Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Simbabbad
Pixel planétaire
Tout à fait d'accord avec toi. Depuis que j'ai créé des artworks pour jouer aux vieux jeux d'arcade avec les bezels d'origine, mon rapport avec ces jeux a totalement changé, il est devenu plus affectif et j'ai mieux compris leur logique. La position "on n'a pas besoin de connaître son contexte pour apprécier un bon jeu" (position que l'on entend parfois aussi à propos de l'art en général) ne tient absolument pas à mon avis.

Merci pour la référence à Juno First, que je découvre!

Tama
Pixel monstrueux
Concernant Guadia Quest, qui est certes particulièrement agaçant, il reste un excellent indicateur de l'époque, mais aussi et surtout d'une certaine manière de voir le RPG, le jeu d'aventure "à la japonaise". La folie du grinding, souvent confondue à tort avec le simple levelling, est une manière très japonaise de voir les choses et n'était pas forcément encouragée dans tous les jeux du genre. Là on a un cas assez extrême mais "efficace" car à chaque gain de niveau on sent clairement la différence en termes de dégâts infligés et reçus. Ça reste toujours mal fichu et désagréable (il faut dire que j'ai une tolérance presque inexistante pour le grinding, mais j'adore power-leveller !), Guadia Quest reste un jeu mal pensé avec tout un pan de gameplay laissé en jachère (les Pactes), mais ce qu'il dit de l'époque, courant 1987, en la matière est passionnant si on lit entre les lignes. Et il y a des chances que si il était vraiment sorti, il aurait fait une véritable razzia ! Il n'aurait eu presque aucun concurrent si ce n'est Dragon Quest et les vieux comme Mugen no Shinzo et Cosmic Flash - ni Megami Tensei, ni Final Fantasy, ni Phantasy Star n'existaient alors.

Citation :
On a eu tendance à confondre la nostalgie avec la tendance à idéaliser, mais on a tort, j'ai beaucoup de nostalgie pour l'Amstrad CPC et pourtant je suis assez dur dans mon avis sur la qualité des jeux de l'époque, alors que j'étais alors bien plus indulgent. Donc, si, je pense que l'on peut bel et bien dire que Retro Game Challenge est très nostalgique, mais il n'est pas dupe, l'un n'empêchant pas l'autre.


Tu vas rire, mais il m'est arrivé d'avoir des bouffées de tendresse, proche de la nostalgie, pour de vieux jeux auxquels je n'avais jamais joué auparavant, pour une époque que je n'avais jamais vécue ! Je me souviens que sur ce forum, on était plusieurs à avoir installé la Game Room sur Xbox 360, et parmi les jeux proposés, j'avais fait une fixation sur Juno First, un shmup de Konami datant de 1983 - période où je n'existais pas encore. Comme d'habitude avec moi, ça a viré à l'obsession pendant un temps, le jeu m'amusait autant qu'il jouait avec mes nerfs, mais il avait initié une sensation de nostalgie (sans doute aidée par l'interface de la Game Room d'ailleurs !) assez édifiante.
Ça m'est arrivé sur certains vieux jeux comme Astrosmash, Rick Dangerous ou Dungeon Master, et même si ce ne sont pas forcément de bons jeux (sauf DM qui est une tuerie), ils ont cette particularité de faire office de capsule spatio-temporelle. Je ne saurais expliquer pourquoi avec précision.

