Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
ika
Tout petit pixel
Citation :

Le 2008-05-27 00:36, Tramboi a écrit:
Je me permets de commettre le double affront du déterrage et du hors sujet car Karma, le jeu dont on causait ci-dessus, a refait surface!
Des disquettes ont été récupérées, elles sont en état et ont été rippées.
http://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id=937&fic=liens
(Plus qu'à cracker le jeu)
Un (petit ) évenement pour la préservation des raretés!

que de bons souvenirs. mon premier jeux vidéo avec hard drivin

Tramboi
Pixel de bonne taille
Je me permets de commettre le double affront du déterrage et du hors sujet car Karma, le jeu dont on causait ci-dessus, a refait surface!
Des disquettes ont été récupérées, elles sont en état et ont été rippées.
http://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id=937&fic=liens
(Plus qu'à cracker le jeu)
Un (petit ) évenement pour la préservation des raretés!

ikarad
Tout petit pixel
Citation :

Le 2008-04-07 14:47, Monsieur Spi a écrit:

Pour info, Ubisoft étudie actuellement la possibilité d'un nouvel opus orienté cette fois-ci jeu de rôle, mais il ne faudra pas s'attendre à ce que nous connaisions déjà. (pour çà allez voir les passionnés de MM Tribute). On espéres cependant retrouver les éléments qui ont fait la renommée des opus originaux, espérance confirmée par le choix d'Ubi de reprendre le principe de fonctionnement de HOMM3, le meilleur selon les passionnés, et non du 4 qui apportait un lot d'inovations mettant en péril le principe même du jeu.


[ Ce Message a été édité par: Monsieur Spi le 2008-04-07 14:48 ]

bonne nouvelle (pour info c'est quoi tes sources car j'en ai jamais entendu parlé). par contre j'espère que le prochain M&ML ne sera pas comme les derniers m&m (du 6 au 9)à car j'ai vraiment pas aimé. Par contre j'aimerais bien que ça soit comme les 5 premiers épisodes au moins dans leur ambiance et leur intéret (qui étaientt à mille lieux supérieur que les épisodes made by 3DO (nwc n'étant plus qu'une entité vide ou presque) avec un graphisme au gout du jour.
enfin c'est mon rêve.

Monsieur Spi
Pixel microscopique
Salut,

Pour Dark Messiah, Ubisoft à effectivement réécrit une histoire mais inspirée de l'histoire originale (tout est marqué dans ma chronologie) on y retrouve d'ailleurs des clins d'oeil à l'histoire originale avec la survie du personnage de Nicolaï (Ironfist pour ne pas le citer, et renommé pour l'occasion).

Mais c'est justement dans la chronologie de cette nouvelle histoire que réside un bug. Cette chronologie est disponible sur mon site et également sur le site officiel du jeu, Ubi essayant de reprendre le principe de double jeu entre les MM et les HOMM, Dark Messiah etant une exception transitoire puisque orienté FPS (un domaine où Ubi excelle). Pour info, Ubisoft étudie actuellement la possibilité d'un nouvel opus orienté cette fois-ci jeu de rôle, mais il ne faudra pas s'attendre à ce que nous connaisions déjà. (pour çà allez voir les passionnés de MM Tribute). On espéres cependant retrouver les éléments qui ont fait la renommée des opus originaux, espérance confirmée par le choix d'Ubi de reprendre le principe de fonctionnement de HOMM3, le meilleur selon les passionnés, et non du 4 qui apportait un lot d'inovations mettant en péril le principe même du jeu.

Ma question s'adresse donc à ceux qui ont suivit le développement de la nouvelle histoire où apparament Dark Messiah est assez mal situé par rapport aux Guerres du Feu (événement essentiel de cette nouvelle histoire).

ikarad
Tout petit pixel
pour dark normalement ubi a fait un tout autre univers pour la série qui n'a aucun rapport avec les anciens univers de m&m.
donc je pense pas qu'on puisse répondre à cette question.

en tout cas c'est bien de trouver des passionnés de cette excellente série meme si celle ci est dans un piteux état en ce moment et je doute qu'ubi y change quelque chose vu leur orientatio ntrès grand publique, orientation peu propice aux vrais rpgs.

