Super Metroid

Rédigé par Sebinjapan

Après deux bons jeux sur Nes et Gameboy, la saga Metroid se sublime encore en arrivant sur Super Nintendo. Comme ses ainés, ce titre est un jeu d'action / exploration dans lequel on dirige Samus, une héroine en armure vue de profil, dans un seul très vaste niveau qui est découpé en de nombreuses zones auxquelles on gagne accès en récupérant diverses capacités liées à notre équipement. Samus est donc une aventurière dans un monde futuriste et elle doit mettre fin à la menace posée par une entité extra-terrestre incroyablement dangereuse. Après avoir attéri sur une planète sauvage dont elle ignore tout, elle commence à en explorer la surface ainsi que les souterrains. Samus peut tout d'abord sauter, de deux façons ayant plus ou moins d'amplitude horizontale ou verticale, s'abaisser, et tirer. Il est possible de tirer dans toutes les directions et les boutons L et R peuvent "bloquer" son arme en diagonale haut ou diagonlae bas, ce qui se révèle extrèmement pratique. Plus tard, on obtiendra d'autres possibilités comme se transformer en boule, pour accéder à des passages très étroits, tirer des missiles, qui infligent plus de dégâts mais peuvent aussi détruire certains murs, ou utiliser un grappin. Chaque nouvelle caractéristique permet d'accéder à une nouvelle zone du monde à explorer. Régulièrement, des ennemis bien plus coriaces, faisant office de "boss" se dressent sur notre chemin.
Bien réalisé et parfaitement jouable, Super Metroid est rendu exceptionnel par son ambiance et son game-design absolument magnifique. L'ambiance oppressante, voire claustrophobique du jeu, est magnifiée par la partie sonore absolument remarquable qui, couplée à un design graphique de bon gout, parvient à instaurer un sentiment de film d'horreur futuriste à la Alien sans pour autant avoir recours à des designs organiques ou des couleurs façon "Giger".
Le game design quand à lui est un modèle du genre qui a fait école. Le fait de débloquer son chemin en revenant sur ses pas après avoir trouvé un nouvel équipement a rarement été aussi judicieusement utilisé. La conception des niveaux est tellement intelligente que le jeu n'a jamais besoin de donner des indications évidentes au joueur : ici, pas de personnage avec qui dialoguer afin d'obtenir une "quête", ni de panneau informatif sorti de nulle part expliquant comment utiliser une nouvelle compétence ; non ici tout se fait à l'instinct et le joueur n'est jamais abandonné à son sort pour autant. Super Metroid établie en effet une sorte de lien télépathique entre les concepteurs du jeu et les joueurs (!), et c'est une expérience que très peu de jeux parviendront à reproduire. En témoignent ces salles cachées et passages secrets qu'on découvre en tirant un missile sur un mur s'étant révélé suspicieux après observation de son environnement et de la carte des niveaux : quelle jouissance de se dire "ah, je savais qu'il y avait un truc là !" alors que rien d'explicite ne pouvait le laisser deviner.
D'une manière générale, tous les Metroid sont des jeux exceptionnels, à commencer par le tout premier sur NES. Mais s'il vous a paru trop austère, trop complexe ou dépouillé graphiquement, ne laissez pas pour autant passer la chance de vous lancer dans l'une des meilleures séries de jeux video jamais conçue et jetez vous sur l'épisode Super Nintendo qui est véritablement superbe.

Les fans de Metroid sont légion sur Grospixels. L'un d'eux a rédigé un article de fonds que vous recommande de (re)lire ici.

Verdict :

EXCELLENT