Tout ça pour dire qu'être nostalgique ne fait pas obstacle à l'analyse, et que l'analyse ne fait pas obstacle au plaisir de jeu. J'ai beaucoup, beaucoup de tendresse pour certains jeux dont je sais qu'ils sont au mieux moyens (Sonic 3D Flickies' Island), que leurs suites sont objectivement meilleures (Streets of Rage 1), ça ne m'empêche pas de les critiquer, de reconnaître leurs torts ou leur obsolescence. C'est juste que je les aime !
En lisant l'article de MTF sur les deux Mario Galaxy et de cette dualité entre un épisode perfectible mais charmant, et sa suite parfaite mais robotique, ça me confirme clairement qu'un jeu vidéo n'est pas que la somme de ses qualités, le calcul mathématique de critères graphismes/animation/son/maniabilité/durée de vie, mais qu'il est avant tout une alchimie délicate entre lui-même, son joueur et son contexte. Et comme tout mélange, parfois c'est stable, parfois ça pète : Retro Game Challenge a le don de mettre le doigt dessus et d'en faire son sujet, je trouve ça admirable


Simbabbad
Pixel planétaire
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fond. Je vais faire ma pub, mais j'avais parlé de Retro Game Challenge dans un article où je le comparais à Wario Ware, NES Remix et NES Remix 2, et j'y disais un peu la même chose.

Je pense qu'il faut se souvenir que quand Retro Game Challenge est sorti sur DS en 2007, le rétro n'était pas encore à la mode: il y avait alors suffisamment d'intérêt pour le rétro pour justifier l'existence du jeu (et encore, pas assez pour l'Europe), mais on sortait à peine d'une époque où il était crédible de penser que cette période était définitivement révolue, que ces jeux ne reviendraient pas, et qu'en étant balayés par la modernité, ils risquaient d'être oubliés à jamais. C'est ce qui donne sa pertinence au projet.

Du coup, la compilation peut paraître maladroite aujourd'hui, mais comme tu le dis, son réel objectif n'est pas de "réinventer" le rétro en y puisant des principes ludiques pour faire de nouveaux jeux "rétro" plus efficaces (comme la vague rétro l'a fait avec par exemple Super Meat Boy), il s'agit vraiment de se souvenir de ce qu'était l'époque, avec son lot de clones, d'attente, de ressorties avec des variantes, de déceptions, de choc à la moindre innovation, etc. De ce point de vue, les dialogues avec le petit Arino et, comme tu le dis, tous les magazines et manuels etc. sont absolument cruciaux - le cœur de Retro Game Challenge, c'est ça. En fait, le jeu m'a donné des flashbacks très nets de mon temps passé devant l'Amstrad CPC avec mon meilleur ami de collège, et rien que pour ça, je le remercie.

Comme je le dis dans l'article, oui, les jeux sont en partie pas terrible en soi (surtout que personnellement j'ai trouvé Guadia Quest et Haggleman 3 très agaçants et ennuyeux, surtout Guadia Quest, j'ai nettement préféré les deux premier Haggleman ou Star Prince), mais ça fait partie du truc: les défis nous apprennent à aimer des jeux sur lesquels on n'aurait pas passé de temps sinon, et ça fait partie du retrogaming: quand j'ai découvert le jeu sur console et le jeu d'arcade par le biais de l'émulation, j'ai zappé beaucoup de jeux en me disant qu'ils étaient périmés, puis en approfondissant, en lisant des articles, etc. j'ai découvert leurs subtilités, leur histoire, leur contexte, et je me suis mis à les aimer. Récemment, par exemple, j'ai intégré Q*bert, Berzerk, Rastan et Space Dungeon dans ma collection MAME après avoir fait des recherches sur eux et avoir mieux compris ce qu'ils représentent, et j'ai même du plaisir à y jouer. De même, sur mon blog il y a mon article sur Sepulcri qui ne dit pas exactement que c'est un bon jeu auquel je recommanderais de jouer, mais qui se borne à expliquer pourquoi c'est un jeu intéressant qui représente une époque dont il faut se souvenir si on aime le jeu vidéo, même si j'adore Sepulcri et je l'admire profondément sous plein d'aspects.
On a eu tendance à confondre la nostalgie avec la tendance à idéaliser, mais on a tort, j'ai beaucoup de nostalgie pour l'Amstrad CPC et pourtant je suis assez dur dans mon avis sur la qualité des jeux de l'époque, alors que j'étais alors bien plus indulgent. Donc, si, je pense que l'on peut bel et bien dire que Retro Game Challenge est très nostalgique, mais il n'est pas dupe, l'un n'empêchant pas l'autre.

