Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Kimuji
Pixel monstrueux
Oui et non, leur utilisation est aussi bien plus hypocrite et politiquement correcte qu'à l'époque. Les vieux titres exhibant des femmes en petites tenues sortaient de l'esprit lubrique des développeurs mais c'était plus ou moins spontané, c'était parfois simplement le délire d'un graphiste. Maintenant le marketing en propose des version plus sages mais aussi plus ciblées, calibrées pour plaire à un certain type de public. Je ne suis pas sûr que tout soit un progrès.

Je dirai plutôt que de manière générale au cours de leur évolution les jeux vidéo ont cherché à proposer des personnages plus riches et creusés, qu'ils soient féminins ou masculins.

TITAN
Gros pixel
Hello,

En participant à ce thread, je me rends compte combien l'exploitation de l'image de la femme a évolué dans le monde vidéoludique, passant du statut "d'objet de convoitise aux artifices généreux" visant à attirer le jeune joueur mâle en pleine mutation hormonale dans les premières heures du jeu vidéo à celui de personnage à part entière, ayant une réelle consistance et qui s'est enfin affranchit de tous clichés.

Il suffit pour cela de regarder les écrans CPC et Amiga que j'ai posté plus haut : toutes ces images ont une tendance à exposer de façon plus ou moins suggestive les (beaux) atouts de ces demoiselles puisque toutes sont représentée en petite tenue... Ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui.

Peut-être est-ce en partie dû au fait qu'il y a beaucoup plus de joueuses de nos jours : de tels avatars n'étaient pas conçus pour que des filles s'identifient à eux.

Quoi qu'il en soit, on sent que le jeu vidéo a acquit une certaine maturité à ce niveau.

Bref, c'était ma petite réflexion du jour.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune
Citation :
Il y a aussi Cheryl Mason dans Shattered Memories (je ne spoilerai pas), qui domine tout le jeu.

J'ai hésité à en parler... oui, c'est un personnage féminin mémorable également, et tellement bien écrit...

Simbabbad
Pixel planétaire
Citation :
Le 2012-09-25 15:34, Shenron a écrit :
Je spoile légèrement, mais dans Deadly Premonition, on incarne brièvement Emily, qui est un des personnages (féminins et en général) les plus formidables que j'ai vu dans un jeu

Marrant, mais rétrospectivement je me rends compte que j'ai vendu le jeu après l'avoir battu, moins parce que je l'avais plié et que je ne voyais pas de raison d'y rejouer, que parce que la fin m'a réellement choqué et que je lui en ai voulu pour ce qu'il a fait à Emily. Preuve que le personnage m'avait bien plus marqué que je ne l'avais d'abord cru, au final je me souviens autant d'elle que de York.

Sinon, pas une seule mention de Project Zero/Fatal Frame, dont tous les héros sont des héroïnes? A commencer par Miku, qui va chercher son grand frère dans un manoir hanté:



Puis dans la suite, les jumelles Amakura, (une seule jouable), puis le trio de Fatal Frame 3. Même les personnages principaux sur lesquels on enquête sont souvent féminins.

Sinon JERRY est un mâle, et la citrouille de Cauldron 2 n'a pas vraiment de genre.

Il y a aussi Cheryl Mason dans Shattered Memories (je ne spoilerai pas), qui domine tout le jeu.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune
C'est juste la conversion du jeu SNK, non ?

Citation :
Je crois que Jerry est un mâle (je me rappelle d'un épisode où il drague une souris blanche).

Ou alors, Jerry est lesbienne.

TITAN
Gros pixel
Hello,

Et un petit ajout, un !

Psycho Soldier sur Amstrad CPC, tout droit sorti des laboratoire d'Imagine Software (Ocean) en 1988.


Kimuji
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2012-11-06 20:15, Kimuji a écrit :

Citation :
Le 2012-09-29 15:46, xunk a écrit :

-Tom & Jerry (hunting high and low) vidéo, jeux Tom & Jerry

Je crois que Jerry est un mâle (je me rappelle d'un épisode où il drague une souris blanche).


Citation :
Le 2012-09-25 11:43, Mario86 a écrit :

Au risque de verser dans le cliché, il ne doit pas être évident, pour des développeurs / character designers masculins, de concevoir un personnage féminin au niveau de la personnalité, des répliques... même pour le physique, la tenue et l'allure en fait.

Sincèrement je pense que si on y met un poil de sérieux et que le service marketing ne vient pas trop mettre son grain de sel dans le développement c'est pas plus dur que de faire un perso masculin qui tient la route.

Kimuji
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2012-09-29 15:46, xunk a écrit :

-Tom & Jerry (hunting high and low) vidéo, jeux Tom & Jerry

Je crois que Jerry est un mâle (je me rappelle d'un épisode où il drague une souris blanche).

Kimuji
Pixel monstrueux
Dans le registre "je suis une crâneuse", Vanessa Z Schneinder de P.N.03:



On va faire sérieusement remonter la moyenne d'age, Kreia de Kotor 2, personnage omniprésent qui tient un peu tous les rôles dans le jeu (compagnon de route, pilier de l'intrigue, mentor, grand méchant...):



Nina de Saboteur 2:



Une qui contrairement à 90% des rosters féminins des jeux de baston n'a pas besoin de se battre à moitié à poil pour avoir la classe, King de la série AoF et Kof (non elle n'est pas LE héros de ces séries, mais apparemment cette règle a été brisée dès le premier post par Mario lui même ) :


Shock Troopers 2 avec Angel et heu... des gros flingues:



Toujours Shock Troopers, premier du nom cette fois, je passe sur les deux blondes pour aller directement au personnage plus atypique de la bande. Fait plutôt rare, la grosse brute, le bourrin, le gros balèze du roster est une femme, Big Mama (ce qui ne l'empêche pas malgré tout d'être un stéréotype) :


TITAN
Gros pixel
Bonjour à tous,

A mon tour, afin d'apporter un peu de patine à ce topic, je propose :

LORNA sur Amiga (1990, Topo Soft) :



Ou encore, l'héroïne de Sword of Sodan, toujours sur Amiga (1989, Discovery Software) :



Ainsi qu'Amélie Minuit sur Amstrad CPC (1985, ERE Informatique) :



Et puis Turbo Girl également sur Amstrad CPC (1988, Dinamic Software) :



Sans oublier Sol Negro sur Amstrad CPC (1988, Opera Soft) :



Coté aventure, nous avons Emmanuelle sur Amiga (1989, Tomahawk) :



Ou encore Fascination sur Amiga (1991, Coktel Vision) :



Pour finir, une petite digression avec un jeu où l'on incarne plus une sirène bedonnate qu'une héroïne traditionnelle, Mermaid Madness (1986, Activision) :



Il y en a encore BEAUCOUP d'autres...




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)