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Riot Stars
Anne : 1997
Systme : Playstation
Dveloppeur : Hect
diteur : Hect
Genre : Tactical-RPG / Wargame
Par Jyelka (24 juin 2013)

Ceci n'est pas un article complet mais une prsentation, d'un jeu jamais traduit du japonais et trs peu connu. N'hsitez pas nous contacter si vous avez des informations y ajouter.

Riot Stars a sans doute deux torts principaux pour lui : tre sorti seulement au Japon et sur Playstation. En effet, peu d'informations sur ce jeu sont disponibles sur Internet et ailleurs, c'est d'ailleurs ce qui motive l'criture de cet article : faire connatre et peut-tre mme reconnatre les qualits de cet obscur mlange entre tactical RPG et wargame.

Riot Stars est sorti le 2 mai 1997 au Japon. En France, il en a t question dans une preview assez logieuse de deux pages dans le numro 77 de Player One. Certainement que sur une machine dope par les Final Fantasy VII et Final Fantasy Tactics, ainsi que Suikoden et Vandal Heart, ce jeu entirement en japonais dvelopp par un studio inconnu nomm Hect avait peu de chances de faire parler de lui. Et pourtant, il suscite la fois fascination et frustration. tre un joueur, c'est aussi endosser le rle d'explorateur. Surtout, grce l'mulation et la curiosit, c'est apprendre connatre, explorer un jeu inconnu avec peu de ressources pour nous guider. Voil ce qui m'a conduit voquer cet illustre inconnu qu'est Riot Stars, avec l'espoir de donner l'envie d'autres de jeter un il sur un jeu la fois classique et original. Car ma frustration est d'autant plus importante que d'une part le scnario m'chappe et certaines nuances de gameplay sont difficiles apprhender, et que d'autre part j'ai tent par deux fois de finir le jeu pour me retrouver bloqu au mme endroit. C'est pour combler cette frustration que j'aspire convaincre les joueurs de se pencher sur Riot Stars, avec l'envie de susciter un mouvement voire un engouement qui dbouchera peut tre un jour sur une traduction, ou plus modestement sur un partage dexprience, et de voir s'il est possible d'aller au-del du troisime chapitre. Soyez donc un peu clment si certaines informations s'avrent fausses, errones ou incompltes, car c'est en terre inconnue que nous nous avanons.

Si les enjeux du scnario m'ont chapp, j'ai pu comprendre que le hros est un jeune homme avec un bandana accompagn d'une fe aux cheveux verts. Je suppose qu'il lutte pour dfendre son royaume d'une menace, mais cela n'est pas clair. J'ai aussi l'impression qu'il est question d'une arme de robots dvastateurs. L'action se droule dans un monde mdival-fantastique o se cotoient nains, elfes, fes, humains, hommes-sauriens, robots et autres monstres varis. Difficile d'valuer quelle incidence le joueur peut avoir sur l'histoire, cette dernire tant dcoupe en chapitres. Cependant il existe des passages o l'intrigue laisse le choix entre 2 batailles et durant ces dernires, il est parfois possible de sauver des units invites allies. Bien qu'entirement en japonais, le jeu se pratique de faon intuitive partir de menus illustrs d'icones. On prend donc rapidement ses marques et rien n'empche de s'amuser entretenir et personnaliser sa petite arme. C'est d'ailleurs l que rside tout l'intrt du jeu, faire voluer sa troupe pour la conduire la victoire sur le champ de bataille. Celui-ci est reprsent sous la forme d'un damier en hexagones comme pour un wargame classique. L'interface reste date et conserve une certaine lourdeur propre aux jeux anciens : peu ou pas de raccourcis pour naviguer entre les menus, impossibilit d'acheter ou de revendre en gros les objets...

