Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Helraziel
Pixel digne de ce nom
...et comme en toutes choses, la technique ne vaut quelque chose que quand elle est maîtrisée et vise à faire naître l'émotion.
Certes, l'amiga est dépassé, mais relancer une partie de Shadow of the Beast en 2007 me fait encore vagabonder en rêve dans les pâtures infinies de la terre de Karamoon. Tout ça parce que les créateurs de ce jeu ont un énorme talent qui a su maîtriser, ou même dépasser, les limitations techniques de la machine afin de créer quelque chose de conforme à leur imaginaire.
Je ne veux pas lancer le débat sur la conception ou non du jeu vidéo en tant qu'art (ah, non non non), je voulais juste rappeler cette idée que la technique est loin de faire tout.

aghnar
Pixel microscopique
Apparement j'ai parlée tros vite, j'étais persuader que les capacités sonnore de l'amiga etaient bien superieur a la super nes et la megadrive. Je m'explique Ayant posseder en même temps les 3 machine, l'amiga me parraissait bien superieur en terme sonore. je me souviens par exemple du choque de la version md de beast le son etaient sans comparaison avec la version amiga.

David
Glaçon du sentiment
Citation :

Le 2007-02-09 16:58, Laurent a écrit:
L'Amiga n'avait pas besoin d'être plus puissant qu'une Megadrive, et il est clair qu'il ne l'était pas, pour être une machine culte.


Farpaitement. D'ailleurs, la MD a beau disposer de davantage de voies que l'Amiga, je préfère de très très loin ce qui s'est fait sur ce dernier.
Le son de la MD ne m'a que rarement plu (seuls Streets of Rage et les jeux TechnoSoft m'ont réellement marqué) alors celui de l'Amiga, qui avait pour lui sa RAM et donc, une diversité hallucinante de sonorités, accumulait les morceaux de légende.

Tout comme la MD, la SNES souffrait du syndrôme "bandes son qui sonnent toujours pareil" (toujours cette foutue RAM), mais sa puce sonore, d'une qualité bien supérieure, lui autorisait quelques chefs d'oeuvre absolument inoubliables. Merci SquareSoft, merci Konami, et merci Software Creations.

Citation :

Le 2007-02-09 17:19, Wild_Cat a écrit:
[...] David (auteur d'un méga-dossier inachevé sur la musique dans le JV) [...]


C'est moche ce que tu fais, tu sais.

Wild_Cat
Anarchy in the UK
Absolument. Pour moi, rien ni personne dans la musique électronique n'arrive à la cheville du son demoscene des années 80-90, et ce n'est pas trop m'avancer que de dire que David (auteur d'un méga-dossier inachevé sur la musique dans le JV) partage mes goûts.

Nos posts sur ce topic ne sont là que pour clarifier des points techniques, et en aucun cas pour démolir cette machine mythique qu'est l'Amiga. []

Laurent
Commissaire apolitique
Il faudrait clarifier un truc : Ici il n'y a dans l'ensemble que des adorateurs de l'Amiga et des amoureux de ses sonorités. En terme de rendu, les musiques Amiga atomisaient tout ce qui s'est fait jusqu'à la Neo-Geo, voire même la SNES. Mais ce n'est pas pour ça qu'il faut laisser dire des choses infondées sans réagir.

L'Amiga n'avait pas besoin d'être plus puissant qu'une Megadrive, et il est clair qu'il ne l'était pas, pour être une machine culte. Et oui, la limitation à 4 voies posait problème quand il s'agissait d'y inclure des effets sonores. Je mets au défi quiconque de ne pas trouver la musique de Hybris plus sympa à écouter avec DeliPlayer qu'en lançant le jeu : c'était carrément le thème principal qui s'arrêtait à chaque explosion !

L'Amiga avait ses faiblesses, oui, mais il a aussi été le théâtre de vrais miracles, notamment des musiques si sublimes qu'elles étaient capables de nous faire oublier l'absence de bruitages. Je ne pense pas qu'on ait observé pareille chose sur un autre système depuis. Je suis même convaincu que s'il avait été sans faille, l'Amiga ne nous paraîtrait pas aussi attachant. Je trouve par exemple beaucoup plus hallucinant de voir Leander tourner sur un Amiga que Viewpoint sur un X68000, simplement parce que dans le premier cas on a l'impression de voir une machine cracher littéralement ses tripes, alors dans l'autre on voit juste une bête de course en petite foulée.

