Actualité de l'émulation [contenu fourni par Emu-France]
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Par JPB (30 mai 2002)
Ce jeu m'a toujours plu. Mais malgré toutes les parties que j'ai faites, je suis toujours horriblement nul. Le souvenir le plus présent à mon esprit, c'est que c'est sur ce jeu que j'ai essayé un allume-gaz pour avoir des parties gratuites, et qu'il s'est mis en alarme. Je n'ai jamais couru aussi vite de ma vie. :-( C'est quoi, QiX ?
C'est un jeu minimaliste.
Dans l'écran rectangulaire, une chose composée de plusieurs barres de couleurs, bouge aléatoirement. Sa taille change aussi, et en fin de compte
elle ne ressemble à rien de connu. Pourtant, elle semble vivante, et bien décidée à ne pas se laisser encercler. Le jeuAu début de la partie, vous dirigez un curseur qui se trouve en bas de l'écran. Vous devrez tracer un trait, le Stix, qui une fois relié au contour de l'écran, formera des surfaces pleines. Il est possible de dessiner des zones rapidement (la zone fermée sera de couleur gris-bleu) ou lentement (la zone fermée sera orange). Évidemment, les points acquis seront plus importants si vous dessinez lentement, parce que c'est plus risqué. Si le QiX touche votre trait non terminé, vous êtes immédiatement anéanti. Au moment où vous démarrez, deux étincelles (les Sparx) démarrent elles aussi au milieu en haut de l'écran, chacune dans un sens. Elles vont suivre les lignes tracées par votre curseur, en espérant qu'elles entreront en contact avec vous. Elles sont programmées de façon très simple : suivre les lignes "solidifiées", ce qui fait que pour les éviter, il vous suffit de commencer à tracer une nouvelle figure. Les Sparx passeront derrière vous sans vous faire de mal.
En revanche, le fait de commencer à dessiner le Stix vous met à la merci du QiX, évidemment, mais aussi de deux ennemis plus pernicieux : Les images ci-dessus sont une hérésie, mais je me suis amusé. En fait, il est peu recommandé de faire de grandes zones d'un coup. Effectivement, ça permet de gagner rapidement de la surface, mais c'est très dangereux. Pourquoi ? Parce que vous êtes vulnérable quand vous êtes en train de dessiner... et le QiX, contrairement aux Sparx, est totalement imprévisible. La zone où se trouve le QiX ne sera bien sûr jamais remplie. La technique consiste à remplir de petites zones, rapidement, et ensuite de compléter lentement quand vous ne risquez pas grand chose sur une petite distance... C'est ce qu'on appelle la "méthode de l'arbre". L'arbreD'abord, vous allez devoir dessiner un tronc vertical. Pas besoin de le faire épais, mais surtout allez doucement, régulièrement, ne prenez pas de risques (donc, dessinez en vitesse rapide), et gardez un oeil sur les Sparx. Ne complétez pas le tronc en rejoignant le haut de l'écran : au contraire, laissez un petit espace libre. Si vous n'êtes pas sûr de vous, vous pouvez déjà compléter le tronc à vitesse lente, et ainsi remplir la moitié de l'écran. Mais si vous voulez le pactole, attendez de voir ce que va faire le QiX. Quand il reste un petit espace justement, il a tendance à essayer de se glisser dedans. Profitez-en pour tracer une deuxième séparation horizontale, au milieu. Vous devrez jouer serré, mais le jeu en vaut la chandelle : si le QiX essaye de repasser dans la partie du bas, en complétant le trait horizontal en vitesse lente, vous aurez pratiquement atteint (ou même dépassé) les 75%... et touché le pactole. Cette méthode vaut ce qu'elle vaut ; elle est connue, et décrite dans un vieux bouquin qui traitait des jeux de l'époque. D'ailleurs, je m'en sers en ce moment pour vérifier que je ne dis pas de bêtises. :) Et ensuite ?
Ça devient plus dur, forcément. Mais ce n'est rien encore, parce qu'à partir du niveau 3, il y a 2 QiX... Finalement, QiX est un jeu assez crispant, parce qu'il y a plusieurs paramètres à prendre en compte, et que bien qu'il n'y en ait pas tellement que ça, ils ont des comportements différents et c'est très dur de jongler avec l'ensemble. Ce qu'a réussi à faire Bill Camden, puisqu'il est détenteur du record de 1 666 602 points le 15 janvier 1983. ÉvolutionVolfied (Taito, 1989)Volfied est à QiX ce qu'Arkanoïd est à Breakout.
En fait, le QiX est remplacé par de nombreux boss, qui ont chacun leur forme et leur attaque, et les Sparx sont
quant à eux recyclés en une cohorte de bestioles accompagnant le boss. Twin QiX (Taito, 1995)C'est pas compliqué : c'est un QiX où l'on joue à deux.
En dehors de ces deux jeux, il y a une quantité innombrable de clones, dans lesquels la plupart du temps, le pourcentage
d'écran rempli laisse apparaître les charmes d'une jolie demoiselle... manga ou réelle. Hé, notez en passant, que QiX, Volfied, Twin QiX sont tous de Taito... Comme Arkanoïd d'ailleurs... Les gens de Taito seraient-ils spécialistes de reprises d'arcade améliorées ? Enfin, le QiX d'origine a de nos jours un charme désuet, côté graphique et côté son, qui fait que... ben, je rejoue volontiers à QiX (et je perds toujours aussi vite), mais je ne joue pas aux clones. Et pour finir...Pour la petite histoire, apprenez que les programmeurs de QiX (on prononce kix et pas quix) ont appelé ce jeu ainsi car la plaque d'immatriculation de leur voiture à l'époque était : 'JUS4QIX'. Un avis sur l'article ? Une expérience à partager ? Cliquez ici pour réagir sur le forum (13 réactions) |