En ce sens, je dirais que Riot Stars s'inspire d'autres sries en reprenant un peu de Fire Emblem avec ses units montes et le fait que la mort d'une unit signifie sa disparition pure et simple. Il y a aussi un peu d'Ogre Battle dans la formation des units, composes de 5 hommes aligns sur 2 ranges. Ce dernier offre cependant plus d'intert avec son systme en temps rel et son scnario bas sur l'alignement. Enfin, il y a aussi un peu d'Advance Wars pour ses combats o plusieurs hommes forment une unit, et certains lements comme les canons, statiques mais puissants.

J'apprcie Riot Stars parce qu'il propose la fois de la micro et de la macro-gestion, et mme si les units sont gnriques (chevaliers, infanterie, archers, mages) chacune possde ses propres caractristiques et les personnages qui la composent disposent tous d'un portrait diffrent (j'ignore combien de visages le chara-designer a crs mais pour le moment je n'ai pas vu le mme revenir sur mes 60 hommes). Chacune de mes units a eu ses moments de bravoure, mais aussi de faiblesse, qui les a conduites se replier ou agir de concert pour sauver une situation dsespere, car le jeu offre des batailles piques, parfois trs longues.

En ce qui concerne le gameplay, Riot Stars offre cinq phases de jeu distinctes :

1) La carte qui donne accs aux lieux et aux batailles. Ellle est figure dans une 3D assez primitive, 3 vues sont disponibles et on peut effectuer une lgre rotation dessus. Les batailles sont indiques par 2 pes entrecroises.

2) Les villes, villages et chteaux. Sous forme d'crans fixes et de botes de dialogue, on peut y discuter, acheter et vendre de lquipement, recruter des troupes (hommes, nains, monstres et robots), ou se rendre au casino. Le tout grce aux gemmes gagnes lors des batailles. Le casino permet d'changer ses gemmes contre des jetons pour acqurir du matriel de qualit. Toutefois, il est impossible de convertir directement les jetons en gemmes... Ce mme casino propose deux jeux, une roulette et un blackjack, et pour ceux qui jouent en mulation, il est trs ais de tricher l'aide des quick saves. J'en ai un peu abus lors de ma seconde partie pour booster d'entre de jeu mes personnages. Il existe aussi un hippodrome pour les amateurs de tierc.

3) L'cran de planification et gestion des troupes. Tout se passe l'aide d'icones assez claires.

Vous voyez ici toutes vos units. Ces dernires se composent de 5 hommes au maximum, avec un leader et des troupes qui peuvent se rpartir sur deux rangs. Le tout votre guise. Les gros dragons et les gros robots comptent pour plusieurs hommes. Vous pouvez mlanger tous les types de troupe pour crer une unit. Par exemple, un cavalier, deux fantassins, un mage et un monstre. Pour ma part, je prfre les units plutt homognes car la porte du dplacement est cale sur l'unit la moins mobile. J'ai donc cr deux units de cavalerie qui ont un dplacement de 8 voire de 10, une de mages que j'ai dope, et de l'infanterie mixe avec des archers pour la polyvalence, ainsi que des pratiquants d'arts martiaux.

Vous pouvez donc consulter le statut de l'unit dans sa globalit mais aussi pour chacun des personnages de votre arme, ainsi que son nom. Les caractristiques de l'unit sont dfinies par les hommes qui la composent et leurs statistiques propres.

Les gemmes gagnes en fin de bataille sont le seul moyen d'acheter du matriel et surtout jouent le rle de points d'exprience attribuer entre les combats. Il est donc possible et recommand de faire grimper en niveau vos troupes, soit par unit entire, soit par homme, soit, et l a devient intressant, pour crer ses troupes quasiment sur mesure, par caractristique. Ainsi, vous pouvez renforcer la magie, la dfense ou encore l'attaque pour un seul personnage. Par exemple, j'ai surboost la magie d'un mage de bas niveau ds le dbut de ma partie, sans pour autant augmenter son niveau. J'ai donc eu un mage capable de tuer en un coup la plupart des units adverses, cependant il restait trs vulnrable. La partie suivante, j'ai tout mis sur la vitesse afin de rendre mes cavaliers rapides. A priori, le level up ne peut s'effectuer qu' partir de cet cran, donc impossible de gagner du niveau en cours de bataille. Les caractristiques comme la force, l'agilit, la vitalit ou encore la chance des personnages peuvent monter jusqu' 40. Le niveau d'un homme peut aller au-del mais j'ignore quelle est la limite autorise par le jeu. Le fait de pouvoir distribuer l'attribution des points sur les comptences plutt que sur les niveaux permet de renforcer ses units, de les adapter ses besoins. De cette manire, si votre mage est puissant mais pas assez rapide, concentrez-vous sur son agilit !

