Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
FF_Clad
Pixel monstrueux
Elle est assez simple et claire, il y a trois générations (vendus - à l'origine parce que les kickstart sont toujours retroportés - avec les kickstarts 1.x, 2.x et 3.x, et embarquant les circuits OCS, Original ChipSet, ECS, Enhanced ChipSet, et AGA, Amiga Graphic Architecture).

A l'intérieur de chaque génération, il y a un modèle pro (avec une unité centrale séparée) et le modèle grand public (avec tout l'ordinateur à l'interieur du clavier).

Pour la première génération, il y a le 500 (grand public), et le 2000 (pro)
Pour la seconde, le 600 et le 3000
Pour la troisième, le 1200 et le 4000

Le truc perturbant, c'est bien sur que le 1200 est, de base, largement supérieur au 2000. (16 millions de couleurs et 14 Mhz, contre 4096 couleurs et 7Mhz pour le 2000)

Il y a aussi eu quelques modèles à part, mais ce sont des derivés marketing de ces catégories là (le 1500 est un 500 dans une unité centrale, le 500+ est un 500 avec une extension mémoire, le 3000 UX un 3000 avec un système Unix à la place du Workbench, le 2000HD un 2000 avec un disque dur préinstallé...)

Après, la communauté a inventé des noms pour ajouter des précisions sur ce qu'on a mis dedans, mais ce n'est pas du tout officiel. Généralement, il s'agit de remplacer le chiffre des dizaines avec la référence du processeur qu'on a mis dedans (ex : un 1230, c'est un 1200 dans lequel on a rajouté un 68030, le 4060 un 4000 avec un 68060 dedans...)

Le modèle le plus rare de ceux cités est certainement le 3000, le plus courant le 500.

Et le 1000 dans tout ça ?

L'Amiga 1000 est en fait le renommage de ce qui était à l'époque "l'Amiga", un peu comme le nom VCS 2600 chez Atari a été donné rétrospectivement à la VCS. Il s'agit donc du tout premier Amiga, sorti en 1985 lorsqu'il n'existait qu'un seul modèle et avant que la segmentation du marché visé soit mis en place. Probablement même avant que C= ne sache trop lui même quel pouvait être le marché de l'Amiga. Il est un peu à part, avec un mode de fonctionnement différent (pas de kickstart intégré, seulement 256K de mémoire disponible, connecteur clavier bizarre type "cable téléphonique") et une compatibilité pas du tout garanti avec le reste de la gamme, au niveau software comme hardware. Il a été disponible en petite quantité (relativement aux autres Amiga s'entend), et est de loin le plus rare des Amiga, c'est un ordinateur de collection plus qu'une machine à utiliser quotidiennement. On en trouve souvent dédicaces par toute l'équipe d'origine des ingénieurs qui ont conçu la machine (y compris Joe Pillow, qui a été le nom utiliser pour réserver le siège d'avion nécessaire au transport du prototype au CES où il a été présenté pour la toute première fois, Jay Miner et son équipe voulaient le garder sous les yeux en permanence).

Il va sans dire que l'Amiga 1000 est absolument hors de prix.

IsKor
Camarade grospixelien
Non, ce n'est pas une faute de frappe, vu que je ne connais pas DU TOUT la gamme de Commodore, je ne sais pas ce que vaut chaque membre de la famille []

FF_Clad
Pixel monstrueux
Ahh.... Le 1000... Qu'est ce que je donnerais pour le voir de mes propres yeux celui là... Je ne sais même pas si ils en ont chez MO5 !

Sagoth
Pixel imposant
Citation :
Les splendides, c'est les A2000, Atrouzemille... Et les machines pour les pauvres ce sont les A500


J'espère quand tu as dis les splendides = A2000 que c'était une erreur de frappe et que tu as voulu écrire A1000 []

FF_Clad
Pixel monstrueux
Alors dans ce cas oui, bien sur !

Il peut y avoir certains jeux qui poseront des problemes pour une raison d'incompatibilité avec un bios/chipset/processeur trop recent, mais d'une part ils sont assez rare (même si North and South fait malheuresement parti de la liste) et d'autre part tous les problémes de compatibilité sont résolus par le programme WHDLoad dont je parle plus haut.

IsKor
Camarade grospixelien
Les splendides, c'est les A2000, Atrouzemille... Et les machines pour les pauvres ce sont les A500 []

FF_Clad
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2009-12-19 13:32, IsKor a écrit :
Et toutes ces splendides machines font tourner les jeux aussi bien que leur cousins pour les pauvres?


Je comprend pas la question. Ces splendides machines c'est quoi ? Les Amiga Commodore sur-bricolés ou les Amiga-compatible moderne ? Et par rapport à quoi, aux PC ou aux Amiga de base ? Et de quels jeux parle t'on, des dernières nouveautés ou des jeux Amiga des années 80 ?

Sinon, seul un Amiga peut convertir un ADF en disquette (les lecteurs PC ne sont pas compatible), en revanche l'Amiga lit les disquettes PC, sans pouvoir booter dessus malheureusement. Il y a donc diverses solutions qui s'offrent à toi : pour certains jeux comme Elite 2 par exemple, juste charger le workbench et lancer l'executable "Frontier" même depuis un disque PC, pour d'autres qui veulent absolument booter sur leur disquette, transferer le .adf depuis une disquette PC sur l'Amiga, puis utiliser le logiciel transdisk ou adf2disk qui écrit une disquette Amiga à partir de l'image ADF.

