Super Shadow of the Beast

Rédigé par Sebinjapan

Titre culte de l'Amiga, Shadow of the Beast c'est surtout une merveille graphique et sonore avec un superbe design visuel, des scrolling parallax dans tous les sens, des sprites gigantesques et des musiques envoutantes absolument cultissimes. Accessoirement, c'est aussi un jeu d'action plate-forme. Je dis bien "accessoirement" car le titre est aussi agréable à admirer qu'il est frustrant à pratiquer à cause d'une jouabilité approximative et d'une difficulté démentielle.
Sur Snes le jeu a connu quelques changements. Le 1er qui saute aux sens est malheureusement plutot négatif : car si le jeu est presque aussi joli que sur Amiga (les décors rendent moins bien je trouve), au niveau du son c'est un massacre. On retrouve les mêmes morceaux musicaux mais remixés de façon fort maladroite avec un rendu triste et sans âme. Les bruitages sont quand à eux trop discrets. Mais au niveau de la jouabilité et du game design, les modifications sont plus réjouissantes : les niveaux de l'original ont été allongés, voir totalement modifiés dans certains cas ; on trouve plus de monstres ainsi que des armes qui n'étaient pas là auparavant. On peut ainsi utiliser rapidement un fusil laser et tirer dans toutes les directions avec les différents boutons du joypad. On va ainsi progresser un peu plus facilement sur les plaines, dans les forets, ou dans les grottes ou on trouvera des phases de plate forme et des échelles. Malheureusement le jeu reste horriblement difficile et garde son coté approximatif dans la détection des collisions et son level design.
Un jeu interessant pour les fans de l'original mais je ne le trouve franchement pas très amusant.
A noter que, bien que le jeu soit terminé, il n'est jamais sorti dans le commerce.

- Et une pensée pour Pascal qui, après le Manoir de Mortevielle , va entamer un "run" commenté sur la version Amiga de SOTB

- L'article consacré au jeu sur GP
- Et une pensée pour Pascal qui, après le Manoir de Mortevielle , va entamer un "run" commenté sur la version Amiga de SOTB.

Verdict :

MEDIOCRE / ASSEZ BIEN (pour les fans)