Ce qui est amusant, c'est que Retro Game Challenge nous apprend à aimer des jeux pas si bons que ça parce qu'ils ont un sens et un contexte historiques, alors que tous ces jeux sont en réalité techniquement nouveaux - c'est tout de même très, très fort. C'est comme un souvenir interactif.

Et si j'en parle sur mon blog avec NES Remix et NES Remix 2, c'est parce que NES Remix (en partie des mêmes auteurs) suit le même principe: il nous aide à comprendre et à aimer des jeux qui ont mal vieilli. Avant d'y jouer, j'avais même du mal à aimer le premier Super Mario Bros., alors que maintenant c'est un de mes Mario 2D préférés. Par moments, le jeu fait même preuve d'autodérision voire de "trollage" pour les jeux les plus archaïques, comme le flipper ou le jeu de golf, et ça fait partie de l'expérience, un peu comme Rally King. Et c'est d'ailleurs tout le problème de NES Remix 2 à mon avis, où les jeux représentés sont bien meilleurs, et où le découpage est donc plus de la boucherie qui passe à côté de ce qui fait l'intérêt des jeux qu'une démarche pédagogique.

Tama
Pixel monstrueux
Je suis presque à la fin de Retro Game Challenge premier du nom, mais j'ai décidé de me mettre en stand-by jusqu'à nouvel ordre.

On a quand même un "jeu" très étrange. Son principe de scinder le gameplay en de toutes petites portions est à la fois ce qui fait sa force et sa faiblesse. C'est très amusant de remporter les défis, ça oblige à bien comprendre les jeux au lieu de les survoler, mais ça représente aussi deux inconvénients, le premier étant qu'on ne fait qu'attendre le prochain jeu, le prochain défi ; le second est qu'on s'aperçoit assez vite (et je ne suis pas d'accord avec Sebinjapan sur ce point) que les "jeux" ne sont pas des jeux complets, mais seulement des outils. Des outils affûtés, certes, mais seulement des outils qui n'ont pas d'existence en soi. Ça crève les yeux quand on les joue en freeplay : à part deux d'entre eux (Star Prince et Haggleman 3, qui sont des tueries !), tous deviennent vite barbants quand on les sort du contexte de base.
Là, j'ai arrêté ma partie au tout dernier défi qui consiste à réussir à voir les crédits de fin de chaque jeu...défi qui est assez mal orchestré puisqu'on a aucune confirmation qu'on a bien vu les crédits qu'il fallait (pour Star Prince par exemple, s'arrête t-on au loop 1 ou au loop 2 ? Aucune idée, dans le doute j'ai fait les deux...). Et comme tous les jeux ne se valent pas (Rally King, pffff...), ça devient lourd. Je sais que j'ai fini Cosmic Gate, Rally King 2 en étant 1er et Rally King 1 en étant 2nd, Star Prince et Guadia Quest. J'ai décidé de faire une pause pour ne pas gâcher ma bonne expérience sur le jeu

Ce que je trouve fascinant, c'est que l'intérêt de la prémisse de départ, qui était de remplir des défis sur des vieux jeux, laisse peu à peu sa place à un tout autre intérêt qui est d'ordre historique. Tout passe par les magazines, et on peut retracer les grands courants de pensée qui ont traversé la presse : recherche effrénée d'astuces et codes de triche, les rumeurs les plus folles qui circulent dans la cour de récré, les rédac-chefs qui se lancent dans des égo-trip navrants, la langue de bois déguisée en langage djeuns, l'absence quasi-totale d'esprit critique, le manque d'ambition des développeurs...J'ai été véritablement soufflé par deux passages : le premier est l'attente interminable de Guadia Quest, retardé de plusieurs mois, pendant laquelle on doit se farcir deux jeux d'une rare fainéantise, Haggleman 2 et Rally King 2, deux épreuves qui ressemblent à des os lancés aux chiens pour qu'ils rongent leur frein en attendant un vrai jeu à se mettre sous la dent !
Et le second vient du tout dernier magazine qui fait une rétrospective des années 80 in game, et où on voit germer les premiers bourgeons de critique sensée puisque le rédacteur avoue qu'ils ont eu beaucoup de clones et de jeux peu inspirés. Certes, c'est un poil anachronique puisque la presse du début des années 90 "en vrai" était loin d'avoir autant de recul sur son hobby et sa profession, mais ça reste fascinant quand même.

