Super Full Metal

Rédigé par Sebinjapan

Incroyable, le célèbre jeu de plateau français Full Metal Planet est sorti sur Snes ! Enfin pas tout à fait puisqu'il s'agit d'une version BETA qui ne fut jamais terminée ni commercialisée. Elle est cependant suffisament avancée pour qu'on puisse y jouer.
Super Full Metal est donc un jeu de stratégie dans lequel de 2 à 4 joueurs (humains ou CPU) s'affontent sur une planète ou ils doivent récolter suffisament de minerais puis décoler vers d'autres aventures. Au tour par tour, chaque joueur choisit de produire des unités servant à ramasser le minerai, ou des véhicules destinés au combat, et on déplace tout ce petit monde sur une carte vue de dessus, case par case. Attention car le jeu dispose de règles un peu plus complexes que ce qu'on trouve habituellement sur console et le joueur qui n'est pas déjà familier avec le jeu de plateau original aura plus de mal à prendre en main ce soft qu'un Super Famicom Wars par exemple.
Full Metal Planet avait déjà été adapté avec brio sur micro-ordinateurs. En comparaison, la version Snes est graphiquement plus colorée mais moins détaillée. Les décors en particulier sont assez laids. Mais on trouve sur cette version console quelques écrans intermédiaires inédits pour, entre autre, la sélection de personnages incarnant les joueurs, ou lors des attaques. Coté ergonomie , on regrette que la souris ne soit pas gérée.
Mais le vrai soucis de cette version, c'est son status de BETA non terminée. Ainsi certaines actions et certains menus sont mal implémentés (si on a mal choisit la zone ou placer sa base en début de jeu, et qu'il est impossible de poser cette dernière au sol, on ne peut pas revenir en arrière). Le CPU joue également de manière très étrange. Et enfin, le plus gros problème, c'est qu'on ne peut jouer qu'en italien ou ... suèdois ! Pas pratique.
A noter que je n'ai trouvé aucune info sur le net à propos de cette adaptation (il n'est donc pas impossible que ce soit un "homebrew" abandonné).

Pour tout savoir sur Full Metal Planet, lire l'article de JPB.