger, et aussi Time Gal ! (oui, j'aime bien les jeux comme ça)

Kimuji
Pixel monstrueux
Oula j'avais raté le coup du CDTV seule console CD avec des jeux valables avant la Saturn!

Évidemment la PC Engine est l'argument massue et incontestable pour contredire cette affirmation, ensuite on a le Mega CD qui effectivement n'a pas eu un succès formidable mais a eu une durée de vie respectable: 3 ans en Europe, 4 aux USA et 5 au Japon. Il fallait oser le mettre dans le même sac qu'une console comme la 3DO qui a péniblement atteint les 1,3 millions d'exemplaires pour un peu plus de 6 millions pour le Mega CD. Plus un catalogue de vrais jeux qui n'a RIEN à voir avec celui d'une console comme la 3DO (tu prends la proportion de pseudo jeux Full Motion Video du Mega CD et tu la multiplies par 2 pour la 3DO). Il n'y a même pas eu 100 jeux sur CDTV... Et qu'on ne me dise pas que son catalogue rachitique se rattrape par sa qualité générale.

Dans les jeux qui valent le détour sur Mega CD tu as: Sonic CD, Shining Force CD, Samurai Showdown, Bari-Arm, Robot Aleste, Keio Flying Squadron, Snatcher, Fatal Fury Special, Lords of Thunder, Chuck Rock 1&2, Earthworm Jim:Special Edition, Ecco 1&2, Flink, Heart Of The Alien, Final Fight, Flashback, Jurassic Park, Lunar 1&2, Mickey Mania, Popful Mail, Prize Fighter, Puggsy, Rise Of The Dragon, Secret of Monkey Island, Silpheed (que j'aime pas mais c'est une autre histoire), Soul Star, Dracula Unleashed, Tomcat Alley, Wonder dog et j'en oublie...

Sebinjapan
Camarade grospixelien
Non mais la PC Engine les gars !
Le lecteur CD de la PC Engine sort bien avant tout ça, non ? Un seul jeu PC Engine vaut bien toute la ludothèque du CDTV, non ?

Car prenons la question à l'envers, et sans vouloir critiquer le hardware du CDTV qui était vraiment excellent (mais trop cher), y'a quoi sur CDTV ? Un seul jeu CDTV qui aurait justifié l'achat de la machine ? Au lieu d'un Amiga 500 valant moins de la moitié et possédant une bien plus grande logithèque ?

Quand au Mega-CD, pour moi qui n'aime pas (du tout) Sonic CD, j'en retiens surtout Snatcher. Snatcher a lui seul a également bien plus d'intérêt que toute la ludothèque CDTV *

* Disclaimer : attention : dans un monde ou l'Amiga 500 n'aurait jamais existé, le CDTV serait une machine très correcte, hein.




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