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Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Koren
Pixel imposant
id Software VPC : DooM est à vendre ! Achetez DooM !

Bref, pour la Quakecon et suite à un nouvel anniversaire de la franchise, DooM 1, 2 et 3 débarquent sur PS4, Xbox One et Switch.

DooM 1 et 2 sont à priori des portages différents (voire inférieur) des excellentes versions sorties sur le XBLA, et requièrent une connexion au compte BethesdaNet pour se lancer une première fois. Pourquoi ? Euh... c'est que, vous voyez, euh... ben on ne sait pas. Les extensions sont fournies.

DooM 3 a été porté par Panic Button et contient les deux extensions. Je ne sais pas ce qu'il demande de son côté mais apparemment c'est du bon boulot.

Les tarifs :
DooM 1 : 4.99 €
DooM 2 : 4.99 €
DooM 3 : 9.99 €

Le grand absent de cette réunion de famille reste bien entendu DooM 64... un jour, peut-être ?

EDIT :
Apparemment, DooM 64 devrait se pointer dans un futur proche !

CBL
Pixel visible depuis la Lune
Citation :

Le 2007-01-11 19:49, Laurent a écrit:
Je sais très bien que cette phrase n'est pas représentative de ta perception des jeux vidéo et techniquement je l'approuve, je la quote juste parce qu'elle illustre bien à mon avis le fond du problème : les accros du FPS PC souris/pad jouent aux mêmes jeux depuis dix ans et y ont développé des compétences particulières


Il y a un peu de cela mais pas mal de ces compétences sont communes à tous les FPS. Savoir anticiper le mouvement avant de tirer, savoir esquiver, ne pas être à découvert quand tu recharges, savoir que les petites rafales sont plus précises que le full auto etc... Fondamentalement, on retrouve très vite ses marques d'un jeu à l'autre. Le feeling de Counter Strike est très proche de celui de Day Of Defeat. La cadence de tir des roquettes d'UT 2003/2004 est la même que celle de Quake 3, les touches d'action sont presque toujours les mêmes... A force, tu finis par prendre des automatismes.

Quant à NoFrag... c'est de plus en plus dur de les défendre ^^
Au départ, ils écrivaient des news correctes, pas trop blasées et intéressantes.
Mais comme tout site monomaniaque, ça a viré à l'élitisme avec les consoles comme bouc émissaire de la baisse de qualité (imaginaire car on s'est goinffré ces 5 dernières années !) des FPS. Cet élitisme a été encouragé par l'arrivée massive d'une nouvelle génération d'internautes totalement blasés, dénués de sens critique correct et sans la moindre objectivité. Les commentaires encourageaient les attaques contre les FPS console et NoFrag renchérissait. Puis les visiteurs du site ont fini par s'en prendre à tout et à tout le monde à tel point que NoFrag a fermé la possibilité de laisser des commentaires (et une partie des gens est arrivée sur Factornews....).

[]

Xavier
Pixel visible depuis la Lune
Parler en millisecondes est effectivement déplacé pour moi aussi. Mais pour avoir pratiqué intensément les 2 modes de contrôles, je peux t'affirmer qu'il y a des tirs qu'on fait avec une souris et pas sur console. Et ça n'a rien à voir avec la chance. Après, je pense que ce débat est stérile car il n'a que trop duré. Mais il va être relancé (ou tué) par Shadowrun avec la confrontation de joueurs PC et 360. []

zefou
Tout petit pixel
je comprends pas les joueurs PC qui soutiennent mordicus que, parce qu'ils y arrivent mieux, la maniabilité PC est meilleure (et le contraire aussi d'ailleurs)

On aura beau me tenir des discours avec des chiffres, des temps de latence etc. mon raisonnement est bien plus simple :

Ca vous est jamais arrivé de faire des trucs hallucinants sur console des "j'me retourne et je fous un headshot" ? Du simple fait que j'ai déjà testé ce genre de situation, je sais ce qu'un gros hardcore gamer console devrait (s'il n'avait que ça à faire dans la vie) pouvoir faire, c'est à dire des trucs tout aussi inhumain que les joueurs PC

A mon avis, on sur estime beacoup les capacités humaines. Je pense qu'en ce qui concerne la rapidité d'exécution, parler en millisecondes est bien trop exagéré. A mon avis, le challenge est le même sur pc et sur console, rien à voir avec les contrôleurs...

