Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
David
Glaçon du sentiment
Somer Assault : pas encore testé ! Je te dirai ce que j'en pense quand j'arriverai à la lettre S.

Mystic Riders : jamais trop creusé, malgré sa grande beauté, et le fait que le logo IREM, gage d'un certain niveau de qualité, y soit apposé.

La série des Cotton : je n'ai jamais eu l'occasion de m'y pencher à l'époque. De fait, je m'y sens totalement perdu tant les épisodes sont nombreux. Et quand je lance une partie, je ne suis pas particulièrement enthousiaste... A creuser, sans doute.

JC
Camarade grospixelien
Merci pour cette recommandation !

C'est marrant parce que depuis quelques jours, j'écume un peu mes différents fichiers musicaux pour peut-être proposer un blind-test spécial Shoot'em'up et j'en profite pour découvrir des jeux qui me sont inconnus, et outre Magical Chase que je n'ai pas encore vu passer, je suis tombé sur deux autres shooters de la même époque où l'on se bat à cheval sur un balais volant : Mystic Riders en Arcade, et Fantastic Night Dreams: Cotton sur PC Engine... Je me demande si c'est juste un hasard, un effet de mode, ou s'il y a un lien de parenté entre ces jeux...

Sur PC Engine toujours, je suis tombé sur Somer Assault, une sorte de shooter avec une composante puzzle game (à cause du déplacement très atypique du personnage joueur, et de certains niveaux qui ont l'air labyrinthiques). Ça a l'air vraiment original, même le concept des 12 boss est cool (et tellement évident que c'est à se demander pourquoi personne d'autre ne semble avoir exploité l'idée, hormis les Chevaliers du Zodiaque).
Je ne l'ai pas encore essayé mais je l'ai vu décrit comme une "hidden gem" dans une vidéo youtube qui proposait un top des jeux de cette console... A voir si ça se confirme. Je serais curieux d'avoir ton avis quand tu arriveras à ce jeu, David... (à moins que tu ne l'ai déjà essayé et qu'il soit nul ? ^^)

David
Glaçon du sentiment
Depuis quelques mois, lorsque je trouve un peu de temps pour jouer, je me plonge dans le romset PC-Engine, console que je croyais connaître sur le bout des doigts ; jusqu'à ce que je ne lise l'anthologie de la console parue aux éditions Geeks Line (que je recommande chaudement, soit dit en passant). A l'époque où je possédais la console, je disposais pourtant d'une logithèque très conséquente, fruit de mes recherches et achats sur les forums du Minitel (RTel en tête ; peut-être vous souvenez-vous de ce service), et de mes connaissances dans les boutiques implantées autour de chez moi. Il m'arrivait ainsi d'acheter des cartons remplis de jeux dont particuliers et magasins cherchaient à se débarrasser pour un prix modique. Bref, je croyais tout posséder, ou presque.

Force est de constater que pas du tout. Dans l'Anthologie sus-nommée, de très nombreux titres parfaitement obscurs sont mis en avant pour leurs qualités, ou pour leur originalité toute japonaise. Grâce à ma XBox, qui me permet de profiter d'un niveau d'émulation et d'un confort d'utilisation parfaits, j'égraine donc ces bijoux inconnus.

Bilan après plusieurs mois d'étude : je ne suis pas convaincu. Peut-être est-ce moi qui suis devenu difficile, ou peut-être ces jeux ont-il tout simplement mal vieilli... Mon impression est que si un grand nombre des jeux PC-Engine n'a jamais été importé en France à l'époque, c'est parce qu'ils souffraient de la comparaison avec les incontournables de la machine qui, eux, n'avaient aucun défaut majeur, et étaient donc parfaitement connus du grand public.

Avec le recul, la PC-Engine me pose deux ou trois problèmes majeurs : outre la langue, qui rend beaucoup de jeux quasi-injouables (mes connaissances en japonais sont très lointaines), la résolution graphique assez faible de la console rend beaucoup de titres assez laids. La Super Nintendo, qui ne faisait pas bien mieux en terme de pixels affichés, compensait cette lacune par une palette de couleurs affichées simultanément bien supérieure. L'autre souci, qui m'horripile (c'était déjà le cas à l'époque), c'est l'usage, que dis-je, l'abus, du bruit blanc. Ce son, très économique mais ultra-cheap et vite désagréable, est une quasi-constante dans les jeux de la console. Je n'arrive pas à jouer Sapphire à cause de ça, c'est dire.

