Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
NesLP
Pixel de bonne taille
Citation :

Le 2008-01-03 20:21, Panda a écrit:
J'avoue que pour le coup, le spectrum, c'est trop pour moi.
C'est comme les consoles pré-NES, je n'arrive pas à faire abstraction de la technique et je n'arrive pas à jouer.

Mais comme je suis curieux, je vais télécharger le livret pour voir ce que la bête avant dans le ventre (parce que je suis déjà tombé sur des photos sur CPC qui m'ont épaté, alors pourquoi pas le Spectrum).


C'est vrai que cet univers (les micros 8bits en général), ça peut rebuter.

Dans le cas du Spectrum, il faut admettre que pas mal de titres sont très "rustiques". Mais il y a quand même de belles perles. Et certains jeux restent agréables à jouer, même quand on a d'autres références.

Perso je pense qu'il faut savoir apprécier (au sens de "mesurer") l'intérêt de ces jeux en comprenant bien les contraintes auxquelles étaient soumis les développeurs de l'époque :
- pas de kit de dev, très peu de docs / specs et outils
- 16, 48, ou 128 (plus tard) Ko max pour tout caser
- pas de copro implémentant des routines de sprites hardware, etc etc.

Bien plus intéressant que de tester un fullset de ROMs : découvrir comment certains éditeurs ont réussi à sortir des tripes d'un système si rachitique des jeux "intéressants".

Certains titres comme (par exemple) Fairlight, sont de véritables prouesses quand on prend conscience des limites du hardware.

Pour ceux qui n'ont pas de souvenirs attachés à cette époque de la micro, je conseillerai de farfouiller dans les revues.
De nombreux scans sont disponibles sur le site de World of Spectrum.
ici : ftp://ftp.worldofspectrum.org/pub/sinclair/magazines/
Je suggère des revues comme Crash, ou Sinclair User, ou Your Spectrum.

C'est hyper intéressant. A mon sens bien plus que de tester des jeux au pif. En parcourant ces revues, on peut mesurer à quel point l'ère qui a vu naître ces machines était un monde en pleine ébulition, riche d'inventions (un nombre incroyable d'extensions par exemple) et de créativité (d'imagination pour franchir les contraintes).

Dans la généalogie des micros 8bits, la branche Sinclair s'est arrêtée après le rachat par Amstrad.
On retrouvera ses gènes (de Z80) dans le CPC plus tard, qui héritera ainsi d'une partie de sa ludothèque très prolifique.
Il a été l'ancêtre d'un micro 16 bits (le QL), mais ce système ne s'est jamais imposé.
(pour l'annecdote, selon wikipedia, Linus Torvalds (le créateur de linux ) se serait formé sur le QL (un des permiers ordi basé sur un 68000, comme le ST ou l'Amiga).

Mais surtout, c'est vraiment un ordi qui a servi à démocratiser la micro, comme le BBC ou son cousin américain, le C64.

PS : le Thomson se compare plus au BBC qu'au Spectrum, car derrière le projet industriel se cache une institution (l'Etat dans le cas du TO7/M05). On est très loin de la fabuleuse épopée de Sir Clive Sinclair.
Et puis la ludothèque de ces machines made in France, même si techniquement les jeux peuvent se comparer, n'ont rien à voir (ni en volume, ni en qualité).

Panda
Gros pixel
J'avoue que pour le coup, le spectrum, c'est trop pour moi.
C'est comme les consoles pré-NES, je n'arrive pas à faire abstraction de la technique et je n'arrive pas à jouer.

Mais comme je suis curieux, je vais télécharger le livret pour voir ce que la bête avant dans le ventre (parce que je suis déjà tombé sur des photos sur CPC qui m'ont épaté, alors pourquoi pas le Spectrum).

Merci pour le temps que as passé sur ce livret pour que les incultes dans mon genre sachent qu'il y avait une vie avant les 16 bits
(même si le spectrum, le CPC et le C64, c'était pour les fillettes et que les hommes, les vrais ils avaient des thomson )

Jika
Pixel planétaire
Dites les enfants, vous etes pas en train de dire du mal du Spectrum là ? Parce que ca va partir en sucette sinon....

Merci pour le cadeau NesLP, je vais mater ca dès que j'aurai plus de temps (après le réveillon quoi.... ^^) []

goycoechea
Gros pixel
Citation :

Le 2007-12-30 22:43, NesLP a écrit:
PS : au fait goycoechea, ton avatar, ça serait pas Matthew Smith ?


Ouais c'est bien lui
Je l'ai trouvé .

NesLP
Pixel de bonne taille
C'est vrai que le Spectrum, avec son hardware très "cheap" propose un rendu qui a beaucoup vieilli.

Mais cet ordinosaure est un des plus beaux spécimens de ces machines qui ont servi à "éduquer" une nation entière. Cheap, donc abordable.



La microinformatique était balbutiante. C'était le début de cette époque formidable ou tout restait à inventer.



Les micros 8bits ont sauvé une partie des acteurs de l'industrie du JV après le grand "crash".
Et le Spectrum a aussi vu maitre des légendes :
- Ultimate (qui plus tard est devenu Rare)
- les jumeaux Oliver (http://www.blitzgames.com/olivertwins/)
- Matthew Smith (et ses jeux sous LSD : Manic Miner, Jet Set Willy)
- et Sir Sinclair lui-même, le Nolan Bushnell européen en quelque sorte



PS : au fait goycoechea, ton avatar, ça serait pas Matthew Smith ?

IsKor
Camarade grospixelien
Merci beaucoup mon cher NesLP.
Même si je ne porte pas la machine de Lord Sinclair dans mon coeur (j'ai toujours trouvé le rendu graphique immonde), c'est toujours très intéressant de voir ce que la bécane avait dans le bide et ce qu'elle proposait comme ludothèque []

goycoechea
Gros pixel
Merci beaucoup NesLP
Je me suis payé une licence de spectaculator il y a pas mal de temps et je m'en suis pas trop servi. Je vais peut-être pouvoir me rattraper.

Citation :

Le 2007-12-22 22:59, NesLP a écrit:
A propos de gratiné : j'ai oublié de préciser que ce livret contient un certain nombre de snaps de jeux / sharewares assez, comment dire... A ne pas laisser à la vue des enfants. Soyez prévenus.

Ah oui en effet. Candy girl ça a l'air sympa

David
Glaçon du sentiment
Je propose d'anoblir NesLP sur le champ.

Merci à Lui pour ce cadeau magistral ! []

NesLP
Pixel de bonne taille
Citation :

Le 2007-12-22 22:30, Thezis a écrit:
Un jeu Benny Hill!!! Ouah, c'est du gratiné


A propos de gratiné : j'ai oublié de préciser que ce livret contient un certain nombre de snaps de jeux / sharewares assez, comment dire... A ne pas laisser à la vue des enfants. Soyez prévenus.

C'est plutôt classique pour cette génération de systèmes. Mais la proportion de jeux de cette nature est bien plus importante sur ZX que sur C64 ou CPC.

[]

Thezis
Pixel visible depuis la Lune
Un jeu Benny Hill!!! Ouah, c'est du gratiné http://www.mobygames.com/game/zx-spectrum/benny-hills-madcap-chase []




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)