Minimage
Pixel de bonne taille
Bonsoir Monsieur Spi,

Tout d'abord merci pour les compliments, ça va toujours droit au cœur . Mea culpa pour le manque de référence; en fait je n'y ai pas du tout songé sur le coup, j'ai mis un lien vers ton site parce qu'il a cette qualité rare de détailler la totalité du scénario de la série et parce que j'y avais pioché certaines infos, mais je n'ai pas eu le réflexe d'en citer d'autres à l'exception de Portail M&M...
Quant à Arcomage, même chose: je savais (toujours grâce à ton site) qu'il existait des clones mais je n'ai pas cru nécessaire d'en faire mention sur le coup. Avec le recul, tu as raison: ils l'auraient mérité.
Ton post trouverait à mon avis une bonne place dans la rubrique "mon avis vous intéresse" de mon article, si le cœur en dit au staff (mais rien ne presse bien entendu ).
Pour ce qui est de ta question, je ne peux malheureusement pas t'aider, ne connaissant pas Dark Messiah... Mais peut-être d'autres grospixelliens plus érudits que moi t'apporteront-ils une réponse? []

Monsieur Spi
Pixel microscopique
Bien le bonjour tout le monde.

J'arrive un peu après la guerre, mais félicitation Minimage, c'est un bon article.
Tu résumes bien le principe d'un jeu vraiment complexe et je trouve le résultat clair.

J'ai parcouru rapidement ce que vous disiez sur le forum, je vois qu'il y a des passionnés, c'est cool. Pour ma part je suis l'auteur du site que tu cite (j'aime pas cette phrase...) pour la chronologie (spilab.fr), je tenais donc à  te remercier pour ce lien.

Pour répondre à  Ikarad et à  l'attention des autres passionnés qui jouent encore à  ces vieux mais néanmoins excellents jeux, il existe de nombreux sites qui parlent de Might and Magic, je trouve d'ailleurs dommage que Minimage n'en ait pas cité plus.

Quand on cherche un peu on trouve une profusion d'infos que quelques passionnés arrivent à  réunir, le but de mon dossier (sans vouloir faire de pub) était justement de proposer une bible technique sur Might and Magic comprenant toutes les solutions et astuces de tous les épisodes et profiter de l'occasion pour remercier toute une communauté de développeurs et de joueurs sans qui cet univer ne serait pas aussi riche et passionnant. Devant l'ampleur de la tâche j'ai fait appel aux autres passionnés (dont vous trouverez les liens dans la partie "Sources et Remerciements", je citerai simplement pour l'exemple l'excellent site de Wizz : "Portail Might&Magic" - Portails M&M et son pendant anglais, le site de David : "Mandate Mania" - Pottsland). Honnêtement si vous cherchez des solutions sur ces jeux vous trouverez difficilement mieux, mis à  part ce qu'à  fait Minimage, c'est-à-dire proposer une approche concise mais simple à  appréhender par les non initiés.

Je pense également qu'il est bon de dire que Might and Magic tel que nous le connaissons n'est pas mort, une petite communauté est en train de mettre sur pied un épisode "old school" de Might and Magic (enfin on souhaite qu'ils aillent au bout ). Notre consoeur Ribannah, dont vous trouverez les walktrougth absolument démentiels de précisions sur son site ou dans mon dossier, a constitué une petite équipe de développement autour d'un nouvel opus construit par les fans (comme un certain Swords of Xeen en son temps). Allez jeter un oeil sur Castlegobs une démo est disponible et toute aide est la bienvenue.

Minimage, tu parles de Archomage dans ton article, si je peux me permettre de préciser à  ceux qui comme moi, étaient dingue de ce jeu impossible à  faire marcher sur XP, des clones existent sur le Web dont certains vous proposent de faire des parties en ligne. Je me suis même décidé à essayer de le refaire avec Flash tellement j'avais envie d'y jouer, portage réussi puisque le le jeu est actuellement en BetaTests (il est fier coco ... lol ... pardon)

Bref, je ne vais pas refaire ce qui a déjà  été fait (voir les différents sites déjà  cités (j'aime décidément pas cette tournure de phrase) et nos dossiers respectifs).
Pour conclure je dirais que je trouve cet article bien traité et intéressant, je regrette simplement que tu (Minimage) n'ai pas cité plus de références pour les accros , car enfin, une vraie communauté vit encore sur les braises d'un mythe qui n'attend qu'un souffle pour renaitre.