Au-delà ces critiques concernant l'aspect technique (qui, je le conçois, sont parfaitement personnelles), trop de jeux souffrent de lourdeurs de gameplay que je trouve rédhibitoire aujourd'hui.

Je ne suis pas encore arrivé au bout de mon exploration, mais après en avoir écumé les deux tiers, j'en ai retenu un, qui est somme toute connu, mais qui n'est pas suffisamment mis en avant selon moi : Magical Chase. Ce jeu est un chef-d'oeuvre absolu, maîtrisé de bout en bout, tant sur le fond (formidable shoot'em up aux mécaniques bien huilées) que sur la forme (je ressens entre lui et le reste de la logithèque de la console comme un gouffre). Tout y est peaufiné à l'extrême et d'une propreté impeccable - tellement plus qu'un Winds of Thunder, qui lui ressemble mais qui paraît beaucoup plus fouilli. Malgré la maestria graphique qui ne recule devant aucun effet de parallax ou de sinusoïde, les sprites se comptent par dizaines et ne scintillent (quasiment) jamais. La bande-son fait un usage intelligent du fameux bruit blanc, et tente même des incursions dans des domaines qui n'auraient pas dépareillé sur un micro 8 bits occidental tel que le C64 (formidable chiptune du niveau 6).

Qu'un studio comme Quest, qui n'avait rien fait sur PC-Engine jusqu'alors, et qui allait un peu plus tard se faire connaître pour ses T-RPG (Ogre Battle, Final Fantasy Tactics), soit parvenu à un tel niveau de perfection sur son coup d'essai relève du miracle - ou du talent pur.

Si vous aimez les shmups et si vous savez que, comme moi, vous avez négligé Magical Chase, il est temps de rectifier le tir. En ce qui me concerne, et à moins d'une découverte dans le dernier tiers du romset qu'il me reste à parcourir, Magical Chase est, tout simplement, le meilleur jeu de la PC-Engine.

EDIT : tenez, pour ceux qui ne connaitraient pas Magical Chase (ou auraient la flemme de lancer un émulateur - ne cherchez pas l'original, il est beaucoup trop cher !), une petite compil de la musique des 3 premiers niveaux du jeu, avec des morceaux de gameplay qui vont bien - cadeau de la chaîne YouTube de Jean / Openget (Mémoire Vive).


retro_lover
Pixel visible mais rikiki
Super ce topic !
Je me posais justement la même question car, moi non plus, je n'ai pas eu la chance de connaître la mythique PCE et je me demandais aussi quels jeux sont incontournables.
Je me rappelle à l'époque pour un Noël (89 ou 90), j'étais allé avec ma mère dans un magasin de JV et j'avais flashé sur la Master System et la CoreGrafx 1, tout en haut derrière le comptoir du vendeur. Je bavais littéralement devant les deux.
J'ai choisi la Master...

Simbabbad
Pixel planétaire
Citation :

Le 2007-05-24 18:50, Davios a écrit:
Bon, je crois que ma playlist est largement suffisante. Je me suis même permis d'y insérer Parasol Stars - The Story of Bubble Bobble III

Ah mais je l'avais dit moi Parasol Star, c'est un des meilleurs de la console pour moi (et puis la série est mythique).

Gamerphil
Gros pixel
[ Mode HS on]
Il veut dire que tout le monde ne peut pas garder toutes ses anciennes consoles chez soi, pour des raisons parfaitement compréhensibles, du reste. Généralement, on regrette d'avoir revendu ses machines plus tard, mais c'est parfois nécessaire (besoin d'argent, vie de couple, vie familiale, toussa quoi !). J'ai de la chance, je suis célibataire, et j'ai pu m'offrir une NEC que je n'ai jamais eue avant. Là où j'ai pas de chance, c'est qu'elle vient de me lacher.
[ Mode HS off]

Désolé pour le hors sujet.

petitevieille
Grossier personnage
Comment ça "ex-possesseurs" ?

David
Glaçon du sentiment
J'arrive un peu tard, tout a été dit.

J'ajouterai juste un titre que j'aime énormément : Gomola Speed, un jeu aux inspirations très diverses mais bien pensé, injustement oublié par les ex-possesseurs de PC-Engine.
En plus, la bande son est très sympa. []

petitevieille
Grossier personnage

Vectrex
Pixel monstrueux
Bon, je crois que ma playlist est largement suffisante. Je me suis même permis d'y insérer Parasol Stars - The Story of Bubble Bobble III []




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)