Super Punch Out

Rédigé par Sebinjapan

4ème épisode de la saga Punch Out après 2 jeux d'arcade (fort similaires) et le génialissime opus sur NES, ce jeu en reprend totalement le principe et le magnifie grâce à une réalisation digne de la Snes (même si le gameplay original est tellement génial que en 2 couleurs et avec des sprites dignes d'une VCS ça passerait presque aussi bien !).
On incarne un jeune boxeur vu de dos et en transparence (sauf quand il se fait frapper). On ne peut pas se déplacer dans le ring : la croix sert en fait à esquiver, à s'abaisser et à lever sa garde. On frappe au corps avec les boutons Y (poing gauche) et B (poing droit). Ces mêmes boutons en conjonction avec la touche "haut" permettent de frapper au visage. Enfin, en fonction des coups placés, une barre se remplit en bas de l'écran et permet de déclencher un super uppercut ou un mitraillage de coups avec le bouton A. Le gameplay est donc très instinctif et abordable, très "arcade" dirons nous. La fatigue n'est pas gérée mais on peut récupérer de l'énergie en tapottant rapidement les boutons lorsque l'adversaire (ou nous mêmes) est au tapis. On trouve toutefois quelques "techniques avancées" comme le "counter punch" qui consiste à frapper un ennemi avec un timing parfait juste ou moment ou il attaque et avec le coup opposé (un gauche au corps s'il se prépare à lancer une droite au visage par exemple).
En plus de sa jouabilité parfaite, Super Punch Out possède 2 grande qualités. La première est la galerie de détraqués qui font office d'adversaires ! Ils sont tous hauts en couleur et disposent de "patterns" d'attaque variés et de coups spéciaux qu'il faudra mémoriser pour triompher. On trouvera un gros fermier américain qui ne moufte pas quand on le frappe à l'estomac, un artiste martial clone de Bruce Lee qui n'hésite pas à user de ses jambes, un catcheur qui connait de viles techniques de triche ... etc ... L'autre grande qualité du jeu est son aspect "scoring". On gagne en effet des points en fonction des coups qu'on réussit à placer et du temps mis pour battre l'adversaire (attention, on perd le match si le compteur de temps arrive à zéro, quel que soit l'état de l'adversaire). Les meilleurs scores sont sauvegardés et on peut refaire à volonté un "circuit" (une suite de 4 combats) pour tenter de les améliorer.
La réalisation technique est très efficace. On admirera particulièrement les grands sprites colorés des adversaires qui bénéficient quasiment tous d'un excellent design. L'effet de transparence sur le boxeur qu'on dirige est parfait, et largement plus esthétique que le perso en fil de fer du jeu d'arcade original (sorti en 1984, donc forcément ...)
On pourrait certes reprocher à Super Punch Out de n'être qu'une "upgrade" de son petit frère NES et de souffrir d'un manque de modes de jeu (pas de mode carrière / championnat, pas de mode multijoueur, pas d'entrainement ... etc ...) et je pense que cela peut expliquer le relatif manque de succès du jeu à l'époque (il n'est jamais sorti au Japon dans le circuit de distribution normal, mais uniquement en téléchargement pour le service Nintendo Power et pas avant 1998). Il n'en reste pas moins un excellent jeu au gameplay parfaitement maitrisé.

Plus d'infos dans l'article que GP consacre au jeu ici : http://www.grospixels.com/site/spunchout.php

Verdict :

TRES BIEN