les forums de Grospixels
 
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune
Pour en terminer avec le CD-i, j'ai appris quelques trucs à la lecture de l'article dans Retro Gamer.

Le développement a commencé en 1984, pour élaborer un support multimédia et intéractif, sans pour autant penser au jeu vidéo. Les premiers protos arrivent très vite, mais les kits de dev ne sont pas prêts avant 1988. La mise en production met encore trois ans à arriver et ça se débloque en 1991. Elle s'arrête en 1988.
Des négo assez poussées avec MS ont lieu pour que la machine tourne sous MS Dos, mais au final ça capote au profit d'un OS dédié lié au Z80. Au grand désespoir des développeurs.
Au passage MS perd pour plusieurs années le droit d'exploitation du CD audio dans ses OS.

La machine a eu un succès très mitigé, je ne vous apprends rien. Par contre elle a rapporté énormément d'argent à Philips grâce aux nombreux brevets qu'elle a déposés, et nombreux courent encore aujourd'hui.

LVD
Pixel visible depuis la Lune
Non, pour le moment la serie d'ouvrages sur l'Histoire de Nintendo s'arrete a la NES, et le prochain (on sait pas quand) sera sur la Game Boy.

gazza8
Pixel imposant
Citation :
Le 2018-08-16 20:47, Sebinjapan a écrit :
j'espère que le tôme de l'histoire de Nintendo consacré à la Snes


Ce n'est pas le même livre que "la bible" :
https://www.editionspixnlove.com/les-bibles-du-jeu-video/499-bible-super-nintendo-classic-set-.html
?
Car on y trouve "Un historique complet sur la vie de la machine, sa création, son succès, son rayonnement."
Je ne l'ai pas lu, le format (trop large, trop lourd) est trop contraignant

Sebinjapan
Camarade grospixelien
Ah mais clairement : j'espère que le tôme de l'histoire de Nintendo consacré à la Snes fera toute la lumière sur cette affaire.
Pourtant, il y a eu quelques articles ces derniers mois suite à la découverte d'un proto de Nintendo Playstation, mais il reste encore des choses qui sont du domaine de la spéculation, parce que certaines discussions entre ces 3 sociétés n'ont jamais été rendues publiques. En tout cas, j'en étais resté là, j'ai peut-être loupé une interview ou une enquête quelque part.

gazza8
Pixel imposant
Citation :
Le 2018-08-16 18:19, Sebinjapan a écrit :
(je crois que ça peut se résumer par "Sony a voulu entuber Nintendo en essayant de contrôler la chaine de production des jeux sur CD, et Yamauchi leur a planté un couteau dans le dos dès qu'il l'a compris" ... j'ai correct ?).


Merci pour ce feedback Seb. Je n'ai pas terminé le bouquin, peut-être aurais-je confirmation ... C'est étonnant quand même qu'avec tout ce qui a été écrit ces 20-25 dernières années, on n'ait pas la clarification ... Les ouvrages de trivias, enquêtes et d'interviews (en particulier chez Pix'n love bien sur) ont encore de quoi faire

Citation :
une clause légale qui disait que Nintendo ne pouvait rompre avec Sony QUE si ils signaient avec un autre partenaire pour des jeux (ou une console) CD ?

Sacrée bonne idée, ça paraît très probable.

Citation :
Nintendo a eu quoi en échange ?

Demandons à Florent Gorges un petit ouvrage sur le sujet

Sebinjapan
Camarade grospixelien
Précisons en effet que le projet CDI de Philipps date de bien avant l'alliance avec Nintendo, même d'avant la sortie de la Super Famicom. A l'état de projet encore une fois, on en parlait très tôt dans TILT par exemple, et le CDI devait être un standard au même titre que le CD-ROM (si je ne dis pasde bêtise, ce qu'on appelle donc communément CDI, les "consoles" fabriquées par Phillips et quelques autres, sont des lecteus de CDI, le CDI est le média / le disque).

Citation :
Le 2018-08-14 20:51, gazza8 a écrit :
Dès les premières pages, il est question de la fameuse "trahison" de la part de Nintendo, en faveur de Philips pour la collaboration sur le CD-rom. Mais ensuite, l'auteur ne parle pas de ce que va donner l'association Nintendo-Philips. Ok, c'est "hors-sujet", mais sa dernière phrase est étonnante : il écrit que "il est évident que le projet commun entre Nintendo et Philips n'aura été qu'une simple ruse". Une ruse pour quoi ? Simplement pour se séparer de Sony ? Finalement, pourquoi Nintendo et Philips n'ont rien produit en commun ?


Franchement, malgré tout ce que j'ai pu lire, toute cette histoire reste brumeuse dans mon esprit, et je n'ai pas de réponse catégorique à ta question. Je crois comprendre à peu près comment / pourquoi Nintendo et Sony se sont mis ensemble, puis se sont séparés (je crois que ça peut se résumer par "Sony a voulu entuber Nintendo en essayant de contrôler la chaine de production des jeux sur CD, et Yamauchi leur a planté un couteau dans le dos dès qu'il l'a compris" ... j'ai correct ?).
Mais l'alliance Nintendo-Philipps, je comprends pas tout. Est-ce qu'il y avait une clause légale qui disait que Nintendo ne pouvait rompre avec Sony QUE si ils signaient avec un autre partenaire pour des jeux (ou une console) CD ? Ou bien Nintendo avait vraiment des projets concrets avec Phillips ? Dans l'histoire, Philips a gagné le droit d'utiliser les licences Nintendo, ce qui est quand même pas rien (après, ce qu'ils en ont fait, c'est une autre histoire). Nintendo a eu quoi en échange ?

LVD
Pixel visible depuis la Lune
Citation :
Le 2018-08-15 17:43, DSE76 a écrit :
Le problème du CD-I a l'air d'être le même que celui du Mega CD et de la PC Engine CD : trop de jeux FMV à l'intéret ludique limité.


Sauf que ces deux machines disposent a cote d'un certain nombre de tres bons jeux, surtout la PCE (qui d'ailleurs ne propose presque aucun jeu en FMV; tu ne confonds pas avec la PC-FX? Y a beaucoup de cinematiques mais qui n'empietent pas sur le gameplay)

Kollembole
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2018-08-15 17:43, DSE76 a écrit :

Le problème du CD-I a l'air d'être le même que celui du Mega CD et de la PC Engine CD : trop de jeux FMV à l'intéret ludique limité.


Oui, enfin à la différence près que ce CD-I était aussi majoritairement vanté en tant que "Machine Multimédia".
( Surement un peu trop en avance... et les Pc auront repris le relais de cette feature films/didactitiels/jeux, un peu plus tard. )

- Voire, il y avait même une petite filmothèque au format Video-CD, à côté des jeux et logiciels...
( "Petite" ou pas, j'irais vérifier, mais comme par hasard, le Star Trek V trouvé en vide-grenier qui trônait sur mon étagère m'a mis la puce à l'oreille. )

[Edit] ^^' Grillée par PetiteVieille... Mais merci pour ces précisions supplémentaires.


petitevieille
Grossier personnage
Ces trois machines sont très différentes.
Le CDi se voulait plus qu'une machine de jeu. Le Mega CD a été utilisé à tort comme une machine à vidéo mais c'était trop tôt. La PC Engine CD a très peu de jeux en FMV.

DSE76
Gros pixel
Le problème du CD-I a l'air d'être le même que celui du Mega CD et de la PC Engine CD : trop de jeux FMV à l'intéret ludique limité.




Forum phpBB modifié par www.grospixels.com (© 2011 Grospixels)