Ha une dernière chose, j'en profite un peu désolé mais j'ai actuellement une erreur dans ma Chronologie, vous pourrez suivre le débat en bas de la page dans les commentaires, en gros les infos officielles sont contradictoires et je ne sais pas où situer Dark Messiah, 100 ans ou 1000 aprés les Guerres du Feu, à  votre avis ?

Cordialement,
Monsieur Spi

ikarad
Tout petit pixel
Citation :

Le 2008-02-27 21:49, Minimage a écrit:
Citation :

Pour avoir le son il y a dosbox ou vmdsound (c'est le second que j'utilise et le son fonctionne nickel)
pour la vf, t'inquiète pas il n'y a aucun problème (il y a qu'à partir du 6 que la vf peut bloquer le jeu (ça m'est arrivé au 6 mais pas au 7 contrairement à toi)), les seuls petits problèmes sont des mots dont la conjuguaison peut etre fausse mais c'est négligeable et ça empêche pas de finir le jeu (en tout cas ça me l'a pas empeché).

Pour la nage comme j'ai dit il n'y a aucun problème car tu peut obtenir le don dans le sous sol de funtain head (la ville de départ) pour 100 pieces par perso soit rien vu que s'il ya bien un jeux ou l'argent coule à flop, c'est bien M&M3. Dans m&m 3 tu n'a aucun problème de sous pour plusieurs raisons :
1) tu peut en mettre à la banque et avoir des intérets chaque semaine
2) il ya des pnjs qui te permettent de travailler et de toucher un revenu et ça autant de fois que tu veut
3) entre les coffres, les quetes ou les objets obtenus, dans m&m 3 on a autant d'argent qu'on veut.
Dans toutes mes parties du 3 (5 environ) j'ai terminé le jeu avec plus de 20 000 000 de pièces d'or et j'ai jamais eu de problème d'argent meme au départ ou on gagne très vite des sous (o ncommence avec 3000 environ et rien que dans la ville de départ on peut se faire plus de 15000 pièces d'or sans problème sans compter qu'à l'extérieur de la ville o ns'en fait beaucoup aussi). Non le problème de l'argent et donc de l'achat de compétence ne pose pas de problème dans le 3
ATTENTION : Par contre c'est pas le cas du 4 et 5 qui eux sont beaucoup plus avares que le 3 et n'offre pas non plus les memes possibilités (jai presque été à court en jouant au 4 dans la première partie que j'avait faite, et surtout la montée de niveau consomme énormément d'argent, plus que dans le 3)

Pour la magie, oui elle est importante dans le 6 et le 7 (j'ai un peu exagéré) mais beaucoup moins que dans le 3,4 et 5. Dans le 3,4 et 5 la magie est essentielle du début à la fin et même le sort mythique de M&M: intervention divine est indispensable alors que dans le 6 et le 7 c'est plus du tout le cas. de plus la variété des sorts est plus faible dans le 6 et le 7 que dans le 3,4 et 5, ce qu irend la magie moins intéressante.

Pour le leveling, j'ai pas la meme définition que celle communément admise. Pour moi le leveling intéressant est la faculté de progression linéaire et utile tout au long du jeu.
Je vais t'en donenr des exemples pour te l'expliquer.
Un jeu comme morrowind ont par exemple des leveling peu intéressant dans le sens ou au début tu fais progresser ton perso pour pouvoir combattre les monstres de plus en plus dure, mais passer un certain niveaux (40 pour morrowind par exemple) tu n'a plus aucune difficulté pour vaincre tes ennemis et meme tu progresse presque plus de niveau car tes compétences sont au max. et ça alors que le jeu est loin d'etre finit (on peut arriver au niveau 40 en ayant à peine fait 10 % du jeu).
Dans mm6 et 7, c'est moins grave mais ça reste quand meme moins bon car déjà on augmente pas beaucoup de niveau dans le jeu (je sais plus ou j'ai finit mais je devais etre à peine au niveau 50 quand j'ai finit le 6 et le 7, c'est certe beaucoup par rapport à d'autres jeux mais peu pour un m&m), la variation du nbre de pv des ennemis est faible (de 5 pour els plus faibles à quelques 1500-2000 pour les plus forts (exception faite de quelques rares ennemis)) et arrive vite au max (on rencontre assez vite des ennemis à 1000 points de vie et plus rien après), de plsu la variété d'arme et de sorts étant 10 à 20 fois plus faible que dans mm3, le fait de faire progresser ton perso (un des gands avantages des premiers m&m) est bien moins intéressant et fun.