Pour moi, Retro Game Challenge n'est pas tant un "jeu", une "collection de challenges", qu'un témoignage d'une décennie. Et ceux qui sont arrivés après Haggleman 3 constateront que non, le jeu ne se vautre pas dans la nostalgie, et s'applique sinon à ternir, du moins à nuancer le prisme au travers duquel tous les passionnés de JV ont, un jour, regardé et vécu leur passion.

Sebinjapan
Camarade grospixelien
Mince Florent, désolé que tu ne puisse pas poursuivre le jeu à cause de problèmes d'émulation. J'ai terminé tous les challenges de mon coté et doit donc maintenant aller au bout de chaque jeu pour boucler l'aventure. Ce qui risque de me saouler pour Guadia Quest, sans parler du fait que je suis toujours coincé dans Arino Detective. Mais je vais tenter de boucler les autres jeux, vraiment tous excellents.

Florent06
Gros pixel
Citation :
Au fait, tu as terminé tous les jeux dans le 1er ? Perso j'ai laissé tomber le 1er Haggleman que je n'aime pas beaucoup et j'avoue avec grande honte ne pas avoir terminé le pourtant excellent Haggleman 3 (un passage avec des sauts millimétrés sur des plate-formes mouvantes a eu raison de moi).


Je les ai tous finis à part le RPG, je n'avais pas trouvé le temps nécessaire à l'époque.

Citation :
Les daily challenges sont vraiment bien, et suffisamment courts pour qu'on puisse réellement les faire chaque jour. Par contre, les jeux sont choisis totalement aléatoirement, non ? A un moment j'ai eu droit à un titre que je n'avais pas encore débloqué en mode "story", ce qui m'a un peu spoilé son apparition.
(d'ailleurs c'est génial d'avoir des previews du jeu suivant dans Gamefan, ça motive à mort pour terminer ses challenges et ça rappelle à quel point on salivait sur cette rubrique dans les mags de l'époque)


En daily challenge, j'ai eu aussi à faire un jeu que je n'avais pas débloqué.
Bon ça ne m'a pas non plus totalement spoilé, vu qu'il y a quelques temps j'avais déjà téléchargé la rom japonaise avec une sauvegarde "tous les jeux débloqués" (vu que je déchiffre pas le japonais), donc je savais déjà à quoi m'attendre.
Sinon, oui il me semble que les challenges du "Daily Challenge" sont alternatifs. En tous cas, j'ai comparé ceux que j'ai eu avec une connaissance qui y joue aussi (même rom, même patch), il n'a pas eu les mêmes que moi.

Sinon, j'ai enfin complété les challenges de Guadia Quest, et je suis au prochain jeu, Super Demon Returns ... et l'émulateur bugue à mort, impossible d'y jouer (mais peut-être est-ce du à mon vieux PC aussi, déjà que GunDuel ramait bien)

Sebinjapan
Camarade grospixelien
Citation :
Le 2014-06-28 16:44, Florent06 a écrit :
Généralement, et à part quelques exceptions (...), je fais tous les challenges d'un coup de tous les jeux, et une fois tout ça terminé, je peux y jouer tranquille en freeplay.

Oui moi aussi. Mais pour celui ci, je sentais que j'allais galérer en y revenant plus tard, ne me souvenant plus de "qui est qui" (les persos sont décrits de façon trop succincte dans la notice et certains n' apparaissent pas).

