Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
IsKor
Camarade grospixelien
Le Fallout s'apprivoise! C'est certain que moi aussi, quand on me l'a montré il y a 17 ans, ça piquait les yeux, et le nombre de trucs à prendre en compte est très violent. Reste que si on prend le temps de s'habituer à l'interface particulière, ça reste un des meilleurs RPG occidentaux jamais.

Erhynn Megid
Pixel intergalactique
Citation :
Le 2016-10-16 15:50, FF_Clad a écrit :

Les developpeurs eux meme restent tres amer. Decision idiote imposee par l'editeur, qu'ils ont combattu a l'epoque, sans reussir a avoir gain de cause.


Je veux bien te croire surtout quand on sait la richesse du jeu qui se trouve juste après ce tutoriel ! Même avec les patchs non officiels j'en démoule sévère quand je me refais une sauvegarde. Du coup ben, je triche. Pas le choix, je ne supporte pas cette partie du jeu.

FF_Clad
Pixel monstrueux
Les developpeurs eux meme restent tres amer. Decision idiote imposee par l'editeur, qu'ils ont combattu a l'epoque, sans reussir a avoir gain de cause.

Erhynn Megid
Pixel intergalactique
Fallout 2, c'est quand même le RPG où même avec une agilité à fond, on peut crever dans le tutoriel parce qu'on a foiré tous nos jets sur des cafards.

Probablement le pire opening pour un RPG, alors que le reste est juste excellentissime.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune
Citation :
Le 2016-10-15 18:25, Sebinjapan a écrit :
Niveau système de jeu, je trouve que c'est ultra surchargé avec toutes ces compétences.

En fait, en pratique tu verras qu'un bon paquet sont peu utiles (ou de temps en temps seulement) et d'autres, passives.
C'est un des défauts du jeu à mon sens : plein de compétences, soit, mais leur équilibrage, leur utilisation et leur utilité fait un peu défaut.

L'autre truc qui doit gêner au début, c'est que le jeu a quelques actions contextuelles (pas beaucoup...) façon point'n click, genre utiliser une corde sur un ascenseur, et de mémoire, au vu de la quantité d'objets portés par le perso et les manips à effectuer dans l'interface pour exécuter de telles actions (moins pratique que dans un point'n click en tout cas...), on n'y pense pas forcément. D'où l'utilité d'une guide (+1, quoi), de préférence non-spoilant

MTF
Modérateur groovy
Rassure-toi Seb, j'ai eu exactement la même expérience que toi lorsque j'ai tâté du Fallout pour la première fois, il y a quelques années à peine. Je te donne mon conseil : pour une première partie, va sur GameFaqs et, justement, prend un guide et suis-le à la lettre. Ensuite, une fois que tu auras fini le jeu et que tu auras une vague idée de la façon dont il gère ses principaux chapitres, tu pourras véritablement t'amuser à faire ce que tu veux et à mieux comprendre le paramétrage des personnages.

Même chose pour Fallout 2 en fait, même s'il est plus accessible comme dit Kimuji : il y a une astuce qui, dès le début du jeu, te permet d'avoir une super-armure et d'être quasi invincible, cela permet de rentrer dans l'univers sans être puni par ton ignorance, ou le fait d'être débutant. Les puristes crieront sans doute, mais pour un novice et du genre, et de l'univers, les deux premiers jeux sont très punitifs, et mal gérer sa fiche de personnage peut sévèrement handicaper l'expérience.

Ah, et aussi Seb, sans savoir si c'est ce que tu as fait : modde absolument les deux jeux, avec des versions qui corrigent les bugs, remettent les contenus zappés ou manquants, améliore l'interface, augmente la résolution... Ton plaisir de jeu n'en sera que grandi. Ce sont de très grands jeux, mais ils faut savoir les domestiquer.

Kimuji
Pixel monstrueux
Fallout 2 était peut être meilleur pour quelqu'un qui découvre la série. Il est un(micro) poil plus accessible et plus rigolo aussi. Les pnj recrutables sont pour la plus part plus causants et développés, ils progressent dans leurs compétences et on peut toucher à leur équipement. Il n'y a pas non plus de contrainte de temps sur la quête principale, si l'on traine trop le jeu nous envoi un message pour nous rappeler qu'on a un objectif à remplir mais ça n'a aucune conséquence.

Sebinjapan
Camarade grospixelien
Dans mon backlog des grands classiques auxquels je n'ai jamais joué, il y a quelques gros morceaux comme la série Fallout dont j'ai essayé d'entreprendre le 1er épisode il y a quelques jours.

