Mastodon
Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
SwordQuest
Anne : 1982
Systme : Atari VCS
Dveloppeur : Atari
diteur : Atari
Genre : Action
Par François (24 avril 2008)

Le cas SwordQuest illustre parfaitement la dmesure d'signature au dbut des annes 80. Chacun des 4 jeux d'action-aventure composant cette saga tait destin paratre dans le cadre d'un concours dot de prix assez incroyables : talisman, calice et couronne tous en or massif et incrusts de pierres prcieuses, d'une valeur individuelle d'environ 25 000$ - ainsi qu'une pe estime 50 000$.

Le concours se droulait de la faon suivante : chaque jeu tait vendu accompagn d'un comic-book de 50 pages dit par DC et relatant l'intrigue en cours (NdT : ils sont consultables dans la section comics d'AtariAge). 10 mots contenus dans cette BD servaient composer une phrase-cl qu'il fallait ensuite envoyer Atari pour participer aux finales et remporter l'un des prix prcits. Le rle des jeux l-dedans ? Permettre aux candidats d'obtenir les indices indiquant l'emplacement des mots-cls dans le comic-book.

Une partie se droulait alors en deux grandes tapes :

1. Collecter le maximum d'items en explorant un labyrinthe et en remportant des mini-jeux propres certaines salles (les preuves sont enclenches par le joueur en appuyant sur le bouton action).
2. Placer correctement les items gagns dans des salles spcifiques pour faire apparatre l'un des prcieux indices (donnant uniquement un numro de page et de case : le joueur devait se dbrouiller pour le reste...). Cette deuxime phase tait purement alatoire et il fallait soit tre acharn soit extrmement chanceux pour en venir bout. Par exemple, le premier volet, EarthWorld, se droule dans un labyrinthe de 12 salles, suivant les signes du zodiaque. Pour obtenir un indice, il faut rpartir 15 items dans ces 12 salles en suivant un schma prcis : une mme salle pouvant aussi bien contenir 0 item qu'une dizaine, je vous laisse calculer le nombre de combinaisons possibles ce petit jeu...

Le concours s'est droul dans de bonnes conditions pour les deux premiers titres de la srie, parus en 1982 : EarthWorld (dont la dotation, le talisman, a ensuite t fondue pour financer les tudes de l'heureux gagnant) et FireWorld. Les choses se sont gtes en 1983, avec la survenue du crash des jeux video : le retour sur terre a t on ne peut plus rude pour Atari et la saga SwordQuest en a fait les frais ; tandis que le quatrime pisode tait annul, la comptition autour du dernier jeu paru, Waterworld, a connu un naufrage similaire au film homonyme de Kevin Reynolds et Kevin Costner... D'aprs la rumeur, Jack Tramiel aurait conserv les dotations non distribues, savoir la couronne et l'pe : peut-tre que, tout comme Lord British, lui aussi aime se prendre de temps autre pour un grand seigneur...

Concernant les jeux en eux-mmes, outre une preuve d'orientation on retrouve des reprises de classiques comme Frogger, Freeway, Kaboom... L'intrt des SwordQuest repose aujourd'hui exclusivement dans cette compilation de mini-jeux dont les modalits peuvent changer en fonction de l'quipement transport par le hros : une lampe permet ainsi de voir les tirs ennemis lors d'preuves censes se drouler dans l'obscurit, tandis qu'une armure rend le joueur invulnrable certaines attaques. Voil pour la partie aventure. La ralisation globale des diffrents titres est correcte, sans atteindre des sommets, et le sprite du hros bnficie d'une animation assez soigne lorsqu'il court. Dernire curiosit : le jeu ne comporte pas de Game Over ; si vous chouez une preuve, vous tes ramen dans la salle o vous avez choisi de la disputer et pouvez la recommencer indfiniment.

François
(24 avril 2008)
Sources, remerciements, liens supplmentaires :
Ce texte a été rédigé dans le cadre du topic « Aidons la recherche : Partageons nos découvertes retro », mais nous le republions ici comme un article à part entière.