Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Kollembole
Pixel monstrueux
En argumentant bien, il y a toujours moyen de bien vendre.
(Nature & Découverte, c'est aussi là-bas qu'il y a des gadgets. )

Plus directement, le powerbank option solaire que je possède viens effectivement de là-bas, au rayon camping.
(Le doute là-dessus, c'est qu'il sera toujours plus facile à recharger par le réseau électrique, qu'en l'exposant en pleine journée.)
Bon, j'ai pas trop choisie, c'était un cadeau.
Mais c'est l'occasion de le vérifier ces doutes, maintenant avec le retour des beaux-jours.


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Ils en vendent depuis un moment, mais plus petit, chez nature & decouverte.
J'ai envie de te dire que c'est censé marcher depuis le temps qu'ils en vendent, mais bon j'ai toujours un doute

Kollembole
Pixel monstrueux
@Kaede : Je confirme, après visionnage.
(Pour le sujet en lui-même, on reste donc sur une sorte de "labo", de test ? En tout cas, la réflexion à côté, c'est que s'essayer au "tout déconnecté", pour ma part et sur le moment, c'est encore un cran au-delà du simple projet d'appoint.
Par contre, ça peux préparer "au pire", en cas de blackout total.
A ajouter quand même que sur un de ces scénario, les réseaux de communications risques de se voir très réduits. ^^' Sauf à prévoir d'autres alternatives sur ce sujet.)

---

Bon... En illustration, après la bataille (ce que j'aurais dû poster l'autre jour), est-ce que ce genre de gadget reste fiable, ou bien est-ce peine perdue ?

https://www.kubii.com/fr/kits-micro-controleurs/3829-kit-solaire-diy-pour-recharge-3272496313248.html


Kaede
Pixel visible depuis la Lune
Citation :
Le 2024-03-01 13:49, RainMakeR a écrit :
(...)

Regarde la video que j'ai postée juste au-dessus, ça parle un peu de tout ça.
Ca parle de la connexion au réseau, du solaire et des énergies intermittentes, des batteries etc. et surtout comment cela est mis en oeuvre dans l'exemple qu'il a choisi d'étudier : "un écolieu, la ferme légère, qui est autonome en énergie".

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune
Une interview sympa d'un ex animateur de Fun Radio devenu militant engagé pour la défense du climat.
Bon son bilan carbone part de loin, mais en ces temps où l' à-quoi-bonisme semble gagner du terrain, c'est cool.

https://reporterre.net/Vinz-Kante-de-Fun-Radio-a-l-ecologie-radicale

Kollembole
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2024-03-01 19:53, RainMakeR a écrit :

Citation :
Le 2024-03-01 19:48, Kollembole a écrit :
Bon, dans ce second cas, ce n'est pas du tout la même installation que pour la première.

Mais ca existe ? et surtout est ce qu'on peut avoir ca en france ?


Sur le réseau principal ? Y'a eu des offres, c'était même encouragé, un temps. Aussi beaucoup d'arnaques et d'opportuniste faussaires à l'appel.
(Gare à l'orientation des panneaux, par exemple. Normalement, c'est plein sud autant que possible. Enfin, autant que le toit le permet.)


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Citation :
Le 2024-03-01 19:48, Kollembole a écrit :
Bon, dans ce second cas, ce n'est pas du tout la même installation que pour la première.

Mais ca existe ? et surtout est ce qu'on peut avoir ca en france ?

Kollembole
Pixel monstrueux
@Kaede : Bon, ça peux toujours être utile, merci. Même si se débrancher totalement du réseaux n'est pas dans les projets, sur ce micmac. Plutôt de le soulager.

@Rainmaker : Pour les panneaux au rayon bricolage, ce doit être à peux près ça évoqué plus haut.
(De base, c'était indiqué comme pouvant aussi s'utiliser sans batterie de stockage...)

Pour l'histoire avec EDF, c'est ce qu'il y a chez mes parents, et effectivement, le contrat prévoit uniquement de "revendre" le courant produit. (C'est censé alléger la facture... )
Bon, dans ce second cas, ce n'est pas du tout la même installation que pour la première.


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Je crois pas l'avoir vu passer ici mais à un moment Lidl vendait des panneaux solaires. Bon par contre pas moyen de les mettre sur son balcon.

Comme tu l'as dis, le souci c'est le stockage sur batterie. A ce que j'ai cru comprend (corrigez moi y'a pas de souci), quand tu a du solaire chez toi, l'elec part chez EDF mais tu le stockes pas en local non ?

J'avais vu passer des articles y'a super longtemps, des gens avaient en projet de developper des batteries pour alimenter ton logement mais, vu qu'on en parle plus, j'imagine que c'est mort.
Parce que ca serait le top, tu charges ta batterie en heure creuse, et apres tu tire le jus dessus la journée.. Un peu comme les ondulateurs en fait.

Ca par contre je sais que ca existe, on m'avait expliqué que là où je bossais (un avionneur toulousain ), le gros batiment qu'on voyait au loin, c'etait un enorme systeme d'ondulateur, groupes electrogenes ....
Bon par contre je crois qu'ils m'avaient dit que y'avait que 2 ou 20h d'autonomie, et en alimentant pas tout le site ...
Désolé d'être approximatif mais ca remonte et je suis vieux maintenant

Kaede
Pixel visible depuis la Lune
Je ne sais pas si ça répond vraiment à ta question, mais à tout hasard :





Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)