Super Ghouls n Ghosts

Chou Makaimura

Rédigé par Sebinjapan

Capcom fit un beau cadeau aux possesseurs de Snes en leur offrant l'exclusivité du 3ème épisode de sa série Ghosts N Goblins. La recette est la même que dans les 2 célèbres hits d'arcade : un chevalier vu de coté qui doit affronter de nombreux monstres, zombies et fantomes en sautant et en tirant, un design gothique qui met bien en valeur des décors comme un cimetière ou un bateau fantôme, et une difficulté dantesque. Des coffres cachés permettent de trouver des armes aux caractéristiques diverses comme des lances, un arc et des flèches, des haches ou des torches enflammées (toutes sont des armes de jet), mais également des armures. L'armure verte augmente la puissance des armes et l'armure dorée donne accès à une super attaque en maintenant le bouton appuyé. On peut se faire toucher une fois avant de perdre une vie : le héros perd alors son armure et les pouvoirs qui vont avec. Attention car certains coffres abritent un sorcier qui peut transformer momentanément le héros en lui donnant une forme inoffensive. On trouve également les habituels boss. Enfin, la jouabilité, qui est un peu plus orientée plate-forme que Ghouls n Ghost, s'assouplit en permettant au héros de réaliser un double-saut.
La réalisation du jeu est superbe, surtout quand on considère qu'il s'agit d'un titre de 1ère génération sur Snes, avec des décors magnifiques et des musiques inoubliables, collant toujours parfaitement à l'action. De nombreux effets spéciaux typiques de la machine sont bien entendu présents. Et la mise en scène de chaque élément, de chaque situation est parfaitement pensée. Super Ghouls n Ghost n'en fait jamais trop, à l'image du début du second niveau (le navire) ou les ennemis sont peu nombreux, ce qui ajoute à l'ambiance, mais tous très dangereux. Et là, parlons de la difficulté : alors certes, ce 3ème épisode est certainement le plus facile de la série, entre-autre grâce au double-saut, mais il n'en reste pas moins particulièrement corsé. C'est du "die and retry" directement hérité des salles d'arcade qui nous est servi ici, mais les meilleurs joueurs, les plus persévérants et attentifs, finiront par connaitre tous les "trucs" et progresseront régulièrement.
A noter que le jeu est également disponible sur GBA dans une version un peu modifiée (et encore plus dure ...) et à l'identique dans les compilations Capcom.

(objectivement j'aurais pu mettre "très bien" mais à titre personnel ce jeu ne m'éclate pas tant que ça)

Plus d'infos dans l'article sur GP

A lire également, quelques posts récents (de Rudolf) qui relativisent la grande difficulté du jeu

Verdict :

BIEN