L'Amiga est le Rocky Balboa des micro-ordinateurs.


Wild_Cat
Anarchy in the UK
Rien à voir avec la puce sonore, qui est même toute pourrie par rapport au SPC-700 de la SNES (qui fait du PCM lui aussi). Non, le truc qui fait que les musiques de musicdisks explosent pratiquement tout ce qui se fait sur SNES ou Megadrive, c'est tout simplement que l'Amiga dispose de 512 KiB de RAM, presque entièrement utilisable pour stocker des samples, là où le circuit sonore de la SNES doit se contenter de 64 KiB.

Par contre, pour ce qui est du mixage, la Megadrive (6 voix stereo) et la SNES (8 voix stereo, et des gens se sont amusés à faire du Prologic) sont très, très loin devant l'Amiga et ses 4 voix pseudo-stereo (2 à gauche, 2 à droite). Ce qui permet de faire des jeux dotés d'une musique magnifique *et* de bruitages qui n'interfèrent pas entre eux (exemples: Streets of Rage, TMNT 4, Secret of Mana).

Kimuji
Pixel monstrueux
Citation :

Le 2007-02-09 14:12, David a écrit:
Citation :

Le 2007-02-09 01:18, aghnar a écrit:
[...] l'amiga est parfaitement capable de faire les deux en même temps, je pense même que cette machine est bien plus puissante qu'une megadrive ou une super nes.


L'Amiga ne disposait que de 4 voies en hard. La SNES et la Megadrive en disposaient du double.
L'Amiga pouvait sortir 8 voies en soft, mais cela n'était que du bidouillage d'informaticien qui imposait des contraintes énormes en temps machine. De fait, aucune bande son d'un jeu sur Amiga ne tournait sur 8 voies, pas même Turrican II, dont seule l'intro profite effectivement du procédé.
Certes mais le nombres de voix n'est qu'un élément, il ne faut pas oublier que l'amiga possédait une puce sonore (paula pour les intimes) qui gérait le sampling, ce qu'on ne retrouve pas sur Md ou Snes, il n'y a qu'a écouter la bande son de certaines Démos ou Music disc pour se rendre compte des capacités sonores vraiment étonnantes de l'Amiga.

IsKor
Camarade grospixelien
C'est vrai, le chip sonore de la MD était monstrueux (8 voies stéréo, c'est pas rien)... Mais de manière générale, je ne vois pas non plus pourquoi l'Amiga serait bien au delà des perfs d'une MD ou d'une SNES... []

David
Glaçon du sentiment
Citation :

Le 2007-02-09 01:18, aghnar a écrit:
[...] l'amiga est parfaitement capable de faire les deux en même temps, je pense même que cette machine est bien plus puissante qu'une megadrive ou une super nes.


L'Amiga ne disposait que de 4 voies en hard. La SNES et la Megadrive en disposaient du double.
L'Amiga pouvait sortir 8 voies en soft, mais cela n'était que du bidouillage d'informaticien qui imposait des contraintes énormes en temps machine. De fait, aucune bande son d'un jeu sur Amiga ne tournait sur 8 voies, pas même Turrican II, dont seule l'intro profite effectivement du procédé.

Conséquence typique sur les jeux micros 8 bits et 16 bits :
1. Soit le jeu ne propose que de jouer avec les bruitages OU les musiques (une grande majorité des jeux de l'époque) ;
2. Soit le musicien, dans un élan de bravoure, décidait de libérer une voie pour les bruitages, auquel cas il ne lui restait que 3 voies pour composer sa musique, ou de 4, mais alors fallait-il penser à un canal dédié à un instrument mineur afin de le remplacer, chaque fois que cela était nécessaire, par les bruitages du jeu.
C'est ce dernier cas de figure qui se produit dans les Turrican, et bien qu'Huelsbek s'en soit assez bien tiré, l'astuce est hélas assez audible.

Evidemment, sur SNES et sur Megadrive, ce genre de considérations n'avaient plus vraiment lieu d'être. Qu'est-ce-qui te fait donc dire que l'Amiga était "bien plus puissant" que ces deux consoles ? []

Bruno
Pixel visible depuis la Lune
Malheureusement la conversion des musiques est....
Comment souvent, au lieu d'adapter au mieux les caractéristiques sonores de la Megadrive aux thèmes d'origines, c'est encore un travail de barbare qui a été effectué. []




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)