Joust

Rédigé par Volkor

Allez hop, encore un classique de l'arcade du début des années 80.

Lien vers l'article de JPB sur le jeu : http://www.grospixels.com/site/joust.php

Joust a été développé par Shadowsoft, studio chargé des portages de la Compagnie Williams sur Lynx (à qui on doit déjà Robotron 2084).

Joust vous met dans la peau d'un chevalier montant une autruche qui se frite contre des semblables mais Ă  dos de vautours, eux. Le tout dans des niveaux fixes.
La subtilité : pour abattre un ennemi, vous devez le percuter d'en haut. Car dans Joust, vous pouvez aussi voler en appuyant de façon répétée sur la bouton de tir. Il vous suffira alors de tomber sur l'ennemi ou de lui foncer dessus avec un angle légèrement supérieur. Quand l'adversaire meurt, il lâche un oeuf qui vous donne des points qui vous permettent de passer au niveau supérieur.
Si vous trainez trop, une espèce de gros cracoucass assez rapide viendra vous mettre la pression.

La maniabilité demande un temps d'adaptation. L'autruche que vous pilotez a beaucoup d'inertie et vous devrez effectuer de gros dérapages pour faire de des demi tours. (Mais ceux-ci ne sont pas forcément indispensables vu que les niveaux ne sont pas fermés. Si vous allez à gauche, vous vous retrouverez à droite, et vice versa).

Techniquement, je n'ai rien Ă  redire. On est assez proche de l'esprit de la borne.
Le jeu offre en plus une bonne durée de vie.

Bref, un bon petit portage.

Verdict :

4/6