Chaque homme, selon sa classe, peut tre quip en gnral de deux objets : une arme et une protection. Tous les dix niveaux, vos hommes peuvent changer de classe. A priori, il est possible de le faire deux fois d'aprs ce que j'ai constat avec de la cavalerie. Au premier choix, on dsigne une spcialit. Les chevaliers peuvent devenir une cavalerie plus lourde ou des cavaliers mages, les archers des arbaltriers plus puissants ou au contraire des rangers des bois, plus mobiles. Certaines units et classes demeurent nanmoins obscures pour moi, elles semblent donner accs des comptences, et je crois que la promotion de certains hommes requiert aussi de les faire devenir leaders de nouvelles units.

partir de cet cran, vous pouvez aussi, moyennant finance, rgnrer vos troupes. En effet, c'est, avec le repos dans les btiments lors des combats, le seul moyen que j'ai trouv pour leur redonner de la vie. Celle-ci n'est donc pas automatiquement restaure une fois les batailles remportes.

4) Les batailles

Elles se droulent sur un damier en hexagramme en 2D vue de dessus, ce qui confre au jeu son aspect wargame.

Les units se dploient en dbut, avec un maximum de dix units piocher dans votre arme. Attention, les prparatifs se font dans le menu avant de lancer la bataille. Parfois des units neutres ou allies vous rejoignent. Toute la carte est visible et offre diffrents types de terrains : forts, plaines, rivires, camps, montagnes, routes, villes et forteresses. Les btiments permettent aux units de rcuprer de la vie. Jusqu'ici, toutes mes parties semblent se drouler en t, je n'ai pas encore vu de mto et j'ignore si elle est gre par le jeu. Le terrain influence le dplacement des units : les sauriens par exemple sont plus mme de se dplacer dans l'eau.

Les conditions de victoire sont en gnral classiques : destruction de l'adversaire, capture d'un btiment, dfense... la fin de la bataille, des gemmes vous rtribuent et vous pouvez en gagner en bonus sous certaines conditions (sans que je sache exactement lesquelles, peut tre une question de temps ou d'objectifs annexes).

Chaque unit agit en fonction de sa rapidit. Les units les moins nombreuses sont les plus rapides. Les troupes ont des bonus d'encerclement et de proximit... que du classique ! Les archers et mages peuvent attaquer deux cases... Le jeu considre cependant qu'une unit engage dans un combat ne peut pas s'enfuir aisment. Donc, une fois au contact de l'ennemi, se dsengager s'avre difficile et cela peut crer de vritables petites lignes de front le long desquelles une troupe amene en support peut faire la diffrence. D'autant plus que dans certaines batailles, l'ennemi s'avre plus fort et nombreux, il faut alors bien jongler avec ses units pour l'affaiblir, l'immobiliser et l'achever voire parfois faire se replier une unit blesse.

Les units dtruites sont dfinitivement perdues. Mais si un ou des hommes de l'unit tombent, ils peuvent revivre. Elles se dplacent, peuvent tre mises en attente, mais vous pouvez aussi changer leur leader ou leur formation.

Ces phases sont agrables. Pour le moment, ma bataille la plus longue a dur 2 heures. Les combats sont pres, surtout si comme dans Fire Emblem, vous refusez la sanction de la perte dfinitive d'une de vos units. Face aux canons longue porte et aux robots assez difficiles mettre en droute, les batailles deviennent piques, surtout si comme moi vous misez sur une ou deux units assez fortes tandis que le gros de la troupe sert ralentir, occuper ou finir les adversaires.

