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Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Lordpaddle
Pixel digne de ce nom
Mais ça ne vaut pas Radiant Silvergun qui pour moi est l'aboutissement absolu du genre, avec sa trame narrative originale (l'histoire qui repart à l'envers sous forme de flashbacks), des thèmes inhabituels dans ce style de jeu - la quête de Dieu - et une ambiance métaphysique/religieuse typiquement japonaise et tout bonnement hallucinante. Ensuite y a le système de combos qui est exceptionnel et une difficulté monstrueuse, j'ai jamais vu un truc aussi dur, les combats contre les boss sont épiques à chaque fois, d'autant que le jeu est très très long, bref, je pourrais vous en parler pendant des heures, mais là aussi, on est au-delà du shmup, on atteint un niveau d'ambition artistique quasi inégalé pour un titre de ce genre ! Le seul équivalent que j'ai retrouvé par la suite, c'est ZeroRanger, toujours dispo sur Steam et qui est une vraie pépite réalisée par des fans du genre !

bronkeykong
Pixel digne de ce nom
Citation :
Le 2019-07-29 20:58, petitevieille a écrit :

Comme la plupart de mes jeux, en bon crépusculeux.

Et puis bon…

Image


Mais est ce que tu peux y jouer aux toilettes?
Sinon oui Ikaruga c'est un shoot très particulier avec sa mécanique de couleurs. Mais c'est vraiment un jeu dans la droite veine de l'esprit Treasure c'est à dire des jeux qui trouvent un équilibre par le chaos. Au début on se dit que l'opposition est insurmontable puis plus on joue plus on se rend compte que notre perso à des capacités complètement pétées. Il faut y jouer et s'en imprégner pour que les mécaniques de jeu à première vue complexes deviennent des réflexes. Et finalement on se rend compte que ce ne sont pas des jeux si insurmontables que ça. On a ça dans Alien Soldier, un jeu très moderne pour son époque qui prend une autre dimension dès qu'on a pigé comment utiliser le parry, ou un jeu comme Bangai-O qui récompense les grosses prises de risque. C'est un esprit qu'on retrouve un peu aujourd'hui dans les jeux Platinum games, Vanquish étant probablement l'exemple le plus flagrant. Mais aussi dans un jeu comme Kid Icarus Uprising, je ne sais pas si des gens de chez Treasure on bossé sur ce jeu mais il a vraiment ce feeling d'un jeu Treasure dans ses mécaniques bien pétées.

petitevieille
Grossier personnage
Comme la plupart de mes jeux, en bon crépusculeux.

Et puis bon…

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nicko
Pixel visible depuis la Lune
Citation :
Le 2019-07-29 19:54, petitevieille a écrit :

Ikaruga n'est pas un choutedémeupe.
Il utilise le format du choutedémeupe pour le magnifier, le muter en autre chose, un joyau à plusieurs niveaux de lecture et de jeu selon la dextérité du joueur. C'est l'art vidéoludique à son sommet, bien plus que ces bouses bouffies de prétention qui s'autoproclament oeuvres d'art parce qu'elles ont un scénario de téléfilm du samedi soir et un déroulement qui se veut cinématographique - c'est à dire passif.


C'est pour ça que tu y as même pas joué une heure sur switch

petitevieille
Grossier personnage
Ikaruga n'est pas un choutedémeupe.
Il utilise le format du choutedémeupe pour le magnifier, le muter en autre chose, un joyau à plusieurs niveaux de lecture et de jeu selon la dextérité du joueur. C'est l'art vidéoludique à son sommet, bien plus que ces bouses bouffies de prétention qui s'autoproclament oeuvres d'art parce qu'elles ont un scénario de téléfilm du samedi soir et un déroulement qui se veut cinématographique - c'est à dire passif.

dante2002
Déterreur de topics
J adore dodonpachi

dante2002
Déterreur de topics
Citation :
Le 2019-07-28 23:15, Lordpaddle a écrit :

Ben je ne sais pas ce qu'il a vécu avec Ikaruga, mais tout le monde a droit à une seconde chance, même les jeux vidéos...en tout cas c'est la première fois que j'entends ça, surtout moi qui suis un spécialiste des shoot'em up, ça me fait un peu mal d'entendre ça quand même mais bon...je vais m'en remettre !


Recherches le topic, on a débattu de ça ici pendant des années.

En très gros, le fan de shoot que je suis est emmerde que ikaruga soit vu comme un shoot.

Lordpaddle
Pixel digne de ce nom
Je préfère également Radiant Silvergun qui est certainement bien plus abouti - y compris dans sa narration, fait plutôt rare pour un shoot'em up - tout comme je préfère DoDonPachi qui est plus abouti que DonPachi si on va par là, pour moi c'est un peu le même ordre d'idée. Mais sur Dreamcast, pour en revenir au sujet, je retiendrai surtout Under Defeat et Border Down qui sont deux shmups majeurs de cette console, avec ZeroGunner 2 également.

Simbabbad
Pixel visible depuis la Lune
Citation :
Le 2019-07-28 14:16, dante2002 a écrit :
Elle a hébergé le jeu le plus surcoté de tous les temps (Ikaruga)

Je suis assez d'accord (critique Steam):

Citation :
Il arrive que l'on admire certains jeux intellectuellement sans pourtant parvenir à s'y amuser, même avec toute la bonne volonté du monde. Dans mon cas, Ikaruga est de ces jeux: sur le papier, alterner le vaisseau entre sa polarité blanche et sa polarité noire, absorber de façon stratégique les tirs de même couleur, maximiser son score à l'aide du système de chaînes qui exige de regrouper les ennemis par trois selon leur couleur, etc. - tout cela est extrêmement bien pensé voire génial, mais Ikaruga est bien trop sobre pour ne pas dire triste à mon goût, avec une action rigide et scolaire (comme si un professeur surveillait ma performance) et un terrible manque de fantaisie.

Je ne reproche pas au jeu ce manque d'affinité: j'avais acheté sa version GameCube il y a des années et lui avais alors consacré de nombreuses heures avant d'admettre qu'il n'était sans doute pas pour moi. Quand je l'ai racheté sur Steam lors d'une promotion, c'était donc en connaissance de cause, et je ne suis pas déçu: le portage est de bonne qualité, et j'ai plaisir à jouer au jeu de temps à autre pour admirer sa perfection structurelle.

S'il s'agit de m'amuser avec un shoot 'em up de Treasure, je préfère de loin Radiant Silvergun (qui n'a hélas toujours pas été porté sur Steam), et s'il s'agit de prendre garde à la couleur des ennemis afin de maximiser mon score, je préfère de loin Space Invaders Extreme, mais Ikaruga est évidemment un grand classique, ce portage est de bonne qualité avec un prix raisonnable, et je me dois donc de le recommander...

Lordpaddle
Pixel digne de ce nom
Ben je ne sais pas ce qu'il a vécu avec Ikaruga, mais tout le monde a droit à une seconde chance, même les jeux vidéos...en tout cas c'est la première fois que j'entends ça, surtout moi qui suis un spécialiste des shoot'em up, ça me fait un peu mal d'entendre ça quand même mais bon...je vais m'en remettre !




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