Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Thezis
Pixel visible depuis la Lune
Perso, l'article ne m'a pas du tout donné envie de joué (trop dur) mais m'a passionné à propos d'un système peu abordé. J'ai particulièrement apprécié l'analyse du gamedesign et des différences de gameplay ainsi que l'aspect ultra-complet de l'article, qui ne laisse presque aucun aspect du jeu de côté. Un excellent article rétro, du grand boulot! []

LVD
Pixel visible depuis la Lune
Excellent article, tres complet, qui m'a donne envie de jouer aux jeux (meme le I). J'ai l'emu MSX avec une tonne de ROM mais j'ai encore jamais eu le temps de vraiment m'y pencher... []

Atari Frog
Atariste convaincu
Il me semble avoir entendu parler pour la première fois de King's Valley dans Micro News. Je me souviens y avoir joué sous émulateur il y a six ou sept ans et j'avais vraiment adoré. Super article en tout cas !

Par contre, le lien vers Montezuma's Revenge renvoie de manière inexplicable à la version 2600... Voici le programme d'origine sur les micros Atari : http://www.atarimania.com/detail_soft.php?MENU=8&VERSION_ID=6762

De plus, le screenshot dans l'article est celui de la version préliminaire du titre datant de 1983 et développée par Utopia Software, la compagnie de Robert Jaeger :
http://www.atarimania.com/detail_soft.php?MENU=8&VERSION_ID=14310 (le jeu ne fut jamais terminé, Parker Brothers ayant repris les droits et demandé à l'auteur plusieurs changements pour faire tenir le code en 16 Ko).

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

Laurent
Commissaire apolitique
Merci à tous. Je suis assez satisfait d'avoir écrit un article rétro après une longue panne dans ce domaine. J'ai lancé le remake de KV2 un soir, et une vingtaine de niveaux plus tard je m'étais remémoré tous les mécanismes de jeu. Mais le vrai KV2 est beaucoup plus difficile, alors j'ai du y passer quelque heures également. A l'époque je l'avais plié de part en part, un de mes meilleurs souvenirs sur MSX.

Dans chaque article sur ce système j'insiste sur la supériorité des jeux Konami par rapport à tous les autres éditeurs jap, y compris HAL, Hudson et Sony, car c'est vraiment un cas unique comme cela a été dit. En fait il n'y a que Nintendo qui n'ait jamais sorti de jeux pour le standard, et c'est dommage car on se demande s'ils auraient tenu la comparaison. Toujours est-il que quand la NES est arrivée en France elle m'a paru banale à cause de ce que j'avais connu les deux années précédentes (ce qui ne m'empêchait pas de vouloir en acheter une - pour jouer à Gunsmoke - mais ça n'a pas pu se faire).

Il me reste encore quelques gros jeux MSX à traiter, en particulier F1 Spirit qui était une pure bombe. Il faudrait aussi faire un dossier sur la première époque Konami sur MSX (Hyper Rally, Pippols, Magical Tree, Athletic Land, Road Fighter, Comic Bakery... une quanrantaine de titres peut-être), des jeux de moindre envergure mais toujours très intéressants. Bref il y a encore du boulot.
[]

Sodom
Gros pixel
Bonne surprise que cet article 100% retro de Laurent, qui nous rappelle à juste titre que certains systèmes laissés dans l'ombre méritent davantage d'attention !

Et je confirme pour BlueMSX : cet émulateur est d'un fonctionnement enfantin, y compris pour ceux qui n'ont jamais pu faire marcher correctement un "Gens" ou un "Zsnes"

Erhynn Megid
Pixel planétaire
J'ai crée un topic spécialement pour La-Mulana, un jeu amateur qui me fait furieusement penser à King's Valley. Même l'inscription "VIT" pour Vitalité (à priori) y est ! Excellent article en tout cas !

EDIT : Pour la barre "VIT", je me suis vautré avec USAS, qui lui aussi fait incroyablement penser à La-Mulana. Au temps pour moi !

La-Mulana à été pensé pour la MSX, des graphismes à la musique en passant par le scrolling lorsque l'on passe d'un écran à l'autre. Et j'adore ce jeu, donc je suppose que je vais adorer King's Valley. Merci Laurent !

Milcham
Gros pixel
Tout de même, tu as passé sous silence le détail qui tue : le héros fait des pompes lorsqu'on met le jeu en pause. J'aime.

J'avais pris pas mal de temps il y a quelques mois à fouiller les roms MSX1 et 2, et j'avais été très étonné, parce qu'à capacités assez proches (ou moins bonnes) par rapport à certains autres micros 8-bits, on peut très bien distinguer la différence d'approche entre développeurs japonais et occidentaux. Les savoir-faires ne sont vraiment pas les mêmes et c'est intéressant de le constater.

Ce qui est plus frustrant quand on n'a pas connu le support à l'époque (j'ai vu tourner une seule fois un ordinateur MSX, en l'occurence un MSX2 de Sony avec Usas et Vampire Killer, lorsque j'étais au collège), c'est que ça a vraiment un côté obscur et très "japonais". Je veux dire par là qu'en fouillant le romset on a bien du mal à se dire que ce support a eu une existence chez nous. N'étant pas très nippo-centriste par nature, ça m'agace un peu de louper manifestement un volet de l'histoire de ce support.

Par contre il est clair que pour ce que j'ai pu en voir, les productions Konami sont VRAIMENT un cran au-dessus de 95% des autres. Un tel fossé ça me semble assez inédit, sur quelque support que ce soit.

CBL
Pixel visible depuis la Lune
Excellent article Laurent !
Ca fait plaisir de voir que l'équipe première continue à écrire sur le rétro.

NesLP : ouaip, ce qui est fou c'est que c'était un standard de Microsoft qui a été utilisé par tous les constructeurs jap dont Sony ^^

Récemment, un des boss d'EA a expliqué que les éditeurs/développeurs en avait ras-le-bol du multi-plateforme et qu'il faudrait arriver pour la génération prochaine à un standard du même type que le MSX, à savoir une base commune pour toute une génération de bécane que les constructeurs déclinent après comme ils veulent tant que l'utilisateur a le même jeu (avec la même qualité) quelque soit la bécane qu'il choisit. []

Sebinjapan
Camarade grospixelien
Le MSX était vraiment une machine de jeu formidable. De nombreux jeux Konami sur cette machine se jouent encore aujourd'hui avec énormément de plaisir, même pour des joueurs non portés sur le rétro-gaming. Je dirais que l'une des phrases les plus importantes de l'article est d'ailleurs certainement celle-ci :

"King's Valley 2 pourrait être réédité sans changement majeur sur GBA ou DS près de deux décennies après sa sortie... "

C'est on ne peut plus vrai et c'est également valable pour le 1er épisode avec l'ajout d'une sauvegarde. Hier soir, j'ai lancé King's Valley (le 1er) sur ma Xbox (émul FMSX) et j'ai pris un pied monumental.

Au fait, y-a-t-il un emu MSX sur GBA ou DS ?

IsKor
Camarade grospixelien
Chapeau mon Lolo, un article d'exception, comme à l'accoutumée.
J'ai dévoré ton papier. Si tu veux faire d'autres articles sur des jeux MSX (plateforme peu connue mais ô combien méritante), ne te gênes SURTOUT pas []




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)