5) Les combats

Durant la bataille, la rencontre de deux units donne lieu un combat. L'cran passe alors dans une vue isomtrique rappelant Suikoden. Les deux formations se font face et se tapent dessus. Les units peuvent tre prises revers ou en tenaille, ce qui confre alors un bonus. Ainsi le rang du fond se trouve en premire ligne lors d'une attaque de dos, exposant par exemple les archers ou mages. Les deux rangs frappent. L'engagement dure deux assauts. Si l'unit se tient sur un rang, alors tous les hommes frappent lors des deux assauts. Sinon, c'est un assaut par rang. Les joutes ne se finissent pas forcment par la mort d'une unit.

Les combats sont plutt passifs, mais leur stratgie dpend d'un systme de barre de "special" reprsente sous la forme de 8 gemmes formant un cristal. Celui-ci donne le droit d'utiliser les super attaques qui peuvent compltement renverser un combat mal engag. Il existe deux types d'ordres pour influencer le dnouement d'un combat. Une fois la jauge remplie, elle clignote et en appuyant sur carr, vous dclenchez alors une attaque de groupe puissante qui vide la barre.

Avec la touche rond vous accdez au menu des comptences de vos personnages. Celles-ci sont accessibles condition d'avoir obtenu un ou plusieurs cristaux lors des combats antrieurs. Il peut s'agir de magie offensive, dfensive ou de renforcement de statistiques temporaires, de coups spciaux comme une charge de cavalerie, une technique l'pe, ou encore des ciblages d'un ennemi prcis par un archer. Ces attaques sont prioritaires sur l'assaut. Leur disponibilit dpend des personnages, dans des conditions peu claires pour moi.

Ce systme de coups spciaux activer requiert donc un sens du timing et de l'attention, un peu de reflexion pour savoir si on attend que son unit remplisse sa jauge pour lancer une attaque de groupe, si on conomise les cristaux pour garder des coups spciaux face des units plus puissantes, ou si on s'en sert pour donner le premier coup. Par exemple, une troupe d'infanterie basique fait face des robots mais son leader dispose d'une comptence qui lui donne accs une technique d'pe capable de mettre mal les robots : faut-il l'employer ds le dbut du combat pour affaiblir les robots ou bien esprer que le groupe remplissse la jauge de spcial et conserver un cristal pour offrir un coup spcial supplmentaire une autre unit plus faible ? Ou au contraire, faut-il que l'unit attaque ds le dbut avec son coup critique pour liminer les robots, remplir sa jauge, dclencher une attaque groupe puis remplir de nouveau sa jauge et fournir ainsi un cristal aux autres troupes pour un moment ultrieur de la bataille ?

Du ct de la ralisation, on est proche des deux premiers Suikoden, mais a reste rapide, plutt agrable regarder en raison de petites animations.

Voil pour une premire prsentation de Riot Stars, ce dsormais illustre anonyme qui trouve grce mes yeux. dfaut de faire de ce jeu un titre reconnu, j'espre qu'il ne sera plus oubli, juste un jeu mconnu de plus et que cet aperu incomplet, car je n'ai jamais su comment aller au-del du dbut du 3me chapitre, aura donn envie aux plus aventuriers d'entre vous de se plonger dans un titre qui recle bien des mystres. Car, au joueur qui saura surmonter ses a prioris, Riot Stars montrera la fois une facette trs classique et un brin d'originalit dans sa faon d'apprhender le genre RPG tactique, en lui adjoingnant une once de Wargame. Et, pour peu que la gestion, la customisation de vos units et les batailles suffisent vous amuser, essayer-le, il offre d'intressantes perspectives. vos manettes, puis vos claviers afin d'en causer.

Jyelka
(24 juin 2013)
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