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Novastorm
Anne : 1994
Systme : 3DO, Mega-CD, Windows, Playstation
Dveloppeur : Psygnosis
diteur : Psygnosis
Genre : Shooter
Par Tonton Ben (16 mai 2005)
En 2426 aprs J.C., la Terre est menace... Les gnraux flippent mort...

Les hros ne se reposent-ils donc jamais ? Pour la troisime fois aujourd'hui, la Terre est menace par une force extra-terrestre hostile, et l'humanit toute entire n'a d'autre espoir de survie qu'en vous et vos talents de pilote de vaisseau sur-arm pour aller botter les fesses de ces prtentieux faquins de l'espace ! Et ma pause djeuner syndicale, je m'assois dessus ?

En avant pour l'opration Novastorm !

Psygnosis, dans sa longue tradition de shoot'em up Amiga tels qu'Apidya ou Agony, remet donc le couvert avec Novastorm, un jeu de tir lgrement diffrent de ses prdcesseurs dans sa ralisation, puisqu'il s'agit ici d'un shoot en vue arrire, un peu faon Space Harrier ou Panzer Dragoon. Aprs une introduction en FMV plutt jolie o le Gnral-en-chef-des-armes-de-la-coalition-internationale-terrestre-qu'a-trop-les-boules-de-prendre-sa-racle-par-des-robots-pourtant-sympathiques-si-l'on-prend-le-temps-de-mieux-les-connatre vous supplie d'accepter de mettre votre vie en jeu pour sauver vos compatriotes, vous voil parti pour cinq niveaux de nettoyage intgral de tout ce qui bouge et tire dans votre direction. Seulement cinq ? C'est un peu court, certes, mais encore faut-il les boucler.

Alors, voil, on contrle le vaisseau au milieu, l...
...et on doit dtruire les autres, autour.

Le joueur contrle donc un vaisseau rapide et sur-arm, face des vagues d'ennemis volants dans des niveaux prcalculs qui se concluent par le sempiternel boss de fin. Premier constat : les dcors sont trs bien raliss. S'ils ne peuvent videmment rivaliser avec les productions Treasure (Ikagura, Radiant Silvergun), Tecnosoft (la srie des Thunderforce), ou encore Konami (Gradius V), qui se caractrisent par des dcors de fond tomber, un gros effort a t fourni afin de donner un rendu de perspective russi, tout en volume. Car au-del des fieffs coquins blaster, il faudra grer le terrain : il est possible de s'clater contre les bords, occasionnant de jolis effets d'tincelles, et certains passages vont jouer avec la camra pour faire tourner le dcor, simulant une rotation du vaisseau.

a blaste, a tire...
Mes satellites viennent en renfort !

Les ennemis bnficient du mme soin, dans un style trs acier/mtal/brut de fonderie, arborant des formes tranges et mal dfinies, mais toujours prts empcher le joueur d'atteindre leur patron. Et quels patrons, parlons-en ! Rien que le premier rencontr en jette : il s'agit d'une espce de complexe volant crachant des flammes, pratiquant des aller-retours du fond de l'cran vers le joueur, tout en tournant sur lui-mme. Et on sent bien que Psygnosis a tout mis sur le graphisme, car le jeu est truff de squences cinmatiques trs russies, mme si elles sont lgrement compresses, et qui apparaissent aux instants-cls : dcouverte du boss, transition entre les niveaux, perte d'une vie... Et aussi pendant les niveaux, pour signaler un changement de chemin.

Et voil le premier boss, tout en force.
Il se rapproche dangereusement, pour le plaisir des yeux !

Pour se dfendre, le joueur peut compter sur des bonus de valeurs diffrentes (bronze, argent et or) qui lui permettent de faire progresser une barre d'options. Il ne suffit plus alors que de valider le gain voulu pour gagner en puissance ; un systme repomp sur celui de Gradius, mais en plus complet, puisque l'on comptabilise ici une dizaine d'options, du tir multiple la vie supplmentaire, en passant par les satellites, ou les bombes nergie, pratiques pour tout nettoyer. Contrairement la plupart des shoot'em up, Novastorm, l'instar d'un autre shoot sorti galement sur Pc, Raptor, quantifie les dgts encaissables par le vaisseau au moyen d'une barre de vie.

Et l, c'est quand on perd, une animation fort jolie.
Mieux que l'toile Noire !

Alors, forcment, on serait tent de se dire que Novastorm est plutt facile, sans compter que le niveau de difficult est paramtrable, tout comme le nombre de vies au dmarrage. Je l'avoue, je ne suis pas un tnor du genre, mais tout de mme, Novastorm va donner du fil retordre. L'angle de vue slectionn corse un peu la situation, il est vrai, mais la maniabilit exemplaire coupl un bon dosage des vagues ennemies font que les niveaux sont abordables. Non, le problme vient des boss : arriv au troisime niveau, les choses se compliquent lourdement, car le boss que l'on affronte alors peut dtruire le vaisseau en deux ou trois coups. Or, dans Novastorm, on recommence la partie partir de checkpoints grs automatiquement, le dernier de chaque niveau se situant au boss lui-mme, en perdant la plus grosse option acquise. Les boss sont donc battre en une seule fois, et plus l'on recommence, moins l'on est arm...

Passages dlicats dans les astroides.
Des animations dynamisent les transitions inter-niveaux.

Un mot sur la bande son, exceptionnelle. Les thmes musicaux lectroniques aux mlodies tantt dynamiques, tantt tragiques rythment diablement bien les parties. Et si les classiques mais indispensables bruitages de tirs et d'explosions de shoot'em up sont prsents, on notera avec plaisir l'existence d'une voix off fminine qui commente les options disponibles et choisies, l'tat de la barre de vie et d'autres vnements spcifiques.

Encore un boss bien chaud abattre, toujours en plein mouvement...
Mais il y a pire : le dragon qui l'accompagne !

Le jeu n'est malgr tout pas exempt de dfauts : si l'esthtique gnrale tape vraiment l'il, il est dommage de ne pas avoir assist plus de varit dans les dcors durant la premire moiti du jeu : un canyon ressemblant finalement toujours autant un autre canyon, mme s'il a chang de forme et de couleur. D'autre part, les barres de menu places en haut et en bas de l'cran, ainsi que le vaisseau principal et ses tirs, sont plaqus sur l'cran de jeu, et leurs graphismes bitmap se dmarquent trop du prcalcul qui rgit le reste du jeu. Enfin, la lisibilit des tirs et des collisions, cause de la perspective visuelle employe, n'est pas toujours aise. Pour le reste, Novastorm est une excellente surprise dcouvrir ou dterrer, sur Pc, PSX ou 3DO de prfrence, les versions tant d'quivalente qualit ; seule la version Mega-CD tant vraiment largue graphiquement. Atypique, novateur, ce titre possde des charmes qui ne sont pas dnigrer.

Le fameux niveau bonus, comme la foire...
Le boss s'amuse mme jouer Pong pendant le combat !

La pitite surprise pour finir : en tapant tomatoes lors du premier niveau, on atteint un stage bonus bien barr, o l'on se bat contre des lapins de fte foraine coups... de tomates ! Les possesseurs d'Amiga auront ici reconnu le clin d'il un autre titre de Psygnosis qui avait svi sur la machine de Commodore, Bill's Tomato Game. la fin de ce parcours facile o l'on se gave de bonus, on court-circuite surtout le jeu pour se retrouver au dernier niveau du jeu contre les vaisseaux-mres, tout en gardant les tirs de tomate. Si l'humanit savait quoi elle se raccroche...

Tonton Ben
(16 mai 2005)
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