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Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Tama
Pixel monstrueux
Citation :
Au fait c'est misogyne (le y est pas au bon endroit). Et au final t'as réussis à résoudre l'énigme et à conclure avec la nana ?

Sinon tu parles du cimetière qui se gonfle de nos echecs, mais les echecs sont scénarisés ou ce sont des missions que tu rates (sans faire exprès) ?


Oui oui j'ai fini le jeu, quant à Meia, ben je laisse la surprise aux vaillants qui finiront le jeu un jour

Par contre, oui les échecs et les morts sont scénarisés, ce qui rajoute d'ailleurs au sentiment d'inéluctabilité qu'Alundra finit par ressentir à un moment du jeu (où comme par hasard tout le monde commence à l'accuser d'être un messager de la mort...). []

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Bel article pour un jeu que je connaissais que de nom.

Au fait c'est misogyne (le y est pas au bon endroit). Et au final t'as réussis à résoudre l'énigme et à conclure avec la nana ?

Sinon tu parles du cimetière qui se gonfle de nos echecs, mais les echecs sont scénarisés ou ce sont des missions que tu rates (sans faire exprès) ?

Par contre j'aime pas trop les jeux en 3D iso ou équivalent, qui jouent à fond sur la perspective. Vu qu'on peut pas tourner la caméra, on rate trop souvent des trucs
[]

stan w d
Pixel imposant
j'ai directement commencé en 1999 par Alundra II, de mémoire, une 3D difficile à maîtriser lors des phases d'arcade-plate-forme mais un univers attachant, quelques mini-jeux très sympas. En revanche, je ne me rappelle plus du tout du scénario.
J'ai testé le premier, très peu de temps en émulation. Ca me paraissait pas mal du tout. Je dois dire que la qualité de l'article m'a donné l'envie de m'y plonger.

jahiro
Tout petit pixel
Tout d'abord Bravo! pour ton article qui rend vraiment hommage à ce jeux excellent.

Il est vrai qu'il est relativement méconnu, et qu'il était passé assez inaperçu à sa sortie pour toutes les raisons cités auparavant.

J'avais acheté ce jeux en occaz, histoire de faire passer le temps entre deux gros RPG, et je fus à l'époque très surpris de la grande qualité du jeux. Finalement, au premier abord il n'a pas l'air vraiment aguicheur ce petit alundra, mais au fur et à mesure on ne peux plus s'en détacher.

Je dois dire que j'avais pas mal ramé sur les énigmes, mais comme cela a été souligné on s'en sort relativement bien après avoir compris les ressorts du jeux. Je dois dire aussi que le choix des couleurs, qui peuvent paraitre fade, m'ont personnellement beaucoup plus. Ces tons sépias participent à cet ambiance assez sombre.

Du coup je crois que je vais le ressortir tiens

NB: au niveau de l'émulation, EPSXE fonctionne très bien sur quasiment tout les jeux, je n'ai pas testés alundra, mais normalement la 2d ne pose pas de souci pour l'émulation.
Sinon il me semble avoir vu sur Ebay que le jeu n'était pas donné ^^, un peu de hype quand même!!

NB2: alundra 2 est très... différent techniquement de son ainé, avec une réal en 3d... qui ne donne pas envie. Je n'ai pas testé donc je ne sais pas ce qu'il vaut.

Lyle
Camarade grospixelien
Alundra étant entré dans mon panthéon perso, j’ai fini par acheté une version US afin de pouvoir profiter de l’aventure en 60hz /plein écran. A la fin de la notice de cette version, on trouve quelques notes laissées par les responsables de loc de Working Designs. J’ai pris le temps de recopier ces notes, car je pense qu’on y trouve pas mal de renseignements utiles en complément de l’article :

“We first saw this great game in action at the Tokyo Game Show back in April of 1997. From the first ten seconds of playing with it, we knew we had to release this title in America. The obvious influence of Landstalker-style play mechanics and art told us that at least a few of the Landstalker team had to be involved. It turns out that we were right. The original main programmer and main scenario writer for Landstalker were responsible for what had become Alundra. Being big fans of Landstalker on the SEGA Genesis, we were in heaven.

After licensing the game, we began translation of text and compiled our usual “wish list” of changes. The biggest change we made was to copy a portion of the great animation from the ending of the game to a completely new opening at the front of the game. The original opening was simply a long string of gameplay footage that didn’t get us too excited about the game. The new opening features an all-new GC-rendered Alundra logo and exciting new music. We hope it pumps you up about what to expect in the game.

There were a host of other minor changes made to the game to improve playability and limit user frustration. The status menu was made accessible from the L2 and R2 buttons, instead of just START. We also adjusted the timing of the buttons that appear and disappear in Elene’s dream to give the player more time to make the jumps required. Monster difficulties were also rebalanced, generally to make a few of the bosses easier to kill. However, bosses were much more lethal. This lessened some of the boredom of the later bosses where they really weren’t much challenge to fight, but took forever to kill. We also rewrote the closing song with all-new lyrics that we felt more closely reflected the tone of the game.”

Tama
Pixel monstrueux
@Sebinjapan : cette énigme est très vieille il me semble, on la retrouve dans pas mal de JV, mais pas seulement. D'ailleurs, on dirait que toutes les énigmes de logique se sont données rendez-vous dans Alundra, c'est assez impressionnant.