Maintenant je prend l'exemple du 3. Dans le 3 tu termine le jeu avec des persos au niveau à peu près 130 (meme si tu peut arriver à 200 mais c'est pas possible faut à pas assez d'expérience possible à obtenir) alors que dans le 5 c'est possible mais pas assez d'argent (alors que dans le 3 on pourrait car on a assez d'argent pour cela, c'est un peu ce qui ma fait rager en jouant au 5 (meme si on pouvait quand meme faire fructifier so nargent dans le 5 mais ça prend des plombes)), le nombre de points de vie des plus balèze ennemis dépassent allègrement les 10000 à 15000 points de vie (si je me rappelle bien) (150 000 dans le 5 pour le mega dragon) et leur résistance font que du début à la fin les combats restent intéressants et donnent u nchallenge qui est absent dans mm6,7 ou morrowind, et c'est là la grosse différence.
Dès qu'on arrive à u ncertai npoint dans mm6 ou 7, le challenge devient plus faible voir inexistant alors que dans le 3,4 et 5 le challenge reste constant du début à la fin. de plus le nombre important de niveau obtenu fait que la progression reste constante du début à la fin rendant une de parties les plus importante pour moi d'u nrpg pc (la gestion du perso) plus passionnante que dans d'autres rpgs (une petite paranthèe mais à titre d'exemple Baldur's gate 2 (et pas le 1 ou la progression est très lente) offre la meme chose que mm3,4 et 5).
De plus outre cela, la variété de sorts et d'armes est immensément plus riche que dans mm6 et 7 (en 5 partie de mm3, je n'ai jamais réussit à voit tous les types d'armes que pouvait offrir le jeu (entre les différents types d'armes, d'armure couplé aux différents métaux et enchantements possibles ou autres aprticularités, on arrive à un nombre vertigineux de matériel différents) alors que dans mm6 ou 7 j'en ai fait quasiment le tour en meme pas une partie (pour info : le 4 et le 5 sont un peu moins fournit que le 3 mais ça reste énorme)).

Maintenant concernant l'immersion, c'est sur on peut avoir des gouts différents. de plus tu n'a connus M&M que tard et donc on a pas la meme vision (meme jouer à mm3 pour toi maintenant ne donerait pas le meme avis que si tu y avais joué à sa sortie).
Mais concernant l'immersion je vais t'expliquer en bref pour moi en quoi elle est bien plus importante dans mm3,4 et 5 que dans le 6. Dans les premiers m&m le monde dans le quel tu joue est découpé en plusieurs zones dont en gros une zone désertique, des zones de prairies, des zones de froid et des zones de feu alors que dans mm6 ou 7, certaines zone sont disparu. On peut dire que ces zones avaient toutes une identité visuelle et une identité architecturale et pnjesque (càd type de monstres ou pnj o uarchitecture différents) propre (ce qui est bien moins le cas dans mm6 et 7) renforçant l'immersion (entre la prairie autour de fontain head, les marais angoissants des evermoons, le desert sauvage de buzzard bluff ou les montagnes enneigés des iles frozen, le dépaysement était totale vu l'identité propre à cahque endroit alors que dans mm6 et 7 les endroits ont une identité presque commune ou en tout acs bien moins prononcé). Meme la musique (pourtant pas très dévelloppé à cette époque) donne un charme (certe maintenant désuet quo ique j'adore toujours la musique du 3) que j'ai moins retrouvé dans le 6 (le 7 était buggué et n'offrait pas de musiques comme tu dit ce qui rendait l'immersion moins grande encore). il ya aussi d'autres choses comme l'interconnexion caverne, donjon mais je rentrerai pas dans les détails car il faut y jouer pour vraiment s'en rendre compte.

bref m&m 3 (le 4 et 5 aussi) m'a procuré un plaisir immense (jeu que j'ai refait 5 fois (3 fois pour le 4 et le 5) alors que d'habitude quand je finit un jeu je le refais jamais (meme des jeux comme diablo qui s'y pretent pourtant)). Le seul rpg qui m'a procuré ce meme plaisir (meme si c'était quand meme un petit cran en dessous) est Baldur's gate 2.

concernant le graphismes, mm3 était mignon à sa sortie, mm4 et 5 aussi (avec des graphs améliorés) alors que mm6 ou 7 étaient bien moches.

