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Rescue Raiders
Année : 1984
Système : Apple II
Développeur : Sir-Tech Software
Éditeur : Sir-Tech Software
Genre : Action / Stratégie
Par Bernard (24 décembre 2001)

Imaginez qu'un groupe de terroristes tendance néo-fasciste, disposant d'une machine à remonter le temps, se mette en tête de changer le cours de l'histoire... Imaginez qu'ils soit à même de fournir aux armées de l'axe des armes et des équipements modernes... Imaginez qu'il décide d'intervenir en 1944, le jour du Débarquement en Normandie.... Maintenant vous avez 2 possibilités : soit vous intervenez à votre tour en utilisant la même tactique et en conduisant une armée moderne en 1944, bien décidé à en finir avec ces terroristes spatio-temporels, soit vous courez le risque de vous réveiller sous une domination fasciste absolue, voire même de ne jamais avoir existé... Retour vers le Futur rencontre Le jour le plus Long.


Principes du jeu

Rescue Raider est à la fois un jeu de stratégie (gestion d'une armée, d'une campagne, mise au point de tactiques...) et en même temps un jeu d'action de style " shoot-em-up " (vous contrôlez un hélicoptère pour détruire les positions ennemies)...

L'un de ses principaux avantages étant que l'on visualise chaque élément des 2 armées avec des personnages / véhicules animés (soldats, tanks, ambulances, lance-missiles...) et non des symboles peu lisibles sur une carte. Vous disposez de plus d'un radar vous donnant une lecture rapide de la campagne en cours.

Le jeu se décompose en 8 campagnes, chacune plus en profondeur de l'Europe à destination de Berlin.
Chacune de ces campagnes est plus difficile que la précédente. Vos ennemis disposent des mêmes atouts que vous (une machine spatio-temporelle, un hélicoptère, des hommes...) ainsi que des positions fortifiées (bunkers).

Pour réussir une campagne, il faut pouvoir acheminer un véhicule de commandement dans le bunker central ennemi. Ces véhicules de commandement contiennent des équipes spécialisées en démolition, qui se feront un plaisir de détruire la machine spatio-temporelle utilisée par l'ennemi à chaque tableau... Un conseil, protéger le par un convoi sinon l'ennemi se fera un plaisir de le détruire avant qu'il ne puisse
arriver à son but.

Ce jeu, a priori exploité uniquement sur Apple, est un véritable petit bijou ! La stratégie est complexe, l'on dispose d'un budget pour l'équipement (achat de soldats, de tanks et autres babioles), l'ennemi réagit et planifie lui aussi. De plus vous ne pouvez déployer trop d'unités de même type à un instant donné, ce qui vous oblige à concevoir des convois équilibrés afin de garantir leurs chances de succès. Je vous conseille de réapprovisionner vos convois en soldats parachutés lorsqu'ils sont trop fragiles.

L'aspect action n'est pas en reste, votre hélicoptère disposant même d'une certaine inertie, donc attention à vos percées tête baissée en territoire adverse... Certains bunkers peuvent être défendus par des troupes ennemies, qu'il faudra déloger avant de pouvoir vous les approprier... Surtout faites bon usage de vos missiles à tête chercheuse longue-portée et pensez à jeter un coup d'œil sur vos réserves en fuel de temps à autre (vous utilisez les plates-formes hélipads pour effectuer des réparations et reprendre du carburant, des armes et des parachutistes)...

L'aspect stratégie entre également dans la gestion des achats et des scores. Au démarrage, vous disposez d'un budget limité. Celui-ci augmente au fil de l'eau, en fonction du temps passé sur le champ de bataille. Chaque commande d'unités (soldats, tanks, etc...) sera déduite de votre budget... veuillez à faire bon usage de cette manne financière. Pour ce qui est des scores, trois facteurs entrent en jeu :

- la quantité de dommages infligés à l'ennemi
- les moyens mobilisés pour infliger ces dommages (chaque déploiement d'unité affecte donc votre score)
- le temps mis pour effectuer votre mission.

Autre elements intéréssant du jeu, à la fin de chaque campagne, vous avez droit aux félicitations de votre haut commandement mais de plus, Rescue Raiders montre son coté éducatif en vous retracant rapidement l'histoire de la ville que vous venez de libérer, depuis sa fondation jusqu'au 20ème siècle et en particulier le rôle joué par cette ville lors de la 2ème Guerre Mondiale... Qui prétend que les jeux d'actions ne sont pas éducatifs ?

Et de plus, il est à ma connaissance le premier jeu incluant un " cheatmode "... et oui, si l'on tape le mot ZIPPY, on peut avoir accès à un certain nombre d'aspects intéressants pour ceux qui préfèrent avoir une béquille pour finir le jeu (hélicoptères illimités, saut spatial instantané pour accéder au camp ennemi et au milieu du champ de bataille...) Je vous laisse découvrir les touches, cela fait partie de l'ambiance du jeu...

Quelques instructions pour mener à bien votre mission :

ToucheCoûtEffet
A3Envoi d'une jeep lance-missile
T4Envoi d'un tank
D2Envoi d'un véhicule de commandement (camion de démolition)
M5Envoi de 5 soldats
E5Envoi de 2 Ingénieurs
H20Achat d'un autre hélicoptère (une vie supplémentaire)
Bouton tir 1-Tir au canon (depuis votre hélicoptère)
Bouton tir 2-Largage de bombes (depuis votre hélicoptère)
Bouton tir 1+2-Lancement d'un missile longe-portée
Esc-Mode Pause et affichage du score
C-Affichage des statistiques : votre budget ainsi que des bombes et missiles chargé sur votre hélico et du nombre d'hélicoptères restants
1-9-Vitesse d'affichage des statistiques 1 = lent, 9 = rapide (7 recommandé)

Que faites vous ? Vous êtes encore là ? L'ennemi approche.... A votre hélicoptère commandant !

Bernard
(24 décembre 2001)