Citation :
Je me souviens avoir été vraiment surpris par la noirceur de certaines parties du scénar', et qui rend le petit village d'Inoa, à première vue fadasse, plus intéressant que ses équivalents zeldaesques. On a le sentiment petit à petit de faire partie d'une communauté dont on apprend à connaître les habitants, ce qui rend très impliquant les nombreux malheurs frappant le village.


Ce pan du jeu est d'autant plus surprenant qu'on ne le voit pas venir, principalement parce que le joueur s'attend à un énième village "de fonction", qui ne lui servira qu'à faire des achats et à se faire bannir par le maire. Les personnages sont plus complexes qu'ils n'en ont l'air, et quand ils leur arrivent des crasses (doux euphémisme, la mort de Sybill est horrible), je me suis senti directement concerné. Le jeu réussit totalement son pari sur ce plan là. []

Sebinjapan
Camarade grospixelien
Félicitations pour ton article, bien écrit et qui donne vraiment envie.
Alundra était aussi passé au dessus de mon radar au moment de sa sortie, ce qui est assez bizarre car c'est un type de jeu que j'aime beaucoup. Je crois pourtant me rappeler de pas mal de pub dans les magasines. Je pense que Zelda 64 a du faire diversion comme tu le dis dans l'article.

@Tof : l'émulation PS marche plutot bien sur PC maintenant. Je n'ai pas essayé avec Alundra (j'ai depuis peu l'original - merci Lyle) mais j'ai joué sans problème à pas mal de jeux, à pleine vitesse et sans bug, avec un ému appelé tout simplement PSX.

EDIT : l'enigme avec les blocs à allumer, il y a exactement la même dans Fable Lost Chapters sur Xbox (après avoir terminé la quête principale). On doit également la retrouve dans d'autres jeux. Je me demande d'ou elle vient à l'origine. []

Cham'
Pixel imposant
J'émerge des limbes afin de te féliciter pour ce très bon article ! C'est également un de mes jeux préférés, bien plus exigeant qu'il n'en a l'air. Je me souviens avoir été vraiment surpris par la noirceur de certaines parties du scénar', et qui rend le petit village d'Inoa, à première vue fadasse, plus intéressant que ses équivalents zeldaesques. On a le sentiment petit à petit de faire partie d'une communauté dont on apprend à connaître les habitants, ce qui rend très impliquant les nombreux malheurs frappant le village.

Quant à la difficulté, elle est plutôt bien dosée. J'apprécie vraiment de bloquer sur des obstacles légèrement frustrants, avant de les réussir dès qu'on envisage le problème dans un autre sens. A ce niveau là, c'est pas Braid, mais les énigmes d'Alundra sont vraiment sympa, qu'elles soit visuelles ou plus réflexives.

A l'époque, je l'avais pris pour un petit jeu, "qui a l'air sympa", de quoi patienter entre deux blockbuster. J'imaginais pas y prendre autant de plaisir !

Tama
Pixel monstrueux
Merci beaucoup pour vos réactions ! Alors :

- Il me semble qu'Alundra est aujour'hui dispo sur PSN à moindre prix. Je n'ai aucune idée de la qualité du portage, ceci dit.
- A l'époque, je me rappelle que les critiques étaient partagées. Joypad l'avait encensé notamment, d'autres étaient déjà plongé dans la 3D et ne voulaient pas entendre parler d'un jeu "d'un autre âge", "critique" qui concernait autant le visuel que la difficulté du jeu. Alundra a en effet la réputation de jeu très difficile, à mon avis exagéré : il y a du challenge, mais pas au point de se taper la tête contre les murs. Quoique, si on fait les quêtes annexes...
- Pour ce qui est d'Alundra 2, je n'y ai pas joué, mais il semble qu'il ait été fait en coopération entre Matrix Software et une autre équipe, mais comme d'habitude avec les entreprises japonaises, c'est la croix et la banière pour arriver à savoir qui fait vraiment quoi. Le jeu n'a également pas grand chose à voir avec son grand frère, visiblement...

Twipol : à mon avis, Alundra a été un peu oublié dans ce "flot continu" à cause de son choix de la vue au 3/4 du dessus, qui lui a valu d'être comparé illico à Zelda, et fatalement, il est apparu comme un clone de la série phare, sans que beaucoup se penchent sur ses spécificités. D'ailleurs, le résumé du jeu sur la page d'accueil de Grospixels le dit très bien (j'apprécie beaucoup ces résumés et les jeux de mots tarabiscotés chaque semaine ). []

twipol
Pixel monstrueux
C'est vrai que l'article donne bien envie de jouer à Alundra.

Dans mon esprit, effectivement, c'était un jeu quelconque parmi tant d'autres dans le flot continu qui inondait la PS1 à l'époque. Le genre qui récolte 80% et quelques dans les magazines. Il n'avait pas retenu mon attention à l'époque, et cet article me le fait réellement découvrir. Le scénar a l'air vraiment sympa (au moins dans son idée départ, qui semble créer les conditions pour que le joueur se sente impliqué, composante importante d'un très bon jeu à mon avis). Je me le prendrai certainement si je le vois.

Ca laisse quand même perplexe sur le nombre, potentiellement, de bons jeux 2D PS1 qui ont été à moitié ignorés à l'époque. Car présenté comme ça, Alundra a tout d'un bon gros jeu. []




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