Sim City

Rédigé par Sebinjapan

Considérée par certains comme la meilleure version de ce jeu culte, Sim City sur Snes vous met dans la peau du maire omnipotent d'une ville. Vous allez devoir prendre toutes les décisions afin d'assurer son développement ainsi que le bonheur de ses habitants. Après avoir choisi une carte et un niveau de difficulté (qui détermine la somme d'argent avec laquelle vous commencez) vous devrez construire tous les batiments dont votre future mégalopole a besoin, à commencer par une centrale électrique, puis des routes, des zones commerciales, des habitations, des usines pour créer des emplois, des parcs ... etc ... Attention à bien gérer tout le fonctionnement comme calculer un budget de développement urbain, ou établier des taxes par exemple. Bientot les problèmes arrivent : pollution, embouteillages, ou criminalité : à vous de prendre les bonnes décisions pour y faire face.
Sim City vous donne donc énormément de liberté pour bâtir votre ville idéale, et le tout se fait le plus simplement du monde en cliquant sur des icones avec un pointeur à l'écran. Ergonomique et accessible au plus grand nombre, mélange de gestion simple mais addictive et de jeu de construction, Sim City mérite son status de méga-hit et supporte très bien le poids des années. Surtout cette version Snes d'ailleurs qui, lors de sa sortie, était déjà graphiquement plus réussie que les versions micro-ordinateur sorties quelques années auparavant. De plus, et bien que l'absence de support de la souris pouvait provoquer beaucoup d'inquiètude, la maniabilité au pad se révèle exemplaire avec un curseur se déplaçant vite et bien et un bouton à maintenir appuyé pour faire rapidement "scroller" la carte de la ville.
C'est plus anecdotique mais cette version Snes propose également la présence d'un conseiller, le Dr Wright (caricature de Will Wright, l'auteur original de Sim City ), de jolis décors qui changent avec le passage des saison, et la présence de Bowser au lieu de Godzilla dans l'un des scenarios. Les scenarios justement, au lieu de vous laisser bâtir une ville à partir de rien, vous mettent directement aux manettes d'une citée en proie à un problème important qu'il faut régler en temps limité. Celà peu être un soucis de circulation ou, dans le cas du scenario se déroulant à Tokyo, l'attaque d'un monstre géant ! (Bowser donc). Des catastrophes naturelles peuvent d'ailleurs être déclenchées à volonté (encore une exclusivité de cette version Snes) dans le mode de jeu principal pour varier un peu les plaisirs !
Sim City a des suites qui améliorent son concept et le complexifient en apportant de (très) nombreux autres paramètres à gérer. Mais ce tout premier épisode, par sa simplicité d'accès, s'adresse à tous les joueurs, qu'ils soient "casual" ou mordus de simulation/gestion et demeure un excellent passe-temps encore maintenant, surtout dans cette très bonne adaptation. Notons que Sim City Snes est dispo sur la Virtual Console de la Wii

Le dossier Sim City de Grospixels consacre bien entendu un article à cette version.

Verdict :

TRES BIEN