pour MMX, ce serait bien qu'il sorte (mais j'ai peu d'espoir) mais je crains qu'il n'est plus de rapport avec la série (déjà que els derniers sont pour moi des jeux n'ayant plus de rapport avec la qualité des premeirs épisodes).

en tout cas si tu joue au 3, bonne chance car c'est un superbe jdr (certe c'est vieux aujourd'hui) et en avance sur sont temps avec la gestion de nombreux éléments (certe de manière assez succinct) digne des mmos aujourd'hui (possibilité de trouver un job, gestion de l'économie, gestion de la nourriture, etc... il est certe long mais qu'est ce qu'il est bon (d'ailleurs je viens juste de m'y remettre après avoir lu ton test et je prend toujours le même plaisir).


au fait c'est quoi ton lien car à part portailmightandmagic (site que je connais depuis longtemps mais qui traite des 4 derniers épisodes) j'en ai pas trouver d'autre.


Le lien que je donne est en rapport avec le scénario de la série; je te le remets ici

En te lisant, je réalise que je me suis bien viandé en pensant manquer d'argent; j'ignorais qu'on pouvait obtenir des intérêts bancaires...
Concernant le leveling, je vois ce que tu veux dire; toutefois, mes persos avaient atteint un niveau comparable aux tiens (50+) et certains adversaires continuaient à me poser de gros problèmes, notamment les titans .



merci pour le lien, mais comme je pensais entre l'épisode 6 à 9 et les épisodes 1 à 5 le lien historique est plus que faible. A part un petit lien dans le 7 (et encore c'est parce que c'est marqué sur ce site car en jouant au 7 j'avais pas remarqué cela) ou le fait que ce soit les anciens qui sont encore là, la vraie histoire du 1 au 5 (soit la destruction de sheltem par corak) se termine vraiment au 5.

mmais sino nu ntrès bon site que j'avais pas découvert, en plus il y a presque la solution de certaisn épisodes ça peut etre pas mal (bon les mots de passes sont en anglais) mais bon c'est quand meme mieux de trouver par soi meme, meme s'il ya deux o utrois énigmes que j'ai jamais réussit à trouver (tout comme dans le 5 d'ailleurs)

enfin, bonne chance à toi sur le 3, c'est vraiment u ntrès bon rpg (par contre il te faudra un stylo car certaines choses importantes sont à notés pour terminer les quetes (il n'y as pas vraiment de journal de bord mais c'est normal on est en 1991)) et souhaitons que ubi fasse renaitre la vraie licence might&magic sous sa forme originelle (et pas sous des fps) càd le rpg.

Minimage
Pixel de bonne taille
Citation :

Pour avoir le son il y a dosbox ou vmdsound (c'est le second que j'utilise et le son fonctionne nickel)
pour la vf, t'inquiète pas il n'y a aucun problème (il y a qu'à partir du 6 que la vf peut bloquer le jeu (ça m'est arrivé au 6 mais pas au 7 contrairement à toi)), les seuls petits problèmes sont des mots dont la conjuguaison peut etre fausse mais c'est négligeable et ça empêche pas de finir le jeu (en tout cas ça me l'a pas empeché).

Pour la nage comme j'ai dit il n'y a aucun problème car tu peut obtenir le don dans le sous sol de funtain head (la ville de départ) pour 100 pieces par perso soit rien vu que s'il ya bien un jeux ou l'argent coule à flop, c'est bien M&M3. Dans m&m 3 tu n'a aucun problème de sous pour plusieurs raisons :
1) tu peut en mettre à la banque et avoir des intérets chaque semaine
2) il ya des pnjs qui te permettent de travailler et de toucher un revenu et ça autant de fois que tu veut
3) entre les coffres, les quetes ou les objets obtenus, dans m&m 3 on a autant d'argent qu'on veut.
Dans toutes mes parties du 3 (5 environ) j'ai terminé le jeu avec plus de 20 000 000 de pièces d'or et j'ai jamais eu de problème d'argent meme au départ ou on gagne très vite des sous (o ncommence avec 3000 environ et rien que dans la ville de départ on peut se faire plus de 15000 pièces d'or sans problème sans compter qu'à l'extérieur de la ville o ns'en fait beaucoup aussi). Non le problème de l'argent et donc de l'achat de compétence ne pose pas de problème dans le 3
ATTENTION : Par contre c'est pas le cas du 4 et 5 qui eux sont beaucoup plus avares que le 3 et n'offre pas non plus les memes possibilités (jai presque été à court en jouant au 4 dans la première partie que j'avait faite, et surtout la montée de niveau consomme énormément d'argent, plus que dans le 3)