Ensuite, comme d'habitude en ce qui concerne le confort personnel, bah comme son nom l'indique c'est personnel


Xavier
Pixel visible depuis la Lune
Max : Tu as parfaitement synthétisé ma vision sur l'avantage de la souris-clavier sur le pad. Je n'avais jamais réussi à mettre des mots dessus.
Quant à Nofrag, je ne fréquente pratiquement pas mais vous avez attisé ma curiosité. Je vais aller faire un tour comme pour les reviews Gamefaqs, tiens. []

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Citation :

Le 2007-01-11 15:45, CBL a écrit:
Le gag c'est qu'au départ pas mal de gens trouvaient que le combo clavier-souris était une hérésie et qu'un FPS ne se jouait qu'au clavier. Beaucoup de PCistes ont eu du mal à se faire à ce système popularisé par Quake et Jedi Knight et il a encore fallu du temps pour qu'ils lachent les flèches pour ZQSD.


je joue aux fleches a cause de mon habitude du temps du cpc. Oui en ce temps la les joy etaietn vraiment pas solides et c'est vrai que joue a la souris m'a pris enormement de temps. Ca s'est fait quand j'ai joue a UT parce que je prenais des head shot par des mecs en hauteur. Niveau fps j'en ai pas fait beaucoup : duke, doom 1 & 2 (doom sur psx aussi) quake 2 chaos, UT et avp2. Et rejouer a duke a la souris je peux pas. Je joue aux fleches ^^

Par contre deja a l'epoque j'avais un pote qui jouais a la souris a duke, c'est vrai que c'est pratiques dans es cas que decris chaton mais j'aime bien la maniabilite retro au clavier.

Pour les skills je pense pareil que toi lolo mais bon c'est comprehensible, c'est chiant de se faire latter a un jeu que tu maitrise. Ca m'est arrive la 1ere fois que j'ai joue a sf2 sur kaillera. Avec ce @#@#@" de lag je ratais toutes mes manip []

Wild_Cat
Anarchy in the UK
Lolo: Tout à fait. La raison pour laquelle j'ai pris cet exemple est qu'Unreal Tournament est sorti sur plusieurs machines aux méthodes de contrôle différentes: PC (clavier + souris), Dreamcast (un seul stick, layout inconnu -- Erhynn, tu peux expliquer comment on y joue?) et PS2 (que je suppose utiliser le dual analog classique), et qu'il s'agit du FPS à mouselook le plus nerveux auquel j'aie joué. dm_morpheus en étant l'une des maps les plus nerveuses, où les stratégies de déplacement sont complexifiées par la basse gravité et où la construction à peu près cubique met à mal les compétences de visée des joueurs.

Et j'ai beaucoup de mal à voir comment avec un pad on peut y faire le genre de figures que j'y sortais avec mon clavier et ma souris. Pour prendre un truc commun à toutes les versions du jeu en mètre étalon, du temps de ma grandeur j'y faisais du deathmatch contre 15 bots en Masterful (3ème niveau de difficulté en partant de la fin, au-dessus il y a Inhuman et Godlike) et je gagnais (de justesse certes, mais je gagnais). J'ai de gros doutes quant à ma capacité à pouvoir faire pareil au pad.

Tout ça pour persister à dire que le clavier et la souris sont une meilleurs interface que le pad pour les FPS (en tous cas en main droite -- pour ce qui est de la main gauche, je préfère un stick analogique à un ZQSD), et que ça se sent d'autant plus que le jeu a un rythme rapide. Ce qui n'empêche ni les FPS console d'être fun à jouer, ni NoFrag de stigmatiser tout ce que je hais dans les communautés de joueurs FPS PC et d'y ajouter une couche d'élitisme borné absolument vomitive.