On peut aussi, surtout si on a un disque dur, utiliser le logiciel WHDLoad qui lance les images disquette directement comme si il s'agissait d'une disquette réelle.

IsKor
Camarade grospixelien
Citation :
Le 2009-12-14 20:41, Soreal a écrit :


Mais bon, l'Amiga c'est la machine des passionnés, une communauté de fous, et des souvenirs pleins la tête ! J'ai encore mon 1200 d'ailleurs, et regrette d'avoir vendu mon A500, qui reste mon préféré.



Et dire que j'ai dans mon garage 3 A500 dont un A500HD qui prennent la poussière... Il faudrait VRAIMENT que je m'y mette à ce fameux Amiga, mais si mes souvenirs sont bons, on ne peut pas convertir les ADF en disquettes aussi facilement qu'on convertit les ST en floppies...

C'est très intéressant cette discussion, j'ignorais totalement qu'il existait des Amiga de compet. Et toutes ces splendides machines font tourner les jeux aussi bien que leur cousins pour les pauvres? []

FF_Clad
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2009-12-14 23:32, Gamerphil a écrit :
Personnellement, je n'ai qu'un Amiga 1230 sur lequel je vais faire installer une compact flash 4 Go, ce qui me permettra d'avoir accès à la plupart des jeux, mais aussi des démos de la scène Amiga. Ce n'est certes pas une configuration de tueur, comme celle de FF-Clad, mais comme de mon côté, c'est pour jouer sans me fatiguer à tester toutes mes disquettes Amiga une par une, ce sera largement suffisant, je pense.


Un 1230 c'est déjà une sacré belle machine, c'est supérieur à un 3000 de base (même processeur, mais plus de mémoire et 16 millions de couleurs contre 4096), et ça ne permet d'avoir Elite II parfaitement fluide. (parce que ne nous voilons pas la face, dans un premier temps ça va être la principale utilisation de mon 4000)

Mais le 1200 a déjà un controleur IDE integré, et un emplacement disque dur à l'intérieur de la coque d'origine (si tu l'as laissé en console, c'est à dire "tout dans le clavier"), ça te reviendrait pas bien moins cher, en plus d'un confort d'utilisation superieur (tu pourras booter directement dessus), de trouver un vieux disque IDE et de l'installer dedans ? Tu prends un 20g par exemple, ça doit coûter moins d'un euro, et tu as suffisament de place pour mettre dix fois tous les logiciels jamais sorti sur Amiga 030, jeux compris !

Après, quand j'ai eu mon premier Amiga avec disque dur (un 1230 justement, mais en tour Ateo), le premier truc que j'ai fait a été d'installer WHDLoad*, et ça a perdu beaucoup de sa magie. Manipuler les disquettes, entendre le crecrequetement du lecteur, avoir parfois quelques erreurs de lecture même, ça fait parti de "l'experience". Booter le workbench et cliquer sur l'icone, même si on est sur le vrai hardware, ça fait un peu "émulation", c'est moins agréable, et en plus moi ça m'encourageait trop au zapping d'un jeu à l'autre. Du coup maintenant je suis repassé aux bonnes vieilles boites à chaussure pleines à craquer de disquettes. Enfin, chacun son vécu, tu ne le ressentiras peut être pas.

* WHDLoad, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un petit logiciel qui permet de lancer tous les jeux Amiga depuis le disque dur. C'est assez pratique, d'une part parce que la plupart des jeux Amiga ne sont normalement pas copiable et lançable depuis le disque dur (WHDLoad fonctionne avec des images disque et émule un lecteur disquette), et d'autre part parce que certains jeux utilisent des hack et des bidouilles les rendant incompatible avec les Amiga de 3ème et 4ème génération : des instructions ECS qui foirent sur les chipsets OCS ou AGA, des fonctions de la rom 1.2/1.3 qui ne réagissent pas tout à fait pareil sur les roms 2.X et 3.X, une retro-compatibilité pas toujours parfaite entre le 68000 et les 68020/30/40/60.. WHDLoad utilise le surcroit de puissance et de mémoire des Amiga un peu plus moderne pour émuler tout ce qui peut poser problème "nativement" et assurer que tout s'execute parfaitement.

Sebinjapan
Camarade grospixelien
J'ai vu pour la 1ère fois un Archimedes tourner aux infoticaires l'année dernière et j'ai été très impressioné par la bête, surtout les jeux en 3D surface pleine d'une fluidité fantastique. Le jeu Starfighter (si je ne me trompe pas) était particulièrement impressionant.
Mais bon, comme dit ci dessus, c'était pas le même budget qu'un Amiga.
L'Amiga 500 et l'Atari 520STF étaient vraiment des bécanes de rêve : accessibles à toutes les bourses et au top de ce que proposait la micro-informatique. Quand j'ai chargé pour la 1ère fois le Workbench de mon Amiga 500 et que j'ai vu tout ce que je pouvais faire avec, je n'en revenais pas : je n'ai plus jamais ressenti ça avec une autre machine.

EDIT : et merci à FF_CLAD pour ce topic très interessant quoique un peu trop technique pour moi ! []




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)