Pour la magie, oui elle est importante dans le 6 et le 7 (j'ai un peu exagéré) mais beaucoup moins que dans le 3,4 et 5. Dans le 3,4 et 5 la magie est essentielle du début à la fin et même le sort mythique de M&M: intervention divine est indispensable alors que dans le 6 et le 7 c'est plus du tout le cas. de plus la variété des sorts est plus faible dans le 6 et le 7 que dans le 3,4 et 5, ce qu irend la magie moins intéressante.

Pour le leveling, j'ai pas la meme définition que celle communément admise. Pour moi le leveling intéressant est la faculté de progression linéaire et utile tout au long du jeu.
Je vais t'en donenr des exemples pour te l'expliquer.
Un jeu comme morrowind ont par exemple des leveling peu intéressant dans le sens ou au début tu fais progresser ton perso pour pouvoir combattre les monstres de plus en plus dure, mais passer un certain niveaux (40 pour morrowind par exemple) tu n'a plus aucune difficulté pour vaincre tes ennemis et meme tu progresse presque plus de niveau car tes compétences sont au max. et ça alors que le jeu est loin d'etre finit (on peut arriver au niveau 40 en ayant à peine fait 10 % du jeu).
Dans mm6 et 7, c'est moins grave mais ça reste quand meme moins bon car déjà on augmente pas beaucoup de niveau dans le jeu (je sais plus ou j'ai finit mais je devais etre à peine au niveau 50 quand j'ai finit le 6 et le 7, c'est certe beaucoup par rapport à d'autres jeux mais peu pour un m&m), la variation du nbre de pv des ennemis est faible (de 5 pour els plus faibles à quelques 1500-2000 pour les plus forts (exception faite de quelques rares ennemis)) et arrive vite au max (on rencontre assez vite des ennemis à 1000 points de vie et plus rien après), de plsu la variété d'arme et de sorts étant 10 à 20 fois plus faible que dans mm3, le fait de faire progresser ton perso (un des gands avantages des premiers m&m) est bien moins intéressant et fun.

Maintenant je prend l'exemple du 3. Dans le 3 tu termine le jeu avec des persos au niveau à peu près 130 (meme si tu peut arriver à 200 mais c'est pas possible faut à pas assez d'expérience possible à obtenir) alors que dans le 5 c'est possible mais pas assez d'argent (alors que dans le 3 on pourrait car on a assez d'argent pour cela, c'est un peu ce qui ma fait rager en jouant au 5 (meme si on pouvait quand meme faire fructifier so nargent dans le 5 mais ça prend des plombes)), le nombre de points de vie des plus balèze ennemis dépassent allègrement les 10000 à 15000 points de vie (si je me rappelle bien) (150 000 dans le 5 pour le mega dragon) et leur résistance font que du début à la fin les combats restent intéressants et donnent u nchallenge qui est absent dans mm6,7 ou morrowind, et c'est là la grosse différence.
Dès qu'on arrive à u ncertai npoint dans mm6 ou 7, le challenge devient plus faible voir inexistant alors que dans le 3,4 et 5 le challenge reste constant du début à la fin. de plus le nombre important de niveau obtenu fait que la progression reste constante du début à la fin rendant une de parties les plus importante pour moi d'u nrpg pc (la gestion du perso) plus passionnante que dans d'autres rpgs (une petite paranthèe mais à titre d'exemple Baldur's gate 2 (et pas le 1 ou la progression est très lente) offre la meme chose que mm3,4 et 5).
De plus outre cela, la variété de sorts et d'armes est immensément plus riche que dans mm6 et 7 (en 5 partie de mm3, je n'ai jamais réussit à voit tous les types d'armes que pouvait offrir le jeu (entre les différents types d'armes, d'armure couplé aux différents métaux et enchantements possibles ou autres aprticularités, on arrive à un nombre vertigineux de matériel différents) alors que dans mm6 ou 7 j'en ai fait quasiment le tour en meme pas une partie (pour info : le 4 et le 5 sont un peu moins fournit que le 3 mais ça reste énorme)).