On aurait pu prendre Half-Life, mais la comparaison aurait été moins intéressante car il est beaucoup moins speed et donc plus adapté au jeu au pad.



(Wiiiiild Caaaaat Brooooown... La puissance du rédempteur! Son nom c'est Wiiiiild Caaaat Brooooown... Juste un clic et puis tu meurs!)

Laurent
Commissaire apolitique
Citation :

Le 2007-01-11 15:49, Wild_Cat a écrit:

mais essaie de faire un deathmatch à 8 ou plus sur dm_morpheus au joystick (UT est sorti sur Dreamcast, non?): tu vas t'arracher les cheveux.


Je sais très bien que cette phrase n'est pas représentative de ta perception des jeux vidéo et techniquement je l'approuve, je la quote juste parce qu'elle illustre bien à mon avis le fond du problème : les accros du FPS PC souris/pad jouent aux mêmes jeux depuis dix ans et y ont développé des compétences particulières (auxquels ils aiment bien attribuer le terme bien pédant de "skill"), et lorsqu'un jeu vidéo, que ce soit par son game-design ou la machine sur laquelle il tourne ne leur permet de maintenir ce skill si durement acquis, ils (et quand je dis ils je pense à Nofrag en particulier) estiment que le jeu en question ne mérite pas qu'on le qualifie de FPS. Et quand en plus un tel jeu obtient un gros succès et devient un titre important du genre, ils y voient (je ne l'invente rien je l'ai lu texto sur Nofrag) "la preuve que l'industrie est en train de tuer le FPS".

Passez 15 heures sur Halo 2 et vous aurez régressé sur Counter Strike par manque d'entraînement. Ca ne va pas plus loin. Peu importe qu'Halo 2 ait une marge de progression monstrueuse et puisse proposer un challenge exceptionnellement stimulant dans ses modes de difficulté supérieurs, c'est pas du skill qu'on aime, celui dont on a besoin, donc c'est pas du skill et c'est pas bien, c'est tout.

Personnellement je trouve que prendre un pad Xbox pour jouer à la version PC de Halo 2 relève du plus élémentaire bon sens, et je regrette de ne pas pouvoir le dire en réponse à cette news grotesque de Nofrag (le site qui a honte de ses internautes).

Vectrex
Pixel monstrueux
Comme je l'expliquais pas plus tard qu'avant hier à OBBB, LE changement de gameplay entre le pad et le combo clavier/souris ne vient pas vraiment de ce couple en question mais d'un avantage fondamental: La vitesse de déplacement de la souris détermine la vitesse du mouvement et ça, ça change tout.

Lorsque sur GoW, on veux balayer du regard de gauche à droite (ou de bas en haut, on s'en fout), le temps mis par le mouvement suffi à se faire tronçonner la tronche: Avec un jeu basé sur l'usage d'un joypad, la vitesse de déplacement est invariable au delà de la course du stick analogique (et encore, je trouve que ça va de "lent" à "moins lent") tandis qu'au mulot, les limites de cette vitesse sont... Vous.
Ca donne au FPS console du jouabilité très douce, même pas désagréable -voire coulée-, mais c'est souvent rageant de mettre 2" pour faire un truc qui n'en mettrait que 0.5" sur PC.

Pour la visée, je trouve que le simple fait d'arrêter net son viseur (traduisez donc par "sa main") en plein mouvement parce que l'on tient un adversaire au beau milieu de son crosshair est plus naturel et plus simple que maintenir un stick dans des coordonnées spaciales. Mais ce dernier point, je l'avoue volontier, peut-être sujet à controverse suivant l'habitude de chacun.

dante2002
Déterreur de topics
Concernant ma remarque sur les secrétaires c'était juste une boutade sur le fait que la souris est avant tout un outil bureautique, mais il est vrai que je n'ai plus tellement l'habitude de l'utiliser, jsutement parce qu'en ce moment je poste du boulot avec un notebook IBM avec le petit truc rouge au milieu []




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