Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Sodom
Gros pixel
Chapeau JPB pour cet article à haute teneur en expérience vécue sur le terrain ! Le contact avec la machine, ses surprises et ses déboires, voilà bien quelque chose que l’émulation ne pourra jamais préserver… Heureusement qu’il y a des témoignages comme le tien ^^

Atari Frog
Atariste convaincu
Je me joins à ce concert de louanges pour te féliciter. Un dossier super bien ficelé et bien documenté. Chapeau pour la comparaison des différents prospectus notamment !

J'avais un ami au collège qui avait une console Colecovision et il attendait l'Adam avec impatience. Qu'est-ce qu'il pouvait me bassiner avec ça... Il faut dire que cet ordinateur était considéré à un moment comme une machine complètement inaccessible et mythique, même parmi les possesseurs d'Apple ][ et alors que les Atari et Commodore 64 commençaient véritablement à pointer le bout du nez. Tout ce qui venait des Etats-Unis exerçait alors une véritable fascination et les jeux annoncés sur l'Adam faisaient plus que rêver !

Au final, la fièvre est retombée assez vite, le "crash" passant par là et la France se faisant une "joie" d'accueillir une meute de différents ordinateurs européens plus ou moins accessibles. Adieu la Coleco, l'Adam, ses fabuleuses extensions et ses programmes sophistiqués. Très franchement, avec du recul, je ne suis pas mécontent d'avoir choisi un Atari !

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

JPB
Camarade grospixelien
Il est rigolo le gars qui a posté l'annonce : y'a pas l'imprimante !
Je me demande bien comment son Adam va pouvoir démarrer...
Enfin, il y a tout le reste qui peut intéresser quelqu'un.

@RainMakeR : il y avait au choix l'extension #3 pour ceux qui avaient déjà la console, ou un module complet. []

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Excellent article, au début j'avais pensé à un truc style pix'n love, super détaillé avec historique et tout. Non pas que l'article est mauvais, il est très bon, mais j'ai vraiment aimé la petite touche perso avec ta découverte de la bête et tes mésaventures

En tout cas, c'est une drôle de coïncidence. Je suis en train de mater la saison 10 des Simpson et y'a justement un épisode avec un ordinateur colecovision. Je ne savais pas que ça existait vraiment ^^

Par contre pourquoi un ordinateur relié à la console ? ils pouvaient pas faire un stand alone ? l'ordi se sert des capacités de la console ou c'est juste histoire de … C'est ça que je capte pas dans le truc. Pourquoi ne pas faire simplement un ordi au lieu d'un module pour console. Bon ok ça fait aussi vendre la console, mais voilà quoi.

Sinon question con, t'as fait combien d'AR au magasin ? Pourquoi ne pas avoir testé le matos sur place ?

Citation :

En tout cas, si vous rencontrez un Français qui passe sans problèmes du clavier QWERTY à l’AZERTY, c'est que soit il a bossé aux USA ou en Angleterre, soit il a eu un Adam dans le temps !


La remarque marche aussi avec le CPC C'est excellent, sur ta photo du clavier, on voit tout de suite les différence azerty/qwerty. Les touches en causes ont un autocollant blanc dessus ^^


IsKor
Camarade grospixelien
Merci à toi, JPB, pour ton article passionné sur cette bécane somme toute inconnue
J'ai beaucoup aimé le ton de l'article, très personnel. Bravo à toi! []

JPB
Camarade grospixelien
Voilà, j'ai mis l'article à jour.
J'ai remplacé le tableau des scores de Buck Rogers par l'image ci-dessous, ce qui me paraît plus intéressant.



[]

JPB
Camarade grospixelien
Merci pour vos réactions !

@ LVD et Wild_Cat : si j'ai le temps, j'essaierai de faire une photo de la fameuse marguerite. D'ailleurs, je viens de me rappeler (faudra que je le rajoute dans l'article un de ces jours !) qu'il y a 2 marguerites, une pour l'impression du traitement de textes en français (donc AZERTY avec les accents) et l'autre pour imprimer les listings du SmartBasic (en QWERTY, sans les accents). Il fallait la changer soi-même en fonction des besoins, mais heureusement : c'était très facile. []

Thezis
Pixel visible depuis la Lune
Comme je l'ai écrit ailleurs à JPB, mais on ne se lasse pas des compliments, j'ai vraiment adoré le point de vue qu'il a adopté pour ce dossier. Parler d'un ordi avec son parcours personnel tout en décrivant de manière universelle la machine, ses caractéristiques et son parcours, ce n'est vraiment pas évident! Du grand boulot! []

Wild_Cat
Anarchy in the UK
C'est une imprimante qui fonctionne comme une machine à écrire: au lieu d'avoir un système à laser, à jet d'encre ou à aiguilles qui permet d'imprimer n'importe quel motif, elle dispose d'un jeu de caractères (la fameuse marguerite) qui viennent frapper un ruban d'encre, derrière lequel se trouve la feuille de papier.

L'avantage, c'est que ça fait du très joli texte (comme une machine à écrire) là où les imprimantes à aiguilles (ne parlons même pas du jet d'encre et du laser, qui s'ils existaient même à l'époque, coûtaient le prix d'une maison) donnent ce résultat "amas de points" dégueulasse qu'on voit sur les résultats d'examens médicaux et les tickets de vieilles caisses enregistreuses. Et ça imprime relativement vite.

L'inconvénient, c'est que ça ne peut imprimer que du texte, et seulement avec les caractères présents sur la marguerite -- l'Adam dispose d'un jeu de 96. La pub précise "caractères Français", ce qui signifie que les lettres avec accents sont présentes. Sans quoi il aurait fallu s'en passer dans tous les textes destinés à l'impression. Et évidemment, une imprimante à marguerite ne dispose que d'une seule police (généralement à chasse fixe) et d'une seule taille de caractères.

Toi qui vis au Japon, tu dois te douter que l'imprimante à marguerite est une technologie incompatible avec les langues asiatiques -- trop de caractères. Voici cependant une machine à écrire mécanique Japonaise qui montre à quel genre de monstruosité une telle imprimante aurait pu ressembler (merci Wikipedia ).

[]




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)