Maintenant concernant l'immersion, c'est sur on peut avoir des gouts différents. de plus tu n'a connus M&M que tard et donc on a pas la meme vision (meme jouer à mm3 pour toi maintenant ne donerait pas le meme avis que si tu y avais joué à sa sortie).
Mais concernant l'immersion je vais t'expliquer en bref pour moi en quoi elle est bien plus importante dans mm3,4 et 5 que dans le 6. Dans les premiers m&m le monde dans le quel tu joue est découpé en plusieurs zones dont en gros une zone désertique, des zones de prairies, des zones de froid et des zones de feu alors que dans mm6 ou 7, certaines zone sont disparu. On peut dire que ces zones avaient toutes une identité visuelle et une identité architecturale et pnjesque (càd type de monstres ou pnj o uarchitecture différents) propre (ce qui est bien moins le cas dans mm6 et 7) renforçant l'immersion (entre la prairie autour de fontain head, les marais angoissants des evermoons, le desert sauvage de buzzard bluff ou les montagnes enneigés des iles frozen, le dépaysement était totale vu l'identité propre à cahque endroit alors que dans mm6 et 7 les endroits ont une identité presque commune ou en tout acs bien moins prononcé). Meme la musique (pourtant pas très dévelloppé à cette époque) donne un charme (certe maintenant désuet quo ique j'adore toujours la musique du 3) que j'ai moins retrouvé dans le 6 (le 7 était buggué et n'offrait pas de musiques comme tu dit ce qui rendait l'immersion moins grande encore). il ya aussi d'autres choses comme l'interconnexion caverne, donjon mais je rentrerai pas dans les détails car il faut y jouer pour vraiment s'en rendre compte.

bref m&m 3 (le 4 et 5 aussi) m'a procuré un plaisir immense (jeu que j'ai refait 5 fois (3 fois pour le 4 et le 5) alors que d'habitude quand je finit un jeu je le refais jamais (meme des jeux comme diablo qui s'y pretent pourtant)). Le seul rpg qui m'a procuré ce meme plaisir (meme si c'était quand meme un petit cran en dessous) est Baldur's gate 2.

concernant le graphismes, mm3 était mignon à sa sortie, mm4 et 5 aussi (avec des graphs améliorés) alors que mm6 ou 7 étaient bien moches.

pour MMX, ce serait bien qu'il sorte (mais j'ai peu d'espoir) mais je crains qu'il n'est plus de rapport avec la série (déjà que els derniers sont pour moi des jeux n'ayant plus de rapport avec la qualité des premeirs épisodes).

en tout cas si tu joue au 3, bonne chance car c'est un superbe jdr (certe c'est vieux aujourd'hui) et en avance sur sont temps avec la gestion de nombreux éléments (certe de manière assez succinct) digne des mmos aujourd'hui (possibilité de trouver un job, gestion de l'économie, gestion de la nourriture, etc... il est certe long mais qu'est ce qu'il est bon (d'ailleurs je viens juste de m'y remettre après avoir lu ton test et je prend toujours le même plaisir).


au fait c'est quoi ton lien car à part portailmightandmagic (site que je connais depuis longtemps mais qui traite des 4 derniers épisodes) j'en ai pas trouver d'autre.


Le lien que je donne est en rapport avec le scénario de la série; je te le remets ici

En te lisant, je réalise que je me suis bien viandé en pensant manquer d'argent; j'ignorais qu'on pouvait obtenir des intérêts bancaires...
Concernant le leveling, je vois ce que tu veux dire; toutefois, mes persos avaient atteint un niveau comparable aux tiens (50+) et certains adversaires continuaient à me poser de gros problèmes, notamment les titans . []

ikarad
Tout petit pixel
Citation :

Le 2008-02-27 11:24, Kaede a écrit:
Euh oui désolé j'avais survolé l'article (je viens de le lire en détail, c'est très exhaustif ), je n'avais pas vu que tu parlais de "bug" dans l'article.
Dommage qu'ils aient encore buggé la VF (dans M&M VI VF il y avait une quête obligatoire rendue irréalisable - sauf si on connaissait déjà la solution de l'énigme, en ayant regardé une solution par exemple - à cause d'un texte qui dépassait de sa zone d'affichage).

Je confirme, au fait, que Joystick avait beaucoup aimé Might 6 et 7 au fait (l'un des deux avait eu un megastar je crois).

[ Ce Message a été édité par: Kaede le 2008-02-27 11:34 ]

c'est le 6 je crois qui a eu un megastar




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)