Qix

Rédigé par Volkor

Bon, je sens que ça va être compliqué pour vous l'expliquer, celui-là...

Heureusement, vous connaissez peut-être déjà Qix, jeu d'arcade développé par Taïto en 1981 et porté ensuite sur de nombreux supports. Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous conseille d'aller lire l'article de JPB qui vous détaillera le jeu bien mieux que moi :

http://www.grospixels.com/site/qix.php

Bon alors pour expliquer : Vous baladez un curseur sur les contours de l'écran. Dès que vous appuyez sur un bouton, vous créez une ligne perpendiculaire au bord à partir de votre curseur. Quand vous touchez un autre bord de l'écran avec la ligne tracée, la partie qui se trouve à l'intérieur se retrouve capturée. Le but du jeu étant de capturer un pourcentage conforme à l'objectif (on commence à 65% de l'écran). Evidemment, il y a des obstacles : Le Qix, qui ne ressemble pas à grand chose et qui se promène dans l'écran. S'il touche votre ligne, vous êtes mort. Et il y a les sparks qui eux arpentent les bords. S'ils touchent votre curseur, là aussi vous êtes mort.

Je ne connaissais pas Qix. Je dois dire que le concept, malgré l'explication fumeuse ci-dessus, est vraiment très simple. On comprend l'objectif tout de suite. Mais cette simplicité ne va pas sans un minimum de stratégie, de jugeotte, d'observation, le tout accompagnés d'une bonne dose de réflexes. Car attention, ça va assez vite et c'est plutôt difficile. Bon courage pour ceux qui souhaitent aller au bout des 256 niveaux.

Qix fait partie des classiques vintage portés sur la Lynx à l'image des Robotron, Missile Command, Joust, Ms Pac Man, etc. Et comme beaucoup d'autres, je le trouve complètement intemporel. Hormis cette difficulté et une maniabilité parfois capricieuse, c'est plutôt du solide.

Verdict :

4/6