J'ai rapidement décroché.

J'ai envie de dire que c'est un jeu que j'aurais du découvrir à l'époque de sa sortie pour pouvoir l'apprécier, mais il y a de grandes chances que ça n'aurait pas beaucoup changé mon expérience, ça aurait même surement été pire avec les bugs.
Les graphismes gris-marrons tristounets, ça m'aurais filé le cafard aussi il y a 19 ans (punaise ...). Le manque de caractérisation des persos, ça m'aurais gêné aussi. Parce qu'en 1997, j'avais déjà bouffé pas mal de JRPG ou les héros ont souvent un background bien développé. Et même si je suis familier avec l'école du RPG occidental, qui ne s'est jamais trop aventuré sur cette route, avec ses héros qu'on crée à coup de jets de dés et ses compagnons embauchés dans une auberge, j'ai été bien déçu par la plupart des rencontres, comme celle avec ce Ian qui accepte de partir risquer sa peau avec le héros sans raison, 1 minute après qu'on l'ai abordé.

Mais les RPG comme Fallout ont souvent comme qualités principales leur univers, leur système de jeu, et cette liberté d'exploration grisante qui est absente ou presque chez son cousin nippon. Je n'ai pas de reproche à adresser à l'univers post-apo qui me branche bien, ni au ton du jeu dont l'humour et le cynisme font mouche.

Niveau système de jeu, je trouve que c'est ultra surchargé avec toutes ces compétences. Tout un tas de paramètres à prendre en compte et à optimiser et pour quel résultat ? Des "you missed" à foison, le truc qui m'avait déjà fait insulter Baldur's Gate dès les premières minutes alors que mon mage n'arrivait jamais à frapper des pauvres rats avec son bâton pourri.

Et pour l'exploration et la liberté d'action, c'est vrai que c'est cool de se retrouver au milieu d'un monde ou on nous lâche la main. C'est cool d'aller ou on veut, de choisir de discuter / frapper / assassiner / détrousser son prochain ... etc ... Ca, j'ai apprécié.
Le revers de la médaille, c'est de se retrouver paumé par manque d'indices ou de recharger toutes les minutes une de ses dizaines de sauvegardes parce qu'on a commis une erreur fatale en voulant expérimenter.

Enfin, ce qui m'a le plus gêné et décidé à lâcher le jeu, c'est l'interface brouillonne et le feedback confus qu'on reçoit sur tout et n'importe quoi dans le tout petit écran en bas à gauche.
Exemple (mini spoiler de rien du tout du début du jeu) : quand je suis arrivé dans la Vault 15, j'ai nettoyé les 3 étages et me suis retrouvé bloqué. Impossible de trouver ou aller. Comme il y avait des portes bloquées par des éboulements et que j'ai trouvé de la dynamite sur place, je me suis dit qu'il fallait jouer là dessus. Quelques explosions sans effets plus tard, je me tourne vers l'ami Gamefaqs et apprend que, de façon totalement arbitraire, le jeu avait affiché dans la fenêtre de status un message "on ne trouvera pas la puce d'eau ici, faut aller chercher ailleurs", comme ça, en me baladant dans un couloir, entre 2 bastons contre des rats, un message perdu au milieu des dizaines de "you missed" ou de "pig rat hits you for 2 HP". Super.

Bref, entre Fallout et moi, ça s'est pas très bien passé.

Sebinjapan
Camarade grospixelien
Je ne reproche pas, je signale juste, d'autant que le spoiler n'est pas gratuit et sert à illustrer les bonnes idées scénaristiques et les effort d'écriture du 1er Fallout.

Par contre, ça n'a rien de "ridicule" d'effectuer ce genre de reproches ou remarques à mon avis. (re)Pratiquer de vieux jeux qu'on a adoré par nostalgie, ce n'est qu'un aspect du rétrogaming. Un autre aspect est de découvrir les titres en question, sans les avoir connu du tout, et de les appréhender de la même façon que le dernier gros jeu AAA sorti sur PS360. C'est dans cette optique que je me suis fait Deus Ex l'année dernière par exemple, ça m'aurait bien ennuyé qu'on me raconte déjà tous les temps forts du jeu (ce qui n'est pas le cas dans le dossier Fallout, rassurez vous !)

Wild_Cat
Anarchy in the UK
On te reproche de spoiler un jeu qui a 16 ans? Ca devient vraiment ridicule, là.




Forum phpBB modifié par www.grospixels.com (© 2011 Grospixels)