Secret of Mana

Seiken Densetsu 2

Rédigé par Sebinjapan

Le 1er Seiken Densetsu est sorti sur Gameboy et fut publié en Europe sous le titres de Mystic Quest. Cette suite renommée Secret of Mana est indépendante mais reprend certains éléments du jeu original dans l'histoire et dans le système de jeu.
Dans ce titre qualifié de "action-RPG", on dirige un jeune garçon vu de dessus dans un monde médiéval-fantastique bénéficiant d'un design joyeux et coloré. Un jour le jeune garçon trouve une épée près d'une cascade et, en s'en emparant, devient le porteur de "l'épée-Mana", une arme issue d'une ancienne civilisation qui sauva le monde autrefois. Il devra voyager pour redonner sa puissance à cette arme car une nouvelle menace se prépare.
Gros succès (mérité) sur Snes, y compris en occident et malgré une traduction en demi-teinte, Secret of Mana est à la base un RPG avec ses codes habituels : dialogues et achats dans les villages, combats en extérieur et dans les donjons, progression à base de points d'expérience et nombreuses armes et pouvoirs magiques à utiliser. Mais les combats se font en temps réel, avec des déplacements totalement libres comme un jeu d'action. On le compare donc avec Legend of Zelda sur la même console, mais le feeling est totalement différent. Ici, il y a très peu (quasiment pas) de puzzles, d'enigmes ou de choses cachées à découvrir. L'histoire est plus complexe (dans le sens ou elle implique plus de protagonistes, de lieux et d'événements). Et surtout les combats sont incessants et au coeur du gameplay. Comme Rudolf l'avait fait remarquer ici même, ces derniers ne sont pas tant que ça différents d'un RPG à la Final Fantasy puisqu'on doit attendre le remplissage d'une barre d'action pour frapper efficacement et parce que les magies "cassent" l'action et sont imparables. Le coeur du système tourne autour de la découverte et de l'utilisation de diverses armes (épée, lance, hache ...) qui sont plus ou moins efficaces en fonction de la situation et qu'il faut rendre plus puissantes en les utilisant de façon répétée.
Ce jeu se distinguait à l'époque par 2 charactéristiques : d'abord une réalisation charmante grâce à un usage des couleurs très efficace sans que les graphismes soient pour autant renversants, des effets spéciaux bien implémentés (brouillard dans la forêt hantée, mode 7 quand on survole un continent ...) et des musiques souvent magnifiques. Ensuite, le jeu est jouable à 3 simultanément, ce qui n'était pas commun (et ne l'est pas plus maintenant) pour le genre. En effet, le héros rencontre rapidement 2 autres protagonistes qui peuvent être dirigés pendant les combats par le CPU (avec un menu permettant de régler leur attitude) ou par d'autres joypads.
Après toutes ces années, que reste-t-il de Mana ? Eh bien un jeu toujours agréable, bénéficiant d'une bonne jouabilité, et surtout d'une ambiance chaleureuse qui donne envie de progresser. Les nombreux combats qu'on doit s'imposer afin de monter en niveau et d'être de taille face aux boss rend certes la progression répétitive, mais pas plus que l'enchainement de combats aléatoires dans un Final Fantasy. Perso, j'aime beaucoup.

Pour en savoir plus, lire l'article de GP : http://www.grospixels.com/site/seiken.php

Verdict :

Tres Bien