Syndicate

Rédigé par Sebinjapan

Syndicate est un des grands jeux de l'Amiga (et du PC aussi, sur lequel il est sorti quasi-simultanément, mais j'ai choisi mon camp camarade !) produit par les braves gens de Bullfrog (Populous ). Le joueur dirige un syndicat du crime international dans un futur proche : il doit accomplir des missions afin d'étendre son emprise sur notre planète. Pour cela on commence par choisir et planifier sa mission à partir d'une carte du monde. On doit préparer 4 "agents" en les équipant (d'armes principalement) et éventuellement en les cyber-modifiant avec des membres bio-mécanique améliorant leur puissance et leur résistance. C'est également dans cette phase qu'on peut régler les taxes que les habitants des zones conquises auront à payer et également assigner des fonds à différents départements de recherche scientifique afin d'obtenir de nouveaux équipements.
Ensuite l'action commence : nos 4 personnages sont alors dans une ville "cyberpunk" à la Blade Runner vue en 3D isométrique. On peut les diriger ensemble ou séparément, en temps réel, pour leur faire accomplir diverses tâches allant de l'assassinat à l'enlèvement en passant par l'escorte et la protection. Attention aux agents ennemis et aux divers dangers : il faudra la plupart du temps faire feu à partir des armes équipées (en gérant ses munitions) sur ces gêneurs ! On peut emprunter des véhicules et également rentrer dans les nombreux bâtiments. Mais il n'est pas possible d'en voir l'intérieur : il faut alors se repérer par rapport à des curseurs qui apparaissent signalant son perso et les ennemis. C'est peu pratique et m'a toujours beaucoup gêné dans mes parties sur ce jeu, quelle que soit la version.
Syndicate est donc un jeu qui combine action, stratégie, gestion et aventure. Cette version Snes est assez différente des versions micro originales. Déjà graphiquement, le style est plus coloré et la vue plus rapprochée. On s'éloigne un peu de la vision "glauque / crade" généralement associée au Cyberpunk mais je trouve que ça ne rend pas trop mal. Ensuite, l'architecture des niveaux a été modifiée et de nombreuses missions sont différentes. Enfin, c'est surtout au niveau de l'interface que les changements sont le plus significatifs. A l'origine, le jeu se controle à la souris : on clique avec un pointeur sur des icones pour gérer ses agents et directement sur la carte pour se déplacer et tirer, comme dans Cannon Fodder . Sur Snes, on controle directement ses personnages au pad (pas de controle alternatif, la souris Nintendo n'est pas gérée), donnant au jeu un aspect plus "action". Par défaut on dirige un seul personnage, mais il est possible de les faire agir tous en même temps en appuyant sur SELECT. Le problème ici, c'est que les développeurs ont absolument voulus garder un déroulement en temps réel et il n'y a donc pas de système de menu à acceder pour effectuer les actions secondaires comme choisir un autre perso, changer l'équipement, ramasser des armes, cacher ses armes (pour ne pas effrayer la foule) ou encore s'injecter des drogues pouvant modifier les caractéristiques des agents (vitesse, resistance ...). Ces actions ont été supprimées ? Non, heureusement, mais elles doivent s'accomplir avec un système de combinaisons de boutons qui va vous demander un sérieux entrainement pour ne pas vous emmeler les pinceaux alors que vos petits soldats sont attaqués de tous les cotés et que vous souhaitez équiper une certaine arme à un certain perso. Personellement, je trouve l'ergonomie assez catastrophique, mais je ne doute pas qu'un joueur motivé puisse apprivoiser ce système et en faire ce qu'il veut (enfin si, j'ai un petit doute quand même).
Cette version Snes dispose également d'une option inédite et géniale : le multi-joueur ! On peut en effet jouer à 2, 3 ou 4 joueurs en même temps, chacun controllant un perso avec sa propre manette. Et ça c'est la classe ! Non seulement le plaisir de partager l'aventure avec ses potes apporte un nouveau souffle au soft, même pour ceux qui connaissent déjà bien les autres versions, mais en plus cela règle, en partie seulement hélas, les soucis d'ergonomie. C'est surtout cet aspect qui donne encore à cette version Snes de l'intérêt face aux versions micro qui lui sont bien supérieures, particulièrement la version PC qui grâce à son controle à la souris et à sa meilleure résolution d'image reste l'option à privilégier pous s'essayer à Syndicate .

Un article est consacré à Syndicate sur GP

Verdict :

ASSEZ BIEN