Au fait, tu as terminé tous les jeux dans le 1er ? Perso j'ai laissé tomber le 1er Haggleman que je n'aime pas beaucoup et j'avoue avec grande honte ne pas avoir terminé le pourtant excellent Haggleman 3 (un passage avec des sauts millimétrés sur des plate-formes mouvantes a eu raison de moi).

Citation :
Sinon, Sebinjapan, j'ai débloqué le deuxième épisode de Detective Arino, mais ils ne m'ont pas proposé de challenge (le grand Arino me dit qu'il n'a pas eu le temps d'en trouver, ou un truc du même genre). Il t'est arrivé la même chose ? Ou alors j'ai surement oublié un truc à faire ?

Non, c'est normal. Ils ont découpé le jeu en 2 parties uniquement pour faire référence à Famicom Tantei (sur Famicom Disk System bien sur), lui aussi vendu en 2 parties. Mais les 2 parties ne comptent que pour un jeu, donc on n'a que 4 challenges regroupés sur la 1ère partie.

Les daily challenges sont vraiment bien, et suffisamment courts pour qu'on puisse réellement les faire chaque jour. Par contre, les jeux sont choisis totalement aléatoirement, non ? A un moment j'ai eu droit à un titre que je n'avais pas encore débloqué en mode "story", ce qui m'a un peu spoilé son apparition.
(d'ailleurs c'est génial d'avoir des previews du jeu suivant dans Gamefan, ça motive à mort pour terminer ses challenges et ça rappelle à quel point on salivait sur cette rubrique dans les mags de l'époque)

Evola
Pixel de bonne taille
Citation :
Le 2014-06-27 21:48, Sebinjapan a écrit :

Gun Duel est fabuleux. Il mélange les séries Aleste et Soldier avec brio. Le mode 2 joueurs est une super bonne idée pour rendre le jeu plus accessible si on est pas un as aux shmup.




Je dirais plutôt un mélange entre la série soldier et la série des Laydock

Florent06
Gros pixel
Pour Detective Arino, après avoir complété tous ses challenges, j'avoue que je n'ai pas poursuivi le jeu et que je suis passé au suivant.
Généralement, et à part quelques exceptions (dont, pour cette cartouche, le beat à la Kung Fu Master que j'ai terminé 2 fois en boucle car je l'aime vraiment bien malgré sa ridicule difficulté), je fais tous les challenges d'un coup de tous les jeux, et une fois tout ça terminé, je peux y jouer tranquille en freeplay.
Mais ouais, vu comme j'ai bien galéré pour terminer les challenges de Detective Arino (je joue sans soluce), à mon avis, je vais bien galéré pour voir la fin de ce jeu.

Sinon, Sebinjapan, j'ai débloqué le deuxième épisode de Detective Arino, mais ils ne m'ont pas proposé de challenge (le grand Arino me dit qu'il n'a pas eu le temps d'en trouver, ou un truc du même genre). Il t'est arrivé la même chose ? Ou alors j'ai surement oublié un truc à faire ?

Oui il y a beaucoup de références et de clins d'oeil (dans des numéros, mes préférées sont celles au 16-shot de Takahaja Meijin, Alexey Pajitnov et certaines discussions avec les 2 enfants, quand le petit Arino nous demande comment sont les jeux vidéo du futuir, tout ça). Y'a même une petite pique rigolote sur les Pokemon (un moment, on apprend dans un magazine que Guadia Quest Saga sort en 2 versions, c'est le même jeu et seuls les Guadia changent. Et si on téléphone - je crois que les dialogues sont aléatoires, y'a une petite discussion qui m'a bien fait rigolé).

Sinon, je viens de finir les 3 premiers challenges de Guadia Quest, et là j'en bave mais alors grave pour compléter le 4ème challenge.

FF_Clad
Pixel monstrueux
Et accessoirement, j'echange ma 3DS japonaise contre une 3DS EUR, US ou Chinoise.




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)